@Fenris @Vagina Raptor j'avoue que j'ai du mal aussi à touver où on se situe dans cette discussion, après tout j'ai subi des trucs qui me catégorisent comme "femme sociologique" selon ce qui a été dit (et ça me met mal à l'aise), mais je crois que c'est un sujet déjà suffisamment complexe sans qu'on ramène nos fesses pour dire "eh les gentes, en fait, c'est encore plus compliqué!". C'est important de considérer ces dynamiques homme/femme même si nous on est un peu à la marge de tout ça et qu'on nous oublie un peu dans le lot, parce qu'on reste une minorité numéraire. (d'ailleurs même en dehors des questions trans, je remarque qu'on parle surtout des mecs hétéros, mais c'est encore une autre question)
Pour ce qui est de la place des hommes trans, je trouve que c'est un peu facile de dire "si on vous voit comme un homme cébon vous avez atteint le Privilège homme cis", parce que je pense pas que ça marche comme ça. Ouais, tu peux avoir des avantages similaires au privilège d'homme cis... Tant que tu parles pas de ton enfance, que tu caches bien bien soigneusement que t'es trans, sinon oups, t'es plus un vrai mec, tu redeviens "une fille qui veut être un mec". Et c'est pas un privilège si c'est aussi précaire, je pense.
Je pense aussi que ce serait bien, justement, d'écouter des hommes trans sur leur façon de vivre ce fameux "boulet de la masculinité", parce que c'est d'autant plus risqué pour eux de s'éloigner de la virilité à laquelle on s'attend des hommes. Perso ça m'intéresserait plus qu'un podcast où des cismecs viennent dire que quand même, c'est difficile d'être eux. (par contre je me rends compte que ça sera aussi très peu écouté par les mecs cis, du coup peut-être que ce sera pas forcément super utile comme mission d'éducation non plus)