Partir vivre dans le Sud : du mythe à la réalité

26 Mars 2008
2 612
597
4 974
Même si je suis d'accord avec Aerith sur certains points, notamment sur certains messages de ce topic qui sont carrément méprisants selon moi, je ne pense pas que toutes les filles qui expriment le fait que les mentalités soient différentes d'une région à une autre fassent part de chauvinisme.
Je pense que, comme d'un pays à un autre, les mentalités changent d'une situation géographique à une autre. Après, ce n'est pas parce qu'on dit que les mentalités sont différentes du sud par rapport au nord que l'on est finalement dédaignante. Je trouve cela normal de trouver que les mentalités sont différentes, et de l'exprimer, nous ne pouvons pas tous être pareils.

Finalement cela peut paraître absolument stupide mais c'est au final totalement véridique, il y a des cons dans toutes les régions, mais il y a également des personnes biens n'importe où. Donc il faut arrêter de généraliser, de dire que dans le sud ils se prennent tous pour des beaux gosses, et que dans le nord ce sont tous des chômeurs.
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Joe.;1151135 a dit :
[...]
Je connais des gens "fiers d'être Ch'tis", "Picards", "Alsaciens", "Bretons", "Ardennais", "Normands".. (Par contre, jamais rencontré de Bordelais, ou gens du Sud-Ouest.) Mais ce n'est jamais exagéré, et ça entraîne certaines petites moqueries ("oh mais dans les Ardennes il fait supeer froid, c'est quand même mieux le Sud") mais rien de bien méchant, et sur le ton de la plaisanterie.
On peut y remédier si tu veux :yawn:
 
13 Juillet 2009
333
91
1 614
toulouse
Bon je re commence mes excuse, tout d'abord, il savoir que à la base mes propos étaient chargés d'humour, noirs et mal tournés certes, mais c'était de l'humour.

Je ne souhaitais pas déclencher ce débat et ces réactions, donc je tiens à m'excuser pour mes propos qui ont été mal tournés et blessants, surtout pour le "consanguin" , qui était à l'origine de l'humour extrement noir et mal placé, je m'en excuse d'avantages.

Sur ce , si il y autre chose, il vaut mieux me le formuler par Mp pour ne pas polluer d'avantage ce forum :].

Encore désolée, en espérant que ce débat soit clos.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Mais est-ce que ce n'est pas normal d'être fier de là où on vit ?

Tout petit aparté sur les bretons d'abord (i'm one of them ahah) : je pense que si les bretons ont souvent tendance à se la ramener c'est parce que 1) la bretagne a une très forte identité régionale, une histoire qui remonte à très loin, etc, et 2) parce que mine de rien c'est une région qui est pas mal décriée ailleurs en France, le plus souvent sur le mode "ouais la Bretagne il pleut tout le temps c'est nul" ou encore "c'est plein de ploucs" (intermède culturel : le terme plouc vient justement de bretagne, il vient de tous les petits noms de villages qui commencent par "plou" et qui pullulent dans nos belles contrées, fin de l'intermède culturel)

Alors je dis pas que ça doit être une excuse pour accepter toutes les dérives indépendantistes et revendicatives mais bon, c'est une explication.

Et pour ce qui est de toutes les autres régions, et bien pourquoi on ne pourrait pas être content de là où on vit, et le revendiquer ?
C'est assez pénible d'être prise pour une connasse de parisienne quand je dis que j'aime cette ville, que je suis heureuse d'y vivre et que je n'aimerais pas habiter ailleurs à l'heure actuelle
Pareil pour la Bretagne, c'est une région que j'aime et que je trouve plus belle que de nombreuses autres que j'ai visitées jusqu'à présent
Est-ce que ça fait pour autant de moi quelqu'un de méprisant ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Etant une normande vivant dans le sud depuis 5 ans, cet article m'a fais rire. Je me souviens quand j'avais 12 ans et que ma mère m'a dit "on va déménager à Carcassonne", de suite j'ai imaginer la belle villa avec piscine, des gens chaleureux et tout le tralala. Pour la villa je me suis bien fais arnaquer en tout cas, pour le reste aussi mais ce fut moins douloureux ^^
Comme dit ma mamie, "il y a des cons partout". Les gens du sud ne sont pas forcement complétement different de ceux du nord, seulement ils voient certaines choses differement. Personnelement j'ai toujours dit que je venais de normandie, ils m'ont jamais jetés pour ça. A la limite je me suis juste fais taquiner parce que je prononce "é" et "ai" de façon differente (mais ça c'est le coté maine et loire de ma maman, pas la normandie). Sinon je pense pas qu'il y est une région avec des gens plus aimable qu'une autre. Si j'étais méchante je dirais que dans le sud il y a pas mal de faux culs mais ça releve uniquement de mon experience personnelle ^^"
Même si ma normandie me manque de temps en temps, je suis contente de vivre dans le sud, et contente de demenager à Toulouse en septembre :)
 
2 Juillet 2008
951
217
4 824
Lyon
lunalovegood5;1151044 a dit :
T'as raison de choisir Toulouse!!Ici, il fait beau, chaud et tout est à proximité.
Je dois avouer que je ne vois pas du tout partir vivre dans le nord (ma soeur a testé Rouen et rentre juste les vac's).

Voici un petit comparatif Rouen/Toulouse (nord/sud quoi) :
-Rouen a des couleurs sombres et tristes alors que les briquettes roses de Toulouse donnent le sourire
-Soyons honnête : à Rouen ça pèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèle alors qu'ici la température est modérée
-Les gens du nord pensent toujours qu'ils n'ont pas d'accent et nous dévisagent dès qu'on prononce un mot comportant les syllabes "an", "un" et finissant par "e" mais ici on est conscient de notre accent doux et chantant tout en sachant que les nordistes ont leur propre accent (pas forcément agréable à mon goût^^)
-Dans le sud la température de l'eau de la mer et de l'océan est supportable alors que dans le nord il faut être plutôt courageux!!
-Et au fait, dans le sud il neige (une mad' a dit que non vers le debut du forum) parce qu'on a les Pyrénées en plus des playas :d
Je suis ouverte à toute proposition de rajout!!


Désolée, je peux pas m'empêcher de pouffer en lisant ça.
Impressionnant.
 
9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Je trouve ça un peu déplorable, de voir comment ce topic part " en live " ... Quand j'ai donné mon avis au début sur le sud en général je ne pensais pas que ça allait finir ainsi !

Certes, on est sur un forum, chacune a le droit de donner son avis (cf liberté d'expression) mais ça m'impressionne d'en voir certaines qui ont de tels préjugés sur les gens de certaines régions, à la limite de la dénigration quoi. Enfin bref, il a des cons partout comme vous avez dits, et je trouve ça très limité de dire " bon j'ai rencontré des gens de cette région cons, ils sont tous comme ça nécessairement" cela n'a pas été dit ainsi, mais c'était l'idée.

Il faudrait être un peu plus tolérant vis à vis des autres, et arrêter d'avoir des idées reçues aussi définies et franchement ridicules ( je rejoins Berlin sur ce que disait la mad, pour la différence Rouen/Toulouse, vous vous rendez pas compte à quel point c'est médisant tout ça?)

Certaines vont dire que je (et d'autres) prennent ça trop à coeur cette histoire mais je trouve ça très limite.
 
2 Juillet 2008
951
217
4 824
Lyon
Yi0n;1151629 a dit :
Je trouve ça un peu déplorable, de voir comment ce topic part " en live " ... Quand j'ai donné mon avis au début sur le sud en général je ne pensais pas que ça allait finir ainsi !

Certes, on est sur un forum, chacune a le droit de donner son avis (cf liberté d'expression) mais ça m'impressionne d'en voir certaines qui ont de tels préjugés sur les gens de certaines régions, à la limite de la dénigration quoi. Enfin bref, il a des cons partout comme vous avez dits, et je trouve ça très limité de dire " bon j'ai rencontré des gens de cette région cons, ils sont tous comme ça nécessairement" cela n'a pas été dit ainsi, mais c'était l'idée.

Il faudrait être un peu plus tolérant vis à vis des autres, et arrêter d'avoir des idées reçues aussi définies et franchement ridicules ( je rejoins Berlin sur ce que disait la mad, pour la différence Rouen/Toulouse, vous vous rendez pas compte à quel point c'est médisant tout ça?)

Certaines vont dire que je (et d'autres) prennent ça trop à coeur cette histoire mais je trouve ça très limite.


Entre Marion, on se comprends ! :wink:
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Outch. C'est le dawa ici.

Bon je viens juste dire que j'ai trouvé le premier post d'Artefact assez dur mais humoristique quand même, et je pense que ce qui reflète le vrai fond de sa pensée vient dans son deuxième post! :) Donc faut tout lire et ne pas bugger sur le premier les Mads! Ça détendra l'atmosphère!

En tout cas je suis assez d'accord avec le fait que personne ne peut affirmer habiter dans le plus bel endroit au Monde, avec les expressions les meilleures... Tant qu'il n'a pas bougé autour. Et ça, c'est quasi impossible, c'est bien trop vaste. Néanmoins, on ne peut pas reprocher aux gens d'avoir une identité, un 'groupe'. C'est valorisant de se dire qu'on appartient à une communauté, ça crée des liens également. Qui ne s'est pas garé à côté d'une bagnole immatriculée dans le même département que soi, en se disant 'ah! un pote!'. Savoir de là où on vient, nos racines, avoir des coutumes qui nous sont propres quand on est dans un autre coin de la France ou du Monde, ça nous rend un peu 'unique'.

Bon alors moi je suis plutôt côté Nord : Picardie et Nord-Pas-De-Calais. On ne peut pas dire que j'en sois fière, tout comme je n'ai pas la fierté de dire 'je suis française'. Je ne l'ai pas choisi, je n'ai rien fait pour le mériter non plus, c'est une constatation, c'est tout. Et je n'ai pas envie d'aller m'installer dans le Sud, je veux changer de pays... :happy:
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Berlin.;1151635 a dit :
Entre Marion, on se comprends ! :wink:

Alors je suis une Marion aussi, mais je vois pas bien ce que vous lui reprochez à cette demoiselle Toulousaine qui préfère ne pas aller s'installer à Rouen.
 
2 Juillet 2008
951
217
4 824
Lyon
Elsha;1151670 a dit :
Alors je suis une Marion aussi, mais je vois pas bien ce que vous lui reprochez à cette demoiselle Toulousaine qui préfère ne pas aller s'installer à Rouen.


Qu'elle ne veuille pas aller vivre à Rouen ne me gène absolument pas.
C'est pour une autre raison que j'ai fais la remarque.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes