Partir vivre dans le Sud : du mythe à la réalité

A

AnonymousUser

Guest
Effectivement, la consanguinité (pour moi du moins et la définition "courante") c'est quelqu'un né suite à la copulation de membres d'une même famille, donc je trouve ça totalement déplacé de dire qu'il y a pleins de consanguins dans telle ou telle région! Il y en a partout et quand bien même il n'y avait que ça dans le Tarn, qu'est-ce que ça peut faire en fait?

Certes je me suis emportée suite à tes propos rock'n'roll_princess31 mais quand ça fait 15 posts insultants que je lis sur telle ou telle région, au bout d'un moment ça sature hein! Tu étais concernée par mon post mais tu n'étais pas la seule visée!

Enfin bon, moi je ne suis pas sure que Symptôme parlait de consanguinité selon la définition d'Elsha et si c'est le cas, je vois encore moins l'intêret, ça reviendrait à dire qu'il y a beaucoup de demi-frères et soeurs ou de familles recomposées et ça je comprends pas trop! Enfin, elle seule pourra nous répondre!

16 Mai 2007
637
10
2 949
MAROEUIL
Vive Lille & la Mer du Nord :domokun: . Non, franchement, ça ne me dit rien d'aller vivre dans le Sud. Pour deux/trois semaines de vacances, c'est génial, mais 365j/365 non merci. Les cigales, les criquets (dans ta voiture quand t'es sur l'autoroute :up:), les (trop) fortes chaleurs, je supporterai pas tout au long de l'année XD.

29 Juillet 2006
7 239
2 733
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
History;1150771 a dit :
Moi je l'aime bien mon accent du Tarn je le trouve marrant ( bon c'est vrai que l'accent paysan tarnais est particulier mais ce n'est pas le mien ! ). De toute façon les trois quart des gens ont un accent et quand il se retrouve dans une autre région que la sienne un accent fait souvent sourire, que ce soit l'accent chti, parisien, toulousain, marseillais ...

Moi c'est un gros complexe. En fait si tu veux, je déteste ma voix. C'est une horreur de m'entendre. Déjà, je n'aime pas le telephone. J'ai bossé dans la telephonie, j'ai été teleconseillère, ça m'a aidée mais à chaque fois que je m'entendais je me disais Mais Bon Dieu cette voix de merde. Et alors si en plus on rajoute mon accent - j'ai vraiment un accent très fort, un accent un peu marseillais, mais pas exactement, c'est vraiment du "an" mais un peu concon quoi, toi aussi? - alors là je me trouve ridicule mais ridicule. Même quand j'entends à la télé des gens du Sud Ouest avec mon accent, je me dis voilà, y en a qui rigolent, c'est obligé qu'on nous prenne pour des ploucs! Je trouve l'accent parisien parfait, c'est beau, doux, c'est poétique, le notre est comme lourd, pesant, j'ai toujours l'impression qu'on nous prend pas au sérieux, les mots sérieux avec notre accent je trouve que ça fait naze.

D'ailleurs je te raconte pas en tant que teleconseillère, j'ai eu des gens qui riaient bien de mon accent, oui oui, ils m'imitaient genre "et la brebis et le tracteur", enfin tu vois. Par contre, j'ai pu entendre la france entière: les parisiens, les marseillais, les nantais, les de très petites villes, j'ai eu une image vachement homogène de la mentalité Française et beaucoup sont cons, et beaucoup sont sympas, où que ce soit.

A

AnonymousUser

Guest
Rata;1150952 a dit :
J'ai envie de te dire : "Certaines filles prennent tout ça beaucoup trop à coeur, vous ne jouez pas votre vie hein, c'est pas grave si tout le monde n'est pas d'accord avec vous!"
Du calme enfin, tu ne vas quand même pas mordre le premier qui critique ta région ? Un peu de second degré, quand même. D'autant plus que le deuxième message de Symptôme que tu as cité n'était qu'une constation de ce qui était arrivé à sa famille. Si tu te sens personnellement visée, c'est un peu dommage.
En fait je suis de région parisienne donc absolument personne n'a critiqué ma région...
Bref, le deuxième message de Symptôme est totalement incohérent. Ok son frère/cousin ou je ne sais plus qui (désolée) s'est fait braquer un fusil à pompe, mais et alors? Ca ne peut arriver que dans le Tarn? Ca, ça arrive partout et tous les jours (peut être pas un fusil à pompe mais des armes oui).
Aussi, il y a des choses qui font scandale sur d'autres topics et quand on les dit ici (ou peut être que ça dépend de la personne qui le dit), ça passe inaperçue, genre Artefact qui dit qu'un accent c'est ridicule ou Symptôme qui parle de consanguinité...

Enfin bref, mon message était un ras le bol général parce qu'à chaque fois qu'il y a un sujet "sensible" c'est toujours pareil! Je m'en fou du sud, je m'en fou du Tarn, le seul truc qui m'importe c'est que les conversations sur le site deviennent presque impossible (sauf si on aime se faire mépriser ou insulter bien entendu) (et encore une fois, je ne parle pas QUE de ce topic, c'est juste que c'était l'occasion d'exprimer ceci)
Enfin bon, j'avais un message à faire passer, c'est fait, après ça sera entendu ou pas, je m'en fiche mais je tenais à le faire.

2 Septembre 2008
5
0
2 162
NÎMES
Je vis en bas de Montpellier et je ne supporte plus les crissements horribles des cigales qui durent tout l'été, j'ai horreur de l'accent du sud - d'ailleurs lorsque je vais à Paris, c'est une véritable souffrance quand on me dit que j'ai l'accent !! Alors, malgré les Parisiens qui rêvent du Sud, de la mer, du soleil... Il y a aussi beaucoup de "Sudistes" qui rêvent de pluie, d'accent plat,... ^^

15 Février 2009
8
2
1 554
nohic
Nyx;1148002 a dit :
Moi aussi je songe à partir vivre dans le Sud, et l'Homme aussi, sauf qu'on arrive pas à se mettre d'accord sur quel Sud? Je voudrais les Landes histoire de ne pas quitter ma côte Atlantique chérie, et sinon Toulouse parce que c'est super bien placé (Pyrénées pas loin, Atlantique pas loin, Méditerranée pas loin non plus). Mais l'Homme veut absolument Marseille ou ses environs, et :xp:. Donc ça se trouve on restera à l'Ouest et c'est tout. (Et vous voir dire que Bordeaux c'est votre limite Nord, vous me faites trop penser à mes potes toulousains :d)

T'as raison de choisir Toulouse!!Ici, il fait beau, chaud et tout est à proximité.
Je dois avouer que je ne vois pas du tout partir vivre dans le nord (ma soeur a testé Rouen et rentre juste les vac's).

Voici un petit comparatif Rouen/Toulouse (nord/sud quoi) :
-Rouen a des couleurs sombres et tristes alors que les briquettes roses de Toulouse donnent le sourire
-Soyons honnête : à Rouen ça pèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèle alors qu'ici la température est modérée
-Les gens du nord pensent toujours qu'ils n'ont pas d'accent et nous dévisagent dès qu'on prononce un mot comportant les syllabes "an", "un" et finissant par "e" mais ici on est conscient de notre accent doux et chantant tout en sachant que les nordistes ont leur propre accent (pas forcément agréable à mon goût^^)
-Dans le sud la température de l'eau de la mer et de l'océan est supportable alors que dans le nord il faut être plutôt courageux!!
-Et au fait, dans le sud il neige (une mad' a dit que non vers le debut du forum) parce qu'on a les Pyrénées en plus des playas :d
Je suis ouverte à toute proposition de rajout!!

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Artefact.;1148459 a dit :
D'ailleurs autant les gens du Sud sont fiers de l'être (ou d'y être, on ne sait pas trop tellement ils fusionnent avec leur localisation géographique) autant j'ai beaucoup moins souvent entendu quelqu'un dire qu'il est fier d'être de Picardie (à part Jean Pierre Pernaut

Je suis fière d'être Picarde \ô/
(le mal est réparé)

24 Juillet 2009
1 687
3 072
4 974
Juri Arisugawa;1149663 a dit :
Non mais ça c'est partout dans les petits villages reculés de toutes façons. Ça m'a ennuyé fut une époque, maintenant je m'en tape, si ça occupe leur journée, tant mieux à la limite.

euh millau et aussi rodez(où j'ai étudié) ne sont pas des petits villages reculés ! c'est leur mentalitée qui est reculé !
làbas les homos c'est hyper mal vus et ne parlons pas des gens de couleurs !

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Bon, je vais venir ajouter quelques petits lieux communs à cette discussion qui en compte déjà tant ! (ouaais trop cool)

As far as I'm concerned, j'ai des attaches dans trois régions différentes : la Bretagne, plus particulièrement Rennes où j'ai vécu jusqu'à mes 19 ans, l'Auvergne, où vit toute la famille de ma maman, et Paris où je fais mes études depuis cette année.
Petit bilan :
- je surkiffe la Bretagne. Terre de mon enfance, j'ai été bercée au son des bombardes et autres binious, j'aime les fruits de mer et le doux roulis des vagues sur les plages de St malo. La côte bretonne est selon moi le plus beau littoral qu'il m'est été donné de voir, j'aime le découpage sauvage de la terre, les rochers de granit, le vent froid et les fines gouttes de pluie, la pêche à la crevette, etc etc. Et Rennes est une ville supra chouette, il faut bien l'avouer.

- je passe mes étés en auvergne depuis environ toujours, donc je connais la chaîne des Puys comme ma poche, c'est très beau et j'adore, mais je ne pourrais pas y vivre car j'aime vivre à plat et dans les grandes villes (or la région ne regorge pas à proprement parler de grandes villes)

- et Paris, et ben Paris... le seul deuxième endroit au monde où je me sente chez moi, j'ai l'intention d'y vivre encore de nombreuses années, inch allah.

Total : le Sud je connais assez peu, mais il lui manque donc : le vent froid et la pluie fine, les cris des mouettes (que je ne remplacerai pour rien au monde par celui des cigales, qui font plus chier leur race qu'autre chose SELON MOI DE MON PROPRE AVIS UNIQUE ET PERSONNEL),une côte belle, sauvage et fleurie (parce qu'en Bretagne, même les stations balnéaires ne défigurent pas le littoral... j'en ai pris conscience le jour où j'ai vu la Grande Motte. Ce jour-là, j'ai eu peur.), l'île de la Cité, le jardin des Plantes, le Louvre désert et illuminé à 2h du matin, et tutti quanti.

Et il a en trop : la chaleur accablante en été (au delà d'une semaine à plus de 27, j'en ai ma claque), la Grande Motte, donc, des gens trop bronzés et surtout il lui manque le côté "I feel like going home", que je n'aurai probablement jamais.

Voilàààà...

(petite mise au point géographique : par Sud, je n'entends pas "tout ce qui se trouve au dessous de la Loire", parce qu'au dessous de la Loire il y a La Rochelle, qui est carrément à l'ouest, il y a Bourges qui est complètement au Centre, etc.
Donc pour moi le Sud est beaucoup plus extrême que ça.)

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Je suis étonnée des réponses que je lis ici, je n'ai jamais été agacée par "le fort chauvinisme" tout simplement parce que je n'ai jamais eu l'impression d'y avoir un jour été confrontée. Et surtout, qu'il soit réservé aux gens du Sud. :eek:
Je connais des gens "fiers d'être Ch'tis", "Picards", "Alsaciens", "Bretons", "Ardennais", "Normands".. (Par contre, jamais rencontré de Bordelais, ou gens du Sud-Ouest.) Mais ce n'est jamais exagéré, et ça entraîne certaines petites moqueries ("oh mais dans les Ardennes il fait supeer froid, c'est quand même mieux le Sud") mais rien de bien méchant, et sur le ton de la plaisanterie.

Après moi, j'habite dans le Sud-Est, le zéro-quatre (c'est pas une histoire de mode, ça se dit comme ça), et j'me retrouve un peu dans la définition du Tarn que certaines ont donné. :P La fête de mon village finit souvent aussi avec des coups de feu, y a sûrement de la consanguinité aussi, mais bon mais bon, je pense que c'est un peu partout pareil, enfin, surtout dans les villages reculés, comme le mien. Mon oncle qui vit en Alsace s'est marié avec une de ses cousines, donc la consanguinité n'est pas réservée au Sud.

Mais j'ai jamais entendu les gens dire "fiers d'être du 04", au contraire, c'est plus "revendiquons nos origines !" Donc ici, les gens sont fiers "d'être Marseillais" parce qu'ils sont nés à Marseille mais n'y ont jamais habité, ou fiers d'être Algériens/Marocains, ou encore "fiers d'être Parisien" (que de fiertés dans mon paragraphe, haha). Mais paradoxalement, les gens d'ici n'aiment quand même pas vraiment les étrangers, quand je vois comme mes parents qui viennent d'Alsace ont été accueillis (enfin plutôt ignorés).

J'ai jamais vécu ailleurs pour dire "c'est mieux ailleurs", donc pour l'instant, les seules raisons qui me donnent envie de quitter le Sud-Est sont climatiques : je ne supporte pas le trop froid (en hiver, dans l'arrière-pays il fait vachement froid, avec le mistral en plus..) ni le trop chaud, et j'aime bien la pluie (j'ai une belle collection de parapluies et je ne peux presque jamais les utiliser :d). Et la nature sèche, c'est pas trop mon dada, en plus, arroser (le potager, pas la pelouse, ça on peut pas à cause des restrictions d'eau) tous les soirs c'est gonflant, haha.
Donc après une longue période de visionnage des prévisions météo, je me dis que la région qui m'irais le mieux serait la Bretagne ou la Normandie, haha. :d Mais bon, j'irais où la vie me mènera, comme je ne sais absolument pas où j'irais après ma prépa (en plus, y a pas trop d'écoles auxquelles je peux prétendre dans ma région).

Ah, et sinon, je n'ai absolument pas l'accent d'ici. Je sais pas trop si j'ai un accent en fait, c'est bizarre, j'ai un mélange d'accent alsacien (à cause de mes parents)/provençal, mais l'addition des deux doit annuler l'accent en fait. :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes