En revanche pour ton dernier exemple, si le mec sensible en question ne tombe sur aucune fille qui lui plaît ou à qui il plaît dans ce domaine, et qu'il finisse par avoir envie de développer sa confiance, se mettre à draguer des femmes dans la rue, dans les boîtes, etc. Bref, de devenir un dragueur, ce qui répugne généralement pas mal la gente féminine dans l'idée.
Ce serait quoi l'argument pour lui expliquer que c'est mal ?
.
En sois, je n'aurais pas grand reproche à lui faire. Comme tu le dis en parlant de ton parcours : ce genre de chose peut aider à un moment donné.
Toutefois, je lui demanderai alors de ne pas venir pleurer sur la difficulté de porter le "boulet de la virilité".
Après, sans lui dire que c'est nécessairement mal de devenir un dragueur, j'aurais sans doute plusieurs remarques à lui faire
1) Méfiance, grosse grosse méfiance vis-à-vis des sites de PUA. On y lit quand même des choses horribles et la vision de la femme qui ressort de certains de ces sites est atroce. En plus, ces sites maintiennent au final l'idée que la valeur d'un homme se définit au nombre de ses conquêtes et ça peut être tout aussi oppressant pour les mecs.
2) Comme je l'ai dit, je pense qu'il peut être positif de travailler sur certains aspects de sa personnalité, mais en changer du tout au tout, pour moi, ça ne marche pas sur du long-terme et ça peut rendre amer. De se dire que personne ne pouvait nous aimer/désirer tel qu'on était avant. Alors que si en fait.
Mais souvent, si on a un réel vide dans sa vie amoureuse, ça n'est pas parce qu'on n'est pas assez musclé ou assez virile.
Je prends mon exemple : J'ai mis très très (très) longtemps à avoir une vie amoureuse un peu active. J'ai longtemps cru que c'était parce que j'étais trop grosse, pas assez féminine, pas assez sociable. J'ai travaillé sur tout ça, j'ai énormément changé. Mais ça ne marchait toujours pas. Et ça me rendait dingue puisque je voyais des filles plus rondes, moins féminines, plus timides être draguées ou heureuses en couple. Puis un jour, je suis allée voir un psy et j'ai travaillé sur mes relations au sein de mon cercle familial. Et petit à petit, tout a changé.
Si j'étais restée dans l'idée de devenir encore plus "séduisante" selon l'image classique de la féminité, peut-être que ma vie amoureuse se serait améliorée quand même. Mais je doute qu'elle aurait eu la même qualité qu'elle a maintenant. Parce que j'aurais toujours été rongée par le doute de savoir si je n'étais pas une imposteuse.
3) Pour être totalement honnête, je lui demanderai aussi quelles sont ses attentes vis-à-vis des femmes. Autour de moi, je vois des mecs qui semblent totalement incapables de voir la beauté dans une femme qui n'est pas pile-poil dans les canons de la beauté. Une connaissance à moi juge avec une violence et une sévérité toutes les femmes qui font au-delà de 38 voir 36, qui dit à l'avance que si un jour il a un enfant, sa femme aura intérêt à perdre rapidement tout le poids... (tout ça en étant pas du tout un apollon).
Bref, je lui demanderai si le fait qu'il ne trouve personne qui lui plait vient du fait qu'il n'est pas facilement séduit ou si peut-être il a des attentes trop "normées" de la part des femmes
4) Je lui dirai en effet que le style dragueur, ça repousse souvent les femmes
Tu dis qu'il y a des critères qui reviennent souvent pour qu'un homme soit jugé séduisant. Quand je regarde autour de moi (pas au cinéma), je n'en vois que peu : la taille (c'est terrible pour les mecs petits, mais je crois que ce sont eux les plus handicapés dans le jeu de la drague), la confiance en sois (celle-ci peut être discrète, pas forcément une attitude bravache) et souvent la voix un peu grave.
Sinon, je t'avoue que je ne vois pas tant de point commun que ça : certaines de mes copines ne jurent que par les mâchoires carrées, d'autres aiment les visages de minet, certaines kiffent les torses poilus qui rebutent les autres, certaines fantasment sur les belles chevelures de mecs, certaines font une fixation sur les mains, certaines aiment les mecs musclés tandis que d'autres préfèrent les mecs tous secs un peu maigrichons et que d'autres encore aiment les mecs un peu enveloppés
(perso, je ne supporte pas les mecs trop musclés : quand on voit la veine saillir sur le muscle, ça me révulse).
Bref, y en a pour tous les gouts