Parler de Shoah quand on dénonce le pass sanitaire, ce n’est pas lutter pour la liberté, c’est antisémite

1 Janvier 2015
414
5 432
4 014
@-Miina Vous faites rire. A un moment faut arrêter de jouer les étonnés lorsque les gens vous montrent les crocs quand vous tendez clairement le bâton. Pour le poste que tu cibles les propos sont effectivement excessifs et n'ont pas leur place dans un débat public, mais la personne ayant posté ces lignes dit noir sur blanc venir d'une famille victime de la Shoah. Je crois qu'il serait temps que vous vous rendiez compte de ce que c'était et de ce qu'impliquent des propos comme ceux qui défendent cette analogie. Il n'est pas compliqué d'imaginer la colère lorsque des gens qui n'ont rien à voir avec les victimes de ce génocide s'approprient l'Histoire pour en faire un argument en faveur de leur liberté et s'imposer comme martyrs alors qu'ils n'y connaissent rien (et si c'était le cas, jamais, jamais une comparaison telle que celle-ci aurait pu s'imposer dans les débats).
Je ne cautionne pas du tout ce qui a été rapporté mais faudrait commencer à comprendre que la décence n'est pas non plus un concept fumeux et qu'il est de notre ressort d'en faire preuve.
Quand vous décidez sciemment de la piétiner, alors ne venez pas chouiner parce que vous vous faites attraper la veste. Il y a un tas de question qu'il est normal de se poser quand l'on ne connait pas la biologie ni ce qu'implique un vaccin, mais arrêtez d'essayer de vous faire passer pour des virologues, arrêtez de manifester quand vous n'avez jamais pris la peine de comprendre autre chose que ce qui allait dans le sens de vos convictions. Il y a des personnes qualifiées pour répondre à tout votre panel d'interrogations, vous choisissez de retourner le débat pour mettre le curseur sur absolument tout ce qui n'est pas le point principal. C'est plus simple pour digérer le fait que l'on n'y connait rien.

Tu t'insurges des likes sur ces propos et tu as raison. Mais c'est marrant parce-qu'il y a que ça qui te fait bondir, le reste finalement... C'est tellement plus simple de fustiger les moutons de panurge qui essaient de s'en sortir parce-qu'ils ont une bagnole et se sont inscrits dans le capitalisme (fun fact : selon toi). On se pose là en terme d'homme de paille. Gargarise toi autant que tu veux de sortir du système mais c'est une caricature qui t'arrange au moment qui t'est opportun, finalement.
 
20 Janvier 2017
54
675
2 234
24
@Musaraigne Pour moi le rapport c'est que ce topic c'est le summum de l'hypocrisie avec des gens qui s'indignent que quand ça les arrange et ça me dégueule. Je me répète mais j'insiste on a des personnes absolument hypocrites ici qui viennent se scandaliser sur le sujet, qui viennent faire la morale et culpabiliser les gens qui ne partagent pas leur opinion quand derrière elles sont là à souhaiter des crimes qu'elles ne veulent pas voir associer au sujet. Je suis profondément choquée (et surtout de la part de membres actives dans les topics féministes/militants qui viennent prôner la tolérance.)

Et oui aucune preuve je ne les connais pas, mais je parle de façon générale pas que sur le topic. Il est évident qu'il y a une proportion de personnes qui viennent parler de responsabilité alors que derrière elles en ont rien à faire des épidémies d'ebola de rougeole ou d'avoir un mode de vie désastreux pour la planète. Ce que je veux dire c'est pas qu'il faut être parfait sur tout les fronts et qu'il y a pire ailleurs donc on se fiche de ce qu'il se passe ici : c'est que les gens qui sortent l'argument du choix personnel qui ne doit passer avant le bien commun font des choix personnels dans leur vie de tout les jours qui impactent le bien commun (c'est factuel et logique, pas une critique) et donc je vois pas en quoi l'aspect vacciner pour le bien commun est plus motif de culpabilisation et d'obligation que de prendre l'avion manger de la viande commander en ligne des fringues à des industries polluantes et maltraitantes?
 
20 Janvier 2017
54
675
2 234
24
@Marvel Mais c'est en aucun cas une excuse pour souhaiter à quelqu'un une déportation j'hallucine en fait être concerné par une discrimination ou un crime abominable c'est une raison pour souhaiter la même chose à quelqu'un d'autre???? La personne étant directement touchée puisque sa famille la vécue elle est d'autant mieux placée pour savoir la monstruosité de ce que ça représente et elle souhaite ça au calme à quelqu'un derrière son écran c'est pas du tout prendre ça à la légère?

Par contre évite de me prêter des mots et des actions que j'ai pas merci. Je vois pas en quoi tu m'impliques dans les histoires de décence piétinée, de pseudos virologues et de manifestations tu m'as vu écrire ça à quel moment?

Je cherche pas à "fustiger des moutons de panurge" je dis que nos choix personnels ont des conséquences à l'échelle collective et que je vois pas pourquoi le vaccin devrait être le seul aspect dont on se sert pour accuser les gens d'être irresponsable et que c'est clairement hypocrite.
 
1 Janvier 2015
414
5 432
4 014
@Musaraigne Pour moi le rapport c'est que ce topic c'est le summum de l'hypocrisie avec des gens qui s'indignent que quand ça les arrange et ça me dégueule.

Ce gag.

EDIT : J'ai répété 2 fois ne pas cautionner ; en revanche la colère est compréhensible quand en face on a des propos écœurants sous le ton de "c'est mon avis je veux de mal à personne".

Je t'ai emballé.e directement dans ces propos parce-que tu ne t'insurges que sur les likes d'un poste perdu en omettant complètement le sujet de l'article (l'antisémitisme) ; je suis pas désolée d'être étonnée par ce choix qui me semble assez délibéré quand tu défends la même position que les personnes qui défilent en arborant fièrement leur étoile jaune.
Le problème de tes propos, c'est qu'ils reviennent à chaque fois qu'il s'agit de démonter quelque-chose qui ne nous revient pas. Les vegan ? Ils préfèrent sauver les petits moutons plutôt que les petits africains. Les écolos ? Un jour ils ont pris l'avion pour aller à la Réunion plutôt que d'y aller en paddle. Les vaccinés ? Ils font ça parce-qu'ils ont envie de bouffer une entrecôte alors que la planète meurt.
Le fun là dedans c'est que c'est toujours les mêmes que ça arrange de caricaturer des débats.
 
Dernière édition :
20 Janvier 2017
54
675
2 234
24
@ChatPitre Mille excuses d'avoir osé m'indigner et de juger des gens qui souhaitent à un autre membre d'aller se faire déporter je croyais que mettre ce crime de l'humanité sur le tapis était inacceptable :worthy: :worthy:
Mais oui je respecte pas les gens qui disent que je suis irresponsable alors qu'ils se font piquer pour aller bouffer au restau il a bon dos le bien commun.
 
21 Juin 2020
307
4 301
504
29
@-Miina Pour l'écologie, c'est parfois plus compliqué qu'il n'y paraît (et bon, je précise vu qu'apparemment c'est nécessaire pour ne pas se faire taxer d'hypocrisie: Je ne mange pas de viande, j'achète très principalement les vêtements d'occasion à l'exception des chaussures et des sous-vêtements, je traverse la France en train quand je veux voir ma famille, bon j'ai une voiture, c'est pas bien). Beaucoup de personnes, notamment à la campagne, ne peuvent pas se passer de voiture. L'aéronautique est subventionné au point de proposer des tarifs beaucoup plus avantageux que le train sur beaucoup de trajets nationaux. La viande est souvent présentée (à tort) comme nécessaire à une alimentation équilibrée, face à des personnes qui n'ont pas forcément accès à d'autres sources d'informations dont elles seraient certaines de la fiabilité, et l'adoption d'un nouveau schéma alimentaire peut être très laborieuse. Les infrastructures urbaines ne sont pas toujours très sécurisées pour les cyclistes. Etc (il y a un article de blog assez intéressant sur pourquoi il est plus difficile de faire les "petits gestes" écologiques quand on vit dans la pauvreté, mais ce n'est pas le seul facteur qui peut jouer).

Je pense que si focalisation sur la vaccination comme "acte pour la communauté" il y a, c'est parce qu'elle est présentée comme quelque chose de beaucoup plus simple et rapide qu'un changement de mode de vie - ce qui est vrai dans beaucoup de cas, dans le sens où ça ne t'engage pas à beaucoup plus qu'à prendre quelques minutes/heures de ton temps deux jours dans ta vie - même si ça ne l'est pas toujours (i.e. manque de centres/créneaux de vaccination à certains endroits) - et que ses effets sont plus facilement conceptualisables que ceux de modifier tel ou tel aspect de son mode de vie sur beaucoup de points.

Là tes posts reviennent à dévier du débat sur *une* mesure en particulier qui est susceptible d'avoir un impact sur autrui, pour parler de plein d'autres trucs (les transports, la viande, les vêtements) en accusant d'hypocrisie toute personne pointant les impacts de la non-vaccination sur autrui tout en en ayant elle-même par ailleurs, sur d'autres sujets, et ce alors que 1/ absolument personne sur ce topic n'a dit que la pandémie de covid était plus importante que la crise climatique, et 2/ la lutte contre le covid et celle contre le réchauffement climatique ne sont en aucun cas incompatibles. C'est un procédé rhétorique assez connu, qu'on emploie souvent de manière inconsciente (sauf les politiques qui l'utilisent souvent sciemment), et qui s'appelle le whataboutism: Au lieu de répondre à l'argumentaire, on le dévie sur un sujet sur lequel on pense être plus vertueux que l'autre ("What about [sujet choisi] ?") en l'accusant d'hypocrisie... Mais finalement on n'a pas répondu à l'argument de départ.

Je pense que la plupart des personnes ici seront entièrement d'accord pour dire que bien commun > choix personnel, tout en n'arrivant pas forcément à tout appliquer, ou en n'étant pas d'accord sur ce qui bénéficie réellement ou non au bien commun.
 
16 Février 2009
2 254
28 724
5 694
@-Miina je ne vois aucun argument de fond en faveur ou contre le vaccin dans tes posts. Rien qui dise concrètement pourquoi tu penses que c'est pas une bonne idée de se vacciner. En substance tu invites juste les gens à balayer devant leur porte. Ok, mais en quoi ça fait avancer le débat ? En quoi ça aide les gens hésitants à prendre une décision ?

Surtout qu'en plus on pourrait te retourner la remarque : je déduis de tes interventions que tu limites au maximun l'impact de tes habitudes de consommation sur la vie des autres. Mais n'est-ce pas un peu vain si à côté de ça tu contribues à diffuser un virus potentiellement mortel?

Ca n'est qu'une question rhétorique. Le but n'est pas de te piéger, mais de montrer à quel point justifier son propre individualisme par celui des autres, conduit à une impasse...
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@-Miina Il a juste @Icitte qui a écrit ça et après si je comprends bien tu en veux aux personnes qui ont BU. Mais s'il te plaît, ne fait pas une généralisation (Tu l'as fait dans d'autres messages donc c'est pour ça que j'ai réagi). C'est juste pas cool. Je me suis fait piquer de mon côté car j'en ai marre de cette crise, j'étouffe et en plus, je suis considérer à risque. Perso, du resto, je m'en fous. Je veux juste plus subir de confinements et des couvre-feu car mon mental tient plus.
 
M

Membre supprimé 354348

Guest
Comme on me cite et que j'avais dit de pas le faire et que vous auriez aussi pu alerter mon poste et je l'aurai compris comme j'ai dit que j'allais me faire bannir par la suite... je tiens juste à signaler qu'il y'a eu 26 Bu pour mon poste et non une cinquantaine.
Faut être précis quand on souhaite s'indigner!
Je n'ai même pas souhaité la déportation entière mais juste un petit bout de trajet. Je ne souhaite à personne de connaitre les conséquences d'une extermination sur les générations futures!
Et oui pour ma famille disparue/morte/exterminée what ever parce que aucun mot ne peut dire ce que c'est cette mort, je ne me tairai pas!
Il est hors de question que vous puissiez vous appropriez une histoire qui n'a rien à voir avec le pass sanitaire ni de près ni de loin.
 
M

Membre supprimé 354348

Guest
@Fille du Feu d'ailleurs je tenais à m'excuser car j'ai lu par la suite tes messages qui étaient plus construits et argumentés et j'y ai vu une vraie réflexion même si nous divergeont sur certains points mais sincérement je comprends toujours pas cet amalgame entre l'étoile et le pass à moins d'une grande confusion ou de ne pas savoir ce que ça représente.
 
20 Octobre 2017
2 296
40 787
2 564
Il est évident qu'il y a une proportion de personnes qui viennent parler de responsabilité alors que derrière elles en ont rien à faire des épidémies d'ebola de rougeole ou d'avoir un mode de vie désastreux pour la planète. Ce que je veux dire c'est pas qu'il faut être parfait sur tout les fronts et qu'il y a pire ailleurs donc on se fiche de ce qu'il se passe ici : c'est que les gens qui sortent l'argument du choix personnel qui ne doit passer avant le bien commun font des choix personnels dans leur vie de tout les jours qui impactent le bien commun (c'est factuel et logique, pas une critique) et donc je vois pas en quoi l'aspect vacciner pour le bien commun est plus motif de culpabilisation et d'obligation que de prendre l'avion manger de la viande commander en ligne des fringues à des industries polluantes et maltraitantes?

Disons qu'effectivement, c'est un peu plus facile de se sentir concerné.e quand une épidémie est mondiale et t'impacte dans ton quotidien :lunette: Et ça ne fait pas de nous des mauvaises personnes, c'est juste humain.
Par ailleurs, tu pars sur des sujets qui n'ont rien à voir, en élargissant exagérément la focale, et ça interroge quant à tes motivations réelles et à la réflexion que tu portes sur le sujet. Dans aucun de tes messages je ne t'ai vu argumenter pour ou contre la vaccination, le pass sanitaire, etc (qui sont les véritables sujets), mais juste broder sur une variété de notions et finir par noyer le poisson. C'est facile de sortir la carte "manger de la viande, commander des fringues et engraisser Amazon" pour mettre fin à une discussion, mais ça n'est pas le sujet en fait. Le sujet, c'est qu'il y a en ce moment un événement bien particulier (une épidémie qui a cours dans le monde entier) et qu'on ne peut pas s'en sortir sans vacciner massivement (à moins que tu aies une meilleure solution à proposer, auquel cas je suis vraiment tout ouïe). Le sujet, c'est que des gens comparent le pass sanitaire à l'étoile jaune, sans aucune réflexion, sens de la mesure ni respect pour ceux qui ont effectivement dû la porter un jour. Et par ailleurs, s'indigner d'un sujet particulier ne signifie pas que tous les autres problèmes du monde nous laissent indifférent.e.s : il n'y a pas de "quota" en la matière.
Tes contorsions rhétoriques ne trompent personne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes