J'ai l'impression de mal me faire comprendre. Sur le sujet de la comparaison, pour moi la similitude se situe dans le
mécanisme de gestion du truc, pas dans le fait de comparer les gens non vaccinés aux Juifs. Est ce qu'il faut qu'il y ait des camps de concentration mis en place et actifs pour se dire que ça y est, on a le droit de comparer ? Perso je préfère anticiper, on en est pas à revivre un génocide c'est clair et je pense sincèrement que l'expérience collective de la 2nde guerre mondiale permettra que cette situation ne se reproduise jamais (j'espère du moins). En revanche je pense que l'on va encore vivre des trucs très durs collectivement et que l'humain est formidable pour s'inventer de nouvelles façons de se torturer les uns les autres, je pense aussi qu'il y a des gros psychopathes au gouvernement parce que pour en arriver là, il faut à un moment donné écraser les autres et ne penser qu'à soi, et qu une fois qu'ils sont au pouvoir, ils gardent leurs priorités personnelles en tête. TOUTE LA POLITIQUE gouvernementale est faite pour rendre les citoyens plus productifs, plus rentables, au détriment de leur propre bien être. J'ai peur d'une nouvelle dictature, qui n'aura probablement pas la tête de la Shoah car "ça, c'est fait", mais qui aura un autre visage qui n'en sera pas forcément moins atroce.
Une madz a parlé de la survie de l'espèce et qu'en tant que telle, chaque personne veut vivre. Je pense que "la survie de l'espèce" et "la survie de chaque individu de l'espèce" sont 2 concepts totalement différents et dont les besoins ne sont pas les mêmes. Il peut être nécessaire pour la survie d'une espèce animale qu'un grand nombre des individus qui la constituent disparaissent, c'est un fait biologique. Je suis désolée que ça heurte, je comprends que cela crée des émotions difficiles à gérer.
En parlant d'émotions. J'observe une espèce de dissonance entre : les publis pro vaccination qui mettent en avant la rationalité de leur choix face aux "anti vaxx" qui seraient dirigés par leurs émotions irrationnelles, et ici la place laissée à l'émotionnel quand je parle de "la nature", du fait que la mort est amenée à survenir pour chacune d'entre nous, qu'il s'agit d'un fait rationnel et qui pourtant semble être irrecevable parce que "J aime mes proches, je veux pas qu'ils meurent".
Je me considère comme un être émotionnel, genre je suis super à l'écoute de mes émotions, j'essaie de comprendre ce qu'elles signifient etc, je considère que les émotions sont là pour nous passer des messages, et aussi comme un être rationnel, justement, qui observe la "vie naturelle" et donc qui conçoit sans beaucoup d'émotion que la mort fait partie de la vie
je bugue en fait car d'un côté je reçois des messages comme quoi je suis irrationnelle de pas vouloir me faire vacciner car je me laisse dominer par ma peur, et en même temps là ici j'ai l'impression de passer pour un être sans coeur et complètement sociopathe, incapable d'émotion, peut être "trop rationnelle" car je parle de ce que je considère comme des faits objectifs et biologiques
vraiment ce jeu de "miroir" m'interroge.
Je voudrais refaire un petit point sur "la nature" : je ne comprends l'espèce de rejet épidermique que je reçois quand j'en parle
j'essaie pas de dire que la nature c'est dieu et qu'il y a une volonté quelconque en fait. J'ai l'impression de ne faire qu'observer, constater, j'ai fait des études de biologie, entre autres bio des écosystèmes, des populations etc. Ce que je dis quand je parle de survie de l'espèce etc c'est pas des croyances c'est l'observation qui s'avère cohérente de : comment la nature passe son temps à trouver son équilibre pour que tous les êtres vivants trouvent leur compte. Parfois des espèces s'avèrent envahissantes, elles modifient drastiquement leur environnement, ça crée de nouveaux écosystèmes qui petit à petit trouvent un nouvel équilibre.. jusqu'à la prochaine péripétie.. tout ça s'applique aussi à l'espèce humaine, y'a pas de bonne ou de mauvaise intention c'est comme ça que la vie fonctionne
Perdre ses proches oui c'est douloureux, et je pense aussi que c'est douloureux parce qu'on a grandi dans une culture qui n'accepte pas la mort, ni la souffrance, alors même qu'elle fait partie de la vie. Toutes les cultures ne réagissent pas de la même façon face à ces thèmes, je pense que c'est intéressant de réfléchir sur son propre rapport à tout ça, de pourquoi de nombreuses recherches visent à supprimer la mort, effacer la douleur, etc. Ça me fait penser à l'accouchement aussi, le fait que ce soit douloureux, et qu'il y a des cultures ou des modes de pensée qui proposent de comprendre et d'accepter les douleurs de l'accouchement avec pour conséquence des accouchements moins douloureux et mieux vécus (je résume).
Je sais pas, perso ça m aide énormément au quotidien d'envisager les choses sous plein d'angles différents, et émotionnellement je me sens plus sereine, j'ai l'impression d'accepter de plus en plus facilement de ne pas contrôler ce qui est hors de mon contrôle (beaucoup de choses
) et parallèlement de mieux me gérer moi, mieux gérer mon état mental.
Désolée je suis complètement partie en HS
je précise que je suis pas là pour troller (je dis ça car je sens que j'ai gonflé quelques unes d'entre vous), à la base je voulais juste exposer mon point de vue car je me suis sentie visée par l'article et que c'est un forum donc je m'exprime. Je serais ravie de continuer la discussion si certaines le veulent, ici ou en mp ou sur un topic approprié.