Parlons de la masculinité, ce boulet invisible que les hommes traînent

12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
J'avoue ne pas trop comprendre le côté "pression sociale" qui mènerait les hommes à coucher, la perte de statut social s'ils ne le font pas, tout ça. Il va se passer quoi? Ils vont se faire moquer un peu, ils vont être un peu exclus par leurs amis/leurs collègues?

Pas "un peu". Ca se paie très cher, et quotidiennement. Déjà en tant que femme, ne pas coucher "comme tout le monde" suscite beaucoup d'incompréhension d'un peu tout le monde et rares sont les amis qui ne font pas de remarques désobligeantes. J'ai mon ami homme qui a besoin de temps aussi avant d'accepter une relation, et il s'en prend aussi beaucoup quotidiennement et le paie cher aussi. Donc le lien refus de l'hypersexualistion = précarisation sociale me semble assez évident d'après ce que j'en vois. C'est en ce sens que dans notre société, j'ai vraiment l'impression que le sexe est l'équivalent d'un moteur social.

je veux bien croire qu'il y a une pression, et c'est aussi ce qui fait que le problème est systémique et pas juste une histoire de quelques mauvais bougres. Mais les pressions, ça se résiste - quand tu veux, quand tu penses que ça vaut le coup.
Du coup oui, y a une pression, résister à la pression c'est dur, mais elle sort pas de nulle part, et en vrai, tu te laisses faire seulement si t'en as envie, au fond.

On peut résister, mais ça se paie assez cher et quotidiennement. Et j'imagine que tout le monde n'est pas prêt/e à payer le prix d'une précarisation sociale (en tout cas c'est mon impression et mon vécu). Le lien entre socialisation et sexe est beaucoup trop fort dans notre société, de mon point de vue.

Après, l'excuse de la pression n'est en rien une excuse valable... pour la bonne et simple raison que de mon point de vue, cette pression touche tout le monde, aussi bien hommes que femmes.
Pensons aussi qu'il y a une grande différence entre vouloir coucher et vouloir une relation, c'est très différent. Combien de fois d'ailleurs j'ai entendu des gens, hommes comme femmes, dire "ah non c'est pas mon type" et à la fin se mettre ensemble de manière durable? Il y a bien une bonne raison...
 
28 Août 2013
959
5 879
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Hm du coup si ce n'est pas la conséquence du patriarcat mais que c'est autre chose, comment vois-tu la chose?
Personnellement, je pense que l'hyper-sexualisation est une des formes primaires d'oppression exercées par le patriarcat et le fait de ne pas coucher revient à être exclu/e de la société patriarcale vu que l'on rejette une de ses formes principales d'oppression. En tout cas c'est comme ça que je vois les choses...
ben comme toutes les oppressions, cela se recoupe et l'hyper-sexualisation n'est pas forcement obligatoire dans une société patriarcale. Comme je l'ai dit ça touche tous les genres, et quand on s'identifie asexuel.le et/ou aromantique, une des choses que nous nie c'est notre humanité et le fait d'être adulte, pas du tout notre genre! Contrairement à des homosexuel.le.s par exemple qui seront plus comparer à l'autre genre binaire.
Après ça reste un ressentis perso.
Edit : si vraiment cette hypersexualisation de la société était une simple conséquence du patriarcat, alors les hommes qui ne coucheraient pas n'auraient pas autant la pression. Avec encore une fois l'argument que "le sexe, c'est normal" sous-entendu ne pas le faire est anormal
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
je passe en coup de vent, je suis sur mobile. mais je trouve assez genant qu'on puisse nier ou diminier la pression sociale comme si on pouvait s'en extraire facilement. par exemple, je sais pas pour vous mais la pression social concernant l'epilation feminine, je ne sais pas combien d'entre vous on l'intention d'en sortir, sont en train de s'en sortir ou s'en sont sortie, mais c'est extrement complique. bon je venais juste pour ca. sinon j'etais pas au courant : une partie du forum a ete ouverte aux hommes?
 
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
je peux pas editer, mais pour completer : je ne compare pas non plus le fait de voucher quitte a aller outre le consentement ou mettre en.place des strategie de manipulation pour arriver a ses fins, je donnais juste un exemple de pression qui parlera sans doute a tout.es et qui.montre a quel point il peut etre complique d'en sortir :)
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Margay : une pression comme s'épiler les jambes, ça ne fait de mal à personne (sauf à soi-même, éventuellement). Quand il y a une pression qui objectifie une partie de la population, j'estime que c'est le devoir de tout le monde de lutter contre. Après oui : c'est difficile, c'est plus confortable de rester dans ses habitudes (et surtout : beaucoup de cismecs ne veulent pas entendre ou ne savent pas que cette pression qu'ils subissent et à laquelle ils ploient fait du mal à d'autres), mais ça n'excuse pas quand même. Ca explique, mais ça n'excuse pas.
 
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
Quand il y a une pression qui objectifie une partie de la population

Je pense que ce sont deux choses différentes. La pression à avoir une sexualité (hyper)active concerne tout le monde à mes yeux. Si les femmes sont victimes de la réification de la part des hommes alors que les deux sont soumis à la pression, alors c'est que la réification doit s'expliquer autrement que par cette pression, à mon avis.
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@jorda Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une pression pour les femmes (et assimilé.es) à avoir une sexualité hyperactive, ou alors seulement avec un seul partenaire dans le cadre d'une relation (hétérosexuelle of course) monogame. Alors que la pression pour les hommes (cis) tient à priori non seulement à avoir une sexualité (hétéro toujours) hyperactive, mais à l'avoir avec un nombre de partenaires le plus élevé possible, et donc à ne considérer ces femmes comme des commodités plus que comme des personnes. La réification découle de la pression à sexer (toujours plus) pour les hommes (cis).
 
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une pression pour les femmes (et assimilé.es) à avoir une sexualité hyperactive, ou alors seulement avec un seul partenaire dans le cadre d'une relation (hétérosexuelle of course) monogame.

Dans ce cas, les femmes ne devraient pas subir de retombées si elles refusent de coucher ou si elles veulent/ont besoin d'attendre avant de le faire. Or c'est ce que je vis quotidiennement en étant insultée et en ayant la réputation de "nonne" qui va avec. Et c'est extrêmement pénible.
 
1 Avril 2012
993
3 459
4 854
Dans ce cas, les femmes ne devraient pas subir de retombées si elles refusent de coucher ou si elles veulent/ont besoin d'attendre avant de le faire.

Je ne crois pas que les femmes subissent des retombées du fait de ne pas avoir une sexualité hyperactive en tant que telle. Au contraire, on sait très bien quel est le jugement peu flatteur qui est portée sur les femmes ayant une sexualité très active.

Les retombées que subissent les femmes sont dues au fait qu'elles refusent de donner aux hommes cis ce que beaucoup d'entre eux considèrent être un droit : un rapport sexuel. Les hommes cis ne veulent pas que les femmes aient une sexualité hyyperactive (ce qui supposerait qu'elles soit en position de sujet), ils veulent qu'elles couchent avec eux (en tant qu'objet).
 
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
@elea51 je suis d'accord.
En effet, j'avais loupé cette partie du message de @Growing Entish "alors seulement avec un seul partenaire dans le cadre d'une relation (hétérosexuelle of course) monogame." Et en effet c'est le détail qui change tout.
Les femmes sont insultées si elles couchent avec beaucoup de gens, mais aussi si elles ne couchent avec personne...

Quoi qu'il en soit, le résultat revient au même : c'est très pénible à vivre et je suis la cible de beaucoup de gens, aussi bien femmes que hommes, pour ne pas avoir de sexualité active (dans le cadre d'une relation monogame, c'est plus logique en effet).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes