@Let_Them_Eat_Cake
Tu as parlé à plusieurs reprises déjà de l'attitude de ton employeur vis-à-vis de toi lorsque tu étais malade et là-dessus, je répète ce que beaucoup t'avaient déjà dit : iels sont dans l'illégalité la plus totale. Ce n'est pas de ta faute si tu es malade (franchement, qui voudrait tomber malade volontairement et se prendre des remarques acerbes comme celles que tu reçois ?) et tu as le droit à des congés maladie, comme tout·e salarié·e.
Je ne dis pas cela pour te culpabiliser. La faute est entièrement de leur côté et leur manière de gérer les soucis de santé de leurs employé·es, point.
Personnellement, leur attitude, me conforte dans mon hypothèse (je ne te dis pas de la partager à tout prix !) à savoir que c'est peut-être parce qu'au cours des dernières générations on a autant appris que la maladie pouvait être aisément évitée que des gens comme cela sont conforté·es dans leur attitude qui consiste à culpabiliser leurs salarié·es lorsqu'iels tombent malades
@Nienke
Je partage ton avis concernant le fait que plus les règles hygiéniques seront respectées, plus le risque d'être malade diminuera. Et bien entendu, je sais que les vaccins ont eu un impact essentiel dans la lutte contre les maladies infectieuses (je suis historienne, l'histoire des sciences j'en ai soupé
).
Là où je tiens à nuancer les différents propos qui sont tenus ici, c'est en relativisant notre rapport actuel à la maladie qui consiste à vouloir une tolérance zéro pour celle-ci alors que l'histoire humaine est intimement liée à l'histoire microbienne. Le système immunitaire se construit en partie par mise à l'épreuve face aux bactéries et aux virus. Et c'est bien comme cela que marchent les vaccins d'ailleurs, en habituant le système immunitaire à lutter contre une maladie.
J'ai moi aussi remarqué que j'étais biiiieeeen moins malade depuis deux ans mais en ce qui me concerne, ça me fait plus peur qu'autre chose : j'ai peur que le prochain virus que je choperai (je ne parle pas du Covid) soit beaucoup plus virulent qu'il ne pourrait l'être justement parce que mon système immunitaire est en mode farniente sur la plage depuis deux ans
Tu as parlé à plusieurs reprises déjà de l'attitude de ton employeur vis-à-vis de toi lorsque tu étais malade et là-dessus, je répète ce que beaucoup t'avaient déjà dit : iels sont dans l'illégalité la plus totale. Ce n'est pas de ta faute si tu es malade (franchement, qui voudrait tomber malade volontairement et se prendre des remarques acerbes comme celles que tu reçois ?) et tu as le droit à des congés maladie, comme tout·e salarié·e.
Je ne dis pas cela pour te culpabiliser. La faute est entièrement de leur côté et leur manière de gérer les soucis de santé de leurs employé·es, point.
Personnellement, leur attitude, me conforte dans mon hypothèse (je ne te dis pas de la partager à tout prix !) à savoir que c'est peut-être parce qu'au cours des dernières générations on a autant appris que la maladie pouvait être aisément évitée que des gens comme cela sont conforté·es dans leur attitude qui consiste à culpabiliser leurs salarié·es lorsqu'iels tombent malades

@Nienke
Je partage ton avis concernant le fait que plus les règles hygiéniques seront respectées, plus le risque d'être malade diminuera. Et bien entendu, je sais que les vaccins ont eu un impact essentiel dans la lutte contre les maladies infectieuses (je suis historienne, l'histoire des sciences j'en ai soupé
).Là où je tiens à nuancer les différents propos qui sont tenus ici, c'est en relativisant notre rapport actuel à la maladie qui consiste à vouloir une tolérance zéro pour celle-ci alors que l'histoire humaine est intimement liée à l'histoire microbienne. Le système immunitaire se construit en partie par mise à l'épreuve face aux bactéries et aux virus. Et c'est bien comme cela que marchent les vaccins d'ailleurs, en habituant le système immunitaire à lutter contre une maladie.
J'ai moi aussi remarqué que j'étais biiiieeeen moins malade depuis deux ans mais en ce qui me concerne, ça me fait plus peur qu'autre chose : j'ai peur que le prochain virus que je choperai (je ne parle pas du Covid) soit beaucoup plus virulent qu'il ne pourrait l'être justement parce que mon système immunitaire est en mode farniente sur la plage depuis deux ans

) qui passent leur temps à crier "ATTENTION !" dès que leur gosse fait quelque chose. Quand j'étais petite, il fallait se laver les mains chaque fois qu'on avait caressé le chat de Pépé, pas jouer avec la terre pour ne pas se salir, pas courir pour pas abimer ses sandales, pas se tenir à la barre dans le métro parce que c'est sale, pas grimper nulle part parce que c'est dangereux, pas monter sur tel type de balançoire parce qu'on pourrait tomber, on ne pouvait pas aller à l'école seuls à deux rues de là de peur qu'on se fasse écraser ou kidnapper, la première fois que je suis sortie en ville sans adulte avec des amis j'avais 16 ans, je n'ai jamais joué dans un bac à sable de ma vie parce que "on sait jamais, il pourrait y avoir des cacas de chien, et puis c'est un truc à attraper des vers". Alors oui, je ne me suis pas fait kidnappée par un inconnu qui m'aurait préalablement écrasé avec sa voiture, je ne me suis jamais cassé le moindre os de ma vie (et j'ai quand même eu des vers et des gastro, sans bac à sable ni barre de métro