Oui, le masque est chiant, et oui, on va continuer à le porter. Voici pourquoi.

7 Juin 2021
40
358
399
35
@Haneda
je trouve aussi qu'il faut limiter l'impact de cette pandémie sur les enfants mais sincèrement ça ne se résume pas à laissons mourir des vieux pour préserver les jeunes :ko:
s'il s'agissait d'une maladie qui était aussi dangereuse pour les enfants que les personnes âgées tu sais bien que les hôpitaux auraient "donné la priorité" aux enfants... mais ce n'est pas du tout le cas n'est ce pas ?
j'ai aussi des enfants mais je n'étais pas une gamine avant d'en avoir tu sais.... ça n'a pas grand chose à voir quand on parle du covid.

Pour le sujet du masque:
je ne vis pas en France, ici on a abandonné le masque à la mi février sauf pour les hôpitaux, cabinets et transports publics sauf erreur. Les gens semblent avoir plutôt bien accueilli ces nouvelles. :dunno:
Personnellement je ne le porte plus mais je pense que maintenant je vais garder l'habitude d'en mettre un dans les magasins quand je suis malade. Je ne pense pas être une grande égoïste, j'ai suivi toutes les mesures comme on nous le demandait, fait ma 3eme dose même enceinte etc etc ... Pour certains je suis même plutôt du côté mouton discipliné. :nerd:

Édit :
@Let_Them_Eat_Cake
AH et MERCI pour la remarque sur les soignants et les masques parce qu'on bosse avec depuis des années et il y a eu énormément d'hivers durant lesquels on a du le porter de façon stricte toute la journée en raison de la grippe, vaccinés ou pas... Pourquoi quand c'est devenu obligatoire pour tout le monde c'est devenu si commun d'entendre "je peux pas respirer, c'est horrible tu te rends compte" bah oui je me rends compte :stare:
 
5 Décembre 2014
1 684
22 645
5 664
31
La ou c'est devenu n'importe quoi, c'est lorsque le gouvernement s'est mis a nous priver de toutes nos libertés,
"Toutes" nos libertés...non, loin de là.
comme porter le masque dehors alors qu'on savait pertinemment que le risque de l'attraper dehors est quasi nulle, a moins qu'on soit dans une foule, mais sinon ca n'avait aucun intérêt, c'était juste pour que le gouvernement se donne bonne conscience.
Je ne dis pas que toutes les mesures étaient parfaites, personne ne le dit. Pour le masque dehors obligatoire, je me suis toujours dit que c'était pour éviter d'enlever et remettre son masque sans arrêt, de le toucher, etc, surtout quand on n'était pas encore habitués à le porter.
Même chose pour la vaccination obligatoire, c'est INADMISSIBLE d'obliger des jeunes qui ne risquent RIEN
"Les jeunes ne risquent rien" : c'est juste totalement faux.
a se faire piquer juste pour protéger des vieux qui leur crache a la gueule toute la journée,
Je ne reviens pas sur ton mépris concernant la vie des personnes âgées et fragiles, d'autres Madz l'ont déjà fait mieux que je ne le ferais.
Un étudiant en médecine est mort une semaine après avoir été forcé de se vacciner à l'AstraZeneca en début de pandémie, tu penses que le covid l'aurait tué peut être? A 22 ans??
Eeeh oui, c'est possible. Des plus jeunes que ça sont décédés, et sans facteurs de fragilité antérieurs.
Enfin, puisque tu m'attaques personnellement, sache que mon fils de 7 ans a un retard de langage, et que le masque a ANEANTI tout les progrès et toutes ses avancées que moi, son père et tous les médecins (orthophoniste, psychologue, psychomotricien, l'école) avions faits depuis 4 ans, nous nous sommes démenés pour QUE DALLE, parce que oui, imposer un masque a des enfants de 6 ans (et même plus d'ailleurs) c'est un SCANDALE d'état.
Je suis désolée pour ton fils, sincèrement. Mais ce n'est pas un scandale d'Etat pour autant. Et je trouve ça très ironique que tu sois effondrée (légitimement) de la perte des progrès de ton fils, mais que tu ne comprennes pas que d'autres soient (encore plus, vu que c'est plus radical) effondrés de la perte d'un proche.
T'as peut être pas d'enfant, complais toi dans cette mentalité mortifère si ca te chante, mais moi je pense d'abord aux enfants, car l'avenir, ne t'en déplaise, ce sont les enfants et les jeunes, contrairement aux vieux qui ont de tout de façon leur vie derrière eux, je me répète, c'est triste, mais ce sont LES FAITS.
OK mdr. Je n'ai pas d'enfants effectivement, et je ne vois pas en quoi c'est pertinent dans le contexte.
Ah et au fait ton "Je ne reviens pas sur "j'ai été contrainte et forcée de me faire piquer", puisque c'est faux, et que j'ai déjà clairement exprimé mon opinion là-dessus.

Ben si, c'est vrai, je fais comment pour prendre le train pour passer un exam à Paris si j'ai pas de pass vaccinal? Ben je peux pas, donc je devrais renoncer a mon diplôme? Je n'ai pas eu le choix de me faire piquer, parle pas de ce que tu connais pas, tu sais rien de la vie des autres.
Tu prends un covoiturage ? Ou bien tu acceptes que, n'en ayant rien à faire de protéger les personnes fragiles alors que tu vis en société, et tout choix impliquant un renoncement, tu dois faire un compromis.
De plus, c'est un argument de relativement mauvaise foi : le pass vaccinal n'a été en vigueur même pas 2 mois...
Me faire traiter d'égoïste par des gamines sans enfant alors que je vois mon fils en souffrance depuis 2 ans, dont la vie sociale et scolaire est détruite pour sauver quelques vieux dont la vie est derrière eux, c'est de l'indécence.
Ah c'est marrant, pour moi c'est tes messages à toi qui sont indécents.
En fait, je voudrais souligner à nouveau ce paradoxe : tu t'en fiches des autres, mais les autres, eux, devraient te placer en premier ?
Ta tristesse est légitime, mais pour une raison qui m'échappe, tu sembles considérer qu'elle est plus légitime que la tristesse et la vie des autres :hesite:
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
@Haneda Pour rappel, beaucoup de personnes seront un jour vieilles et auront leur vie derrière elles. Est-ce qu’elles considèreront à ce moment là qu’elles peuvent bien crever et surtout ne pas déranger ceux qui ont encore leur vie devant eux ? Peut-être que ce sera le cas, peut-être pas. Quoi qu’il en soit est-ce une raison de manquer de respect ?
Je te souhaite d’être bien traitée lorsque tu avanceras en âge, avec décence, mais j’espère pour toi que la majorité des jeunes n’auront pas ta vision des choses.
 
5 Décembre 2014
1 684
22 645
5 664
31
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Pour le coup, je suis sceptique quant à la phrase que j'ai mise en gras...

Parmi toutes les mesures sanitaires, je ne pense vraiment pas que ça soit le masque qui pose le plus problème en termes de santé mentale.
Le confinement, le couvre-feu, l'anxiété générale ou pour un proche en particulier, l'anxiété pour soi-même, ça me semble nettement plus vecteur d'anxiété et de dépression que le port du masque (en prenant les mesures séparément hein).

Bien sûr c'est pas idéal, notamment pour les troubles du langage, de l'audition ou du spectre autistique, on est tous et toutes d'accord pour dire que la vie sans masque c'est mieux.
Mais justement, le port du masque (bien porté...) c'est quand même la mesure sanitaire la plus favorable en terme de balance bénéfice/risque : (efforts qu'elle demande à la population par rapport à son efficacité).
Contrairement au confinement, comme je le disais plus haut, par exemple.
Contrairement même au pass sanitaire, que je soutiens à 100% par ailleurs, mais qui nécessite plus d'efforts surtout chez les non-vaccinés.

Je n'ai pas fait de recherche spécifique dessus, c'est une observation empirique, mais il me semble que ce n'est pas le masque la mesure la plus contraignante ou dépressiogène quoi...
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé

Ca ne m'était pas adressé, mais juste.. Vous pensez vraiment que ça ne pèse pas sur les autres, notamment les personnes à risques ?

Parce que c'est le cas. Moi ça me pèse beaucoup de devoir porter un masque, je suis sincèrement la première à le retirer quand je sors d'un magasin. Et je ne pense pas trop m'avancer en disant que personne ici ne prends de réel plaisir à devoir porter un masque. J'ai été dépressive à cause du masque et des distances à avoir.

Mais on le fait.

On le fait parce que même si c'est dur mentalement, c'est nécessaire. Quand j'évite de voir trop de personnes de ma famille à la fois, parce que c'est risqué pour moi, je suis la première impactée parce que ça fait deux ans que je subis ça. Y a zéro plaisir pour moi là-dedans.

Il y a simplement un moment où il ne faut pas juste voir l'individu mais le groupe. Quand on ne fait aucun effort de gestes barrières, masque inclus, dans un lieu clos et bondé, c'est de l'égoïsme. C'est juste un fait. Parce qu'il ne s'agit pas de porter constamment le masque, il s'agit de le porter à des moments adéquats. Tout le monde prends sur soit, personne ne le fait par envie ou plaisir. Et quand on refuse de le faire parce que "MOI, JE", et bien que ça plaise ou pas, c'est de l'égoïsme parce qu'on pense à soi-même en priorité.

La définition de l'égoïsme, c'est de se faire passer avant au détriment des autres.

Si ça vous dérange, posez-vous des questions au lieu d'attendre de nous qu'on vous mente.
 
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Moi, je ferai au cas par cas pour ma part. Les transports et certains magasins c'est sûre.
Au boulot, je le porterai en fonction des collègues mais quand je suis seule dans mon bureau je l'enlèverai.
On a une personne à risque mais qui ne supporte pas le masque (problème respiratoire) donc c'est sure en sa présence, je le porterai.

on verra bien pour la suite. J'ai l'impression que les priorités ont changé, je ne sais même pas si les mesures sanitaires seront rétablies une fois les élections passées. Faut voir au Royaume Uni comment ils s'en sortent, ça fait un moment qu'ils n'ont plus de restriction.
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 510
58 589
3 314
Je n'ai pas réagi depuis hier car le débat est parti très loin et je ne n'ai pas envie de me disputer, avec qui que ce soit :fleur:

Hier, je pensais préciser quelque chose qui a finalement été abordé par @Let_Them_Eat_Cake tout à l'heure : si le Covid a autant bouleversé nos vies c'est aussi en partie parce que cette pandémie a complètement renversé nos manières de percevoir la maladie. Là je m'éloigne du Covid pour parler des maladies courantes : grippe, gastro, laryngite etc.

On est à une époque où on n'accepte plus d'être malade parce qu'on grandit avec l'idée que les médecins et les médicaments permettent d'éviter au maximum les maladies. Et jusque-là, les épidémies étaient cantonnées à des des pays ou des continents qui ne nous (Européen·nes) ne nous affectaient pas. Bizarrement, je n'ai vu personne paniquer ces dernières années en France quand il y a eu une recrudescence de la peste à Madagascar.

Historiquement, c'est une perception vraiment très récente de l'état de santé et de l'état de maladie. Les seuils de sensibilité évoluent et ce qui ne nous semble plus normal aujourd'hui (un enfant un meurt d'une grippe) était tout à fait commun il y a cent ans. Est-ce que c'était bien ? Non. Est-ce que les proches de l'enfant s'en battaient les reins ? Non. Mais c'était un risque qui était accepté car il faisait partie de l'horizon social des individus concernés.

Aujourd'hui, nos seuils de sensibilité sont différents. Les miens ont fortement bougés par rapport à ceux de mes parents qui eux-mêmes ont bougé par rapport à ceux des leurs. Et certes, ce n'est pas agréable d'être malade, de vomir tripes et boyaux, de tousser pendant des semaines mais j'ai vraiment le sentiment qu'on n'accepte pas que les maladies circulent Ce n'est la faute de personne si on est malade, au sens où personne ne cherche volontairement à contaminer les autres :dunno:
Vous imaginez si les parents engueulaient leurs enfants parce qu'ils ont la gastro et qu'il la leur refilaient ?
Bien sûr que respecter des règles hygiéniques est nécessaire pour limiter la diffusion des maladies mais elles ne sont pas magiques et le risque zéro n'existe pas.

EDIT pour préciser : selon moi, le Covid a tellement bouleversé nos repères vis-à-vis de la santé et de notre tolérance à la maladie qu'il est peut-être plus facile de faire porter la responsabilité de la circulation du virus sur ce qui nous est accessible, à notre échelle individuelle, c'est-à-dire les autres. Si je chope le Covid, il est plus simple car plus compréhensible intellectuellement, de dire "ah, c'est à cause de la personne dans le bus qui ne portait pas de masque" que "le virus circule, j'ai pu l'attraper de manière totalement hasardeuse" parce que...ouais, ça fait flipper de ne pas pouvoir déterminer une cause avec précision.
 
Dernière édition :
19 Juillet 2015
3 771
30 410
4 684
Paris
@Iroise

Désolé mais... Oui il y a des fois où clairement je me dis "j'ai attrapé telle maladie parce que telles personnes dans les transports/université/magasins etc ne faisaient clairement pas attention".

Je suis désolé mais on vit à une époque où on sait comment les maladies se transmettent, où on sait que l'on doit faire attention à soi et aux autres, on sait comment se laver les mains, on sait qu'on doit le faire, mais on ne le fait pas. Les gens ne mettent pas la main devant la bouche pour tousser, se mouchent et ne se lavent pas les mains après (le gel hydroalcoolique est là pour tuer quelques bactéries lorsqu'on n'a pas d'évier à disposition), je vois tous les jours ce genre d'exemple, plusieurs fois par jour.

Non je n'accepte pas que les maladies circulent car je sais à quel point ça impacte négativement ma vie. Moi je fais systématiquement attention aux autres, pourquoi les autres ne sont pas capables de le faire en retour? ça coûte quoi de mettre un masque de façon ponctuelle, de garder quelques gestes barrières, de garder certains réflexes appris "grâce" au covid, quand on a une maladie qui peut sembler bénigne pour certains qui sont carrément handicapantes pour d'autres? Parce que pour certains avoir une gastro ne les empêches pas d'aller au bureau et ils ne se gênent pas pour chier et vomir partout, mais pour d'autres bah ça les cloue au lit (c'est mon cas actuel).

En fait on vit dans une société, surtout au niveau professionnel, où être malade est très mal vu. Je suis dans mon entreprise depuis déjà presque 3 mois et c'est mon deuxième arrêt maladie actuellement. Déjà, je n'ai pas le choix que de faire un arrêt car le télétravail est refusé malgré que ça m'aurait grandement arrangé (j'ai un poste qui ne nécessite pas d'être présent au bureau tous les jours). Bah je passe pour la faible de service, la relou à la santé fragile, on rajoute ça aux raisons pour lesquels on va rompre ma période d'essai. Alors ça fout une pression supplémentaire, ça ajoute une peur d'être malade.

Après par rapport au Covid, je l'ai eu et je n'ai aucune idée de où j'ai pu l'attraper. Au bureau où on l'a tous eu quasi en même temps? Dans les transports? Dans les magasins? Je ne sais pas, je ne cherche pas à le savoir. Je l'ai attrapé, basta. Et je m'en veux moi parce que je me dis que je n'ai peut-être pas fait attention, que je n'ai pas lavé mes mains, je sais qu'à un moment donné dans le métro je tenais la barre du métro et qu'après je me suis gratté l'oeil et le coin des lèvres sans nettoyer mes mains, je me dis que c'était peut-être à ce moment-là. Mais en soi, osef, ça ne sert à rien de spéculer et de vivre sur des "et si ça se trouve"
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Bien sûr que respecter des règles hygiéniques est nécessaire pour limiter la diffusion des maladies mais elles ne sont pas magiques et le risque zéro n'existe pas.


Comment dire qu'avant le covid, je ne voyais par exemple que peu de genre se laver les mains en sortant de toilettes publiques....

Et comment dire que depuis qu'il y a eu les gestes barrières, les distances d'un mètre, le masque et le gel hydrocolique plus souvent utilisé, je n'ai été qu'une fois ou deux enrhumée. Je n'ai pas eu le moindre soucis, aucun microbe attrapé.

Le risque zéro n'existe pas mais toujours est-il que depuis que les règles hygiéniques sont un peu plus présentes, je constate que je n'ai pas eu besoin de voir mon médecin une seule fois en deux ans. Petit rappel également que des vaccins dans le passé ont permis de réduire drastiquement la présence de certaines maladies.

Je considère en conséquence que la diffusion des maladies peut être aisément très fortement diminué quand les gens font un minimum attention. Ca n'empêche rien, mais ça évite à beaucoup de tomber malade. Encore une fois, c'est simplement ne pas avoir l'esprit individuel et penser aux autres.

Ca ne veut pas dire que c'est la faute des autres. Si j'avais attrapé le covid, je pense que je me serais davantage blâmé sur le moment parce que je me serais demandé à quel moment j'aurais été moins vigilante.

Ca veut juste dire que dans énormément de cas de figure, ça pourrait être facilement évité.
 
15 Octobre 2012
366
2 503
4 824
Thonon-les-Bains
Merci pour ce débat très intéressant, je comprends plus où moins tous les points de vue même si je trouve le terme "égoïste" violent et culpabilisant.

Je fais partie de celles.eux qui sont soulagés de pouvoir l'enlever. À cause de mon traitement de substitution (Methadone à forte dose) je souffre d'hypersudation cranio-faciale permanente, même quand il fait froid je dégouline du visage et c'est très handicapant surtout socialement. Avec le masque je vivais un véritable enfer, au bout de 5 minutes mon masque était trempé, je devais le changer tout le temps, l'impression d'avoir la tête dans un sauna:sweatdrop:

Du coup je me suis beaucoup isolée, déjà que sans le masque c'est dur à vivre alors avec le masque...

Je le met quand même dans certains endroits (pharmacie, cabinets médicaux) mais quand je peux ne pas le mettre je ne le met pas.
 

Lizey

Do Not Feed
25 Juin 2014
1 533
142 963
6 634
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Si les gens en question te disaient que c'est hyper dangereux pour la santé de garder des enfants, on peut même en mourir, donc c'est inadmissible, OUI, ce serait comparable et tout aussi ridicule :cretin:
Qu'on me dise que ça fait chier, que c'est parfois difficile, y'a pas de soucis, je suis la première à le dire. Qu'on me dise que c'est INVIVABLE, INSURMONTABLE, INSUPPORTABLE, DANGEREUX, j'ai plus (+) de mal à l'entendre.

Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé

C'est faux. C'est une croyance plutôt populaire mais NON, la majorité des professionnels de santé ne portait pas de masques couramment dans l'exercice de leur profession pré-COVID.
Il y a bien sûr certains domaines où c'était le cas , comme le bloc opératoire ou bien les services avec des patients très immunodéprimés (hématologie...) mais perso en tant qu'infirmiere hospitalière je ne mettais un masque sur mon nez que ponctuellement pour :
- faire un soin stérile et/ou particulier
- entrer dans la chambre d'un patient en précautions particulières (soit immunodéprimé pour le protéger lui, soit par exemple porteur de la grippe pour me protéger et éviter de propager)
- prendre en charge mes patients lorsque j'étais moi même malade

Donc à part le dernier cas de figure, je mettais un masque genre 20min sur ma journée de huit heures et pas du tout tous les jours.

Ça concerne l'immense majorité des professionnels de santé.

Donc non, clairement, j'ai pas signé pour ça non plus :happy:

Édit qui n'a rien à voir : je pense que tu confonds la profession de puéricultrice (en entier : infirmière puéricultrice) avec autre chose (peut être auxiliaire de puériculture?) parce que c'est bien rare que des puéricultrices gardent des enfants dans le cadre de leur travail.
 
Dernière édition :
3 Juin 2021
76
1 410
794
Personnellement, je n'arrive pas vraiment à me réjouir de cette mesure parce que je la vois comme une manœuvre électoraliste (de même que la suspension du pass vaccinal). Mais pour le moment j'en profite et non, je ne porterai plus le masque en lieu clos le temps que ça durera.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quant aux personnes plus exposées aux risques, j'en ai quelques unes dans mon entourage (personne immunodéprimée, plus de 60 ans, en surpoids) et celles-ci se sont surtout senties infantilisées, diminuées et stigmatisées pendant 2 ans. Ce sont aussi celles qui tenaient le moins à respecter la distanciation physique, qui voulaient absolument leur bise à chaque fois, qui ont le plus souffert psychologiquement des différentes mesures prises et de l'isolement. On en avait parlé lors d'une réunion de famille : pour eux, le mot "fragile" martelé partout était déjà insultant et ils vivaient assez mal ces restrictions imposées en leur nom (puisque l'Etat s'est beaucoup caché derrière) et dont eux ne voulaient pas. Alors ce n'est représentatif que de mon entourage et que d'un certain état d'esprit, mais c'est aussi une réalité. Je ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit ici, juste que les concernés ont parfois un son de cloche différent et que celui-ci est un peu silencié.

Je pense qu'on ne sera jamais d'accord parce qu'on a tous une perception de la maladie, une expérience de la pandémie (et de la vie de manière générale), des attentes sur ce qu'est "faire société", une définition de la santé, voire une éducation, très différentes.
De mon côté, je m'inquiète toujours énormément des retombées sur les libertés individuelles et le contrôle de la population quel que soit l'événement ; mes proches ont surtout souffert moralement et/ou de la crise économique ; j'ai trouvé indécent de faire passer tout le versant psychologique, y compris chez les enfants, systématiquement après "il y a 5689 façons de mourir chaque jour, mais il ne faut surtout pas risquer de mourir de celle-ci" et de minimiser l'impact de telles mesures. Beaucoup ici ne comprennent pas trop ce positionnement, je ne comprends pas trop leur point de vue non plus. C'est comme ça. J'imagine qu'on a tous ressenti une bonne dose de colère, d'incompréhension et d'aigreur pendant cette période, mais que l'avis contraire nous dépassera toujours avec le recul, même en le respectant, et qu'on peut continuer longtemps à s'écharper sans que ça ne change rien à nos perceptions.

Aucune solution n'est parfaite/juste pour tout le monde en même temps et j'entends que ce soit plus anxiogène/contraignant pour certaines personnes qui ne se sentent plus protégées, comme c'était anxiogène/contraignant pour d'autres avant. C'est chaud de trouver un équilibre viable sur le long terme pour pénaliser le moins de monde possible.

Concernant l'article, j'avoue qu'il m'a surtout fait sourire et que je trouve que c'est un peu immature pour du travail journalistique, mais j'imagine qu'il est là pour attirer l'attention, relancer un débat clivant qui semble perdurer des plombes et donc générer des clics (spoiler alert : à l'évidence, ça marche puisqu'on est beaucoup à l'avoir lu). Pourquoi pas. Il ne mérite pas que des gens soient sérieusement touchés/blessés par son contenu. C'est juste avec ce genre de procédés que le magazine et les membres de la rédac' vivent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes