@lazaretto j'ai dit "la nature qui se défend" et non "se venge", pour moi déjà c'est différent. Oui, évidemment que l'être humain fait partie intégrante de la nature, justement. Certaines populations animales voient leur environnement s'adapter à leur surpopulation pour que ces populations animales diminuent et reviennent à des effectifs cohérents avec les ressources naturelles. Ça fait partie de la nature, ce n'est ni bien ni mal, c'est juste comme ça que ça fonctionne. La vie humaine n'est pas à mes yeux "moins importante", elle est aussi importante que toutes les autres. Et si "on" ne prend pas conscience collectivement de notre besoin intrinsèque de nature, ben en fait l'humanité va disparaître, là ce n'est pas une projection vague c'est prouvé scientifiquement justement, le dernier rapport du giec est clair, certains scientifiques commencent à dire que des points de bascule ont été atteints... bref y'a urgence pour la survie humaine et c'est dans ce sens que je suis en colère que rien ne soit réellement mis en oeuvre pour avoir des sociétés durables. Par contre la vie en elle-même, elle nous survivra ça ne fait aucun doute, on ne sera juste plus là pour le voir.
Je suis bien d'accord avec toi que "théoriquement" les choses vont dans le bon sens : oui les scientifiques et la transdisciplinarité convergent vers les solutions. Ok. Sont elles mises en oeuvre ?? Non. La direction du gouvernement c'est la sauvegarde de l'économie, c'est à dire faire en sorte que leurs entreprises (celles dirigées par quelques milliardaires) continuent à engranger du fric sur le dos des humains et de la nature. Alors oui les sciences auraient pu éventuellement apporter des solutions sauf que "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" et là, l'humanité manque d'une bonne dose de conscience.
Mon exemple de mesure (boycotter Chine et Amérique du Sud) est juste un exemple tout petit du genre de mesure radicale qui devrait être prise, pour moi ce sont des sujets complexes (se faire vacciner ou non, adhérer à un système dysfonctionnel ou non, respecter ses propres valeurs ou s'en remettre au collectif etc) et je n'ai pas envie d'écrire des pavés de 12 pages et prendre toute la place sur le forum. Du coup je fais des gros raccourcis à l'écrit en espérant que mon idée de fond soit comprise, idée de fond longue à développer. Le format forum/écrit a ses limites, j'aimerais vraiment réussir à exprimer plus clairement mes idées mais j'ai tendance à faire des raccourcis par souci d'éviter de prendre trop de place.
@BravoCharlie
Pour revenir au sujet de l'article, malgré tous les commentaires que je lis ici je n'arrive pas à être choquée de la comparaison. La situation est différente on est bien d'accord, par contre je trouve que le mécanisme mis en oeuvre est similaire et en cela elle a lieu d'être. En effet on choisit de se vacciner ou non, en effet a priori il n'y a pas de camp de la mort qui se profilent (mais franchement on n'en sait rien
). Par contre, décider d'ôter des libertés à une partie de la population "pour le bien commun", c'est un mécanisme de gestion de population dont je vois la similarité avec la shoah. Parce que y'a pas QUE ÇA qui fait penser que de nombreux gouvernements actuels se tournent vers des politiques dictatoriales, qu'on a vu ce que ça a pu donner face au peuple juif, et qu'en fait moi j'ai pas envie que ça recommence. Pour moi les gens qui font ce genre de comparaison (et j'avoue que j'ai partagé un truc dans ce sens sur FB), c'est une façon de tirer une sonnette d'alarme, de dire "Hey, ce qui se passe là, moi ça me fait penser à des trucs horribles qui se sont passés, regardez", je comprends qu'on puisse trouver ça maladroit, que ça puisse choquer même, mais malgré tout je le vois comme une alerte de certains parce qu'on a peur en fait, peur de ce qui se passe depuis des décennies et qu'à un moment donné la peur elle sert aussi à nous prévenir de quelque chose.
Sincèrement je pense qu'on a tellement besoin de se soutenir les uns les autres dans le respect des individualités de chacun, moi ça me fend le coeur de voir les gens qui se font la guerre alors que dans le fond personne ne sait rien de comment tout ça va évoluer. Tout ce que moi je peux faire c'est écouter mon instinct, qui le dit très fort que ... y'a un souci, c'est pas net ce qu'il se passe mondialement et je refuse de le laisser dicter ma conduite aveuglément sous prétexte que "d'autres savent mieux que moi".