Petit précis de cyberharcèlement illustré en 295 commentaires

13 Avril 2016
45
156
99
@Rive.Droite Merci, je n'en savais fichtrement rien ^^'

@Biscottine Alors, ce que je voulais dire, c'est que je trouve bien trop exagérés les propos de Seclin rapport à aborder quelqu'un. Bien sûr, si on voit que la personne qu'on a l'intention d'aborder a l'air totalement pressée ou qu'elle tire la tronche, ben tu vas pas lui parler, c'est du bon sens.

@Tzig0ne Je suis d'accord avec toi. Suaf que, pour reprendre l'exemple de France 2, est-ce qu'elle se défend quand on lui fait des remarques? Non, elle se contente d'acquiescer. Donc c'est génial de faire des vidéos derrière son écran, mais si dans la vraie vie on ne se défend pas, alors le message des vidéos n'est pas valable, c'est du bon gros "Fais ce que je dis pas ce que je fais".

• Big up !
Réactions : Gia_Juliet
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Zoémine toi tu en as conscience et c'est bien, malheureusement c'est pas le cas de tout le monde, alors que la base de la base pour accoster un être humain ça serait simplement de voir si il ou elle à l'air pressée, et si non, de lui demander si il ou elle a le temps et envie de discuter. Comme je l'ai précisé, j'adore discuter avec les gens, et je ne pense pas que hommes et femmes devraient être asociaux, juste que les hommes (parce que le problème ne m'est jamais arrivé avec une femme) devraient apprendre à nous aborder de façon civilisé, et pas juste parce qu'ils ont envie de nous baiser, il y a des tas d'autres raisons pour discuter avec un être humain.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@PetitePaille : et pourquoi ce 1% très poli ne pourrait pas comprendre que c'est pénible pour les personnes qu'ils abordent, tout simplement ? (c'est une vraie question).

Alors D'abord car deja sur les 1% il est difficile des fois de différencier quelqu'un qui dit quelque chose pour draguer et un autre qui veut juste créer une interaction. Exemple si une vieille femme et un homme de 30 ans me parlent dans la rue du beau temps, je vais peut être m'imaginer qu'il s'agit de drague pour l'homme alors que non. Et si ça en est pas et qu'on refuse ce genre d'interaction sachant qu'on vit quand même en société je trouve ça un peu triste, surtout quand on voit que ces mêmes personnes passent leur vie sur les réseaux sociaux !
Ensuite même si c'est de la drague et même si ça peut embêter sur le coup, si il insiste pas je vois pas vraiment ou est le probleme. Dire que tu aimes pas te faire aborder est un fait mais en revanche dire que c'est du harcèlement je trouve ça nul car c'est considéré que toutes les femmes n'aiment' pas ça alors que c'est faux j'ai des amies qui aiment se faire aborder, etc. Tout le monde est différent donc tout le monde ne voit pas ça comme du harcèlement.
Perso je ne vois pas ça comme du harcèlement et donc je refuse qu'on parle en mon nom en généralisant.
Enfin comme je l'ai dit les filles sont souvent passives niveau drague, je le suis aussi je précise donc concrètement si Le mec fait pas l'effort de venir je le ferais pas si je suis intéressée et donc je me disais qu'au final si les filles en général draguaient plus quand elles sont intéressées enfin faisaient plus Le premier pas, il y aurait peut être moins ce probleme La où le mec qui se dit que c'est forcément à lui d'aborder est perdu en pas sachant si il peut le faire ou non dans un bar, dqns le métro etc

Je rajoute aussi que je déteste me faire aborder en boite pourtant c'est un lieu qui s'y prête normalement et d'autres filles aiment ça.. c'est vachement subjectif !

19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Je suis d'accord avec toi. Suaf que, pour reprendre l'exemple de France 2, est-ce qu'elle se défend quand on lui fait des remarques? Non, elle se contente d'acquiescer. Donc c'est génial de faire des vidéos derrière son écran, mais si dans la vraie vie on ne se défend pas, alors le message des vidéos n'est pas valable, c'est du bon gros "Fais ce que je dis pas ce que je fais".

C'est ce que je disais dans mon premier message, ça me met mal à l'aise de voir Marion approuver.
Parce que moi posé devant mon PC à regarder son replay, ouais, j'aimerai qu'elle les remballe :boxing:

Mais pour travailler moi même dans un environnement masculin, déjà quand je fais remarquer à un monsieur qu'il vient de serrer toutes les mains du bureau sauf la mienne, ça gêne le monde entier.
Ça m'arrive aussi de faire remarquer sur le ton de l'humour que "toi aussi t'es très joli avec cette petite chemise Jean-Pierre", clairement ça passerait pas avec tout le monde, et si je le faisais systématiquement je passerai vite dans la case "chiante pour rien".
Et moi, mon quotidien au travail passe pas sur une télévision nationale.

Donc oui, j'aimerai que Marion fasse remarquer à l'animateur et aux intervenants que c'est systématique en plus d'être déplacé. Ce serait ça le comportement cohérent par rapport à ce qu'elle dit par ailleurs.
Mais je me mets à sa place (encore que c'est peut être pas son point de vue hein, juste mon impression sur sa situation) c'est très difficile, et c'est un terrain glissant.

Et puis y a une bête question de stratégie de communication (là encore ce n'est que mon interprétation). On est toujours dans une époque où "la féministe" dans l'imaginaire collectif, c'est une FEMEN qui braille seins nus pour protester contre des trucs pas toujours bien clairs pour le public. Ça fait peur, c'est chiant, c'est bon pour le Zapping...
S'afficher féministe pour une nouvelle chroniqueuse web qui débarque à la tv c'est probablement pas le meilleur moyen de faire passer des messages de fond.

Donc même si actuellement ce que propose Marion à la TV ne me parle pas, je ne doute ni du bien fondé de ses convictions, ni de ses bonnes intentions.
Je pense qu'il faut aussi lui laisser le temps de trouver sa place.

Et puis y a que ceux qui font rien qui ne se plantent pas :top:

19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Alors D'abord car deja sur les 1% il est difficile des fois de différencier quelqu'un qui dit quelque chose pour draguer et un autre qui veut juste créer une interaction. Exemple si une vieille femme et un homme de 30 ans me parlent dans la rue du beau temps, je vais peut être m'imaginer qu'il s'agit de drague pour l'homme alors que non. Et si ça en est pas et qu'on refuse ce genre d'interaction sachant qu'on vit quand même en société je trouve ça un peu triste, surtout quand on voit que ces mêmes personnes passent leur vie sur les réseaux sociaux !

Marion commence quand même sa vidéo par "on parle pas là de quelqu'un qui va vous demander l'heure ou demander son chemin".
Elle parle bien de se faire importuner dans la rue, en particulier par des commentaires portant sur le physique, de la drague "rentre dedans", des propos sexuels...

De toute façon moi j'ai beaucoup de mal avec ce débat. J'ai quand même l'impression qu'avec 2 grammes d'empathie tu sais si tu vas emmerder quelqu'un ou pas.
Quand quelqu'un (homme, femme, bébé, même un petit chien, ça marche aussi tellement c'est universel :dunno:) te fixe dans le métro et que tu évites son regard en fermant ton expression, je pense que c'est assez clair comme message. Et a contrario si tu souris c'est pareil, c'est clair (le fameux consentement mutuel, sapristi serait-ce donc si simple ?! :lunette: )(oui, je crois, en fait...).

Pareil si quelqu'un marche vite dans la rue en ayant l'air de chercher son chemin, ben ça demande vraiment 12 vidéos Youtube de se dire que c'est sûrement aimable de lui proposer de l'aider à trouver ce qu'il/elle cherche... mais que c'est pas le moment de lui faire du charme ? :facepalm:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon après la vidéo en question avait quelques points discutables. M'enfin voir toutes ces réactions pinailler bien violemment sur la forme ,plutôt que de s'intéresser au fond (qui dit juste "please, mettez vous 2 secondes à la place de la femme que vous allez aborder, essayez de ne pas être un énième gros lourd dans sa journée"), c'est le malaise. Je pense d'ailleurs que ces réactions montrent bien à quel point ce discours est nécessaire...

Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Tzig0ne
Je trouve de mon point de vue que c'était pas "très" clair, je suis pas la seule dans ce cas je pense.. C'était le seul point à débattre parce que concrètement quand tu te fais suivre dans la rue en pleine nuit par des mecs qui te traitent de pute parce que tu réponds pas.. Tout homme un minimum sensé sera d'accord que c'est mal et que ce sont des abrutis (comme le dit le Raptor d'ailleurs). Et de toute façon je pense que la plupart des gros lourds qui draguent dans la rue savent qu'ils vont avoir aucune réponse donc sincèrement je ne pense pas que ça serve à cette catégorie de personnes de leur dire que c'est mal puisqu'à mon avis leur seul but est justement d'emmerder le monde :rire:
Peut être que je me trompe mais je suis pas du tout sûr que ces types là attendent une réaction positive d'une nana.

Et pour les réactions négatives sur la vidéo de Marion c'est peut être que, si on enlève tous les trolls bien sûr, ils ont l'impression que les filles font leurs "princesses". J'ai entendu plein de fois ça et des gens un peu de toute catégorie sociale. Je pense que dans cette vidéo comme tout n'était pas clair ils ont compris "la drague c'est mal, si vous nous draguez c'est du harcèlement".
Et de ce point de vue la je me trompe peut être mais il y a un gros ras le bol de pas mal de mecs, qui ont l'impression que les filles sont clairement avantagées dans la séduction.
Exemple tout bête, regardez un site de rencontre, il y a des hommes timides qui osent pas trop parler en public et qui donc vont dessus et effectivement c'est payant pour les hommes déjà, ils se retrouvent à devoir attendre que la fille accepte de leur parler et en plus beaucoup ne répondent pas ou peu car déjà entrain de parler à plein d'autres mecs. Donc pour la faire courte quand on est un homme et qu'on est pas forcément un apollon c'est beaucoup plus difficile de trouver qqn, de séduire etc.
Donc je pense que certains l'ont mal pris parce qu'ils se disent que déjà que c'est difficile avec les filles, que c'est eux qui doivent faire le gros du boulot de la séduction si en plus on les traite de harceleurs quand ils prennent leur courage et vont parler à une nana... bah c'est compliqué.

Je pense que la vidéo de Marion visait pas forcément le type de mecs que j'ai décrit au dessus mais en revanche ces mecs là se sont quand même sentis visés comme le Raptor d'où sa vidéo.. Je prends pas sa défense mais j'essaye juste de comprendre pourquoi le message de Marion est si mal passé.
Et je pense que c'est important de comprendre comment ils l'ont perçu si on veut vraiment les sensibiliser au harcèlement.
Puis je me mets un peu à leur place aussi... Je suis pas très sociable, j'ai du mal à aller vers les autres donc concrètement si j'étais un mec mais je serais sûrement toujours tout seul :rire:

Ah oui aussi, un mec qui est pas de la même catégorie sociale que la fille en question pour le Raptor ça lui laisse aucune chance de la charmer si il ne peut pas lui adresser la parole dans un lieu public.. C'est pas non plus faux puisque dans la rue il y a tout type de personnes ainsi que dans le métro, les parcs etc. En revanche ils auront sûrement aucune chance de se croiser dans les mêmes soirées appart, les mêmes boites etc.

10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis un peu à moit-moit' dans vos commentaires : faut-il adapter son discours ?
- Oui, au risque de "transiger" sur nos "demandes-exigences" ?
- Non, au risque de ne se faire écouter-comprendre et de ne pas faire avancer le schmilblick ?
Avis perso : je crois que malgré tout niveau communication et éducation, il y a quelque chose à apprendre de ce déplorable-pitoyable événement. Il faut trouver un moyen de concilier les deux : ferme dans nos exigences et "diplomate-pédagogue" sur la formulation. (Je ne sais pas si je me fais comprendre... Désolée.)

• Big up !
Réactions : Songi songi et Tzig0ne
PetitePaille, Ah oui aussi, un mec qui est pas de la même catégorie sociale que la fille en question pour le Raptor ça lui laisse aucune chance de la charmer si il ne peut pas lui adresser la parole dans un lieu public.. C'est pas non plus faux puisque dans la rue il y a tout type de personnes ainsi que dans le métro, les parcs etc. En revanche ils auront sûrement aucune chance de se croiser dans les mêmes soirées appart, les mêmes boites etc
Mais carrément!! Mon chéri et moi ne sommes pas du même milieu social du tout (je suis privilégiée / lui), mais si on ne s'était pas rencontrés en prépa méd/paraméd. (ce qui coûte relativement cher) et qu'il n'avait pas bossé pour se la financer ou qu'il n'ait pas essayé de quitter son milieu (pas son cocon), on ne serait probablement pas ensemble depuis près de 4 ans maintenant et heureux avec quelques projets (installation et même bébés...) !! Et ça aurait été un énorme gâchis.
Il n'est pas le cliché du BG du tout mais il est super beau et charmant! :puppyeyes::loveeyes: Bon il a son style, mais comme tu dis si je devais faire comme le dit MS et tant d'autres ici, me contenter de mon "milieu", mon "entre-soi" je n'aurais pas su à quel point il est formidable et extra.
En //, il s'est déjà fait jeter par des exes, pas parce qu'il est c*n ou irrespectueux ou horrible mais parce qu'il ne suivait pas financièrement... :facepalm: Eh ouais. C'est odieux.
Le classisme est un fléau beaucoup beaucoup plus répandu chez les filles que chez les gars aussi! L'âgisme également mais un peu moins.

Pour le reste PetitePaille je suis du même avis complètement. :rockon: :top: 8)

Edit: pour #129. Peut-être parce que ce n'est pas ce que j'ai écrit. Parce que je reprends ce qu'à écrit PetitePaille dernièrement et qu'en plus tu l'as BU: c'est moi qui ne comprends pas. ^^ Cela dit tu écris ce que tu écris mais cela m'étonnerait que tu choisisses des zonards ou des péquins moyens quand même. Sur d'autres topics (notamment Tinder) ce n'est clairement pas ce que toi et d'autres madz sous-entendez pour vos critères et vos sélections de mecs. C'est un peu contradictoire entre vos dires et vos agissements en fait (et c'est votre droit légitime!!).
Précision: pour avoir expérimenté les rencontres en étant "pauvres" (à peine 100€/mois après loyer et nourriture), j'ai eu plus de facilités avec énormément de mecs et de filles surtout irl et ivl, que mon copain (qui est loin d'être la pire des personnes que vous pourriez rencontrer) qui n'est pas c'est sûr le cliché patriarcal standard qui attire... Les critères sont subjectifs, il faut aussi l'assumer. Pour moi, pas besoin de draguer, forcément, puisqu'ils venaient à moi! C'est tout bénéf' je n'ai eu qu'à piocher...
Pour du c*l uniquement c'est aussi plus facile de choisir dans un milieu quelconque puisqu'on s'en fiche ça ne durera pas, mais pour quelque chose de durable, as-tu choisi des ouvriers, des déclassés ou des chômeurs? Je pense que non.
Tu paierais pour aller sur un site où tu as 90% de chance d'être recalée juste à cause d'une photo qui ne correspond pas aux standards de beauté? Bah non, mais tu n'en as pas besoin, c'est gratuit pour nous. Quand tout est basé en priorité ou à la base sur l'apparence, comment fais-tu quand tu n'as pas d'artifice(s) possibles comme nous (maquillages etc)? Pourquoi aller sur tes applis où on te juge et te recale que sur ta tête? Reconnais ça. Et finalement l'envoi de profils permanents sur le applis c'est aussi une forme de harcèlement, matérialisée, mais les mecs qui ne te plaisent pas tu les vires d'un clic ou d'un glissement de doigt...
Pour #139: " Si c'est gratuit c'est toi le produit. C'est pas un "privilège féminin" que d'avoir les sites de rencontre et autres boîtes de nuit gratuitement. C'est pour pouvoir dire aux cismecs hétéros "viens y'a d'la meuf ici tu vas pouvoir pécho". Nous sommes d'accord complètement! Mais dans ce cas pourquoi en user alors, encore, si tu n'y as pas un intérêt perso et que c'est tant insupportable ou oppressif selon toi? C'est de l'incohérence, ou alors tu t'arranges aussi facilement que tu veux avec ta conscience. Parce que sinon je ne comprends pas!
De plus, d'après ce que je lis ici et sur d'autres topics (Tinder), de ce que j'ai compris certaines madz sont depuis longtemps sur tinder et autres sites justement dans le même genre (parfois des sites payants que pour les mecs encore (mais ici ça ne gêne pas d'être "la proie")), disent clairement à force de pavés qu'elles ne veulent pas de sérieux: donc la quantité de mecs qui doivent venir leur parler est conséquente!!... Mais à côté de ça même un commentaire pas désobligeant dans la rue c'est du harcèlement. Les mecs sur Tinder ce sont exactement les mêmes que dans la rue pour info, donc vous blâmez là les comportements que vous chérissez, désirez sur le net. :facepalm::dunno::dunno:
À croire qu'un mec juste pas à votre goût n'a clairement pas le droit de vous parler. C'est hypocrite.

TzigOne, idiote, tes mecs il n'y a pas de bon endroit pour les rencontrer!! Sur tes applis, sites de rencontre, tu n'as pas des critères précis pour les "classer". Quelles buses avec tes BU. Ah, et tu habites... Paris, donc tu rencontres qui tu veux où tu veux plus qu'ailleurs (pour rappel tout le monde n'a pas les moyens d'habiter Paris,ça va tu piges un peu plus?). Pour rencontrer de nouvelles têtes il faut bien sortir de chez soi non? Sortir de sa "zone de confort" et aller parler à des inconnu-es... MS avec sa vidéo affirmait le contraire. Si tu ne l'as pas compris, tu n'as pas compris grand-chose donc abstiens-toi, stp. Et toute personne donc à qui on adresse la parole à l'improviste (même toi) peut considérer cela comme du harcèlement à l'envi si l'on suit le raisonnement de MS, ce qui est naze totalement.

Je ne pige vraiment pas. (Je suis sérieuse et vraiment surprise).

Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Gia_Juliet
Disons que pour avoir été en école de commerce, on faisait que des trucs entre nous, mêmes soirées, mêmes assos, toujours des boites avec le même type de gens sans forcément le faire exprès. Et du coup je me dis que si on est pas adepte des sites de rencontre où là il y a un peu de tout à part se rencontrer dans des lieux publics c'est pas facile :dunno:
J'ai une amie dans la même situation qui est dans une école d'une autre ville et elle en a marre de fréquenter les mêmes personnes mais c'est pas si facile de s'éloigner de son cercle de connaissances.

C'est pas totalement faux pour le classisme même si c'est un autre débat. Mais effectivement il regardera peut être un peu moins le niveau social de la fille, enfin disons que je connais plus par exemple des filles qui font des études "normales" et qui se retrouvent avec un boulot "normal" qui se mettent en couple avec des hommes surdiplômés et sortant d'écoles prestigieuses que l'inverse.

19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Bon il a son style, mais comme tu dis si je devais faire comme le dit MS et tant d'autres ici, me contenter de mon "milieu", mon "entre-soi" je n'aurais pas su à quel point il est formidable et extra.

Je ne comprends pas comment on peut passer de la vidéo de Marion Seclin sur le harcèlement, à "se contenter de son milieu, de son entre-soi" ? Quel est le rapport ?
Vraiment je ne pige pas. J'ai flirté avec quelques hommes quand même dans ma vie, des plus pauvres que moi, des plus riches, des pas blancs, des qui avaient leurs bacs, des ingénieurs de grandes écoles... Et JAMAIS j'en ai dragué un seul dans la rue :dunno:

Entre le travail, les soirées, les amis d'amis, les hobbies, les hasards, et EN PLUS les sites de rencontres, faut VOULOIR rester "entre soi" pour que ce soit le cas.
Et pourtant je sors mais alors vraiment pas beaucoup.

Même si j'étais dans un monde très retranché sur lui-même, si à un moment je voulais élargir mon cercle de connaissance... je commencerai clairement pas par regarder les gens dans les transports, voir si je trouve mon prochain amant/amoureux. Là encore, si c'est votre truc, ok c'est super, y a aucun mal à ça... tant que la personne concernée à l'air d'être dans la même recherche (mais @Gia_Juliet a priori c'est pas entre 2 métros que tu as rencontré ton mec :dunno: ).

Donc non vraiment je ne comprends pas comment "venez pas m'embêter quand je vais faire mes courses à Monop" peut s’interpréter comme "c'est faire de l'entre-soi" :eh:

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Tzig0ne
Bah concrètement une fois que tu travailles, et que tu n'es plus trop fan des boites de nuit ou des bars bondés, je trouve qu'on fréquente vite le même type de personnes, pas pour rester entre nous mais par facilité. Je cherche pas à rester avec des gens qui me ressemblent mais concrètement je fréquente vraiment le même type de gens en ce moment parce que je suis pas du genre à avoir trois tonnes de potes, j'ai pas le temps de participer à une asso et que je fréquente beaucoup les amis de mon mec et ce sont toujours les mêmes et quand il y a des nouveaux au final ils ont clairement un mode de vie similaire.
Donc sans forcément rentrer dans le cliché, la nana petite bourgeoise qui habite dans le centre si toi tu habites en banlieue il y a quand même peu de chance de fréquenter les mêmes soirées, les mêmes amis. Donc c'est pas totalement incompréhensible de vouloir tenter sa chance... J'expliquais juste l'argument du Raptor quand il avait dévié la dessus par rapport à la vidéo de MS.

• Big up !
Réactions : Gia_Juliet

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes