Tout a déjà été dit, je trouve.
@Kalimmbaa pour te répondre vite: pour être un bon papa, soit un bon parent. Je te conseillerai d'éviter de faire des blagues qui se moquent de quelqu'un (moi aussi cette blague m'a faite tiquer) et de regarder comment se répartissent les tâches à la maison. Met tout ce qu'il faut faire par écrit (fais une liste: il faut faire la lessive, la vaisselle, le ménage, amener et récupérer les enfants d'à l'école, etc) et prends des initiatives, vérifie quotidiennement que les choses sont faites et si elles ne le sont pas, fais-le (si tu ne sais pas comment faire une chose ou une autre, la vaisselle ou la lessive par exemple, ce n'est pas grave il n'y a pas de honte à avoir, mais va voir sur internet => wikihow par exemple). Mettre à écrit permet de mettre à plat tout ce qu'il faut faire, c'est utile parce que parfois on a l'impression qu'on fait sa part, et en fait non. Renseignes-toi sur ce qu'on appelle la charge domestique et la charge mentale.
Pour les relations avec les enfants, je recommande la discipline positive de Jane Nelsen? Sur ce sujet-là je m'y connais moins (je lis plein de livres en ce moment, mais j'ai pas d'enfants, en soi).
Je ne vois pas l'intérêt de chercher à être un bon papa - ou plus exactement, je trouve assez bizarre de vouloir genrer le fait d'être un parent, parce que je vois pas trop ce qu'il y a de genré là-dedans; il n'y a pas de compétence, ou de pouvoir, ou de quoi que ce soit, qui soit uniquement ou intrinsèquement propre aux hommes. Sois un bon parent, en étant un homme qui est bon parent, tu seras un bon papa. En étant un homme qui est une bonne personne, tu seras un bon exemple d'homme pour tes enfants.
Enfin je voulais rebondir sur ce dernier point parce que ça m'a toujours beaucoup interrogée, ce côté "modèle masculin" à montrer aux enfants, et le fait que justement on cherche comment faire pour en être un. (Un peu comme s'il n'y avait pas de caractéristiques propre au masculin à part le fait d'en être un, et qu'on cherchait à en construire? Pas forcément consciemment, plus dans une logique "j'ai appris qu'il y a une différence entre les hommes et les femmes au niveau comportemental, de l' "être" en un sens, je ne la trouve pas, alors je cherche comment la construire (ou comment bien souligner cette différence que j'ai moi-même du mal à saisir et définir), plutôt que de remettre ça en question".) (Enfin, ça m'interroge.)
(C'est pas juste ton intervention qui me fait penser ça et qui m'interroge.)