Parler de Shoah quand on dénonce le pass sanitaire, ce n’est pas lutter pour la liberté, c’est antisémite

M

Membre supprimé 350151

Guest
Je trouve ça en réalité hallucinant que des gens, qui ont connu la shoah, se retrouvent à expliquer, justifier, pourquoi ce sont des comparaisons totalement hors de propos. Tout aussi hallucinant que ces gens qui trouvent pertinent et intelligent de faire le rapprochement. Ca n'a juste, tellement rien à voir. C'est insultant, et je ne pourrais jamais dire autrement.

J'ai été choquée aussi de voir fleurir des "mon corps mon choix". Je parle de récupération, parce que c'est le cas. Je suis choquée parce que historiquement, ce slogan a une valeur lourde de sens et oui, ça me dérange que soudainement, des gens décident de l'appliquer à quelque chose qui les arrange bien. Dans ce contexte, ce slogan n'est pas pertinent. Dans le cas d'une IVG, oui, ce slogan est juste parce qu'une personne peut choisir de conduire ou non une grossesse à terme. Dans le cas de vaccins, non, c'est se dédouaner de toute responsabilité collective pour son bien-être.

Je suis également affligée de voir les gens râler sur ce genre de mesures, alors qu'ils oublient bien naïvement que c'est en réalité un assouplissement des quarantaines. Etre vacciné permet de ne pas être mis en quarantaine. Ne pas l'être, c'est un retour à la quarantaine. Croire que le gouvernement nous met en quarantaine par plaisir ou pour limiter nos libertés, c'est d'une naïveté sans nom, puisqu'une quarantaine est un coup dur pour l'économie du pays.
 
16 Septembre 2012
1 930
11 038
5 674
Mais c'est mega trop tard, en fait. J ai été a Bordeaux et Narbonne ce mois ci, et des que le couvre feu a été levé (qui était bien con, on a jamais connu de virus qui s’arrête apres 8h du soir, ils font pas les 35 heures ni posent de RTT), tout le monde se collait pelle mêle dans les restos, bars, sans masque. Les restaurateurs n'avaient pas mis de distance entre les tables (faut bien rentabiliser la place, je comprends) et tout le monde était si pres qu'ils pouvaient presque s'entre admirer les amydales.
Il fallait faire passer ce pass avant ?
Puis rendre obligatoire le masque à l’intérieur, ok. Mais non obligatoire dehors, dans des endroits touristiques la ou il y a la foule, où des clampins peuvent organiser des flash mobs auquel on s’agglutine et espérer quoi, que le vent repousse le virus, c’est aussi con ? Surtout de ce que j’ai vu, y avait personne pour y dire quoique ce soit. À Nîmes, la police patrouille pour crier sur les gens qui ont pas de masque dans la rue, mais à Narbonne et Bordeaux, beaucoup plus peuplé, ça passe pepouze? :confused:
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
Je me dis
Pensez vous que ces gens ( qui sont outré de combien ohlala on veut les contrôler en vérifiant s'ils sont vacciné ou pas et se sentent stigmatisé par un matricule évident ) sont au courant qu'ils ont effectivement un numéro d'identification connu par les services concernés ? Que leur adresse, numéro d'immatriculation, de téléphone, de sécurité sociale, fiscal, tout ces trucs, et même leur... *murmure* photographies.. , sont aux mains des services publiques ?
Je dis ça, parce qu'ils ont pas tous l'air d'y avoir songer. Mais bon. Cynisme. Tout ça.
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
Deja le pass sanitaire, il me semble que c'est aussi par soucis de calibration avec les autres pays d'Europe, en tous cas chez moi aux Pays-bas on a les mêmes règles et un pass sanitaire valable partout et en France notamment (et le pass sanitaire français sera de rigueur chez nous) grace à ca on peut voyager cet ete, en tant qu'expatriée je trouve hyper pratique d'avoir cet outil global. Finalement c'est un outil de la liberté puisque ces abrutis pleurent pour leur liberté aussi quand on les empêche de voyager.

De plus la vaccination n'est pas obligatoire, elle empêche juste l'accès à certaines structures sans test pcr. Si des gens ont envie de payer des pcr des qu'ils veulent sortir c'est leur problème et personne ne les en empêche. Quand aux médecins et personnel soignant je considère que certains métiers entrainent des obligations morales, par ex même si c'est un autre sujet je suis contre la close de conscience pour l'IVG, si tu ne veux pas pratiquer telle ou telle intervention tu te choisis un autre métier. Si t'es anti vaccin tu fréquentes pas de public.
 
12 Septembre 2019
24
314
709
27
Je ne suis pas juive, mais la famille de mon grand-père l'était, j'ai donc grandi avec les histoires de ces personnes qui ont connu l'horreur des camps. Ces comparaisons me choquent au plus haut point.

A titre personnel, je me suis fait vacciner, pas vraiment pour moi (j'ai eu le covid de manière asymptomatique, je sais que je ne risque pas grand chose), mais pour mon entourage, familial ou professionnel. Je peux comprendre la peur des gens par rapport au vaccin. Cependant je crois que les vaccins en général ne dépendent pas de la liberté individuelle, mais plutôt de la responsabilité collective. Des dizaines de maladies ont disparu grâce aux vaccins, et j'espère que celui-là sera aussi efficace.
 
2 Juin 2021
408
2 647
304
37
Je ne souhaite pas me faire vacciner. À mes yeux, le problème est bien plus large que juste le Covid et la façon dont cette crise est gérée depuis le début est catastrophique. Absolument rien n'a été fait pour limiter, d'une façon ou d'une autre, les causes de la "naissance" et de la propagation du Covid. Oui oui, je parle des élevages intensifs, de la destruction de l'environnement, du capitalisme etc. Selon moi, le Covid c'est le début d'une longue série d'épidémies qui va nous tomber sur la tronche parce que l'être humain globalement fait de la merde. Face à ça, face à ce que j'identifie comme "la nature qui se défend", la reaction de l'être humain est de vouloir se montrer plus fort que la nature (grâce aux vaccins, en voulant sauver tout le monde et en mettant la pression pour que tout le monde voit les choses de la même façon, aka "toute vie humaine mérite d'être sauvée avant tout" (désolée mais perso ce n'est pas mon mode de pensée).

Ben ouais perso je pense pas que ce soit "la bonne solution" et encore moins la seule que de se faire vacciner et de se croire encore dans notre bon droit à vouloir dominer la nature sans jamais en payer les pots cassés.

Est ce que le gouvernement a pris des mesures drastiques pour éviter la survenue de nouvelles épidémies ? Par exemple boycotter nationalement tous les produits venant de Chine ou d'Amérique du Sud ? Est ce que le gouvernement a déclaré "manifestement notre modèle de société est en train de se retourner contre nous, nous vous proposons de réfléchir ensemble à comment tout réinventer ?"

Moi je vois juste un gouvernement qui encore une fois pense l'humain au dessus des autres espèces, pense quil peut décider "seul" (parce que la démocratie là, elle en prend quand même un sacré coup) pour tout le monde, comme s'il n'y avait qu'une seule bonne façon de penser (celle qui met la science au devant de tout).

Vous pouvez penser que je suis débile, honnêtement je m'en fous, j'ai aucune confiance dans le vaccin, j'ai la profonde intuition que l'état se transforme en dictature et qu'on est loin de connaître ses véritables objectifs.
M'enfin vous inquiétez pas, je n'irais plus au resto ni dans les lieux de culture, je ne voyagerai plus et ma fille risque de ne jamais revoir certains membres de sa famille. Penser me faire vacciner provoque en moi une réaction de rejet, et en fait je me respecte trop pour feindre d'ignorer ce que mon corps me dit. Désolée que ce soit si insupportable à entendre pour une majorité des gens ici.

Le gouvernement veut diviser le peuple, c'est la meilleure façon d'éviter qu'il ne se rassemble comme ça a été le cas avec les gilets jaunes.
A ceux qui pensent que je fais partie de la frange stupide de la France, je dirais juste qu'on a le peuple qu'on mérite. Peut être qu'effectivement je suis stupide, ce qui ne serait finalement pas si étonnant vu l'idiocracie dans laquelle on évolue. En attendant quand je croise des gens du "monde réel" qui pensent sincèrement que "l'humain s'adaptera à tout comme il l'a toujours fait, la science nous sauvera", ben c'est pas moi que je range du côté des stupides...
 
6 Mars 2015
209
2 657
3 804
28
@Fille du Feu

Je suis désolée mais les phrases du type "la nature qui se venge" me mettent hors de moi... La nature ce n'est pas un esprit conscient qui se rebellerait contre les méchants humains, ça n'a pas de sens. Nous ne sommes pas hors de la nature, nous en faisons intégralement partie. Que la vie humaine soit moins importante à tes yeux pour toi, pourquoi pas, je laisse à chacun sa vision des choses et ses valeurs, mais retirer l'humanité de la nature de cette manière est absurde. Et c'est justement cette logique qui nous pousse aux pires excès (ultra-libéralisme, capitalisme, productivisme, etc.)

Je ne suis pas non plus d'accord avec le fait de dire que la science nous sauvera. Déjà elle ne peut pas se suffire à elle-même, une médecine extrêmement avancée dans un monde capitaliste et inégalitaire n'a plus vraiment sa pertinence à mon sens. C'est comme la technicité de plus en plus pointue en agronomie, produire plus est assez vain si la distribution des ressources est inégalitaire. Mais la science, c'est largement plus que la technique ! Déjà il faut parler DES sciences : sciences sociales, sciences de la nature, sciences exactes, etc. La transdisciplinarité, dont on reconnaît la pertinence depuis des décennies, peine à se faire financer mais émerge tout de même ; on tend de plus en plus à ne plus séparer une technologie avec ses effets sur l'environnement ou sur le monde social. En sciences sociales, on cherche à rendre la recherche participative, démocratique. Bref, je suis très loin d'être "scientiste", mais ce discours anti-science relève quand même d'une méconnaissance profonde du monde de la recherche (ses failles, ses atouts, ses potentiels).

Bon ensuite, limiter les produits venant de Chine ou d'Amérique du Sud pour freiner la pandémie... je ne vois absolument pas en quoi ce serait une solution. Limiter les importations qui peuvent avoir un impact écologique très fort, tendre vers une forme d'auto-suffisance pourquoi pas. Mais parler de Chine ou d'Amérique du Sud n'a vraiment pas de sens dans ce contexte.

En tout cas, je peux tout à fait comprendre qu'on soit en colère contre la politique actuelle ; la culpabilisation des individus et le manque de vision systémique de la lutte contre les crises écologique et sociale ne font qu'alimenter le scepticisme vis-à-vis des décisions. Mais les dégâts objectifs de la pandémie sont là, et on a accès à un début de solution gratuit, est-ce qu'on ne peut pas en profiter et se débarrasser de ce virus ? Ensuite, oui, mobilisons-nous massivement contre toutes les conditions qui augmentent le risque d'émergence des pandémies : la perte de la biodiversité, le libéralisme qui tue nos services publics, les inégalités sociales...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes