Petit précis de cyberharcèlement illustré en 295 commentaires

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@PetitePaille

Tu as tout à fait le droit d'en parler dans un article qui traite du cyberharcèlement (à caractère sexiste et sexuel) d'une personne, mais le fait que tes posts...
1) minimisent le vécu et le ressenti d'autres victimes
2) justifient le cyberharcèlement de Marion Seclin et ce type de "réactions aggressives" (s'exprime mal, est aggressive, etc, donc c'est "normal" de se manger ces réactions)
... montrent que tu fais du victim-blaming (tu mets la faute sur le comportement / le ton / le discours des victimes de harcèlement).
J'ai pas dit que tu étais intolérante. Par contre faire du victim-blaming dans les comms de cet article-ci et tu refuses de le reconnaître, c'est pas spécialement ça qui va aider à faire passer les "nuances" sur ce fameux 1% de mecs gentils qui ont l'air d'être pour toi LE truc important dont il faut parler dans un sujet qui parle de la lutte contre le harcèlement de rue et le cyberharcèlement de Marion Seclin.

Une question de décence, peut-être?

C'est important de parler de la place des hommes dans le féminisme et de leur place dans notre société sexiste, de comment militer / expliquer, etc, mais on peut le faire autrement que comme tu le fais, sans victim-blaming.

Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
J'en ai un peu ras le bol du "au lieu de parler d'un soucis vécu par les femmes, parlons plutôt des hommes qui peuvent être dérangés par le fait qu'on parle de ce soucis" :stare:

Sinon @PetitePaille : moi j'appelle ça du respect de l'autre et de son espace, ou encore "considerer que la tranquilité de l'autre est moins importante que mon désir perso" mais bon, chacun son vocabulaire :cretin:

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Bon après faut peut être arrêter l'exagération aussi qui se fait sérieusement harceler par des gros lourds 10 fois par jour ?

Moi :lunette:

Alors je suis d'accord que la vidéo de Marion Seclin a des défauts, j'étais pas forcement d'accord avec la manière qu'elle avait de présenter les choses, après ben pour ce qu'elle dit ça correspond à ma réalité. C'est surement pas la réalité de toutes les filles, mais la mienne oui.

Après on appelle ça comme on veut drague de rue/harcélement, etc mais se faire aborder 10 fois par jour, ça m'arrive oui. Je sais que mon vécu à moi n'est pas forcement représentatif de tous ce que les femmes vivent (contrairement à d'autres je me fais jamais insulter mais par contre je me fait aborder tout le temps, je me fais suivre régulièrement, etc), mais c'est ma réalité à moi.
Du coup je t'en partage un (gros) bout, ça s'adresse pas forcement à toi en particulier mais à tout ceux et celles qu'il y a pas de mal à embêter aborder quelqu'un dans la rue. C'est difficile pour ceux qui le vivent pas de se rendre compte je le comprends bien, mais éviter au moins de nier que ça existe.

Attention, ça va être décousu.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, c'est juste fatiguant.

Dernière édition :
16 Décembre 2007
28
100
4 679
pARIS
"La preuve avec cette vidéo elle n'a pas fonctionné. Parce que c'est bien de crier au scandale contre Le harcèlement mais le but c'est surtout de les sensibiliser et non de les braquer en nous traitant de folles hystériques.
Après je veux pas être méchante mais ta façon de parler de ça et si effectivement tu en parles comme ça à des hommes que tu connais c'est logique si ils le prennent mal, ça agresse."

Oui quelle est la manière la plus efficace de se faire entendre: "douce" ou "agressive"? On peut se le demander.
MAIS! Je ne peux pas m'empêcher de voir là une démarche biaisée à la base: parce que dans une posture de soumission aux hommes dès le départ! que vont-ils penser, vont-ils se sentir froissés/agressés/braqués, le prendre mal? Franchement faut-il tellement prendre soin de leur égo de mâle dominant?? Nan mais merde (lol)!
Je crois que l'on peut prendre des pincettes quand on est dans une relation d'égalité, et face à un interlocuteur ouvert au dialogue.
S'agissant du sexisme qui est un système, il y a une relation dominant/dominé. Et pour le coup l'histoire nous montre qu'il n'y a que quand le dominé se révolte et "prend" sa liberté sans demander l'avis du dominant que ça marche. Comme cela a beaucoup été dit, les hommes s'accrochent à leur privilège. Vont-ils les abandonner parce que on aura demandé gentiment?? Ca me parait suréaliste.
En revanche, qu'ils voient une nana qui "gueule un coup", même un peu trop selon les avis, ca fait réagir, ca les bouscule, et à long terme les idées peuvent faire leur chemin, plus efficacement peut-être?

10 Juin 2016
291
1 951
314
Franchement c'est super qu'entre nous on intellectualise très bien la chose, on réfléchisse à comment définir et expliquer tel et tel comportement à coup d'anglicisme, et qu'on se donne chacune notre propre définition du harcèlement/cyber harcèlement à grand renfort d'histoire perso.

Sauf que ça ne change rien au problème de fond.

J'ai l'impression qu'on cherche toute ici à parler de nous, ce qu'on ressent nous, et qu'il ne faut surtout pas considérer le cas de l'homme - cette espèce beaucoup trop privilégiée jusqu'à présent.

En gros -excusez moi je grossis le trait- on parle de combattre un truc en l'excluant totalement du scénario. On essaye de faire entre notre voix sans se demander une seule seconde si on s'y prend de la bonne façon - comme si exprimer le moindre effort vis-à-vis de la gente masculine était devenu intolérable dès lors que l'on décide de se battre pour l'égalité des sexes (vous le voyez le paradoxe ?).

On veut que les hommes nous comprennent. Et on se refuse à essayer de les comprendre. On est sensé atteindre notre but comment du coup ?

Alors oui, c'est nous, les femmes, qui souffrons majoritairement du harcèlement. Et que ce que nous vivons à largement plus de poids que ce qu'ils vivent (un râteau ne pèse pas lourd contre une agression verbale ou pire, on est d'accord).

Mais au risque de me répéter, l'objectif ce n'est pas qu'on se serre toute la main sur l'exactitude de tel ou tel terme, c'est que les hommes nous comprennent - ou à défaut qu'ils soient punis par la loi. Et franchement, l'armée de trou du c*ls qui commentent les vidéos de Marion ils ne se demandent pas si le harcèlement relève d'eux ou de la victime, ils n'ont pas assez de neurones connectés pour ça.

Donc, est-ce qu'on peut toutes ensembles réfléchir à une façon efficace de communiquer sur le harcèlement / une façon efficace de punir le cyber harcèlement sexiste, ou est-ce qu'on continue à tourner en rond sur nos avis respectifs ?

Peut-être que je me trompe, mais je crois que c'est important de se mettre à la place des mecs, d'écouter ce qu'ils ont à dire (même quand c'est odieusement sexiste) - pas par empathie hein, juste que, arriver à les comprendre c'est la première étape pour riposter correctement.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@eva-chette
Bah le truc c'est que le but d'un coup de gueule c'est quand même un changement à la fin non ?
Et après ça peut peut être fonctionner pour quelques mecs et encore mais La majorité' des emmerdeurs qui harcèlent à coup de "t'es bonne" "t'as une bouche à pipe" et j'en passe.. je ne pense vraiment mais alors vraiment pas que de leur dire "tu comprends c'est irrespetueux" changera grand chose, parce que bon je pense qu'ils le savent non ? Concrètement demande leurs si ils aimeraient qu'on dise ça à leurs sœurs et tu verras leurs réactions et pourtant ils le' font quand même.

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
Peut-être que je me trompe, mais je crois que c'est important de se mettre à la place des mecs, d'écouter ce qu'ils ont à dire (même quand c'est odieusement sexiste) - pas par empathie hein, juste que, arriver à les comprendre c'est la première étape pour riposter correctement.
Mais on se met tout le temps à leur place, le monde, la société, rentrer dans le moule, écouter les infos, regarder la télé, lire un livre, c'est toujours devoir se mettre à leur place, mais à quel moment eux vont se mettre à notre place, à quel moment on va écouter ce que la majorité de la population humaine a à dire ? L'histoire du droit pour les femmes ça ne s'est pas passé comme ça, le droit de vote c'est pas De Gaulle qui s'est réveillé un matin de bonne humeur, ce sont des droits fragiles (la preuve avec les retours sur l'avortement), qui ont avancé à des moments de l'histoire à des endroits, puis reculés, se mettre à leur place ça ne nous apprendra rien, faire de la pédagogie à des mecs comme Trump, ça servira à rien, et pour moi les personnes qui réagissent si violemment à la vidéo de Marion, ils le font car ils ont pas envie de renoncer à leur privilège de mâle qui peut aborder une la fâme dans la rue sans penser 5min si c'est correct ou pas, même si je suis persuadée que certains ne l'ont jamais fait, et je suis sure qu'un homme à la place de Marion n'aurait pas reçu autant de haine (parce que, quel brave homme qui se bat pour la cause féminine :drama:). Le sexisme c'est pas juste des individus qu'il faut convaincre que ce qu'ils font c'est pas gentil, c'est institutionnalisé, organisé et répété, si on reste dans l'ombre, qu'on ne fait jamais de vague, ça ne marchera jamais.

Dernière édition :
10 Juin 2016
291
1 951
314
A titre strictement personnel je ne mets jamais à la place d’un mec quand je regarde la télé, écoute les infos, et autres activités que tu as citées. Je réserve cet exercice au décorticage des textos masculins (activité vaine, btw) et, dans un registre moins superficiel, à la réflexion sur l’égalité homme / femme.
Vivre dans une société sexiste c’est une chose, mais ça n’induit pas que l’on pense par défaut comme un homme.

Je suis parfaitement d’accord, faire de la pédagogie à des mecs comme Trump ça ne marche pas, la preuve avec la vidéo de Marion.

Encore que. La pédagogie c’est vaste. Les jeunes qui participent au cyber harcèlement sexiste, si ils se prenaient une véritable condamnation dans les dents avec des travaux d’intérêt généraux (ou que ne sais-je le terme adéquat) dans une structure qui aide les femmes battues, ça serait autrement plus efficace pédagogiquement qu’une explication par commentaires sur le net.

Pour certains, mais pas d’autres.

Franchement, si on est juste là pour brandir notre honneur de femme bafouée et ruminer sur la société qui nous considère encore comme le sexe faible, ça ne m’intéresse pas. Le problème on le connait. On sait déjà comment en parler à des filles, des femmes, et des hommes ouverts d’esprit, on a déjà fait plein de trucs efficaces dans ce sens- là et on va continuer, pas de souci.

Mais pour les sexistes on a quoi ? Notre communication traditionnelle ne marche pas. Faites disparaitre du contenu de Marsault ou du Raptor Dissident (et je maintiens que les taxer de sexiste, c'est un raccourci un peu facile) autant que vous voulez, ça ne marchera pas. Les poursuivre en justice non plus. Non seulement ça va leur donner à eux une mauvaise image globale du féminisme, alors qu’ils en critiquaient qu’une partie au départ, mais en plus ils vont passer pour des martyrs, et pour couronner le tout vous aller renforcer les sentiments machistes de la pire partie de leur communauté (c'est eux les sexistes). En bref, c’est jeter de l’huile sur le feu.

Donc plutôt que nous applaudir ou nous critiquer mutuellement, ne perdons pas de vue que c’est eux, le problème, et qu’en plus ils ne sont pas exactement disposés à faire des efforts. Notre réflexion doit se mobiliser là-dessus.

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
Donc plutôt que nous applaudir ou nous critiquer mutuellement, ne perdons pas de vue que c’est eux, le problème, et qu’en plus ils ne sont pas exactement disposés à faire des efforts. Notre réflexion doit se mobiliser là-dessus.
:dunno: comment veux-tu qu'on arrive à réfléchir 5min sur comment faire avancer sur nos droits si à chaque qu'on en parle, il y a une personne qui vient nous dire "Oui mais et les hommes ?", comment veux-tu qu'ils ouvrent les yeux et que les choses avancent si on est toujours à les ménager, à leur demander leur avis ? Et comme je l'ai déjà dit, le sexisme ce n'est pas un problème individuel, la plupart des gens qui se comporte de façon sexiste n'ont pas la haine des femmes en eux, ils trouvent ça normal à 100%, parce que c'est notre société qui est sexiste et qui nous apprend que y'a pas de problème à se comporter de cette façon, que l'on soit homme ou femme, c'est intégré, et c'est très certains qu'on a nous même dit ou fait des choses sexistes.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Malfunction
Je rebondis juste sur ton dernier message quand tu dis que tout est fait pour réconforter les hommes. J'en ai parlé' justement' avec plusieurs.
Et autant je suis d'accord avec toi que montrer une femme forcément parfaitement épilée c'est pas cool mais autant montrer des hommes super virils tu t'es pas dit que justement ça les renvoyait eux aussi à une image de l'homme parfait inateniable ? Comme pour nous quand on voit des nanas avec La peau parfaite sans crème etc.

Parce que concrètement je pense pas que ça réconforte les hommes... justement on leur fait comprendre qu'ils doivent être virils, protecteurs, avec d' énormes tablettes, souvent barbus ou mal rasés, ils ne doivent pas montrer leurs faiblesses.
Alors effectivement ça met La femme en position de petite chose fragile mais ça met aussi La barre assez haut pour les hommes.
Il y en a plein qui se disent que justement ils sont pas assez virils, etc et faut pas croire que ça les complexe pas.

La Pub complexe tout le monde en montrant une sorte de vision utopique des femmes et des hommes (enfin utopique selon eux en tout cas)

Une femme avec trop de caractère on va la traiter de garçon manqué car elle a pas besoin d'un protecteur, qu'elle est pas docile etc
Mais un homme sensible, qui va préférer restée calme au lieu de crier et taper du poing par exemple, on va le traiter de tapette. Les deux sexes souffrent de cette image.

Autre exemple on valorise souvent La carrière pro pour un homme donc effectivement c'est pas cool pour les femmes mais tu peux aussi te dire que du coup les hommes qui réussissent moins bien complexes peut être plus, et se sentent mal à cause de ça.

10 Juin 2016
291
1 951
314
Il doit y avoir méprise sur le sens "se mettre à la place des hommes" je ne parle pas d'empathie, de "ah mais oui mais eux aussi les pauvres" je parle d'essayer de comprendre comment eux ils voient les choses de leur point de vue pour mesurer l'écart avec le notre.

Exemple généraliste (sinon on est pas sorti de l'auberge) parmi tant d'autres : nous vivons la drague de rue comme une gêne - quand c'est pas plus / et eux ça les fait totalement fantasmer qu'on vienne les draguer dans la rue. Donc ils ne nous comprennent pas, ou mal.

Ok, partant de ce postulat là, comment leur faire comprendre, comment peut on arriver à leur faire ressentir ce que nous, on vit ?
Edit : Les plus intelligents font l'effort de nous comprendre. C'est cool. Mais les autres ?

Sinon je rejoins @PetitePaille la télé renvoie énormément de codes sexistes masculin. Ceci dit les femmes sont majoritairement plus représentées dans les catégories "jouet sexuel" et "faire-valoir" que les hommes. L'image de la femme manque de diversité, même si on voit de plus en plus d'efforts, je trouve.

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Gazpacho En fait j'ai l'impression que le "diagnostic" côté mecs, il a été fait depuis longtemps (je me trompe peut-être).
Le harcèlement c'est vaste, là je parlerai sans doute plutôt des "dragueurs de rue" et autre "mecs gentils" plus que des gens qui se livrent à de vraies campagnes de haine sur le net.

En gros pour moi derrière le harcèlement y'a un mic mac de : ignorance volontaire ou non des notions de consentement et de respect (et du coup assez peu d'empathie sur comment la personne vit l'échange)
idéaux romantiques fuckés du type "fuis-moi je te suis", "stalker c'est la vie" et compagnie (ça rejoint le consentement en fait) véhiculés par les médias et la société
rôles de genre prononcés à l'extrême (les mecs draguent, les filles sont draguées, actif/passif).

J'ai l'impression qu'avec ces quelques idées, on peut avoir quelques clés des agissements des hommes qui harcèlent, le tout baigné dans le sexisme sociétal et pourquoi pas une pression sociale de "faut pécho" qui dérive sur l'objectification de la personne "convoitée".

Pour moi l'heure n'est plus trop au constat, on a déjà un petit tableau de ce qui peut se jouer derrière tout ça... (Je prétends pas que ce soit complet ni exact, juste voilà, quelques idées sur la base du truc)
A partir de là, que proposes-tu comme forme de discours pour faire évoluer tout ça ? (je pose la question sincèrement).
Les moyens d'action "soft", j'y suis pas fermée, mais si c'est pour être dans une constante demi-mesure du type "les harceleurs ça craint....mais pas vous les gars gentils, vous remettez pas en question surtout, kiss kiss love", on ira pas loin malheureusement...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes