Parler de Shoah quand on dénonce le pass sanitaire, ce n’est pas lutter pour la liberté, c’est antisémite

6 Mars 2015
219
2 718
3 804
28
@Icitte Je comprends tout à fait la réaction épidermique qui peut avoir lieu quand des comparaisons aussi foireuses sont faites, mais je ne pense pas que ce soit constructif de répondre à une forme d'ignorance en formulant des attaques de ce type. Être descendante de concerné.e.s n'excuse d'ailleurs rien selon moi, que ce soit d'un côté ou d'un autre ; je ne cautionne ni des Juifs israéliens qui manifestent avec des étoiles jaunes ni les références à la Shoah faites en France par des personnes non-juives, tout simplement parce que c'est un contresens historique et un manque de respect pour les victimes.

Cette manière d'argumenter, elle aussi, utilise ces millions de morts pour ajouter une portée affective au message que tu as écrit. Je sais que ce n'est ni conscient ni malveillant, mais c'est une forme d'instrumentalisation pour aller dans le sens de ton discours, que tu le veuilles ou non.

La comparaison de notre époque avec les années 30 est de toute manière une pente glissante, même si certains sociologues, philosophes ou historiens ont une approche intéressante et nuancée (je pense à Philippe Corcuff ou Michaël Foessel par exemple). Je pense que le plus prudent est de revenir au présent, tout en gardant en tête que les nombreux évènements violents de notre Histoire universelle (esclavage, colonisations, génocides) ne sont pas des exceptions et qu'il faut rester vigilant.

En fait, faire référence sans argumentation construite à ces massacres me semble même desservir le propos. Je veux dénoncer les conditions de travail difficiles des ouvrier.es, des sans-papiers, etc. Est-ce que ça appuierait mes revendications de parler d'esclavage, ou est-ce que ça ne ferait pas que manquer de respect aux victimes et relativiser la situation actuelle, qui est pourtant assez grave ? Si je veux dénoncer le traitement des sans-papiers, les centres de rétention de migrants, est-ce que c'est constructif de parler de centres de concentration ? Tout ça est trop risqué, et renvoie à une violence qui est encore trop actuelle. L'antisémitisme tue encore, les héritages coloniaux et esclavagistes pillent et tuent encore...

J'avoue avoir du mal avec ceux qui se réveillent maintenant, avec cette histoire de pass sanitaire (que je trouve personnellement dérisoire, je pense que c'est une chance de pouvoir se faire vacciner gratuitement), et dénoncent les dérives autoritaires de l'Etat capitaliste. Les personnes vulnérables (précarité, santé mentale ou physique) ont pris tellement cher pendant cette crise, ce sont eux qui subissent totalement les politiques actuelles. Pas les privilégié.es qui refusent un vaccin qui les protège...
 
M

Membre supprimé 354348

Guest
@lazaretto j'ai supprimé le post auquel tu fais référence car je n'ai pas envie de rentrer dans ce débat et tu as raison sur toute la ligne.
Par contre je laisserai les autres car finalement une personne a décidé de déterrer mon post perdu au milieu d'autres pour éviter de débattre sur le fond du sujet donc je laisse ma réponse pour comprendre ce que je voulais dire notamment en m'excusant auprès d'une autre madz
 
20 Janvier 2017
54
675
2 234
24
@Marvel Le gag c'est de me prêter des propos et une appartenance à des catégories mentionnés nul part alors doucement sur les accusations d'antisémitisme.
A AUCUN moment je ne suis pour cette comparaison relis mes posts mais oui je suis profondément choquée de voir l'approbation de ce genre de propos par les mêmes personnes qui parlent d'antisémitisme.

@Pipistrelle. J'estime qu'il y a des arguments en faveur des pour et des contres et que ce n'est pas à moi de dire aux gens hésitants de se faire vacciner ou non chacun a ses raisons qui lui sont propres ce qui me dérange ici et dans le débat public c'est de voir des gens s'en prendre à ceux qui ne veulent pas et les affubler d'antivaxx/stupides/irresponsables

@Musaraigne Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et je te remercie pour l'article au passage. Quand je parlais de ces choix de mode de vie c'était pas une critique "tout le monde doit être un écolo pur et dur" mais une observation factuelle on peut pas être parfait et c'est complètement normal et ton article l'illustre bien c'est juste que pour moi la vaccination reste un choix au même titre que ces autres choix et pour le coup il y a vraiment des personnes hypocrites qui se permettent de venir faire la morale. Mais je comprends mieux ce que tu voulais dire, je cherchais pas à dévier du sujet initial par procédés rhétoriques pour moi c'était des exemples pour illustrer ce à quoi je pensais puisque le sujet de la liberté individuelle revenait souvent. Merci pour les explications
 
20 Janvier 2017
54
675
2 234
24
Disons qu'effectivement, c'est un peu plus facile de se sentir concerné.e quand une épidémie est mondiale et t'impacte dans ton quotidien :lunette: Et ça ne fait pas de nous des mauvaises personnes, c'est juste humain.
Par ailleurs, tu pars sur des sujets qui n'ont rien à voir, en élargissant exagérément la focale, et ça interroge quant à tes motivations réelles et à la réflexion que tu portes sur le sujet. Dans aucun de tes messages je ne t'ai vu argumenter pour ou contre la vaccination, le pass sanitaire, etc (qui sont les véritables sujets), mais juste broder sur une variété de notions et finir par noyer le poisson. C'est facile de sortir la carte "manger de la viande, commander des fringues et engraisser Amazon" pour mettre fin à une discussion, mais ça n'est pas le sujet en fait. Le sujet, c'est qu'il y a en ce moment un événement bien particulier (une épidémie qui a cours dans le monde entier) et qu'on ne peut pas s'en sortir sans vacciner massivement (à moins que tu aies une meilleure solution à proposer, auquel cas je suis vraiment tout ouïe). Le sujet, c'est que des gens comparent le pass sanitaire à l'étoile jaune, sans aucune réflexion, sens de la mesure ni respect pour ceux qui ont effectivement dû la porter un jour. Et par ailleurs, s'indigner d'un sujet particulier ne signifie pas que tous les autres problèmes du monde nous laissent indifférent.e.s : il n'y a pas de "quota" en la matière.
Tes contorsions rhétoriques ne trompent personne.
J'ai rebondis sur les sujets mentionnés dans les pages précédentes qui traitaient déjà de sujets plus larges que l'article (mondialisation, biologie, environnement, acceptation de la mort, liberté individuelle) c'est un peu fort de venir m'accuser de dévier le sujet d'origine mais tu as raison je dois être une vilaine personne qui fait des contorsions rhétoriques ! :happy:
Comme je l'ai dis dans un autre post c'est pas à moi de débattre de ce que doivent faire les gens sur ce qui touche à leur corps et leur santé je n'avancerai pas d'arguments là dessus.

Et je ne débattrai pas plus longtemps avec une personne qui approuve l'insulte dont je parle depuis tout à l'heure merci
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@-Miina Bien sûr que certaines décisions individuelles impactent énormément notre planète et la santé mondiale, pour autant tes messages semblent faire abstraction de l'urgence d'une solution vis à vis de la pandémie actuelle.
Nous faisons face actuellement à un nombre de morts, de malades, de personnes en réanimation énorme dont il est à l'heure actuelle possible d'offrir une solution qui se résume à 2 piqures. 2 piqures gratuites.
On ne parle pas de changer son alimentation (ce qui est loin d'être aussi simple que 2 simples piqures pour de nombreuses personnes), d'arrêter de prendre l'avion quand on sait qu'à l'heure actuelle, c'est une des seules alternatives pour certaines personnes, pas seulement pour partir à Bali mais simplement se déplacer sur le territoire.
Je pense que la majorité des personnes ici s'indignent par contre du système qui fait que des moyens de transport comme l'avion soient plus avantageux d'un point de vue financier que des moyens plus écologiques, de l'état des industries bouchères, des grosses entreprises et de la pollution égoïste du petit pourcentage des personnes les plus riches de cette planète, bref, de la source même des problèmes que tu soulève.
 
2 Juin 2021
410
2 659
304
38
@Commeca pas de souci, en soi je n'ai pas pris ce post personnellement, j'y ai juste vu l'indignation suscitée par mes propos et une façon d'exprimer cette indignation. De mon côté clairement je ne referai pas de comparaison Shoah/vaccin ni ne repartagerai cela, je comprends les points de vue exprimés, la douleur qui y est encore attachée, je vous présente mes excuses par rapport au fait d'avoir fait cette comparaison.
J'ai développé beaucoup d'autres sujets, d'ailleurs ce n'est pas @-Miina qui a dévié le débat mais moi. Parce que j'arrive pas à voir "seulement la gestion actuelle du covid" comme un truc qu'on peut prendre à part de tout le reste. C'est impossible pour moi, voilà pourquoi la question de la vaccination me fait dévier sur tout le reste et ça a été super bien expliqué par quelques madz au dessus (les actions individuelles qui ont toutes un impact etc etc).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 338449

Guest
Et pendant ce temps dans les Landes, un centre de vaccination à été recouverte par des croix gammées.

Je suis fatiguée des points Godwin et autres tentatives d'attentats. Vraiment. :lunette:
 
23 Mars 2016
2 475
25 294
3 874
39
Belgique
Le côté "la nature est bien faite, laissons faire la nature" me met extrêmement mal à l'aise.
En lisant certains propos ici, je repensais à un truc que j'avais entendu lors des premiers confinements : "on devrait laisser courir la maladie et vivre normalement, c'est la nature, puis ça solutionnera le trou de la sécu et le problème des retraites"... "Là on sacrifie la jeunesse juste pour que les vieux survivent"
Ca m'avait tellement choqué...

Puis rajoutant à ça qu'en gros le Covid c'était bien dans le sens où y a trop d'humains sur terre, c'est un moyen pour réguler l'espèce et que la terre soit plus vivable ensuite.

Le gars mélangeait carrément tout entre l'écologie, la surpopulation, la surconsomation, la jeunesse, le trou de la sécu.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Et pendant ce temps dans les Landes, un centre de vaccination à été recouverte par des croix gammées.

Je suis fatiguée des points Godwin et autres tentatives d'attentats. Vraiment. :lunette:
Nous savons désormais que la honte n'étouffe pas. :lunette:

Dire que ces gens se pensent certainement très pertinent dans leur idée..
 
20 Décembre 2015
18
31
2 874
32
Rennes, Sarcelles
Moi aussi je suis une personne dont les grandparents juifs ont été déplacés après 1945, et pourtant je ne suis pas dupe.

Qui use et abuse des références aux juifs ? à défaut d'arguments bien construits ? personnellement, j'ai entendu :
- tous mes professeurs,
- tous les éditorialistes,
- tous les hommes politiques,
- et Roman Polanski,
utiliser ce thème.

Bref plein de gens proches du pouvoir - pourtant pas plus 'purs' que quiconque, c'est le moins qu'on puisse dire.

Mais le jour où des pauvres gens à la marge qui se sentent persécutés et discriminés (on ne peut pas leur enlever ce sentiment) tentent cette référence pour exprimer leur désespoir : interdit ! Salauds ! Blasphémateurs !

Logique. Celle qui croit que la Shoah est le symbole de la lutte anti-discriminations se trompe.

En réalité, depuis 50 ans c'est un anathème pour ceux qui ne pensent pas comme il faut. En bref c'est de la POLITIQUE.

Pendant la révolte des Gilets jaunes, ou les Manifs contre la Loi travail, on avait des gens pour expliquer doctement que se révolter = populisme = Hitlérisme = Shoah ... autrement dit la Shoah est devenue une référence pour mettre fin à toute compassion ! ça me tue rien que d'y penser !

Par contre, contraindre sous peine de mort sociale à l'injection régulière d'un produit qui provoque un nombre considérable de thromboses et d'AVC (AstraZeneca) et de myocardites (Pfizer), ce n'est pas la Shoah, ce ne sera jamais la Shoah. Car même une guerre ne sera jamais la Shoah... la Shoah, c'est une arme rhétorique "réservée".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes