Je vais défendre un peu la rédac (rien de personnel ^_^)
Pas de soucis
c'est l'intérêt du forum, de pouvoir échanger des avis et point de vue différents !
(Bon et c'est mon interprétation, mais le fait que tu utilises le mot "défendre" me fais préciser que mon but n'était pas du tout "d'attaquer" la rédac, mais plutôt de soulever mes interrogations spécifiquement sur ce projet
)
La rédac vient juste de créer une petite case pour les hommes, sur laquelle peuvent aussi se retrouver les genres cis-masculin, trans-masculin, trans-féminin, non-binaire et neutre. Une petite. Case. Et bienveillante qui plus est (c'est dire si la rédac est cool).
En fait, ce qui m'embête, ce n'est pas du tout que la rédac ait créé un espace pour les hommes sur la plateforme de madmoizelle, mais de la forme que cette plateforme prend / peut prendre dans l'idée où elle semble se concentrer sur les témoignages et participations d'hommes cis sur le sujet de la masculinité. Et surtout, ce qui m'a fait tiqué et écrire mon dernier paragraphe, c'est qu'il ne me semble pas avoir vu de séries de podcast traitant de sujets intersectionels tels que le racisme, la transphobie, l'homophobie... Je n'ai pas vu passer de projet de ce type, invitant des personnes concernées à témoigner et à participer sous cette forme.
(mais c'est peut-être moi qui ait loupé cette information !)
Et merci pour ta réaction et ta comparaison, que je trouve censée et intéressante, mais à laquelle j'ai tout de même une petite réticence...
Comparer un magazine lambda qui partirait du principe que le masculin est la norme, et qui réserve un espace normé et réduit pour les femmes au fait que madmoizelle est un média majoritairement féminin et intersectionel qui peut donc laisser de la place aux hommes... je trouve que la comparaison est un peu plus complexe que cela, dû principalement aux notions d'oppression et de privilège.
Dans un contexte de patriarcat, les hommes cis hétéro sont privilégiés, leur voix est prioritaire, plus entendue, plus écoutée. Inviter des hommes (cis hétéro)(après tout ce n'est pas précisé dans l'article, mais ça devrait peut-être l'être ?) à parler de masculinité sur une plateforme dédiée sur ce site, je trouve ça un peu dommage donc, si on compare cela à une opportunité qui pourrait être donnée à un groupe oppressé et silencié de s'exprimer. J'aurais réagi complètement différemment à un projet proposant d'inviter des hommes cis et trans pour parler de racisme, d'homosexualité, de trans-identité, de handicap. Un projet qui aurait proposé une plateforme intéressante pour des participants victimes d'oppressions sur des sujets oppressifs quoi
Bon mais après je rejoins les propos et les questions de
@shigurette tout dépend aussi de comment ce projet sera organisé par la rédac, il est compliqué de juger de l'aspect problématique de ce projet avant qu'il ne soit mis en place !