Par ici la bonne soupe !

Bon ben, même s'il ne fait pas si froid que ça, une bonne soupe, ça fait du bien, et ça permet de manger des légumes. Et ça fait du bien après les fêtes... Donc : je suis dans une grande période soupe. Je m'en fais un bon litre tous les week ends depuis 3 semaines pour en avoir pour toute la semaine. Et depuis que j'ai goûté mes soupes, je n'arrive plus à avaler celles du commerce :confused:

Pour l'instant, j'ai fait :

- carottes, fenouil, orange, gingembre et coco (1 kg de carottes, 2 bulbes de fenouil, des oignons, de l'ail, de l'eau à hauteur, 1 bouillon cube, 1cs de gingembre râpé, 1 verre de jus d'orange, 1 boîte de lait de coco)
- brocolis-comté (une tête de brocolis en fleurettes, ail, bouillon à hauteur, un bon pot de crème fraîche et 200g de comté râpé au moment de mixer)
Et là, je viens d'essayer carottes orange au quatre-épices, je n'ai pas encore goûté. Je voulais les faire au curry, mais impossible de le retrouver ( :rolleyes: ) donc j'ai changé au dernier moment. Ca sentait plutôt le pain d'épices que la soupe, mais on verra bien !

Et vous, c'est quoi vos recettes ? J'ai plein d'idées, mais je n'ai rien contre quelques nouvelles sources d'inspiration ;).
 
13 Juillet 2005
449
10
4 749
42
Liège
www.sugarlicious.be
J'essaye de faire de la soupe au moins une fois par semaine, c'est un des rares moyens de me faire avaler des légumes ! Puis pareil, depuis que j'en fait moi meme, les soupes en brique ben j'en achète plus!

Sur cuisine Girls il y en a quelques unes : courgettes-vache qui rit (une de mes préférées), soupe à l'oignon, une au potirron - carottes et curry.

Sur ô délices j'ai teste une poivron boursin, pas mauvaise, mais je l'ai trouvée écoeurante pour finir.

En voici d'autres que j'ai testées:
Soupe poireaux - pommes de terre

Il s'agit là d'une soupe rapide et légère car elle ne demande aucune matière grasse, hormis celle du bouillon. Idéal en cas de régime, d'autant plus qu'elle est très rassasiante.

Préparation : 10 min
Cuisson : 35 min

Pour 4 personnes


Ingrédients

1 gros poireau
2 pommes de terre
1 oignon
1 bouillon de légumes
sel et poivre
1 litre et demi d'eau
1 petit bouquet de persil

Préparation
Bien nettoyer le poireau et le couper en rondelles, mettre aussi les tiges vertes qui ont l'air tendre, ne pas mettre les plus vieilles.
Eplucher les pommes de terre et les couper en 4.
Couper l'oignon en 4.
Mettre le bouillon de légume dans l'eau froide et rajouter les légumes.
Faites bouillir, couvrez et laissez cuire une bonne demi-heure.
Mixez le tout, salez et poivrez.
Hachez grossièrement le persil et rajoutez-le.
Laissez encore cuire 5 min à feu doux.

Source : marmiton

Velouté de Tomates au Basilic

Difficile de faire plus rapide, ce velouté de dernière minute se prépare en un clin d'oeil avec trois fois rien ! Son petit goût tout doux de tomate et son onctuosité plaira à tous, même aux enfants, et son petit parfum de basilic vous rappellera les belles journées d'été ensoleillées... A déguster bien pelotonné pour se réchauffer des premières morsures de l'automne !

Pensez à jeter une pluie de vermicelles ou autres pâtes à potage qui feront le bonheur de tous les enfants difficiles ! Et pour les gourmands, accompagnez de gressins au sésame, de croûtons dorés au beurre ou encore de petits toasts à la fondue de mozzarella... C'est un délice !

Pour 4 personnes :
2 boîtes de chair de tomates (400 g)
2 pommes de terre
1 oignon
1,5 l d'eau
3 tablettes de bouillon de boeuf
Basilic fraîchement ciselé
Sel & poivre

Pelez l'oignon et taillez-le en fines lamelles que vous ferez revenir à l'huile d'olive dans une grande casserole. Lorsque la coloration est légère, ajoutez la chair de tomate et les pommes de terre pelées et coupées en lamelles. Mouillez avec l'eau et jetez les tablettes de bouillon de boeuf. Laissez cuire une vingtaine de minutes à légers frémissements.
Ajoutez alors le basilic fraîchement ciselé et mixez le velouté. Rectifiez l'assaisonnement.

Si vous ajoutez des pâtes à potage dans le velouté, comptez environ 100 g pour 4 personnes. Jetez les pâtes en pluie dans la potage mixé, remettez sur feu doux pendant 10 minutes en remuant fréquemment pour éviter que les pâtes ne collent.

Source : what's for lunch
 
13 Juillet 2005
449
10
4 749
42
Liège
www.sugarlicious.be
Ta recette de soupe orange fenouil coco me fait penser à la soupe tonique de Pascale Weeks. Ca ne serait pas ca ? ;) J'ai voulu la tester, mais le jour fatidique, j'ai découvert que j'étais allergique aussi au fenouil :'(
 
A

AnonymousUser

Guest
Chez moi je ne mange que de la soupe en brique... C'est pas mauvais mais bon ça n'a rien à voir avec la soupe faite maison.

La mère de mon copain en fait souvent, et j'en raffole. Elle n'a pas de recette particulière, elle met tous les légumes qui lui tombent sous la main en fait...
 
Sugar, c'est bien possible, je passe ma vie à découper ça et là des recettes alléchantes. Je ne me rappelle plus où j'ai trouvé celle-ci, parce que ça datait un peu mais c'était sur internet, j'avais un copié-collé sur Word avant de l'imprimer :rolleyes:. En tout cas, elle est absolument délicieuse et plaît même aux moyens amateurs de soupe.

Sinon, je compatis pour le fenouil, c'est l'un de mes légumes préférés... Pauvre toi :confused:
 
13 Juillet 2005
449
10
4 749
42
Liège
www.sugarlicious.be
Ah, si tu l'as trouvé sur le net, ca ne peux être que celle là :P

S'il n'y avait que le fenouil... J'espère qu'elles vont s'en aller car c'est trop contraignant au quotidien...
 
A

AnonymousUser

Guest
La mère de mon copain en fait beaucoup pendant l'hiver. D'ailleurs, c'est le seul endroit ou je peux manger de la soupe faite maison.
J'y ai gouté de la soupe aux carottes, aux tomates, au potiron, un mix de légumes, au cresson. A part la dernière, toutes étaient vraiment fantastiques.
Sinon, un bon bouillon de poulet/pâte (rien avoir, je sais ^^)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je vais encore être hors-sujet mais j'ai un profond dégoût pour les potages.Je déteste ça et c'est sûrement lié à de mauvais souvenirs quand j'étais plus jeune mais beurk rien que d'y penser, lol :rolleyes: .
Ma maman fait de la soupe marocaine "harera" (oui bon l'ortho :P), c'est très épais et très complet, on la fais plutôt pendant le mois de Ramadan.Si quelqu'un est interessé par la recette qu'il me le fasse savoir =).
 
Verdict sur ma soupe carottes - orange - quatre épices : ça sentait un peu le pain d'épices, mais c'est super bon ! Du coup, la recette si ça tente certaines d'entre vous : éplucher 1 kg de carottes et les couper en grosses rondelles. Faire revenir une dizaine de mn dans du beurre avec 1 cc de sucre. Ajouter 1 gousse d'ail, 1,5 à 2 L de bouillon, 1 grand verre de jus d'orange, entre 1 cs de quatre-épices et faire cuire 10mn (dans une cocotte minute. Sinon, beaucoup plus longtemps, les carottes sont super longues à cuire...). Ajouter 1 petit pot de crème fraîche et mixer, et voilà !

Felouse, je ne connais pas du tout. Qu'est ce qu'il y a dans ta soupe marocaine ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Mmh tout plein de légumes et de la viande, je crois aussi :eek: , enfin, je posterais la recette, ce sera plus clair :P.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes