« Parole de concernée ? », ce réflexe militant et excluant que je ne supporte plus

28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@greenapple ça ne m'étonne pas que Madmoizelle se fasse descendre sur les réseaux sociaux. Ce qui me rend fidèle à ce magazine, outre la bienveillance distillée dans chaque article, c'est la prise de risque.
Il suffit de voir le débat ici qui dure depuis 9 pages, preuve que Mymy a su remuer les Madz avec le sujet qu'elle soulève. Et je trouve ça cool, de ne pas rester sur ses lauriers, de ne pas donner seulement aux lecteurices ce qu'ielles veulent, mais aussi de pousser à se poser des questions, remettre en perspective ses acquis etc.

C'est cette prise de risque qui fait que Madmoizelle se fait autant critiquer, dans un Internet où tout le monde préfère rester sur ses positions. Et c'est pour moi sa plus grande qualité :top:
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@L'atrabilaire : bah je ne postais pas plus pour toi que pour quelqu'un d'autre (sinon je t'aurais cité), donc je n'ai pas de présupposé sur l'état de ton égo, d'ailleurs ça n'est pas vraiment le propos de mon message, donc j'imagine que tu dois être un peu remontée par le débat sur les autres pages parce que j'ai l'impressions que t'es partie un peu vite.
Et non je ne pense pas que la dispersion militante crée des espaces inconciliables. C'est bien la beauté de la militance à l'ère d'internet : c'est bien plus facile de passer d'un groupe à l'autre. Quand ça se traduit en participation associative ça peut ralentir un peu les choses, mais globalement je trouve que justement les espaces de débats sont bien plus poreux qu'avant. Je me déplace plus, je compare plus, je l'ouvre beaucoup et si je vois qu'il y a zéro écho et que l'ambiance craint (à mes yeux), ben je me casse en espérant que j'aurais planté la graine du doute en attendant. Ca arrive tout le temps que je lise/j'entende des gens me dire "je pensais ça ou j'ai fait ça il y a encore quelques années/mois et maintenant j'en suis là, j'ai remis en question mon fonctionnement", moi la première.
Madmoizelle n'est pas un forum militant mais c'est pas pour autant qu'on le laisse au vestiaire. On vient ici avec ce qu'on est.

@Nedjma : je dirais pas que c'est une prise de risque tant que ça... mais bon. Je suis d'accord avec certaines des critiques à l'encontre de Madmoizelle donc de mon côté je garde un regard très détachée sur les choix éditoriaux, les méthodologies et la structure de base. Je suis là uniquement pour le forum.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Sympa le ton.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les big up

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le reste, certes je suis nouvelle sur ce forum, bien vu. Par ailleurs tu ne peux pas dire que le militantisme est un milieu qui m'est étranger, car dans un premier temps tu n'en sais rien, et dans un second temps, c'est faux. Bel exemple de la notion de concerné/non-concerné, et de l'outing forcé. Voilà donc pour moi : Je suis impliquée dans le milieu associatif et militant depuis de nombreuses années en ce qui concerne la situation des personnes précaires au sens large du terme (car lié à mon métier), et je suis également bénévole au planning familial de puis plusieurs années. Donc non, je n'ignore pas tout du milieu militant.

Ensuite, ne diabolise pas ma parole : Je n'ai jamais remis en question le fait qu'il existe une opposition concerné/non concerné. J'ai simplement dit que je ne l'avais pas rencontrée si fréquemment, que j'avais vécu des situations où la rencontre de ces deux fronts s'était bien passée, et que par conséquent envisager des situations où les deux cohabitent est possible : il faut simplement s'interesser à pourquoi des fois, ça ne marche pas.
Je ne minimise en aucun cas la mise à mal des gens qui sont confrontés à cette opposition concernés/non concernés.
Et lorsque je parle de "faire taire", je fais référence à des témoignages de madz qui ont dit dans leur post qu'elles n'osaient plus participer à des débats du fait de cette opposition. Donc même si le message sur le moment c'est pas "tais-toi", au final on en arrive à ce résultat. Par conséquent je ne dirai pas que c'est une déformation de langage, c'est un fait appuyé sur des témoignage.

Donc on somme je ne conteste aucun témoignage, je ne me le permettrai pas car à mon sens remettre en cause un témoignage, c'est violent. Merci d'avoir totalement déformé mon propos... Je pense qu'il est effectivement judicieux que nous nous en tenions là.

Edit : Orthographe
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@-Soualo- assez d'accord avec ton message, et sur le sujet des BU pour moi quand on en arrive à compter les BU ou interpréter qui BU qui pour quoi, je pense qu'on a fait le tour du sujet et qu'on ne débat plus d'autre chose que du débat lui-même.

Si je peux juste me permettre une remarque c'est que même si on a fait des suppositions sur ta vie et que quelque part on te demande de dire qui tu es pour valider ton discours, je ne pense pas qu'on puisse malgré tout comparer ça avec le fait de devoir révéler qu'on est trans, homo ou TdS ("outing forcé"), ce qui reste ultra risqué dans notre société. Mais sinon je suis d'accord avec le fait que c'est étrange qu'on fasse des suppositions sur ta vie alors même qu'on est en train de réfléchir à comment éviter ce type de comportements. Ça rejoint cependant ce que je disais avant, c'est à dire que ce sont des comportements répandus dans la société (ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il ne faut pas s'en débarrasser, juste qu'en prenant la mesure d'un problème dans son intégralité on peut parfois mieux identifier ses mécanismes et ses causes).
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
je ne pense pas qu'on puisse malgré tout comparer ça avec le fait de devoir révéler qu'on est trans, homo ou TdS ("outing forcé"), ce qui reste ultra risqué dans notre société.
Je plussoie, et bien entendu si je comparais le mécanisme employé par @L'atrabilaire à de l'outing forcé, il est clair que je ne compare pas le sujet dont il est question ici (le militantisme) à d'autres sujets tels que forcer quelqu'un à sortir du placard. C'est clair que ça doit être super dur, (et de toute façon je ne peux pas l'imaginer car je ne suis pas dans ce cas) et je ne me met pas au même niveau. Le comportement de l'atrabilaire m'a juste passablement agacée, tandis que les conséquences quand ça touche d'autres sujets sont bien plus importantes.
 
L

L'atrabilaire

Guest
@greenapple Mais je ne parlais pas de moi... Je rebondissais généralement sur les considérations de ton post. Et comme c'est revenu plusieurs fois sur ce topic ainsi que sur d'autres, ton idée selon laquelle les critiques contre le T'es concerné proviendrait d'une susceptibilité, eh bien je me prononce en estimant que cela n'est pas le cas.

@-Soualo- Ton ton ne me semble pas moins dogmatique que le mien en tout cas :P
Comme dit Eclise, l' "outing" n'est pas vraiment du même ordre lorsqu'il s'agit d'une activité militante et de détails particulièrement intimes et possiblement douloureux... De plus je n'ai rien présumé concernant ton activité militante en général, mais ta familiarité avec le militantisme intersectionnel qu'on trouve surtout sur Internet et donc avec le forum madmoizelle. Et excuse-moi mais oui, cela se voit quand quelqu'un n'est pas accoutumé aux pratiques d'un endroit, et sur le précédent topic où je t'ai vu débattre, même quand tu ne t'adressais à moi, cela se voyait que tu ne mesurais pas la teneur de ce qui pouvait se passer ici dans les débats. Cela n'est en rien méchant de la dire, cela peut même apporter un certain vent de fraicheur, mais cela crée une forme de décalage avec ceux qui trainent ici depuis bien longtemps - j'estime donc que tu pourrais m'octroyer la légitimité de savoir de quoi je parle, quand je décris des événements récurrents ayant lieus sur ce forum.
Sinon je n'ai en rien déformé tes propos - bien que comme déjà dit, j'ai effectivement du mal à en saisir la substance. Nous sommes d'accord sur le fait que la discussion n'est pas systématiquement entravée à cause de cela, mais cela ne signifie pas que la technique du T'es concerné ne peut pas être en soi un problème et donc critiquable - c'est pourquoi Mymy en a fait un article que nous commentons actuellement. Bref, tu t'énerves sur du vent puisqu'au fond nous sommes même plutôt d'accord.
 
  • Big up !
Réactions : Elliana
L

L'atrabilaire

Guest
@Eclise
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Edit : * Cette incapacité à ne pas caricaturer les personnes et leurs positions constituait il me semble le coeur de la critique d'Adita qui avait l'air de faire consensus, et certains types d'utilisation des BU en sont pour moi l'illustration.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Elliana
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@L'atrabilaire Je ne répondrai pas (ainsi tu n'auras peut-être pas l'impression que je veux avoir le dernier mot) mais je vais conclure. Désolée si tu as eu l'impression que tu étais "mon bouc émissaire" ce n'était bien évidemment pas mon intention, mais ça va un peu loin. Tout cela va un peu trop loin pour moi, et effectivement ça donne pas envie de devenir présente plus souvent sur le forum. Je me retire de ce débat, mais continuerai à vous lire avec plaisir. Sans rancune.
 
  • Big up !
Réactions : Valentina- et Eclise
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@L'atrabilaire
Autant jusque là je trouve tes interventions hyper intéressantes, autant je ne comprends pas la fixette sur les BU. D'extérieur, ça donne l'impression que tu critiques en ayant le seum de ne pas en recevoir autant que d'autres intervenantes. Je me doute bien que ce n'est pas ça le problème, que tu es au-dessus de ça.
Cependant, je ne vois pas le rapport avec le sujet du débat.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes