Idem ! Au semestre dernier, j'avais un cours d'histoire des techniques au sujet des techniques du corps (c'était juste teeellement intéressant !). Et effectivement certains historiens/préhistoriens remarquent qu'"avant" (je saurais pas vous donner de dates déso ^^'), femmes et hommes avaient la même taille. La différence était aussi présente par exemple entre ouvrier et cadre etc.
Sinon, niveau sport,
je pratique un sport miiiixte !
Il est à très large dominante féminine, c'est vrai, mais il est mixte (et contrairement à l'équitation, en haut niveau, les équipes sont sauf très rare exception 100% féminines). C'est l'une des raisons qui fait que j'aime mon sport, je trouve ça vraiment super cool d'être dans une équipe où il y a des garçons. Comme quoi, ça existe ! Je trouve ça hyper intéressant car ça permet d'exploiter les différentes compétences de chacun, dont certains sont dues au sexe (la force physique notamment). Après, c'est vrai que c'est un sport sans contact physique "violent" (je pense au rugby, au hand...), ce qui aide sûrement. Mais je pense que, dans tous les sports d'équipe, il serait possible voire intéressant de créer des équipes mixtes... Ceci dit en sport individuel, je pense que c'est difficile car, à mon avis, la large majorité des garçons ont naturellement plus de force physique que la plupart des filles.
Bonjour,
J'ai trouvé votre référence :
IreneBarbiera, « PriscilleTouraille,
Hommes grands, femmes petites : une évolution coûteuse. Les régimes de genre comme force sélective de l’évolution biologique »,
Clio. Femmes, Genre, Histoire[En ligne], 37 | 2013, mis en ligne le 02 septembre 2013, consulté le 11 juin 2016. URL :
http://clio.revues.org/11364
Petit point en passant, on appelle dimorphisme sexué les différences physiologiques liées au sexe, l'exemple de base c'est la crinière du lion, les bois du cerf .... qui n'ont pas leur pendant féminin. Généralement on considère que la taille, le poids, la musculature des hommes sont des dimorphismes sexués car ils sont généralement plus imposant que les femmes.
C'est faux.
On a jamais vu de biche avec des cornes, on a déjà vu un homme 1.60 et une femme 1.85.
J'ai voté mixte sauf exception, car comme l'on fait remarquer d'autre mad, c'est la taille et la morphologie qui devrait compter. Je ne pense pas que cela nuise de faire une compétition de basket séparé en +/-1.80 plutôt qu'en sexe. Pareil pour le rugby ....
On part tous plus ou moins avantagé génétiquement.
La question du désavantage lié au règle me laisse aussi sceptique, si on va au bout de la logique il faudrait que les compétitions séparent les filles en périodes d'ovulation (désavantagé) et les autres. Dans le cadre du sport soit on considère cela comme une maladie, et dans ce cas le rhume me parait plus traître ( il est imprévisible) et on a jamais vu une compétition spéciale pour les enrhumés , les allergiques au pollen etc.... Soit les règles sont un handicape, dans ce cas les handisport et le tiers temps aux examens écrits.
On a tous des faiblesses , génétiques, sociales , qu'il faut savoir gérer en compète.
Les problèmes de pudeur ( en dehors des vestiaires, j'entends) sur le tatami par exemple, je pense qu'avec l'habitude et une éducation plus ouverte le problème disparaîtra. Même si je comprends bien que, cela peut -être une gêne pour certaines, c'est pourquoi une transition douce vers la mixité semble l'idéal.
Expérience, j'ai une morphologie imposante, 1.80m et pas de taille 36 , on m'a toujours encouragé à faire du basket, pas du Ruby. Je me suis fait moquer pour mes larges épaules et j'ai essayé d'avoir l'air le plus fin possible. Je pense que pour un garçon plus petit que la moyenne on lui dira exactement l'inverse, petit et rapide ou petit et musclé. Je pense que la culture joue un rôle plus important sur les corps que la biologie de départ.