Parlons de la masculinité, ce boulet invisible que les hommes traînent

7 Décembre 2013
360
2 110
4 814
C'est vraiment de plus en plus difficile d'écrire sur ce forum. L'écrit est tellement ambigu et mène à tant d’interprétation que ça part dans tout le sens.

@Ruban C'est si difficile à comprendre que si les sites de PUA ont du succès auprès des jeunes, c'est simplement parce que séduire pour un garçon et extrêmement difficile ?

Sinon, vous êtes vraiment entrain de prendre le cas d'un homme pour une généralité ? C'est comme si je disais que @Mukru = Féminisme. Remarque, pour beaucoup de personne, c'est vraiment ça. Mais là ça dérange...

16 Novembre 2016
929
12 184
3 764
Paris
Ca part dans tous les sens ce topic oO je sais pas trop quoi en penser... Mais je rejoins @Skjaldmö, c'est pas parce qu'on a un type (peut-être un troll ? ou en tout cas quelqu'un de maladroit, et qui d'ailleurs ne se revendique même pas comme féministe) qui vient faire dériver la discussion qu'il est représentatif de tous les mecs cis...
A part ça, perso je suis quand même fan du projet de faire des articles sur la masculinité. Au pire, même si ça n'atteint pas un public masculin, ça sera pas perdu pour tout le monde ! Moi ça m'intéresse beaucoup de comprendre comment la masculinité se construit, ce que les hommes cis en pensent, etc. C'est toujours utile

1 Avril 2012
993
3 459
4 854
@AprilMayJune C'est vrai, et je pense qu'on est d'accord sur le fait qu'il n'est pas féministe. Et il n'est clairement pas aussi sensibilisé qu'il le pense.

De son attitude, outre le fait de tirer les choses à son avantage, ne peut-on pas en conclure que le féminisme selon les hommes cis doit être un soutien du sexisme? Ce qui justifie en soi la non mixité.

Si j'avais eu des doutes sur l'intérêt de la non-mixité, clairement, je n'en ai plus.
Je pense que tu as bien résumé l'enjeu de la conversation. On a pu observer que le féminisme/les femmes sont vus comme un obstacle à la séduction et à ce titre, c'est un problème qu'il revient aux femmes de résoudre....tout en faisant peser sur elles l'obligation de raisonner en adoptant le cadre de référence sexiste de l'interlocuteur.

Du coup, je me demande si des articles/podcasts montrant comment le patriarcat pèse aussi sur les hommes (d'une manière différente et bien moindre que sur les femmes) ne va pas être contre-productif, en donnant aux hommes l'impression que les male tears qu'ils versent sur des non problèmes sont finalement légitimes. :confused:
J'ai assez peur de voir ce genre de choses se reproduire à l'avenir....

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Tante Clara

Le rôle des hommes cis doit se réduire à celui d'allié, même quand il s'agit, paradoxalement, de dénoncer des problèmes qui les touchent (ou plutôt, touchent certains d'entre eux) directement. Ca ne sert à rien d'essayer de les convaincre de rejoindre la cause féministe parce que le sexisme les touche aussi : on voit ça ici, mais aussi avec l'association Happy Men que quelqu'un avait mentionnée, ils ne deviennent pas des alliés, ils se concentrent sur les quelques problèmes qui les concernent directement et nous laissent les autres. S'ils ne sont pas capables de faire preuve d'assez de compassion pour rejoindre une cause à laquelle ils n'ont rien à gagner, et parfois même un peu à perdre, de toutes façons ils ne seront d'aucune utilité, ils seront là pour la gloire, pour pécho, pour les cookies ou que sais-je, mais on dépensera plus d'énergie à les encourager que ce qu'on gagnera comme soutien.

Alors oui, c'est bien de convaincre les cismecs que le féminisme c'est important, et les sensibiliser sur des problèmes qui les touchent eux aussi ça peut être une porte d'entrée, mais c'est pas le principal. Et c'est aussi très important d'avoir des espaces non-mixtes, puisque tu soulevais la question @Tante Clara , parce que là, même si sur les 20 pages de discussions on a déjà été un peu court-circuité.es par des interventions qui ont poussé à un #NotAllMen général, on a quand même eu des interventions bien plus intéressantes et pertinentes que depuis que Mr Cismec (je vais l'appeler comme ça maintenant :yawn: ) est arrivé avec ses gros sabots. C'est le cas à 99% du temps : dès qu'un non-concerné débarque, on est obligé.es de partir sur des concepts de base (les fâmes ont des personalités et des goûts distincts. sisi. j't'assure.) qui dévient complètement la discussion.

Edit: N'empêche, si le mec était là pour prouver à tout le monde que le fond de la pensée de @Mukru était la bonne, il a fait du très bon boulot :yawn:

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Et sinon au sujet de la masculinité du fait de choper "facilement" on peut peut être, quand on est un homme, se poser deux secondes, souffler un peu et se dire que ce n'est pas si important que ça, non?
Je comprends même pas pourquoi c'est un sujet qui reviens si souvent dans la bouche d'hommes prétendument "féministes".
On parle même pas de chercher l'amour là, juste de stratégies de chasse...
C'est facile d'accuser les femmes, cette entité monolithique, de ses échecs de séduction (vu le genre de discours des mecs qui chouinent que le patriarcat les empêchent de choper j'ai envie de dire que y'a sûrement pas que le physique à l'origine de vos échecs...), à aucun moment il n'y a de remise en cause de votre côté...
Pourtant traiter les femmes de putes ou de chiennes dès qu'elles sont actives dans la séduction c'est une raison.
Le manque de respect aussi.
Les mecs attendez pas plus de moi un quelconque tuto pour choper plus facilement.
Rendez ce monde plus égalitaire, un monde dans lequel les femmes pourront assumer leurs sexualités plus facilement, un monde dans lequel faire le premier pas ne sera pas vu comme "être une chienne" et un monde dans lequel on aura plus peur de rencontrer des inconnus, et de donner notre numéro sans risquer de se faire harceler derrière.

Et on souffle un peu, la vie ne se résume pas à choper de la meuf à la chaîne, votre vie est pas foutue pour autant si vous y arrivez pas.

Et pour revenir plus globalement sur l'article et des commentaires: tristesse que de lire tout ça, on est encore tellement loin...
On voit bien que le but de Victor (et d'autres mecs "féministes" qu'on peut lire ici) n'est pas la fin du patriarcat et du sexisme. Le but c'est de garder les privilèges que leur donne le patriarcat mais si possible sans en avoir les inconvénients (pression sur la masculinité, entre autre).
Désolée mais ça sera sans moi les gars.

Dernière édition :
7 Décembre 2013
360
2 110
4 814
@Ruban Si il te suffit d'une question pour prendre la mouche... ça va être difficile de se comprendre. :) Ce que dis le type, je m'en tamponne c'est clair ? J'en ai rien à foutre, vous êtes déjà 35 à lui parler, c'est suffisant non ? Je nuance juste un de ses messages à la c*n parce que ça me semble pertinent. 1) Des Madz on parler plusieurs fois des PUA. 2) Il dit lui-même venir de ce genre de site. Ce que je veux dire, c'est qu'on se révolte contre les sites de PUA qui alimente la culture du viol, tout en étant incapable de reconnaître qui si ces sites existe, c'est bien parce qu'il est difficile de séduire pour un garçon. Tu vois où je veux en venir ? Il y a des ados sur ces sites. Ils découvrent les relations hommes/femmes et ne savent pas comment si prendre. Tout en sachant, qu'un homme, un vrai, ça prend les choses en mains. Sauf que... comment prendre les devants quand on est un adolescent qui a peu confiance en lui ? Et bien je te laisse deviner. C'est un schéma simple, qui a déjà été établi au Canada et aux USA par exemple, mais toujours pas en France puisque visiblement on est encore dans un concours de qui souffre le plus alors que ça ne mène à rien.

@Tante Clara Oui, elle représente un courant du féminisme... enfin, si pour toi féminisme = misandre.

@Mukru Non j'suis bénévole, et si au passage, j'peux emm*rder des personnes dans ton genre, c'est tout bénef'. Cordialement. :)

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Personnellement j'aimerais bien choper des mecs sans avoir peur de me faire violer. Ne plus attendre plusieurs rdv juste pour m'assurer que je ferais assez confiance et arrêter de stopper presque systématiquement mes relations sexuelles par un "finalement j'ai pas envie. Ah en fait si. Je voulais juste être 100% sûre" parce que ça m'angoisse.
Mais chacun ses problèmes je suppose :d. Dur dur la pression d'avoir peur de pas choper de la meuf :tears:.

7 Décembre 2013
360
2 110
4 814
M'ouais bon, j'vais retourner faire mes trolls, j'sais même pas pourquoi je cherche à avoir une discussion sérieuse, il y a 4/5 ans c'était loin d'être aussi complexe (voir chiant ?) de discuter par ici. 2 messages et ça s'emballe, le n'importe que des réactions, j'vous fais pas dire. Allez A+ et sans rancune...

*sors du ring*

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes