Pays-Bas : bientôt trois parents et plus pour un enfant ?

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Les Pays-Bas ont été le premier État au monde à légaliser le mariage homosexuel en 2001.
Aujourd'hui, environ 25.000 enfants vivent au sein de familles homoparentales néerlandaises.

Problème soulevé par plusieurs partis politiques, dont les écologistes de GroenLinks :
il n'y a actuellement pas de reconnaissance juridique spécifique ni pour les donneurs de sperme qui voudraient être impliqués dans la vie d'un enfant, ni pour les beaux-parents.
ils demandent donc qu'une enquête soit réalisée pour examiner les possibilités juridiques de reconnaître officiellement trois personnes ou plus comme parents d'un même enfant.

L'alerte est venue du COC, une association de défense des droits des homosexuels. "En pratique, des enfants sont déjà élevés par plus de deux parents", explique Philip Tijsma, son porte-parole. "Par exemple, un couple de lesbiennes et un donneur, et quelquefois le partenaire du donneur. J'en connais qui vivent dans une même maison ! Cela concerne aussi les couples hétérosexuels, quand par exemple les parents se séparent et se remarient… L'idée est d'épargner à ces personnes une procédure d'adoption longue, difficile et coûteuse." La perspective de casse-tête juridiques n'effraie pas l'association: "Je ne doute pas que cela créera des conflits, assure Philip Tijsma, mais cela arrive dans tous les foyers… Ce qui est grave actuellement, c'est qu'un enfant peut voir disparaître un parent de sa vie, car les liens ne sont pas juridiquement protégés."

Et toi madmoiZelle, que penses-tu de cette nouvelle évolution potentielle de la cellule familiale ? Bonne ou mauvaise chose pour l'enfant ?
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
En quoi cette perspective peut-elle être une mauvaise chose ? (mis à part qu'il faut s'organiser différemment et que ça change un peu notre vision des choses)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
skaperla;3658863 a dit :
En quoi cette perspective peut-elle être une mauvaise chose ? (mis à part qu'il faut s'organiser différemment et que ça change un peu notre vision des choses)

Bah rappelons qu'en France une part importante de la population s'oppose encore à l'homoparentalité. On peut imaginer qu'une bonne partie des mêmes ne sautera pas de joie quand la question des trois parents et plus se posera chez nous et trouvera des arguments pour nous dire en quoi c'est une mauvaise chose.

D'autant que le sujet dépasse largement le cadre de la famille homoparentale. Certains divorces sont déjà particulièrement joyeux pour les enfants. Mais quand chacun des exs aura la possibilité juridique de proposer son (sa) nouveau(lle) conjoint(e) comme parent, ça pourrait devenir carrément apocalyptique !
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Je ne doute pas une seule seconde que plein de monde y soit défavorable, je ne vois juste pas quelle nuisance ça peut être pour les enfants concernés.

Pour le coté apocalyptique des couples qui changent tout le temps, et bientôt les enfants vont avoir 10 000 parents, j'imagine que ce serait quelque chose de très encadré qui ne se fait pas à la légère, avec un engagement non négligeable de la part du parent qui reconnait l'enfant, et puis surement une certaine durée de vie commune entre le parent et l'enfant (enfin j'en sais rien) donc pas trop d'inquiétudes de mon coté :)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
skaperla;3658977 a dit :
Pour le coté apocalyptique des couples qui changent tout le temps, et bientôt les enfants vont avoir 10 000 parents,

Ta façon de caricaturer ou de moquer les propos de tes interlocuteurs, ici et sur d'autres sujets relatifs à l'homoparentalité (ta réponse Yawavi #194) est pour le moins gonflante.

Où ai-je fait état dans mes posts "des couples qui changent tout le temps, et bientôt les enfants vont avoir 10 000 parents" ?
 
A

Ancien membre

Guest
Non mais où va le monde sérieux? Mais en même temps, ça ne m'étonne plus.
Ca reste cohérent avec le reste et la fameuse"adoption pour tous".
Et franchement, à la vue de cet article, je suis de plus en plus contre l'homoparentalité.
 
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
Moi je dis pourquoi pas, surtout qu'il me semble qu'avec l'adoption l'ancien parent est "gommé" (en tout cas pour la pleinière) et perds ses droits sur l'enfant. Bon maintenans dans le cas de famille recomposée ça va être dur pour la personne que son ex propose son sa nouveau nouvelle compagne compagnon. Faudrait que je lise le truc pour voir comment ils l'envisagent en pratique
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Faudrait m'expliquer à quel endroit, dans la nature, il est écrit que les parents ça doit être un homme et une femme et jamais autre chose.

Sérieusement hein!

Moi dans la nature je vois juste écrit que pour fabriquer un être humain de plus il faut un spermatozoïde et un ovule, c'est tout...
Le reste n'est qu'interprétation au travers de différentes sociétés.
Et nous on se prend la tête à cause de règles qu'on a établi nous même, alors que, si je ne m'abuse, si on crée des règles on peut aussi bien les supprimer.
Tout est question de contexte, et d'évolution de l'espèce humaine...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Lolli;3663958 a dit :
Faudrait m'expliquer à quel endroit, dans la nature, il est écrit que les parents ça doit être un homme et une femme et jamais autre chose.

D'autant que les évolutions de la science mettront fin prochainement et définitivement à ce débat comme le souligne le cahier science et techno du Monde ce week end :

Image-956.png
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Sword;3664080 a dit :
Denis mais... C'est génial ! :oo:

Génial ? Pas à coup sûr...
On avance à grands pas vers la possibilité de "fabriquer" des êtres humains en déconnectant leur naissance de l'idée même de toute parentalité (sans parler des progrès du génie génétique qui permettra de les "modifier" comme aujourd'hui les plantes transgéniques).

Quand on voit ce que certains parents font subir à leurs gosses, on peut effectivement se réjouir que l'humanité se dote des moyens d'assurer sa reproduction en se libérant des contraintes qu'elle a subies jusqu'ici.

Reste à savoir ce que feront les sociétés du futur de ces progrès scientifiques. Là, nous n'avons pas de garantis. Les comités éthiques en tout genre ont de belles migraines en perspective...
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Pour moi, malgré les découvertes futures de la science, le principe de base reste le même : un enfant vient de l'union entre un mâle et une femelle (parce que c'est du mâle que vient le spermatozoïde et de la femelle que vient l'ovule).
Je ne vois pas d'un bon oeil le fait qu'on cherche à changer par la science, pour moi c'est encore une mesure qui soigne les effets (ex: stérilité) sans supprimer les causes... Honnêtement je n'adhère pas, je trouve que c'est dangereux. Bon là c'esyt un peu HS, c'était en rapport avec l'article posté par Denis .

Pour la question de la reconnaissance des parents 3, parents 4 , je pense que c'est très difficile. Il y'a l'hypothèse de la famille à trois parents (ex : papa, maman, donneur de sperme), peut-être que dans certains cas c'est 4 parents (ex :Papa, maman, donneur de sperme, donneuse d'ovules) . Ce sera à chaque "communauté" (je dirais bien famille, mais pour rester précise je n'utilise pas ce terme car couramment, famillie signifie encore "individus unis par des liens de sang") de définir qui aura quels droits sur les enfants.
La solution, à mon avis, si on veut suivre cette évolution, c'est de créer une sorte de contrat de communauté qui laisserait libre chacun des contractants. Ce ne serait plus des contrats de mariages, mais des "contrats de communauté" (ou contrats de famille, si on fait évoluer la signification de "famille").

Techniquement ça n'est pas impossible (même si je trouve que ça crée des difficultés infinues). Je me demande juste si le Droit se doit de suivre cette évolution. Personelllement je trouve qu'on a tous une sorte de besoin de savoir qui on est, d'où on vient, je ne suis pas sûre que ça puisse se faire avec une multitude de parents qui ne viennent pas de la même famille à la base. Il y'a aussi la question de la profondeur des liens qui se créent avec l'enfant. Rien de très précis, c'est un sentiment.
Sinon, Iil y'a des enfants qui sont élevés par "tout un village", là n'est pas le problème. Au contraire, je trouve ça sympa l'idée d'une "communauté" élevant l'enfant, je l'ai vu dans ma famille et j'en ai bénéficié quand j'étais bébé, ça ne pose pas problème. Ca faut autant de sources d'amour pour l'enfant. Non, ce qui me fait peur, c'est vraiment l'idée qu'on traduise tout ça en droits et obigations, ça change tout, car il y'aura un engagement à la base. Et quand je vois qu'il y'a de plus en plus de divorces alors qu'il s'agit d'un engagement juste à deux ... Je me demande s'il ne faudrait pas plut$ot se pencher sur les raisons qui font qu'il y'a de plus en plus de ruptures d'engagements même quand ils sont très importants et qu'ils concernenent directement des enfants ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes