Parlons de la masculinité, ce boulet invisible que les hommes traînent

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Je sais très bien de quoi j'ai l'air en venant ici. Je sais aussi que ma question doit au mieux faire rire au pire répugner.

Moi tu me fais pas rire et tu me répugnes pas. Je suis juste blasé.e :rolleyes:

Pour rappeler, on parle de masculinité toxique. Rien qu'en parlant des mecs cis, les effets sont, entre autres : un nombre de suicide supérieur à celui des femmes, une mise en danger des hommes gays, la méconnaissance et l'impossibilité pour un mec cis d'avouer s'être fait violer... Mais oui tu as raison, ta difficulté à séduire est très importante, ça valait le coup de venir centrer la discussion en cours sur ton petit problème.

T'es au moins utile à quelque chose : très bon exemple de pourquoi ça sert à rien d'essayer d'inclure les hommes dans la lutte féministe en en appelant à leurs problèmes à eux. Spoiler: tant que ça les touche pas personnellement, même si ça touche d'autres hommes cis, y'a personne.

1 Juillet 2017
24
433
1 619
J'ai aucune gueguerre à gagner sur qui a plus de mérite, ça n'aurait aucun sens ni intérêt, mais dire "les femmes sont très actives" c'est une énorme erreur.

C'est actif dans un cerveau de femme, pas dans un cerveau d'homme.

Les femmes apprécieront :rolleyes:
Plus sérieusement, @Egas je ne vais pas répondre à ta question initiale, qui comme tu le dis toi-même, est pas mal déplacée / futile comparé aux sujet traités sur les 16 pages précédentes de ce topic. Puisque tu as l'air d'être assez conscient de ça, je t'invite sérieusement à te relire, et à comprendre la violence de certains de tes propos, voir à t'excuser de tes propos cités.
(Par exemple en t'inspirant de cette vidéo :
)

Et surtout, tu es inscris sur un forum féministe, appartenant à un site qui traite de sujets féministes, tu as donc largement les ressources nécessaires pour aller faire quelques recherches supplémentaires sur la masculinité toxique / le slut-shaming / la drague / le mansplaining, au choix !

7 Décembre 2013
360
2 110
4 814
@Ruban Heu... sans animosité, mais qu'est-ce tu peux déduire d'une œillade ? Il souligne juste que c'est ambigu, après, je vais pas prendre sa défense tout ça est complètement hors-sujet, juste que dans ce cas bien précis, il a pas complètement tord. Moi, en tant que femme j'ai aucune pression pour être active et tant mieux ça m'arrange, je fais ça quand je veux, un mec il a pas vraiment le choix, c'est surtout ça qu'il souligne. Pour le reste, tout dépend de l’interprétation qu'on en fait.

S

Sadala

Guest
Salut.
Je suis un mec, et j'ai une question à vous poser (vous, femmes).
Comment voulez-vous qu'on puisse "lâcher le boulet" avec le rapport de séduction actuel ?

Je suis sensibilisé (par ma curiosité et mes recherches sur la question) aux inégalités de genre depuis quelques années, je me suis énormément documenté là-dessus, vous ne venez pas de tomber sur un ignorant total. J'ai également beaucoup fréquenté les sites de séduction (si quelqu'un a des clichés à sortir qu'il les garde, merci), moi qui ne savait pas du tout m'y prendre pour séduire dans le passé.
Alors certes, être un cliché de virilité n'est pas garantie de réussite pour choper, loin de là.

Cependant, être musclé, entreprenant (plus globalement couillu), confiant, persévérant, et ne pas s'attacher à une fille spécifique, c'est ce qui fonctionne le mieux. A partir de là, pour expliquer aux mecs qu'être sensible, réservé, avec des faiblesses c'est ok, ça se passe comment quand on veut une vie sentimentale épanouie ?

C'est une vraie question, pas une provocation. Je suis le premier désolé de ce constat.

J'ai comme l'impression que tu fais porter aux femmes la responsabilité des propres clichés que tu as en tête. Non, ce n'est pas parce que tu es musclé, viril et tout ce que tu veux que tu va plaire aux femmes que tu veux, ça ne marche pas comme ça.
D'expérience, je dirais que de nombreuses femmes vont privilégier bien d'autres qualités que celles-ci. Personnellement, ce modèle de séduction que tu évoques est carrément un repoussoir pour moi donc tu vois... y'a pas une manière.
Alors si ta question est "Comment être sûr de choper ?" Bah la réponse est :" Tu ne peux pas."
Ca dépend de toi et de la personne en face.

1 Avril 2012
993
3 459
4 854
quand je dis que je suis sensibilisé au féminisme c'est la vérité, que ça plaise ou pas à certaines.

Être sensibilisé au féminisme ne s'arrête pas à reconnaître quand on verse des male tears. Être sensibilisé au féminisme, c'est se retenir de les verser, au moins sur un support féministe. C'est ne pas faire de mansplaining. C'est ne pas faire de généralisation tellement grossière qu'elles n'ont aucun sens (cerveau d'homme, cerveau de femme). C'est ne pas considérer que ta parole a nécessairement plus de poids que celle de tes interlocutrices, par exemple quand tu dis :

Maintenant quand je dis "les femmes sont passives", il faut le prendre comme un fait, ni plus ni moins.

Oui, mon sujet est futile. Oui, c'est encore recentrer le problème sur les pauvres mâles qui souffrent d'être dominants (#maletears), voire tout simplement sur moi. J'ai jamais nié ça..

C'est bien la peine d'être sensibilisé au féminisme et de faire preuve d'aussi peu de décence....
Surtout quand tu cites Margaret Atwood

Women are afraid that men will kill them.
mais qu'apparemment la difficulté à "choper" une femme, c'est vraiment la chose importante dont il faut débattre. :facepalm:

28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@Loulalilou
Non mais ce gif Mary Poppins :yawn::yawn::yawn:
Merci de m'avoir fait oublier temporairement la morosité grise de ce vendredi après-midi <3

J'ai beaucoup de mal à intervenir sur la discussion en cours. Je sais pas, je ne reconnais absolument pas le monde ni l'immense diversité des rapports humains dans la version qui en est présentée ici par @Egas, j'ai juste l'impression qu'on vit sur 2 planètes différentes. C'est hyper caricatural :ninja:

J'ai l'impression que tu es beaucoup trop attaché à l'interprétation que tu t'es fait du monde pour diverses raisons et que ta grille de lecture très limitée t'enferme, t'empêche de voir les éléments qui ne concordent pas. Comme un scientifique qui serait trop attaché à son hypothèse d'étude et qui refuse de l'adapter ou de s'en défaire, malgré tous les signaux qui lui indiquent clairement qu'il fait fausse route.

Je note aussi qu'à force d'ignorer sélectivement les intervenant.es sur ce sujet, et à ne répondre qu'à celleux qui vont dans son sens, Egas a fini par réussir par imposer son sujet et sa discussion :erf: (ce n'est pas contre les madz qui lui ont répondu. C'est juste pour montrer du doigt une dynamique.)

"Se faire jeter après avoir couché" ? A part si tu couches par intérêt je vois pas où est le risque pris, normalement tu couches parce que tu en as envie.

@Egas Tu le fais exprès ou bien? Le risque pris est une blessure émotionnelle. Ca ne veut peut-être rien dire pour toi (parce que ton comportement montre que tu n'en a clairement rien à fiche des sentiments et émotions d'autrui) mais, annoncer à quelqu'un des tas de choses (vivre ensemble, emménager ensemble, vivre ensemble) et au final se barrer dès ce qui était désiré (du sexe) a été obtenu - c'est du mensonge, de la malhonnêteté, et du bait-and-switch. C'est douloureux, ça tue la confiance, ça tue l'amour-propre (on se demande comment on a pu faire pour y croire, on a honte d'avoir été dupée) et ça donne un sentiment de blessure (on n'a pas couché pour les raisons données, on a été trahie).

Ca illustre un peu plus la prise de risque aussi - les hommes s'imaginant plein de trucs sur les femmes, ils leur mentent sciemment pour obtenir ce qu'ils veulent et les blessent dans le processus. Dans cet exemple, les dégâts ont surtout été émotionnels, mais dans l'attitude (qui n'est pas inhabituelle chez les hommes) rien ne dit qu'ils n'iront pas plus loin (cf culture du viol).

Toi-même tu as une attitude qui consiste à chercher à "maximiser tes chances" et elle s'accompagne d'une vision de la femme très réductrice et dangereuse. (Si tu n'avais pas cette vision, tu n'aurais pas cette attitude - cf @Growing Entish qui parlait de trophées.) Au final, le risque pour les femmes est grand, parce qu'à être traitées comme des objets (ou des trophées dans un tableau de chasse) (ou des jouets sexuels qu'il faut manipuler dans le bon sens pour arriver à ses fins) il leur est possible de tomber sur des hommes qui se mettent à piétiner tout ce qui ne les intéressent pas (leurs limites, leur non, leur consentement, leur confiance) et peuvent aller jusqu'à mentir et user de la force pour avoir ce qu'ils veulent, ce qui est souvent du plaisir sexuel.

Si tu ne vois pas le problème à ça, eh bien ... Tu es quelqu'un de dangereux.

1 Avril 2012
993
3 459
4 854
Quand je cite Atwood, c'est pour souligner que je sais qu'être une femme c'est bien plus difficile qu'être un homme. C'est tout.

Donc tu le sais, mais tu t'en fiches (ou tu ne focaliserais pas la conversation sur la difficulté à séduire en tant qu'homme, comme si c'était là tout l'enjeu de sortir des stéréotypes genrés....). C'est pire, en fait.

@elea51 ah il a clairement dit qu'il était pas féministe! Je crois qu'effectivement, il sait, ou tout du moins, il est conscient de pas mal de trucs, et qu'il s'en fiche.

Je trouve qu'il représente assez bien la vision qu'ont beaucoup de mecs (enfin, beaucoup des mecs que j'ai pu côtoyer pendant vingt ans, quand on me traitait moi aussi comme un mec) une certaine capacité à comprendre que la femme devant soi est un individu, avec une personnalité propre, mais le tout est engluée dans une certaine incapacité à comprendre que "les femmes" c'est pas une somme de stéréotypes homogènes - qui n'est pas aidé par le fait que, bah s'ils veulent tout ignorer et y aller au forcing, au final ils peuvent :erf:

@Tante Clara

Le bait and switch, au niveau commercial, c'est proposer quelque chose (un produit, souvent peu cher) et au final ne pas vraiment l'avoir en rayon, mais avoir autre chose (un autre produit, souvent plus cher) qu'on vend au client.

Au niveau féminisme, c'est un comportement qui consiste à offrir (ou promettre) à quelqu'un une chose (comme par exemple, une vraie relation) et au final donner autre chose (comme par exemple, du sexe et se barrer après). Ou proposer un sujet dans une discussion pour au final parler de tout autre chose. (Donald Trump fait beaucoup ça, par exemple.)

Je ne sais pas si c'est une erreur de faire des articles sur la masculinité ici - je crois que le but affiché (convertir les mecs au féminisme) n'aboutira pas vraiment, et que ce que veut faire l'équipe madz avec ce projet est encore un peu flou, peu encadré. Je ne sais pas s'il est possible de faire des articles sur la masculinité très intéressants (ou, enfin, si : @Ruban dit des tas de choses cool sur la masculinité qui est vue comme étant le "neutre absolu" par les hommes dominants concernés) (ça c'est le genre d'article à lire!).

(Pour faire avancer le féminisme, j'aurais beaucoup plus comme attitude de soutenir (ou créer si ça n'existe pas) l'équivalent français d'Emily's list, dont j'avais un peu parlé dans les suggestions d'articles.)

Que les hommes cis soient des alliés du féminisme plutôt que des "féministes" qui y prennent part, enfin comme position, ça me paraît logique? Mais je ne sais pas comment répondre à ta question.

Mais bref, tes questions sont cool :d

Non. J'ai aucune haine envers les femmes.
DP parce que c'est important (mais c'est super cool que tu ne veuilles plus poster YOUHOUHOU :free:je dis ça sans ironie!) la misogynie, ce n'est pas juste haïr les femmes.

C'est aussi les traiter comme moins qu'elles ne sont, ne pas les considérer comme autant digne de respect que les autres (ici en l'occurence les hommes), agir comme si elles n'étaient pas tout à fait humaines, comme si leur comportement était prévisible et contrôlable parce que femmes (un peu comme un jeu vidéo, ou une machine à sous) (qui pour beaucoup de mec serait une sorte de truc "j'entre les données qu'il faut, j'en retire du sexe") par exemple. Ton comportement ici est misogyne, parce que tu considères que c'est ok de débarquer, dévier la discussion sur tes petits problèmes (tout en reconnaissant que c'est pas important) que tu cherches un moyen de maximiser ton nombre de conquètes (ce qui montre une vision de la femme réductrice, non pas comme individu, mais comme trophée de chasse) et que tu ne vois pas le mal à leur mentir et à les tromper et les trahir pour obtenir tes buts (cf la réponse que tu as faite à Ruban).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes