Parler de Shoah quand on dénonce le pass sanitaire, ce n’est pas lutter pour la liberté, c’est antisémite

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
@Nienke Autant (au temps? Je sais jamais...) pour moi. C'est bien malheureux de voir les choses comme ça, bien que ça n'invalide pas l'idée que notre écosystème réagit aux sur-activités humaines.

Dernière édition :
29 Août 2019
468
4 309
1 194
41
C'est un discours que j'entend beaucoup ces derniers temps.
Phrase 1 : 'Ceux qui meurent devaient mourir de toute façon'
Phrase 2 : 'Moi je ne contamine personne je m'isolerai s'il le faut'

Sauf que...
La phrase 1 a tendance a moins tenir quand c'est ta maman, ton père, ton grand père qui décède...
La phrase 2 est juste fondalement fausse. Donc non, il y va de notre responsabilité à tous sur la gestion de cette pandémie. Il n'y a pas de solution pour ne contaminer personne. Tu es obligé de sortir de chez toi tôt ou tard et d'avoir des contacts, et si tu as des enfants, de les mettre à un moment ou un autre en collectivité.... ou au moins en contact avec autrui si tu travailles.

2 Juin 2021
434
2 847
504
38
J'ai l'impression de mal me faire comprendre. Sur le sujet de la comparaison, pour moi la similitude se situe dans le mécanisme de gestion du truc, pas dans le fait de comparer les gens non vaccinés aux Juifs. Est ce qu'il faut qu'il y ait des camps de concentration mis en place et actifs pour se dire que ça y est, on a le droit de comparer ? Perso je préfère anticiper, on en est pas à revivre un génocide c'est clair et je pense sincèrement que l'expérience collective de la 2nde guerre mondiale permettra que cette situation ne se reproduise jamais (j'espère du moins). En revanche je pense que l'on va encore vivre des trucs très durs collectivement et que l'humain est formidable pour s'inventer de nouvelles façons de se torturer les uns les autres, je pense aussi qu'il y a des gros psychopathes au gouvernement parce que pour en arriver là, il faut à un moment donné écraser les autres et ne penser qu'à soi, et qu une fois qu'ils sont au pouvoir, ils gardent leurs priorités personnelles en tête. TOUTE LA POLITIQUE gouvernementale est faite pour rendre les citoyens plus productifs, plus rentables, au détriment de leur propre bien être. J'ai peur d'une nouvelle dictature, qui n'aura probablement pas la tête de la Shoah car "ça, c'est fait", mais qui aura un autre visage qui n'en sera pas forcément moins atroce.

Une madz a parlé de la survie de l'espèce et qu'en tant que telle, chaque personne veut vivre. Je pense que "la survie de l'espèce" et "la survie de chaque individu de l'espèce" sont 2 concepts totalement différents et dont les besoins ne sont pas les mêmes. Il peut être nécessaire pour la survie d'une espèce animale qu'un grand nombre des individus qui la constituent disparaissent, c'est un fait biologique. Je suis désolée que ça heurte, je comprends que cela crée des émotions difficiles à gérer.

En parlant d'émotions. J'observe une espèce de dissonance entre : les publis pro vaccination qui mettent en avant la rationalité de leur choix face aux "anti vaxx" qui seraient dirigés par leurs émotions irrationnelles, et ici la place laissée à l'émotionnel quand je parle de "la nature", du fait que la mort est amenée à survenir pour chacune d'entre nous, qu'il s'agit d'un fait rationnel et qui pourtant semble être irrecevable parce que "J aime mes proches, je veux pas qu'ils meurent".
Je me considère comme un être émotionnel, genre je suis super à l'écoute de mes émotions, j'essaie de comprendre ce qu'elles signifient etc, je considère que les émotions sont là pour nous passer des messages, et aussi comme un être rationnel, justement, qui observe la "vie naturelle" et donc qui conçoit sans beaucoup d'émotion que la mort fait partie de la vie :hesite: je bugue en fait car d'un côté je reçois des messages comme quoi je suis irrationnelle de pas vouloir me faire vacciner car je me laisse dominer par ma peur, et en même temps là ici j'ai l'impression de passer pour un être sans coeur et complètement sociopathe, incapable d'émotion, peut être "trop rationnelle" car je parle de ce que je considère comme des faits objectifs et biologiques :hesite: vraiment ce jeu de "miroir" m'interroge.

Je voudrais refaire un petit point sur "la nature" : je ne comprends l'espèce de rejet épidermique que je reçois quand j'en parle :dunno: j'essaie pas de dire que la nature c'est dieu et qu'il y a une volonté quelconque en fait. J'ai l'impression de ne faire qu'observer, constater, j'ai fait des études de biologie, entre autres bio des écosystèmes, des populations etc. Ce que je dis quand je parle de survie de l'espèce etc c'est pas des croyances c'est l'observation qui s'avère cohérente de : comment la nature passe son temps à trouver son équilibre pour que tous les êtres vivants trouvent leur compte. Parfois des espèces s'avèrent envahissantes, elles modifient drastiquement leur environnement, ça crée de nouveaux écosystèmes qui petit à petit trouvent un nouvel équilibre.. jusqu'à la prochaine péripétie.. tout ça s'applique aussi à l'espèce humaine, y'a pas de bonne ou de mauvaise intention c'est comme ça que la vie fonctionne :dunno:

Perdre ses proches oui c'est douloureux, et je pense aussi que c'est douloureux parce qu'on a grandi dans une culture qui n'accepte pas la mort, ni la souffrance, alors même qu'elle fait partie de la vie. Toutes les cultures ne réagissent pas de la même façon face à ces thèmes, je pense que c'est intéressant de réfléchir sur son propre rapport à tout ça, de pourquoi de nombreuses recherches visent à supprimer la mort, effacer la douleur, etc. Ça me fait penser à l'accouchement aussi, le fait que ce soit douloureux, et qu'il y a des cultures ou des modes de pensée qui proposent de comprendre et d'accepter les douleurs de l'accouchement avec pour conséquence des accouchements moins douloureux et mieux vécus (je résume).
Je sais pas, perso ça m aide énormément au quotidien d'envisager les choses sous plein d'angles différents, et émotionnellement je me sens plus sereine, j'ai l'impression d'accepter de plus en plus facilement de ne pas contrôler ce qui est hors de mon contrôle (beaucoup de choses :cretin:) et parallèlement de mieux me gérer moi, mieux gérer mon état mental.

Désolée je suis complètement partie en HS :facepalm: je précise que je suis pas là pour troller (je dis ça car je sens que j'ai gonflé quelques unes d'entre vous), à la base je voulais juste exposer mon point de vue car je me suis sentie visée par l'article et que c'est un forum donc je m'exprime. Je serais ravie de continuer la discussion si certaines le veulent, ici ou en mp ou sur un topic approprié.

10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
Je rebondis juste sur un point mais le lien entre mondialisation et COVID me semble assez attesté. De fait les pays où il y a moins de trafic aérien / d'import export / de flux touristiques ont été majoritairement moins touchés par le virus (au début du moins) parce que ben... il y avait moins de circulation de flux et de personnes simplement. D'ailleurs les pays avec un système de santé fragile, en Afrique notamment, ont beaucoup fait le choix de fermer leurs frontières dès le début de la pandémie pour éviter une circulation trop rapide.
A noter que beaucoup de ces pays ont été très épargnés par la pandémie (après la question du pourquoi reste en suspens, l'âge de la population ? Le climat ? La résistance à des maladies proches ?) et ce malgré très peu de mesures prises en dehors de cette fermeture initiale.

Fin de l'aparté, pour le reste c'est vrai que vu de l'étranger la gestion par le gouvernement du Covid ne m'est pas apparue comme très glorieuse. Ce qui n'empêche pas que je suis pro-vaccination mais j'avoue que j'ai trouvé les annonces concernant le pass sanitaire assez maladroites, notamment parce qu'elles ne laissaient pas aux gens non vaccinés le temps de le faire avant de commencer à appliquer ces mesures (je veux dire, parmi les gens non vaccinés au 10 juillet il n'y avait pas que des anti vaccins). En dehors de la question de la pertinence ou non du pass niveau communication on y est pas trop :lunette: . En revanche comparer le pass sanitaire a la Shoah, effectivement c'est hallucinant de bêtise.

Dernière édition :
3 Septembre 2014
160
1 159
4 794
@MissMachine Tu as très bien exprimé ce que je pensais... Je ne développerai pas sur ce sujet car tout à très bien été dit plus haut.

@Fille du Feu
Ok la nature trouve sans cesse des équilibres, mais pourquoi ne voir ça que sous l’angle qui t’arrange ? Se soigner, énormément d’animaux le font (manger telle baie s’ils ont des vers, retirer les tiques du voisin, etc.). Même certaines plantes émettent des molécules pour se protéger de leurs prédateurs. Ça fait partie de l’équilibre de la nature. Donc pourquoi un vaccin serait en quelque sorte « contre-nature » ? Dans ce cas, tu choisis de ne jamais te soigner ?

De plus, il est illusoire de penser que l’immunité collective à base de « les plus faibles meurent, tant pis » permet ensuite d’échapper à la maladie pour les générations suivantes... Énormément de maladies tuent génération après génération. Et seuls un traitement, un vaccin ou un meilleur niveau de vie global permettent d’éviter des morts. Et je ne vois pas en quoi c’est aller à l’encontre de la dynamique naturelle que de se protéger.

Tu dis aussi ne pas redouter la mort, tant mieux pour toi mais comme ça a été dit plus haut ce n’est pas le cas de la majorité des gens, et vivre en bonne santé est aussi une liberté primordiale. Si ton choix ne concernait que toi, ok (comme les témoins de Jehova qui ne veulent pas être transfusés, tant pis pour eux...) mais là ton choix peut porter préjudice à d’autres, c’est très différent.

Enfin concernant les recherches qui visent à supprimer la douleur... ouais... tu as déjà eu une douleur intolérable pendant des jours/semaines/mois/années? Je pense que si la douleur est mieux acceptée dans certaines sociétés c’est qu’on ne pouvait pas faire autrement. Et que dès qu’on peut être soulagé on le fait (je ne parle pas d’un accouchement qui a une finalité pouvant nous faire accepter la douleur).
Je pense à titre personnel que la douleur peut être bien pire que la mort donc je comprends que ce soit une des priorités de nos sociétés.

8 Juin 2015
240
1 841
3 824
J'ai l'impression qu'on considère un peu trop rapidement que les personnes qui critiquent le gouvernement par rapport à ce pass sanitaire sont anti-vaxx. Moi je suis plutôt du genre à encourager la vaccination pour toutes les personnes qui en ont la possibilité, en revanche je suis assez contrariée par la façon dont le pass sanitaire a été mis en place.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Plus généralement je pense que pour les personnes qui bossent au contact du public, ça va demander de mettre en place des procédures parfois pas du tout adaptées, et ça peut radicalement changer les rapports entre les employés / bénévoles et le public...

Je crois que je préférerais une vaccination obligatoire pour tous ceux qui le peuvent, plutôt que ce pass sanitaire hypocrite qui a ce même but (mais sans l'assumer), et qui nous impose de nous fliquer les uns les autres... :goth:

Bon, après rien à voir avec la Shoah, on est bien d'accord. :rolleyes:

15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
Le Pass sanitaire peut être aussi discriminatoire pour les personnes trans n'ayant pas eu leur nouvelle carte vitale.
Après, je ne suis pas forcément pour un Pass sanitaire telle que c' est prévu aujourd'hui mais pour une obligation vaccinale car même les test PCR négatif de -de 48h n'empêche pas des personnes de passer à travers les gouttes et se révéler positif plus tard.

5 Décembre 2014
1 630
22 287
4 664
30
@Fille du Feu

Il y a tellement de points qui me font bondir dans ton post :mur:

Premièrement : je ne comprends pas ce dramatisme en ce qui concerne le Covid. Ce n’est pas la première épidémie de l’humanité que je sache, il y en a eu plein d’autres avant et il y en aura plein d’autres après. Que cette épidémie-là soit le fait des élevages intensifs/du capitalisme/de la mondialisation/peu importe, en quoi ça veut dire que c’est la première épidémie d’une longue série ? Pourquoi la nature se « défendrait » plus maintenant que dans le cas de la peste noire, ou de la grippe espagnole, ou du VIH ?
Je ne vois pas le rapport entre l’apparition du Covid et « notre modèle de société qui se retourne contre nous », encore une fois, pas notre première épidémie quoi. Et je souligne que les autres épidémies se sont résolues avec quarantaine, confinement et/ou vaccins…

Deuxièmement : quel est le rapport entre la cause du Covid (quelle qu’elle soit) et le fait de se faire vacciner ou non :hesite: ? Peu importe la cause, le vaccin a le même but (endiguer l'épidémie) et va marcher pareil :hesite:
Vraiment je ne vois pas le rapport…pardon de te dire ça, mais ça fait un peu « méchant gouvernement et méchant capitalisme ont causé ou mal géré cette crise sanitaire, du coup je refuse le vaccin qu’ils me proposent ». Je veux dire OK, mais du coup tu mets donc en danger des gens qui n’ont rien demandé, et toi également. Franchement, refuser le vaccin juste parce qu’on n’est pas d’accord avec la gestion du monde/du gouvernement, clairement ça me dépasse. Et je me répète, mais du coup je ne vois toujours pas le rapport.

Troisièmement : je n’ai même pas envie de commenter sur ta conviction que « l’Etat se transforme en dictature », c’est totalement faux. Va vivre en vraie dictature un peu pour voir, il y en a plein dans le monde, et ce n’est pas chez nous. Je ne commente pas non plus sur ton appui de la comparaison « Shoah = pass sanitaire », encore une fois : aucun rapport. Mais extrêmement indécent et déplacé. Dans ton cas, je suis désolée, mais la peur n’a pas l’air utile du tout, elle a surtout l’air irrationnelle. « Est-ce qu’il faut des vrais camps de concentration ouverts et actifs pour avoir le droit de comparer » tu demandes sérieusement ? Non mais :lol: . Pas forcément des camps ouverts et actifs, mais déjà pour comparer, il faudrait une série de lois discriminatoires, basées sur un principe IDEOLOGIQUE et SANS FONDEMENT SCIENTIFIQUE concernant une caractéristique que les gens NE PEUVENT PAS CHANGER. Dans le cas du pass sanitaire, le principe est LOGIQUE, NECESSAIRE, SCIENTIFIQUEMENT PROUVE et concerne une caractéristique que les gens PEUVENT CHANGER (et même plusieurs caractéristiques puisqu’on a le choix entre vaccin ou test ou rester chez soi). Donc non, tu ne peux absolument pas comparer. Je ne vois pas comment les choses peuvent être plus claires.

Cinquièmement : les propos complotistes, ça suffit. « Le gouvernement veut diviser le peuple pour ne pas qu’il se rassemble » parce qu’on nous propose un vaccin en pleine épidémie, pardon mais je ris jaune encore. C’est pour les gens comme toi que le pass sanitaire existe, tu t’en rends compte ? Si tout le monde était cohérent et un peu altruiste, on n’aurait pas besoin d’obliger les gens à se vacciner OU se tester OU rester chez eux, parce qu’ils le feraient tous seuls tellement c’est du bon sens. Tu dis que tu vas rester chez toi : eh bien écoute, j’espère bien. Parce qu’en sortant non vaccinée et non testée, tu es potentiellement dangereuse, et ce n’est pas aux personnes à risque de rester chez elles pour t’éviter.

Je ne reviens pas sur le concept de "liberté individuelle qui prévaut", j'ai déjà dit et répété qu'en société et encore plus en pleine pandémie, c'est FAUX.

Waouh, je ne sais pas si je vais continuer longtemps sur les topics Covid si c'est pour lire encore et toujours les mêmes énormités...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes