J'avoue ne pas trop comprendre le côté "pression sociale" qui mènerait les hommes à coucher, la perte de statut social s'ils ne le font pas, tout ça. Il va se passer quoi? Ils vont se faire moquer un peu, ils vont être un peu exclus par leurs amis/leurs collègues?
Pas "un peu". Ca se paie très cher, et quotidiennement. Déjà en tant que femme, ne pas coucher "comme tout le monde" suscite beaucoup d'incompréhension d'un peu tout le monde et rares sont les amis qui ne font pas de remarques désobligeantes. J'ai mon ami homme qui a besoin de temps aussi avant d'accepter une relation, et il s'en prend aussi beaucoup quotidiennement et le paie cher aussi. Donc le lien refus de l'hypersexualistion = précarisation sociale me semble assez évident d'après ce que j'en vois. C'est en ce sens que dans notre société, j'ai vraiment l'impression que le sexe est l'équivalent d'un moteur social.
je veux bien croire qu'il y a une pression, et c'est aussi ce qui fait que le problème est systémique et pas juste une histoire de quelques mauvais bougres. Mais les pressions, ça se résiste - quand tu veux, quand tu penses que ça vaut le coup.
Du coup oui, y a une pression, résister à la pression c'est dur, mais elle sort pas de nulle part, et en vrai, tu te laisses faire seulement si t'en as envie, au fond.
On peut résister, mais ça se paie assez cher et quotidiennement. Et j'imagine que tout le monde n'est pas prêt/e à payer le prix d'une précarisation sociale (en tout cas c'est mon impression et mon vécu). Le lien entre socialisation et sexe est beaucoup trop fort dans notre société, de mon point de vue.
Après, l'excuse de la pression n'est en rien une excuse valable... pour la bonne et simple raison que de mon point de vue, cette pression touche tout le monde, aussi bien hommes que femmes.
Pensons aussi qu'il y a une grande différence entre vouloir coucher et vouloir une relation, c'est très différent. Combien de fois d'ailleurs j'ai entendu des gens, hommes comme femmes, dire "ah non c'est pas mon type" et à la fin se mettre ensemble de manière durable? Il y a bien une bonne raison...