Parler de Shoah quand on dénonce le pass sanitaire, ce n’est pas lutter pour la liberté, c’est antisémite

3 Juin 2021
76
1 410
494
Je ne sais pas quoi penser de ce fameux pass et, étant habituellement pro-vaxx (essentiellement parce que j'ai grandi avec une personne immuno-déprimée et que donc j'ai compris assez tôt l'utilité d'une bonne couverture vaccinale à grande échelle), j'avoue que les différents vaccins proposés aujourd'hui ne m'inspirent pas spécialement confiance. On verra, j'espère que l'avenir me donnera tort quant à leur utilité et aux zones d'ombre qui subsistent. Je suis primo-vaccinée depuis un peu plus d'une semaine, sans grande conviction mais au moins c'est fait.

Et en fait, à titre personnel, ce n'est pas la grogne contre le pass sanitaire et la méfiance envers les vaccins actuellement sur le marché que je trouve problématiques. Je l'ai déjà dit ailleurs, je me refuse de juger la colère, les rassemblements contre l'obligation vaccinale déguisée (qui, pour moi, viennent aussi de la communication du gouvernement, parfois plus que du fond en lui-même), les soignants refusant les vaccins disponibles et tutti quanti. Les discours moralisateurs, la course à celui qui s'autoproclamera comme "le meilleur citoyen" et la division de la population, je trouvais déjà ça pathétique en mars 2020 quand ça visait les joggeurs, puis les boomers, puis les jeunes, puis... C'est sans fin et ça devient franchement ridicule. Au bout de 16 mois, ce serait peut-être pas mal de changer de disque.

En revanche, l'analogie avec le IIIème Reich est juste nauséabonde. A mon sens, ce genre de comparaisons historiques n'est jamais pertinente et c'est une espèce de paresse intellectuelle : on extrait un événement de son contexte pour le faire coller à une réalité qui n'a rien à voir, on propage une punchline balancée sur Twitter. J'ai trouvé ça hallucinant de voir le nombre d'étoiles jaunes portées en manif (sur des images seulement, je n'y étais pas, donc le reportage était peut-être orienté) et de voir qu'une personne pourtant ultra cultivée de mon cercle proche s'est mise à la relayer. Encore une fois je comprends qu'on puisse vouloir utiliser des mots forts/percutants à dessein puisque c'est le seul pouvoir que le peuple ait dans une société démocratique, mais non. Juste non. On ne peut décemment pas comparer la vaccination à la déportation, la torture et au génocide de millions de Juifs (+ personnes handicapées et homosexuelles également). C'est du délire. Pourquoi ne pas plutôt étayer ses propres arguments et expliquer avec ses mots à soi en quoi c'est stigmatisant/en quoi ça déplaît, sans chercher un quelconque raccourci fumeux ? Idem pour la comparaison pass sanitaire = viol/agression.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les mots ont un impact, surtout quand ils instrumentalisent du même coup le vécu et le traumatisme de nombreuses victimes, voire de toute une communauté.

Aussi, ça me fait rire jaune de voir que le parallèle avec la Shoah a été largement relayé par certaines figures politiques d'extrême droite et par leurs sympathisant.e.s, alors que ce ne sont généralement pas les derniers à donner dans le négationnisme et l'antisémitisme :rolleyes:

29 Août 2019
468
4 309
1 194
41
J'ai beaucoup de mal avec ton raisonnement @Fille du Feu, je respecte ton opinion je n'en comprend pas la logique cependant. Je ne suis pas une experte mais il m'a semblé comprendre qu'il est établi que la contamination se fait essentiellement par les gens et leurs 'postillons' et non par les produits. Donc empêcher l'importation ne sert à rien, il faut faudrait fermer toutes les frontières et se replier entièrement sur nous même pour nous protéger (et ça n'empêcherait pas le virus de circuler au sein du territoire pour autant)

Le gouvernement n'a pas le choix : il doit proposer une solution qui ne fait pas non plus régresser la société, aujourd'hui les voyages et les échanges sont une réalité et sont nécessaires, pas seulement pour le loisir.
Les gens veulent sortir, etc... Interdire tout mouvement à l'étranger et toute importation me semble plus liberticide que d'imposer un vaccin ou un test pour faire un certain nombre de choses.

Et même si la nature 'se venge', admettons pourquoi pas cela n'est pas si fou, c'est vrai, l'humain lui en fait voir, est-ce que c'est une raison pour se laisser mourir ?

2 Juin 2021
434
2 847
504
38
@lazaretto j'ai dit "la nature qui se défend" et non "se venge", pour moi déjà c'est différent. Oui, évidemment que l'être humain fait partie intégrante de la nature, justement. Certaines populations animales voient leur environnement s'adapter à leur surpopulation pour que ces populations animales diminuent et reviennent à des effectifs cohérents avec les ressources naturelles. Ça fait partie de la nature, ce n'est ni bien ni mal, c'est juste comme ça que ça fonctionne. La vie humaine n'est pas à mes yeux "moins importante", elle est aussi importante que toutes les autres. Et si "on" ne prend pas conscience collectivement de notre besoin intrinsèque de nature, ben en fait l'humanité va disparaître, là ce n'est pas une projection vague c'est prouvé scientifiquement justement, le dernier rapport du giec est clair, certains scientifiques commencent à dire que des points de bascule ont été atteints... bref y'a urgence pour la survie humaine et c'est dans ce sens que je suis en colère que rien ne soit réellement mis en oeuvre pour avoir des sociétés durables. Par contre la vie en elle-même, elle nous survivra ça ne fait aucun doute, on ne sera juste plus là pour le voir.

Je suis bien d'accord avec toi que "théoriquement" les choses vont dans le bon sens : oui les scientifiques et la transdisciplinarité convergent vers les solutions. Ok. Sont elles mises en oeuvre ?? Non. La direction du gouvernement c'est la sauvegarde de l'économie, c'est à dire faire en sorte que leurs entreprises (celles dirigées par quelques milliardaires) continuent à engranger du fric sur le dos des humains et de la nature. Alors oui les sciences auraient pu éventuellement apporter des solutions sauf que "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" et là, l'humanité manque d'une bonne dose de conscience.
Mon exemple de mesure (boycotter Chine et Amérique du Sud) est juste un exemple tout petit du genre de mesure radicale qui devrait être prise, pour moi ce sont des sujets complexes (se faire vacciner ou non, adhérer à un système dysfonctionnel ou non, respecter ses propres valeurs ou s'en remettre au collectif etc) et je n'ai pas envie d'écrire des pavés de 12 pages et prendre toute la place sur le forum. Du coup je fais des gros raccourcis à l'écrit en espérant que mon idée de fond soit comprise, idée de fond longue à développer. Le format forum/écrit a ses limites, j'aimerais vraiment réussir à exprimer plus clairement mes idées mais j'ai tendance à faire des raccourcis par souci d'éviter de prendre trop de place.

@BravoCharlie

Pour revenir au sujet de l'article, malgré tous les commentaires que je lis ici je n'arrive pas à être choquée de la comparaison. La situation est différente on est bien d'accord, par contre je trouve que le mécanisme mis en oeuvre est similaire et en cela elle a lieu d'être. En effet on choisit de se vacciner ou non, en effet a priori il n'y a pas de camp de la mort qui se profilent (mais franchement on n'en sait rien :cyclope:). Par contre, décider d'ôter des libertés à une partie de la population "pour le bien commun", c'est un mécanisme de gestion de population dont je vois la similarité avec la shoah. Parce que y'a pas QUE ÇA qui fait penser que de nombreux gouvernements actuels se tournent vers des politiques dictatoriales, qu'on a vu ce que ça a pu donner face au peuple juif, et qu'en fait moi j'ai pas envie que ça recommence. Pour moi les gens qui font ce genre de comparaison (et j'avoue que j'ai partagé un truc dans ce sens sur FB), c'est une façon de tirer une sonnette d'alarme, de dire "Hey, ce qui se passe là, moi ça me fait penser à des trucs horribles qui se sont passés, regardez", je comprends qu'on puisse trouver ça maladroit, que ça puisse choquer même, mais malgré tout je le vois comme une alerte de certains parce qu'on a peur en fait, peur de ce qui se passe depuis des décennies et qu'à un moment donné la peur elle sert aussi à nous prévenir de quelque chose.

Sincèrement je pense qu'on a tellement besoin de se soutenir les uns les autres dans le respect des individualités de chacun, moi ça me fend le coeur de voir les gens qui se font la guerre alors que dans le fond personne ne sait rien de comment tout ça va évoluer. Tout ce que moi je peux faire c'est écouter mon instinct, qui le dit très fort que ... y'a un souci, c'est pas net ce qu'il se passe mondialement et je refuse de le laisser dicter ma conduite aveuglément sous prétexte que "d'autres savent mieux que moi".

2 Juin 2021
434
2 847
504
38
@blobette
Quand je parlais d'arrêter les importations, cetait pas par rapport à la circulation du virus, mais pour parler de mesures plus globales pour la planète. Pourquoi le Covid est apparu ? Parce que les élevages sont mortifères de bout en bout, parce qu'on vit dans une société capitaliste qui préfère faire de l'argent par n'importe quel moyen plutôt que de produire en respectant l'environnement. Face au Covid j'aurais été ok avec le gouvernement s'il avait opté pour dire "ok c'est la merde c'est officiel, va falloir qu'on repense TOUT LE SYSTÈME parce qu'on s'expose à de plus en plus d'épidémies, de catastrophes naturelles, de guerres diverses (pour l'eau, pour le sable, pour les ressources en général)." Et qu'on passe à une société décroissante, écologique, égalitaire. Parce qu'on peut pas continuer dans ce sens et que là tout ce que le gouvernement nous promet c'est "un retour à la vie normale pour continuer joyeusement à faire de la merde".

• Big up !
Réactions : Marre des
M

Membre supprimé 350151

Guest
Pour revenir au sujet de l'article, malgré tous les commentaires que je lis ici je n'arrive pas à être choquée de la comparaison. La situation est différente on est bien d'accord, par contre je trouve que le mécanisme mis en oeuvre est similaire et en cela elle a lieu d'être. En effet on choisit de se vacciner ou non, en effet a priori il n'y a pas de camp de la mort qui se profilent (mais franchement on n'en sait rien :cyclope:). Par contre, décider d'ôter des libertés à une partie de la population "pour le bien commun", c'est un mécanisme de gestion de population dont je vois la similarité avec la shoah.

Il y a beaucoup de choses à travers tes propos qui me font bondir, mais je sais bien qu'il serait inutile de te les souligner. Tu as tes croyances, certes, mais tes croyances s'arrêtent là où le bien-être collectif et la liberté de chacun commence, et tu as déjà empruntée une pente plus que glissante avec les histoires de dame nature qui se défend. Les croyances de chacun n'ont aucune pertinence dans un tel contexte, désolée.

Je voulais surtout rebondir sur le fait que tu puisses trouver la comparaison pertinente. Pour commencer, non, on ne retire pas des libertés. A la base, le gouvernement a mis des quarantaines en place pour une raison très précise et que cela plaise ou non, étaient là pour ralentir la pandémie. On se souviendra des gens qui se sont précipités dans les bars en apprenant la nouvelle, au lieu de rester sagement à l'abri le temps que le virus ne s'échange plus autant, et on comprendra la nécessité de la quarantaine. Si tu t'en fiches de mourir au prétexte que c'est la nature, c'est très bien mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et tout le monde doit avoir une chance à ce niveau-là. Ca s'appelle la civilisation. Permettre à chacun de pouvoir vivre. C'est ironiquement un réflexe très naturel de vouloir privilégier la survie de sa propre espèce.

L'histoire des vaccins et du pass, c'est de pouvoir assouplir les mesures sanitaires. Faire des quarantaines sur quarantaines, ce n'est pas une solution. Qu'est-ce que le gouvernement peut faire dans l'immédiat ? Proposer un vaccin. Pas de vaccin, on reste confiné. Il y a un choix ici, simplement c'est un choix qui déplait parce que les gens veulent souvent le beurre, l'argent du beurre et la crémière en plus. Et comme ils ne peuvent pas l'avoir, ça crie à la dictature, quel vilain gouvernement alors de vouloir penser pour une fois un petit peu au bien commun...

La comparaison avec la Shoah est, et restera, très insultante et déplacée. Les gens se prennent pour des Juifs, entre autres. Et quelle insulte, vraiment, autant pour l'Histoire que pour les familles qui ont souffert de ça ! Les gens qui ont souffert de la Shoah n'ont jamais eu le choix, eux. Leur "mise à l'écart" n'a jamais été basée sur une histoire de vaccin. Tu n'es pas en train de te cacher dans un grenier parce que ton existence même est un problème pour le gouvernement, parce que si on te voit, tu serais mise dans un train. On ne te supprime même pas ta liberté. La preuve. Tu es libre de penser, tu es même libre de penser que c'est dame nature qui se défend. Dans une dictature, tu n'as pas cette liberté. Si on te dit "le ciel est vert", tu dois répéter que le ciel est vert, parce que sinon ce n'est pas juste que tu serais mal vue, c'est que tu serais punie réellement pour dire autre chose qu'on te dis de dire. C'est ça, la dictature.

Je trouve dans tous les cas assez gonflé que tu puisses parler du respect des individualités quand, en un seul post, tu as réussi à dire quelque chose d'antisémite, insulter les victimes de la Shoah, bafouer l'Histoire et en plus, dis que ce n'était pas grave si les populations fragile en meurent. Je te remercierai donc de prendre davantage tout cela en compte, parce que tes croyances ne justifient pas tout cela.

7 Janvier 2019
1 221
11 892
2 054
34

Je rejoins aussi @Nienke sur le caractère antisémite du parallèle. A mon sens, il est profondément irrespectueux des victimes de la Shoah. Profondément. Les non-vaccinés:
- peuvent faire de tests PCR, iels peuvent ne pas subir les contraintes imposées par le pass sanitaire (et ont aussi accès au vaccin) et ce, non pas pour des activités/consommations essentielles mais bien non-essentielles;
- ne sont pas discriminé.es en fonction de leur identité (i.e. être juif ou d'origine juive) mais de leur choix (i.e. sous condition que les personnes ne pouvant pas se faire vacciner auront la possibilité d'obtenir un certificat médical) ;
- ne risquent pas la mort (tout simplement);

Le seul parallèle possible (mais capillotracté) que je peux envisager étant: on exclut des gens selon un élément d'une partie de la société. Et encore il est très ténu ce parallèle puisque l'exclusion est parfaitement évitable (vaccin accessible, certificat ou test PCR), l'élément en question est un choix de la personne qui se sent exclue et la partie de la société dont elle pourrait être exclue si elle ne fait pas le choix d'y avoir accès est très circonscrite.

Donc non, rien à voir.

En revanche, je sais que je me répète un peu, mais il y a aussi des parallèles ségrégationnistes (notamment avec l'apartheid) et ils sont, à mon sens, tout aussi condamnables et scandaleux (et racistes).

20 Octobre 2017
2 343
41 685
3 164
@Fille du Feu « La situation est différente on est bien d'accord, par contre je trouve que le mécanisme mis en oeuvre est similaire et en cela elle a lieu d'être. En effet on choisit de se vacciner ou non, en effet a priori il n'y a pas de camp de la mort qui se profilent (mais franchement on n'en sait rien :cyclope:). Par contre, décider d'ôter des libertés à une partie de la population "pour le bien commun", c'est un mécanisme de gestion de population dont je vois la similarité avec la shoah. Parce que y'a pas QUE ÇA qui fait penser que de nombreux gouvernements actuels se tournent vers des politiques dictatoriales, qu'on a vu ce que ça a pu donner face au peuple juif, et qu'en fait moi j'ai pas envie que ça recommence »

Alors autant je comprends tout à fait les réticences et les questionnements sur le vaccin (c’est normal, tout a été précipité et on manque encore de recul), autant il y a des fois où je me demande si les gens réfléchissent avant de parler ou de faire des comparaisons indécentes (et c’est un euphémisme).

Je ne comprends même pas qu’on puisse assimiler la vaccination à « ôter des libertés à une partie de la population ». Mais c’est le contraire en fait ! Si je me suis fait vacciner, et si je compte sur les autres pour le faire, c’est pour pouvoir voyager à nouveau, faire des activités, me déplacer librement, VIVRE ma vie quoi. REVIVRE normalement. T’avais l’impression d’être libre, ces 18 derniers mois, pendant les quarante-douze confinements successifs ? T’avais l’impression d’être libre, pendant le confinement de mars 2020 où on ne pouvait quasiment pas sortir de chez soi ? Parce que c’est ça, l’unique alternative au vaccin : des stop and go incessants, où là effectivement, ta liberté (de circuler, de te faire soigner dans des délais raisonnables, de faire les activités que tu souhaites...) sera mise à mal. Donc qu’on ait des réticences, des peurs, qu’on plaide pour un nouveau modèle social, ou qu’on critique la gestion foireuse de l’épidémie : oui, mille fois oui. Mais qu’on assimile la quasi-obligation vaccinale à la Shoah ? Mais je sais pas, les gens ont encore un cerveau ? Un sens de la mesure et de la décence ? Ils sont au courant, d’ailleurs, qu’il existe déjà des dizaines de vaccins obligatoires en France, sans que ça ne froisse personne en particulier ? La vaccination, c’est ce qui nous a permis d’éradiquer des maladies mortelles comme la rougeole ou la polio. En matière de liberté, ça se pose où ? C’est pas une bonne chose, ça ?

Ce n’est pas pour « contrôler la population » qu’on vaccine massivement, c’est pour éviter des drames au contraire. Et personnellement, j’en ai jusque là de la pandémie, et j’aurais certainement pas le courage de tenir encore 5 ans dans cette situation parce que des gens refusent de se faire vacciner au nom de leur « liberté individuelle ». Ta liberté individuelle, dans une société en pleine pandémie, elle s’arrête là où commence celle des autres. Il faut bien comprendre que c’est soit le vaccin, soit les confinements successifs jusqu’à la St Glinglin. Lequel est le plus enviable, selon toi ? :lol:

M

Membre supprimé 354348

Guest
@Fille du Feu les gens comme toi qui ne sont pas choqués par la comparaison, j'ai juste envie de les envoyer dans les camps de concentration. Enfin même pas juqu'au bout un petit trajet dans un wagon à bestiaux sans eau, ni nourriture sans que tu saches où tu vas avec des gens en uniforme qui te braquent une arme dessus et qui te hurlent des ordres dans une langue que tu ne connais pas avec des chiens qui sont prêts à te bouffer.
Au nom de ma famille qui s'est cachée, de ceux qui sont morts dans les camps je n'ai même plus envie d'argumenter.
Claude Lanzmann qui a fait Shoah d'ailleurs que je recommande à tous disait qu'il ne fallait pas débattre avec ce genre de personne.
Je m'en fous si je me fais bannir pour ce genre de message et je ne viendrai pas débattre pas la peine de me citer.

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
Il y a beaucoup de choses à travers tes propos qui me font bondir, mais je sais bien qu'il serait inutile de te les souligner. Tu as tes croyances, certes, mais tes croyances s'arrêtent là où le bien-être collectif et la liberté de chacun commence, et tu as déjà empruntée une pente plus que glissante avec les histoires de dame nature qui se défend. Les croyances de chacun n'ont aucune pertinence dans un tel contexte, désolée.
Je me permets de rebondir sur ce passage car ce sujet ne me semble pas être une "croyance" puisque la question se pose scientifiquement:

Au sujet du "la vaccination n'est pas une atteinte à la liberté" que je lis un peu partout, oui bien sûr nous sommes d'accord. Le souci c'est que c'est un bon gros raccourci car le problème ne se situe pas là. Je reposte ici l'interview de Barbara Stiegler qui explique bien mieux les choses que moi:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Fille du Feu

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes