Parlons de la masculinité, ce boulet invisible que les hommes traînent

1 Avril 2012
1 004
3 481
4 954
@elea51
@Mymy bosse en même temps. Et peut-être qu'il leur faut (à la redac) réfléchir à la situation.
Ce qui m'a le plus surprise, ce sont les réponses sincères des mad.

Je me suis très mal exprimée, je ne parlais pas de Mymy/la Rédac, mais des réponses sincères. Comme le mec de jvc qui avait eu plus de 20 pages de réponse, malgré les insultes proférées. C'est ça que j'arrive pas bien à comprendre.

En l'absence de mec, on est les premières à dire qu'une relation amoureuse/sexuelle n'est jamais due....un mec se pointe et il est accueilli à bras ouverts avec compassion alors que le discours est quand même "oui mais c'est trop dur pour nous parce qu'on peut pas vous "choper"". Je comprends pas que ce discours puisse être accueilli positivement (autrement que par l'éducation au care, en effet....mais c'est un peu désespérant)

22 Mai 2015
2 246
23 244
2 084
34
Paris
@Egas : moi ce que je trouve assez déplacé, surtout, c'est que sur un sujet aussi vaste que la masculinité toxique, tu relèves juste ce qui concerne ton petit cas à toi et ton propre nombril. Je trouve ça intéressant parce que tu es dans le cas typique qui fait que je trouve que parler de masculinité toxique, et du fait que le féminisme améliorera aussi la vie des mecs, est très secondaire dans notre combat : parce que de toutes façons, même si on parle de vous en tant que groupe, ce que vous retenez 99% du temps c'est "mais dans ma situation personnelle, ça ne m'apporte pas que des privilèges en plus, c'est dur, la masculinité ça m'aide plus qu'autre chose pour choper vous comprenez". Derrière il y a des femmes (et autres non-hommes-cis) que ce genre de comportement viriliste met en danger, et même certains hommes cis d'ailleurs, mais ça, c'est secondaire pour toi : le plus important, c'est que tu puisses choper.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
En revanche pour ton dernier exemple, si le mec sensible en question ne tombe sur aucune fille qui lui plaît ou à qui il plaît dans ce domaine, et qu'il finisse par avoir envie de développer sa confiance, se mettre à draguer des femmes dans la rue, dans les boîtes, etc. Bref, de devenir un dragueur, ce qui répugne généralement pas mal la gente féminine dans l'idée.
Ce serait quoi l'argument pour lui expliquer que c'est mal ?
.

En sois, je n'aurais pas grand reproche à lui faire. Comme tu le dis en parlant de ton parcours : ce genre de chose peut aider à un moment donné.
Toutefois, je lui demanderai alors de ne pas venir pleurer sur la difficulté de porter le "boulet de la virilité".

Après, sans lui dire que c'est nécessairement mal de devenir un dragueur, j'aurais sans doute plusieurs remarques à lui faire
1) Méfiance, grosse grosse méfiance vis-à-vis des sites de PUA. On y lit quand même des choses horribles et la vision de la femme qui ressort de certains de ces sites est atroce. En plus, ces sites maintiennent au final l'idée que la valeur d'un homme se définit au nombre de ses conquêtes et ça peut être tout aussi oppressant pour les mecs.

2) Comme je l'ai dit, je pense qu'il peut être positif de travailler sur certains aspects de sa personnalité, mais en changer du tout au tout, pour moi, ça ne marche pas sur du long-terme et ça peut rendre amer. De se dire que personne ne pouvait nous aimer/désirer tel qu'on était avant. Alors que si en fait.
Mais souvent, si on a un réel vide dans sa vie amoureuse, ça n'est pas parce qu'on n'est pas assez musclé ou assez virile.
Je prends mon exemple : J'ai mis très très (très) longtemps à avoir une vie amoureuse un peu active. J'ai longtemps cru que c'était parce que j'étais trop grosse, pas assez féminine, pas assez sociable. J'ai travaillé sur tout ça, j'ai énormément changé. Mais ça ne marchait toujours pas. Et ça me rendait dingue puisque je voyais des filles plus rondes, moins féminines, plus timides être draguées ou heureuses en couple. Puis un jour, je suis allée voir un psy et j'ai travaillé sur mes relations au sein de mon cercle familial. Et petit à petit, tout a changé.
Si j'étais restée dans l'idée de devenir encore plus "séduisante" selon l'image classique de la féminité, peut-être que ma vie amoureuse se serait améliorée quand même. Mais je doute qu'elle aurait eu la même qualité qu'elle a maintenant. Parce que j'aurais toujours été rongée par le doute de savoir si je n'étais pas une imposteuse.

3) Pour être totalement honnête, je lui demanderai aussi quelles sont ses attentes vis-à-vis des femmes. Autour de moi, je vois des mecs qui semblent totalement incapables de voir la beauté dans une femme qui n'est pas pile-poil dans les canons de la beauté. Une connaissance à moi juge avec une violence et une sévérité toutes les femmes qui font au-delà de 38 voir 36, qui dit à l'avance que si un jour il a un enfant, sa femme aura intérêt à perdre rapidement tout le poids... (tout ça en étant pas du tout un apollon).
Bref, je lui demanderai si le fait qu'il ne trouve personne qui lui plait vient du fait qu'il n'est pas facilement séduit ou si peut-être il a des attentes trop "normées" de la part des femmes

4) Je lui dirai en effet que le style dragueur, ça repousse souvent les femmes

Tu dis qu'il y a des critères qui reviennent souvent pour qu'un homme soit jugé séduisant. Quand je regarde autour de moi (pas au cinéma), je n'en vois que peu : la taille (c'est terrible pour les mecs petits, mais je crois que ce sont eux les plus handicapés dans le jeu de la drague), la confiance en sois (celle-ci peut être discrète, pas forcément une attitude bravache) et souvent la voix un peu grave.
Sinon, je t'avoue que je ne vois pas tant de point commun que ça : certaines de mes copines ne jurent que par les mâchoires carrées, d'autres aiment les visages de minet, certaines kiffent les torses poilus qui rebutent les autres, certaines fantasment sur les belles chevelures de mecs, certaines font une fixation sur les mains, certaines aiment les mecs musclés tandis que d'autres préfèrent les mecs tous secs un peu maigrichons et que d'autres encore aiment les mecs un peu enveloppés
(perso, je ne supporte pas les mecs trop musclés : quand on voit la veine saillir sur le muscle, ça me révulse).

Bref, y en a pour tous les gouts

22 Mai 2015
2 246
23 244
2 084
34
Paris
Je sais très bien de quoi j'ai l'air en venant ici. Je sais aussi que ma question doit au mieux faire rire au pire répugner.

Moi tu me fais pas rire et tu me répugnes pas. Je suis juste blasé.e :rolleyes:

Pour rappeler, on parle de masculinité toxique. Rien qu'en parlant des mecs cis, les effets sont, entre autres : un nombre de suicide supérieur à celui des femmes, une mise en danger des hommes gays, la méconnaissance et l'impossibilité pour un mec cis d'avouer s'être fait violer... Mais oui tu as raison, ta difficulté à séduire est très importante, ça valait le coup de venir centrer la discussion en cours sur ton petit problème.

T'es au moins utile à quelque chose : très bon exemple de pourquoi ça sert à rien d'essayer d'inclure les hommes dans la lutte féministe en en appelant à leurs problèmes à eux. Spoiler: tant que ça les touche pas personnellement, même si ça touche d'autres hommes cis, y'a personne.

1 Juillet 2017
24
433
1 619
J'ai aucune gueguerre à gagner sur qui a plus de mérite, ça n'aurait aucun sens ni intérêt, mais dire "les femmes sont très actives" c'est une énorme erreur.

C'est actif dans un cerveau de femme, pas dans un cerveau d'homme.

Les femmes apprécieront :rolleyes:
Plus sérieusement, @Egas je ne vais pas répondre à ta question initiale, qui comme tu le dis toi-même, est pas mal déplacée / futile comparé aux sujet traités sur les 16 pages précédentes de ce topic. Puisque tu as l'air d'être assez conscient de ça, je t'invite sérieusement à te relire, et à comprendre la violence de certains de tes propos, voir à t'excuser de tes propos cités.
(Par exemple en t'inspirant de cette vidéo :
)

Et surtout, tu es inscris sur un forum féministe, appartenant à un site qui traite de sujets féministes, tu as donc largement les ressources nécessaires pour aller faire quelques recherches supplémentaires sur la masculinité toxique / le slut-shaming / la drague / le mansplaining, au choix !

7 Décembre 2013
360
2 111
4 814
@Ruban Heu... sans animosité, mais qu'est-ce tu peux déduire d'une œillade ? Il souligne juste que c'est ambigu, après, je vais pas prendre sa défense tout ça est complètement hors-sujet, juste que dans ce cas bien précis, il a pas complètement tord. Moi, en tant que femme j'ai aucune pression pour être active et tant mieux ça m'arrange, je fais ça quand je veux, un mec il a pas vraiment le choix, c'est surtout ça qu'il souligne. Pour le reste, tout dépend de l’interprétation qu'on en fait.

S

Sadala

Guest
Salut.
Je suis un mec, et j'ai une question à vous poser (vous, femmes).
Comment voulez-vous qu'on puisse "lâcher le boulet" avec le rapport de séduction actuel ?

Je suis sensibilisé (par ma curiosité et mes recherches sur la question) aux inégalités de genre depuis quelques années, je me suis énormément documenté là-dessus, vous ne venez pas de tomber sur un ignorant total. J'ai également beaucoup fréquenté les sites de séduction (si quelqu'un a des clichés à sortir qu'il les garde, merci), moi qui ne savait pas du tout m'y prendre pour séduire dans le passé.
Alors certes, être un cliché de virilité n'est pas garantie de réussite pour choper, loin de là.

Cependant, être musclé, entreprenant (plus globalement couillu), confiant, persévérant, et ne pas s'attacher à une fille spécifique, c'est ce qui fonctionne le mieux. A partir de là, pour expliquer aux mecs qu'être sensible, réservé, avec des faiblesses c'est ok, ça se passe comment quand on veut une vie sentimentale épanouie ?

C'est une vraie question, pas une provocation. Je suis le premier désolé de ce constat.

J'ai comme l'impression que tu fais porter aux femmes la responsabilité des propres clichés que tu as en tête. Non, ce n'est pas parce que tu es musclé, viril et tout ce que tu veux que tu va plaire aux femmes que tu veux, ça ne marche pas comme ça.
D'expérience, je dirais que de nombreuses femmes vont privilégier bien d'autres qualités que celles-ci. Personnellement, ce modèle de séduction que tu évoques est carrément un repoussoir pour moi donc tu vois... y'a pas une manière.
Alors si ta question est "Comment être sûr de choper ?" Bah la réponse est :" Tu ne peux pas."
Ca dépend de toi et de la personne en face.

1 Avril 2012
1 004
3 481
4 954
quand je dis que je suis sensibilisé au féminisme c'est la vérité, que ça plaise ou pas à certaines.

Être sensibilisé au féminisme ne s'arrête pas à reconnaître quand on verse des male tears. Être sensibilisé au féminisme, c'est se retenir de les verser, au moins sur un support féministe. C'est ne pas faire de mansplaining. C'est ne pas faire de généralisation tellement grossière qu'elles n'ont aucun sens (cerveau d'homme, cerveau de femme). C'est ne pas considérer que ta parole a nécessairement plus de poids que celle de tes interlocutrices, par exemple quand tu dis :

Maintenant quand je dis "les femmes sont passives", il faut le prendre comme un fait, ni plus ni moins.

Oui, mon sujet est futile. Oui, c'est encore recentrer le problème sur les pauvres mâles qui souffrent d'être dominants (#maletears), voire tout simplement sur moi. J'ai jamais nié ça..

C'est bien la peine d'être sensibilisé au féminisme et de faire preuve d'aussi peu de décence....
Surtout quand tu cites Margaret Atwood

Women are afraid that men will kill them.
mais qu'apparemment la difficulté à "choper" une femme, c'est vraiment la chose importante dont il faut débattre. :facepalm:

28 Février 2014
1 067
8 156
5 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@Loulalilou
Non mais ce gif Mary Poppins :yawn::yawn::yawn:
Merci de m'avoir fait oublier temporairement la morosité grise de ce vendredi après-midi <3

J'ai beaucoup de mal à intervenir sur la discussion en cours. Je sais pas, je ne reconnais absolument pas le monde ni l'immense diversité des rapports humains dans la version qui en est présentée ici par @Egas, j'ai juste l'impression qu'on vit sur 2 planètes différentes. C'est hyper caricatural :ninja:

J'ai l'impression que tu es beaucoup trop attaché à l'interprétation que tu t'es fait du monde pour diverses raisons et que ta grille de lecture très limitée t'enferme, t'empêche de voir les éléments qui ne concordent pas. Comme un scientifique qui serait trop attaché à son hypothèse d'étude et qui refuse de l'adapter ou de s'en défaire, malgré tous les signaux qui lui indiquent clairement qu'il fait fausse route.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes