Des fois, quand je lis la réaction des gens qui se plaignent de porter des masques pendant de courts moments, je me demande comment font les médecins et personnels soignants en hôpital qui le portent tous les jours depuis de nombreuses années déjà
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire sur le masque parfois! (pas forcément que ici, mais partout)
Perso, je comprends effectivement qu'à un moment donné on doive l'enlever. Par contre, je ne comprends pas quand on dit vouloir revenir à la "vie d'avant". Il n'y a plus de vie d'avant les gars, c'est fini, ce qu'il faut maintenant c'est s'adapter.
On ne trouvera jamais des solutions qui plairont à tous le monde, ça c'est clair. Je ne suis pas du tout pour la levée de l'obligation de porter le masque, et j'ai bien peur de quand il ne sera plus obligatoire dans les transports (ceux qui connaissent le métro parisien en heure de pointe savent à quel point sentir la respiration des autres sur soi est pénible, surtout en hiver où ça tousse sans la main et qu'on reçoit les postillons).
Moi, ce qui me ferait grave plaisir, c'est que les français prennent exemple sur certaines cultures asiatiques (notamment chinoises, japonaises et coréennes) de porter le masque lorsqu'ils sont malades et lorsqu'ils sont dans des lieux fermés (genre courses, transports etc...). Parce que ce n'est même pas le covid qui me fait peur (je l'ai eu, j'ai un covid long, je suis vaccinée et j'en ai chié): c'est le retour de toutes ces maladies à la con qui me pourrissaient la vie avant le covid: sinusites, grippe, gastro, tout ces trucs qu'on choppait au travail, en faisant nos courses, dans les transports, parce que LES GENS SONT DES GROS PORCS. Il faut le dire sérieux!!
Là, y'a eu levée des restrictions du masque. Une personne de ma famille est partie à un endroit sans masques, elle est revenue malade. Elle l'a transmis à toute ma famille et me voilà malade également. ça impacte de fou ma vie personnelle et professionnelle (qui tient déjà à un fil...) parce que j'ai une santé fragile et que chaque petit virus de merde je le chope. C'était donc un bonheur pendant 2 ans de ne pas être malade une seule fois, de ne rien avoir, d'être vraiment bien, alors qu'avant j'avais un problème de santé chaque mois.
Je rêve donc d'un monde où les gens seront un peu plus consciencieux et moins "je me regarde le nombril" comme c'est le cas en France où l'égoïsme et les mauvaises manières règnent, il faut l'assumer et l'affirmer. Il suffirait juste de se dire "tiens, je vois que je tousse et que je couve quelque chose aujourd'hui. Bon je vais mettre un masque et me laver les mains histoire de ne pas contaminer mon prochain". Le monde serait beaucoup plus beau si jamais les gens faisaient un peu plus preuve de jugeotte.
Je suis la première à avoir des problèmes de respiration: obésité, problèmes pulmonaires et une cloison nasale fermée. On ajoute à ça anxiété sociale ++, misophonie, hypocondriaque et autres troubles psys. Pourtant, le masque n'a littéralement rien changé à ma vie. Il m'a fallu un temps d'adaptation, certes, mais au final je me maquillais, j'avais du rouge à lèvres, bref, je portais le masque sans changer ma routine. C'est clair que si on le voit comme un "muselière" comme je peux le lire parfois, on va en faire un rejet.
M'enfin bref, on n'est pas sortis de l'auberge avec tout ça. Je respecte les libertés de chacun mais j'avoue que si j'en vois un qui tousse à gorge déployée sans la main je ferais la remarque de mettre un putain de masque.