De quoi tu parles ? Il n'y a pas de "bon bout". Peu importent les causes de la pandémie et ses conséquences quand on parle des mesures sanitaires. Peu importe pourquoi : il y a une pandémie et il faut s'en occuper. Le pourquoi, on doit y remédier à côté, et pas à la place de la pandémie. Je ne comprends pas cet argument...Je ne pense juste pas que le problème soit pris par le bon bout.
Du coup, pareil. Si on continue dans les métaphores médicales : les mesures sanitaires en pleine pandémie, ce n'est pas du tout soigner une conjonctivite alors qu'on a la jambe gangrenée. C'est inciter les gens à arrêter de fumer lorsqu'ils ont un cancer du poumon : le problème est là qu'on le veuille ou nous, alors peut-être que c'est un cancer du poumon dû à une maladie professionnelle d'exposition à l'amiante, et c'est très dommage et il faut rénover les bâtiments, mais ça n'empêche que si on veut éviter que ça s'aggrave, il faut quand même arrêter de fumer.Le covid n'est qu'une conséquence d'une mondialisation galopante qui ne prend soin de rien ni de personne si ce n'est d'elle-même. Se focaliser sur la gestion du covid et les obligations/restrictions liées au covid, c'est pire qu'un pansement sur une jambe de bois, c'est soigner une conjonctivite alors qu'on a la jambe gangrenée.
Gérer la pandémie sans prendre des mesures drastiques suite à la compréhension globale de la situation, c'est soit idiot, soit criminel.
(Je dis ça, mais tu ramènes cette pandémie à un problème de fond genre c'est notre mode de vie qui l'a causée, et je ne suis pas du tout d'accord, mais bref)
Ben en terme de maladie et de santé publique, pour reprendre un exemple déjà utilisé, c'est comme si tu étais contre l'interdiction de conduire alcoolisé.Juste arrêtez de croire que les gens qui ne pensent pas comme vous sont des égoïstes ou des inconscients voire pire.. je rejoins @Kettricken sur le fait de parier sur le bon sens des gens, même quand celui ci ne va pas dans le même sens que le mien
Tu peux te dire qu'il faudrait laisser les gens libres de décider, en pensant qu'ils auront le bon sens de ne pas le faire, mais la réalité a montré et montre encore que : pas du tout.
Quand on parle de la vie des autres (au sens danger de mort) ça me paraît illusoire et hors des réalités de penser que ça doit être laissé à l'appréciation du bon sens des gens...
J'ai foiré la citation pour le reste, mais : égoïste, ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un constat. Parfois, c'est bien et bénéfique d'être égoïste. Parfois, non.
Et quant au fait que chaque point de vue est compréhensible : je ne suis pas DU TOUT d'accord. La liberté des uns s'arrêtant là où commence celle des autres en société, si le point de vue de Jacques c'est qu'il ne veut être ni vacciné ni masqué en pleine pandémie et qu'il n'en a rien à foutre de la sécurité des autres, eh bien Jacques est prié de rester bien sagement chez lui dans ce cas.
On n'est pas tenus d'accepter tous les points de vue et toutes les opinions (je dirais même, on ne doit pas).