Parlons de la masculinité, ce boulet invisible que les hommes traînent

1 Avril 2012
993
3 459
4 854
Des hommes ? Sur ce topic (j'en ai vu qu'un) ou sur d'autres en général ? Vrai question, je ne suis pas tous les topics.

Il y a quelques jours, un homme cis du 18-25 de jvc a carrément crée son propre topic pour demander des conseils de séduction et comme il n'était pas satisfait des réponses (pourtant bienveillantes et pleine de bon sens) des madz, bah il a décrété qu'elles étaient des mégères dans son second post.
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
J'avoue ne pas trop comprendre le côté "pression sociale" qui mènerait les hommes à coucher, la perte de statut social s'ils ne le font pas, tout ça. Il va se passer quoi? Ils vont se faire moquer un peu, ils vont être un peu exclus par leurs amis/leurs collègues? Je suis lea seul.e à trouver que c'est quand même pas grand-chose comme risque dans la vie? :rolleyes: Bon après perso j'ai jamais été dans des cercles d'ami.es très étendus ni à l'aise avec les relations sociales en général, mais bon, j'ai survécu quoi, si tes potes te renient parce que tu traites pas les femmes comme des chiennes, tu changes d'amis, non? Je veux dire, c'est comme au collège, c'est pas parce que toute ta classe a un bouc-émissaire et que ce serait mal vu que toi aussi tu le charies pas, que c'est excusable si tu te mets à t'en moquer aussi.

Et puis je suis pas convaincu.e que derrière ce besoin apparemment "physiologique" des hommes cis à baiser à tout prix il y ait seulement la "peer pressure". Je pense aussi qu'on est dans un monde de plus en plus "immédiat", où tu peux tout avoir tout de suite (sur internet, par exemple : plus besoin d'aller acheter tes pornos avec toute la honte que ça amène, tu tapes deux mots dans ton moteur de recherche et bim, du sexe), du coup les mecs cis sentent limite que le sexe, c'est un droit qu'ils ont. C'est ce qui ressort beaucoup des mecs qui interviennent ici pour nous demander comment séduire (on en a eu un autre la semaine dernière déjà) : ils veulent pas qu'on leur réponde "chaque femme est différente, elles ont des besoins et des goûts différents", ils veulent qu'on leur donne la séquence magique que tu rentre dans la meuf et qui fait tomber du sexe. Ca les rend dangereux, aussi, parce que dans cette vision des choses, s'ils ont utilisé la séquence magique et que la meuf refuse quand même de sexer, c'est pas eux qui sont en tord, c'est la meuf en question qui les a trahis.
 
Le sujet créé la semaine dernière par un type de JVC a été supprimé.

Il y a régulièrement des hommes qui viennent sur le forum (enfin, régulièrement, tous les X mois je dirais) depuis mon inscription j'ai vu plusieurs hommes arriver et créer des sujets absurdes et vaguement insultants (ou juste des sujets pour troller). Parfois y'a des choses graves qui se passent. Mais ça reste épisodique; la majeure partie du temps, on n'a pas à s'en faire ni à y penser.

Après, il est possible que ce sujet, et cette suite de podcasts sur la masculinité, ça fasse un peu comme un appeau à sales types. :erf:
 
S

Sadala

Guest
Moi je ressens tout de même une grande immaturité derrière cette obsession de "conclure" à tout prix et de chercher les méthodes "infaillibles" (ah ah ah) pour mettre une fille dans son lit. Je ne sais pas quel âge a @Egas mais ça me rappelle mes années collèges/lycée tout ça... A un moment faut grandir la vie n'est pas un teen movie à l'américaine quoi...
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Kopses : je veux bien croire qu'il y a une pression, et c'est aussi ce qui fait que le problème est systémique et pas juste une histoire de quelques mauvais bougres. Mais les pressions, ça se résiste - quand tu veux, quand tu penses que ça vaut le coup. Là le problème c'est que c'est tellement ancré, les cismecs se rendent même plus compte que considérer une femme comme un sextoy c'est pas l'idéal dans la vie :rolleyes: Et aussi, je trouve que c'est un peu facile comme excuse pour les cismecs de dire "mais j'ai la pressioooon" pour justifier leurs actions - elle a bon dos la pression, parfois. Surtout qu'elle est quand même exercée par d'autres cismecs, cette pression, et quelle est leur excuse à ceux-là? Ils ont la pression pour mettre la pression? On en sort plus après haha.

Du coup oui, y a une pression, résister à la pression c'est dur, mais elle sort pas de nulle part, et en vrai, tu te laisses faire seulement si t'en as envie, au fond.
 
1 Juillet 2017
24
433
1 619
Je vais défendre un peu la rédac (rien de personnel ^_^)
Pas de soucis ;) c'est l'intérêt du forum, de pouvoir échanger des avis et point de vue différents !
(Bon et c'est mon interprétation, mais le fait que tu utilises le mot "défendre" me fais préciser que mon but n'était pas du tout "d'attaquer" la rédac, mais plutôt de soulever mes interrogations spécifiquement sur ce projet :fleur:)

La rédac vient juste de créer une petite case pour les hommes, sur laquelle peuvent aussi se retrouver les genres cis-masculin, trans-masculin, trans-féminin, non-binaire et neutre. Une petite. Case. Et bienveillante qui plus est (c'est dire si la rédac est cool).
En fait, ce qui m'embête, ce n'est pas du tout que la rédac ait créé un espace pour les hommes sur la plateforme de madmoizelle, mais de la forme que cette plateforme prend / peut prendre dans l'idée où elle semble se concentrer sur les témoignages et participations d'hommes cis sur le sujet de la masculinité. Et surtout, ce qui m'a fait tiqué et écrire mon dernier paragraphe, c'est qu'il ne me semble pas avoir vu de séries de podcast traitant de sujets intersectionels tels que le racisme, la transphobie, l'homophobie... Je n'ai pas vu passer de projet de ce type, invitant des personnes concernées à témoigner et à participer sous cette forme. :dunno: (mais c'est peut-être moi qui ait loupé cette information !)

Et merci pour ta réaction et ta comparaison, que je trouve censée et intéressante, mais à laquelle j'ai tout de même une petite réticence... :fleur:
Comparer un magazine lambda qui partirait du principe que le masculin est la norme, et qui réserve un espace normé et réduit pour les femmes au fait que madmoizelle est un média majoritairement féminin et intersectionel qui peut donc laisser de la place aux hommes... je trouve que la comparaison est un peu plus complexe que cela, dû principalement aux notions d'oppression et de privilège.
Dans un contexte de patriarcat, les hommes cis hétéro sont privilégiés, leur voix est prioritaire, plus entendue, plus écoutée. Inviter des hommes (cis hétéro)(après tout ce n'est pas précisé dans l'article, mais ça devrait peut-être l'être ?) à parler de masculinité sur une plateforme dédiée sur ce site, je trouve ça un peu dommage donc, si on compare cela à une opportunité qui pourrait être donnée à un groupe oppressé et silencié de s'exprimer. J'aurais réagi complètement différemment à un projet proposant d'inviter des hommes cis et trans pour parler de racisme, d'homosexualité, de trans-identité, de handicap. Un projet qui aurait proposé une plateforme intéressante pour des participants victimes d'oppressions sur des sujets oppressifs quoi :)

Bon mais après je rejoins les propos et les questions de @shigurette tout dépend aussi de comment ce projet sera organisé par la rédac, il est compliqué de juger de l'aspect problématique de ce projet avant qu'il ne soit mis en place !
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Kopses Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est important d'avoir conscience que ces mécanismes sont très médiatisés, qu'il y a une pression sociale forte, tout ça. Je dis juste que ça n'excuse pas, et que s'ils cèdent à cette pression c'est aussi qu'ils ont pas grand chose à y perdre - et qu'ils font perdurer cette pression sur les autres, du coup. Qu'il suffit quand même d'un minimum de recul pour se rendre compte que ce qu'ils font c'est pas génial, et que pour beaucoup, s'ils le font quand même c'est parce qu'ils le veulent bien, parce qu'avec un peu de volonté et deux grammes d'écoute ils pourraient se rendre compte que leur façon de voir les choses est très oppressive, et que ce serait bien qu'ils la changent. (mais comme on a pu le voir avec Mr Cismec, c'est pas parce que tu es conscient des mécanismes que t'as envie de changer pour autant : et c'est cette attitude là qui est d'autant moins excusable).

Edit : mais j'ai l'impression qu'en fait on est d'accord :cretin:
 
16 Novembre 2016
929
12 184
3 764
Paris
Au fait je reviens comme un cheveu sur la soupe (j'aime cette expression) sur le sujet de la masculinité et de donner la parole aux hommes cis. Vous voyez, pour moi des témoignages utiles ça peut être dans ce genre-là :
http://leplus.nouvelobs.com/contrib...n-ont-pas-toujours-envie-le-premier-soir.html
C'est écrit par Alexandre Silenus, et c'est très intéressant ! Ca montre un peu l'autre côté de la barrière et la pression que ressentent les mecs à coucher. Je précise qu'on peut très bien en discuter tout en reconnaissant que les femmes ont des problèmes plus graves concernant les relations sexuelles, cela allant jusqu'à une question de sécurité, mais l'un n'empêche pas l'autre. Je trouve un peu hypocrite qu'on reproche aux hommes de se poser des questions là-dessus alors qu'on est les premières à dire par exemple qu'on peut à la fois lutter contre le viol ET s'interroger sur l'utilisation du terme "mademoiselle". En bref, il n'y a pas de questionnements vains et on a pas la légitimité pour balayer sous le tapis le ressenti et les questionnements des mecs cis. Je rappelle que c'est exactement ce que certains font sur des questions féministes qui ne leur paraissent "pas graves" et je n'aimerais pas qu'on emploie les mêmes méthodes dédaigneuses...
En bref, si on modère suffisamment l'espace de parole, qu'on introduit un code de conduite etc, on peut arriver à des choses tout à fait productives :fleur:
Je retourne dans mon sous-marin :ninja:

EDIT : je rajoute le lien vers un autre blog sur la masculinité qui a l'air super, je ne l'ai pas parcouru en détail mais j'ai lu quelques articles et c'est très intéressant
http://hommesimple.fr/
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
à propos de l'hypersexualisation de notre société, je n'en avais pas parler dans mes précédents posts parce que pour moi ça croise le patriarcat mais ça reste autre chose. C'est pour ça qu'il y a de l'aphobie (oppression envers les personnes asexuelles et/ou aromantique). Certes ça ne touche pas de la même manière les différents genres mais ça touche tout le monde.

Hm du coup si ce n'est pas la conséquence du patriarcat mais que c'est autre chose, comment vois-tu la chose?
Personnellement, je pense que l'hyper-sexualisation est une des formes primaires d'oppression exercées par le patriarcat et le fait de ne pas coucher revient à être exclu/e de la société patriarcale vu que l'on rejette une de ses formes principales d'oppression. En tout cas c'est comme ça que je vois les choses...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes