Petit précis de cyberharcèlement illustré en 295 commentaires

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@PetitePaille y'a quelque chose qui m'embête dans ce que tu dis, mais pourquoi ça serait au mec de tenter sa chance ? En plus ton discours sur les sites de rencontres me laisse perplexe, je préfère largement rencontrer quelqu'un par ce biais qu'aller à la pêche dans la rue, être dans la rue ça ne rend pas les hommes disponibles à se faire draguer, au moins sur un site je sais s'ils en ont envie, donc pourquoi ça devrait rendre les femmes disponibles à une approche de séduction lorsqu'elle fréquentent un lieu publique ? En plus être une femme dans le cadre de la séduction, je ne suis pas sûre que ça soit un immense avantage, peut être qu'il faudrait qu'on arrête de nous insulter de salopes quand on drague, et ne pas avoir peur de tomber sur un psychopathe ça aiderait aussi... et sur ce sujet je crois que projet crocodile à bien mieux expliqué le phénomène que Marion.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Ouais donc en gros rien à battre si le "mec gentil" participe à un climat de harcèlement sexuel, un mec DOIT POUVOIR AVOIR LES FEMMES À DISPOSITION POUR LES DRAGUER et en plus c'est de la faute des victimes, forcément des bourgeoises qui cultivent l'entre-soi [insérez ici d'autres remarques pour blâmer et culpabiliser les victimes].

Vous en avez marre qu'on vous aborde dans la rue pour commenter votre cul, vos seins, vous demande de sourire, qu'on vous suive? OUI MAIS Y'A DES MECS GENTILS.
Vous vous demandez si le 10ème de la semaine qui vous fait un "gentil compliment" n'est pas le genre à le faire à toutes les filles qui passent et va vous vous insultez sitôt que vous n'avez pas l'air intéressé?
Dans tous les cas, dans le doute, qu'il fasse partie des 1% gentils koeur koeur love sur lui, retenez une chose: C'EST TOUJOURS DE LA FAUTE DES VICTIMES.

Non, vous n'avez pas le droit d'en avoir marre de vous faire aborder tous les jours dans la rue dans un but sexuel, et donc de pas être hyper amène / souriante devant le-vrai-mec-gentil-qui-veut-juste-draguer-une-inconnue: souriez bordel, répondez gentiment, ça se trouve celui là il va poliment arrêter de vous parler dès que vous dites que vous êtes pas intéressée.
Ne compter pas sur le langage corporel qui indique que vous êtes pas open / que vous êtes pressée, pourquoi un homme de devrait faire une partie du job poliment et adopter un comportement qui demande qu'il se remette en question? En tant que femme c'est vous qui faites partie du groupe des victimes de harcèlement à caractère sexuel visant les femmes et donc sexiste, pourquoi devrait donc t'il lui faire des efforts puisque dans tous les cas ce sera toujours votre faute? Rapport au fait que c'est toujours la faute de la victime.

En bref? Le blâme des victimes a de beaux jours devant lui, le sexisme aussi.

Les femmes sont victimes de harcèlement sexiste à caractère sexuel dans la rue? Elles aimeraient bien souffler un peu? Oui mais LA PRIORITÉ C'EST LA MINORITÉ DES MECS GENTILS.

T'as pas le droit d'en avoir marre de tout ça, marre de cette manifestation du sexisme (c'est quasi que toujours des hommes qui se permettent d'aborder des inconnues), juste marre.
Non, parce que du coup toi la meuf harcelée tu ne penses pas à une chose primordiale dans la lutte contre le sexisme (non c'est pas les victimes, penses-tu), les privilèges des mecs gentils.

Ça renforce les privilèges des mecs tout court en évitant de parler du harcèlement de rue et de ses conséquences sur les victimes?
Oui mais ça serait quoi d'autre la lutte contre le sexisme? On va pas demander à la fameuse minorité de mecs-gentils-qui-veulent-juste-draguer de renoncer à draguer dans la rue des inconnues qji ont pas manifesté d'intérêt pour eux pour éviter de participer à ce climat de harcèlement de rue, non? (woo such privation de liberté). Faire des efforts personnels pour un monde plus juste? Renoncer à des trucs? Mais on est gentils nous les mecs gentils :tears: ça suffit pas? :tears:


Sérieusement, comment voulez-vous lutter pour que le monde soit plus safe, pour qu'il y ait moins de sexisme si à chaque fois qu'on parle d'un problème sexiste qui touche les femmes on se retrouve à parler des "mecs gentils" et qu'au final on se retrouve avec un blâme en règle des victimes? (On dirait les discussions sur le viol, où le premier sujet quand on parle de 93% de victimes femmes et 97% de violeurs hommes: ouiiiiiii mais les fausses plaintes bla bla et hop on enchaîne sur les hommes ces victimes...).
Si vous pensez que les sentiments de la minorité de mecs-gentils est plus importante que les sentiments des victimes qui finissent par en avoir marre et fuir tous contact d'hommes dans la rue?
Ah mais oui, c'est vrai, c'est de la faute des victimes.


Les dernières pages de posts que je l'ai sont une très bonne illustration de ce que je disais: lutter contre le sexisme, ça va devoir amener des prises de conscience, et la perte de privilèges masculins.
Si même les "mecs gentils" ne sont pas près à ouvrir les yeux sur le vécu et les sentiments des femmes harcelées dans la rue, à faire des petits efforts comme arrêter d'aborder des inconnues dans la rue pour draguer car il seront le 5ème de la journée et que le harcèlement vient de la quantité et de la répétition, alors j'aimerais bien comprendre comment exactement est sensé disparaître le sexisme.

Autre belle illustration du retournement de situation: ce sont les victimes qui sont brocardées pour leur comportement, et on se retrouve donc encore une fois, sur un sujet concernant le sexisme, à des hommes, vues comme les victimes. Et le mieux, c'est que ce sont des femmes qui leur tendent les mouchoirs (sinon on va encore culpabiliser les femmes, pour changer).

J'ai rien contre "les mecs gentils" mais si quand on parle de sexisme on pouvait accorder de l'importance au vécu et aux sentiments des victimes de sexisme (les femmes) plutôt qu'à ces mecs là et qu'on arrêtait de blâmer les victimes (qui ne font jamais rien comme ils faut, à croire que ce qui compte dans l'histoire c'est elles :rolleyes:) ce serait bien.
 
Dernière édition :
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
J'ai rien contre "les mecs gentils" mais si quand on parle de sexisme on pourrait accorder de l'importance au vécu et aux sentiments des victimes de sexisme (les femmes) plutôt qu'à ces mecs là et qu'on arrêtait de blâmer les victimes (qui ne font jamais rien comme ils faut, à croire que ce qui compte dans l'histoire c'est elles :rolleyes:) ce serait bien.
Oui des fois je rêve d'un monde où on arrêterait de me reprocher ma gentillesse et ma sociabilité, qu'on s'en serve comme une excuse pour justifier qu'un mec puisse nier mon refus, alors d'un côté on me sermone en me disant que je ne devrais ni sourire ni être sympa pour ne pas envoyer de signaux contradictoire (si je me fais agresser c'est de ma faute), et de l'autre on me sermone aussi quand je fais la gueule ou que j'ose en avoir marre qu'on m'aborde alors que je ne suis pas intéressée "mais le pauvre il tente sa chance". :dunno: en gros quoique je fasse y'aura toujours des gens pour me dire que c'est mal et m'accuser.
 
Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
A toutes celles qui disent que ce genre de réactions violentes à une vidéo prouvent que la victime s'y prend mal niveau discours : non. Juste non.

Tout d'abord parce que ça n'est pas elle qui est responsable. Des vidéos avec un discours bancal il y en a PLEINS YouTube et toutes ne se bouffent pas 30000 commentaires de haine. C'est donc la faute des harceleurs, pas de Marion Seclin. Elle aurait fait sa vidéo autrement, le soucis aurait été le même.

Ensuite parce qu'au contraire, ça montre un impact dans le bon sens. On s'attaque à des privilèges là, on est clairement en train d'essayer de retirer leur jouet à une catégorie entière de la population. On ne se sortira pas de la domination masculine en leur demandant gentiment de nous marcher moins fort sur la gueule. À un moment, il faut faire des actions et avoir des discours qu'ils vont juger comme des violences, et donc auxquels ils vont réagir, puis leur faire comprendre que même s'ils se sentent attaqués, leur réaction est merdique (et ça on n'y arrivera pas en leur trouvant des excuses comme "tes commentaires sont haineux et destructeurs mais c'est vrai qu'elle a un peu exagéré un truc")

Débattre ici du bien fondé du discours de Marion Seclin, c'est oublier que des milliers de personnesont pris l'excuse d'une vidéo pour la harceler, l'insulter, la menacer de viol ou de mort et ça revient à considérer que c'est normal qu'un homme traite une femme de la sorte quand il n'est pas d'accord avec elle.
Il n'y en aurait eu qu'un, ça n'aurait déjà pas été normal. Il sont des milliers et c'est autrement plus grave. Dire que ça vient d'elle d'une façon ou d'une autre les rend légitimes à agir et c'est tragique.

Edit : et non, commencer son message par "je cautionne pas le harcelement dont elle a été victime MAIS elle a dit un truc qui fait que/ son discours est maladroit donc... les hommes se sentent attaqués" ça n'annule pas le victim blaming.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 589
19 076
4 654
@Biscottine
J'ai jamais dit que c'etait aux hommes de Le faire ! Si les filles le font c'est tres bien aussi, mais il faut juste reconnaître qu'en général ce sont plus les hommes qui doivent se bouger que les filles, c'est une simple constatation.

Pour les sites de rencontre, il y en a pas mal de payant quand même et moralement se dire que tu payes pour parler à des filles.. certains mecs le vivent peut être mal.
Puis il y a encore des gens qui ont du mal avec une rencontre virtuelle et qui préfère privilégier le réel.

Pour le psychopathe j'ai pas compris puisque tu as autant de chance d'en rencontrer sur internet qu'ailleurs voire peut être même plus sur internet.

Et sinon je n'ai jamais dit qu'il fallait aimer qu'un mec vienne nous parler dans un parc par exemple. Juste qu'on peut pas appeler ca harcèlement à mon sens puisque déjà certaines filles se sentent flattées et d'autres non donc à partir du moment où tout le monde le' prend pas de la même manière...
 
28 Avril 2015
2 589
19 076
4 654
@LadyStardust
Écoute la' communication ça se travaille un minimum et oui je suis pas sûre qu'avec un message pas clair qui dit qu'en gros La plupart des mecs sont des harceleurs en puissance changera la donne.
La preuve avec cette vidéo elle n'a pas fonctionné. Parce que c'est bien de crier au scandale contre Le harcèlement mais le but c'est surtout de les sensibiliser et non de les braquer en nous traitant de folles hystériques, Le but c'est qu'il y ait un résultat positif, un CHANGEMENT.

Pour moi Le changement ce serait déjà de faire comprendre aux hommes que le harcèlement existe et qu'on peut se retrouver à avoir peur de sortir par exemple, qu'ils s'imaginent pas que c'est fantasmé mais tu changeras rien sur le comportement de ces types qui insultent dans la rue et qui respectent personne.

Après je veux pas être méchante mais ta façon de parler de ça et si effectivement tu en parles comme ça à des hommes que tu connais c'est logique si ils le prennent mal, ça agresse.

Bon après faut peut être arrêter l'exagération aussi qui se fait sérieusement harceler par des gros lourds 10 fois par jour ?
Je pense pas être moche, je m'habille souvent assez court, je sors et je rentre tard et les 10 fois par jour quotidiennement ça m'est jamais arrivé. Peut être que ça peut arriver à x endroit et c'est un cas à part mais si on pouvait arrêter de dire "oui mais au bout de la 10e remarque par jour"...

Et après c'est en rien culpabiliser les victimes. Évidemment qu'une fille qui se fait suivre dans la rue est victime et c'est pas de sa faute. J'essayais juste d'expliquer pourquoi Le message est à mon avis mal passé'.

Puis tu sais concrètement le lourdingue qui va te traiter de pute quand tu réponds pas... je pense qu'il en a rien à faire de savoir que c'est "mal" il fait juste ça parce que ça l'amuse etc donc à moins de punir ce genre d'actes, Le gars va pas avoir une révélation et changer de comportement.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@PetitePaille Pour revenir sur les "mecs gentils", malheureusement même les mecs qui n'insultent pas, sourient, et pensent (sans doute sincèrement) bien faire peuvent être emmerdant... La clé, c'est juste d'ouvrir les yeux et de tout stopper quand on voit que l'interaction est subie par l'autre.

Cet été j'ai été abordée par un mec tout sourire, décontracté, qui avait l'air assez sympa. Pas de bol pour lui, j'étais pressée (en pleine pause déjeuner), et pas intéressée. C'est la vie. A cette seconde précise, il doit arrêter.
Mais il a préféré poursuivre la conversation et me raccompagner chez moi.
Alors oui, il est resté sympa, relax, ne m'a rien dit de gênant, n'a jamais essayé de me toucher ou autre. Dans sa tête, il est un mec sympa, qui drague. Pas un harceleur.
Dans ma tête à moi par contre, y'a un mec inconnu qui me suit jusque chez moi et insiste en rigolant pour que je prenne son numéro. Qui me dit que je vais pas le retrouver au pied de l'immeuble ce soir ? Demain ? Est-ce que je dois changer mon itinéraire pour aller au boulot ? Je fais quoi la prochaine fois ?
Lui, il a juste "tenté sa chance" - et poliment, en plus ! Moi, j'ai eu un rappel que dans la rue, ce que je veux n'a pas trop d'importance, je suis apparemment à disposition de quiconque veut mon attention et mon temps à des fins personnelles. (C'est différent si la personne a besoin d'aide, c'est un autre contexte)
Alors non, en soi il s'est rien passé de grave. Mais même en restant poli et aimable, il a dépassé les limites. J'aurais pu être flattée d'avoir attiré son attention, je suis pas flattée d'avoir été raccompagnée "de force".

La même semaine (je devais dégager des phéromones de ouf), un type m'aborde à la sortie d'un restaurant. Il explique qu'il voudrait faire connaissance. Je décline assez maladroitement. Il dit "ok, bonne soirée !". Il s'en va.
Si vraiment un mec veut aborder quelqu'un dans la rue, il doit le faire comme ça : savoir rétro-pédaler à la seconde où il voit que son interlocuteur est pas sur la même longueur d'ondes que lui.

Ça me semble d'une simplicité enfantine, non ? Pourtant rien que ça, ça serait un bon début :dunno:

Ils aiment pas se voir coller le statut de harceleur quand ils draguent ? Eh bien qu'ils commencent à se comporter décemment et respectueusement. On en reparlera après.
 
28 Avril 2015
2 589
19 076
4 654
Le probleme en fait de mon point de vue c'est que la drague très lourde, vulgaire c'est la plus fréquente dans la rue effectivement, les "t'es bonne" etc

Et La vidéo de Marion donnait l'impression qu'elle s'adressait aux mecs en général.

Et la encore je suis désolée, je sais pas si vous avez essayé de parler à ce genre de mecs, moi j'ai essayé' et concrètement c'est juste un jeu pour eux, ils aiment insulter, chercher la merde.
Donc concrètement mener des actions peut être en justice, ou peut être plus de flics qui tournent pour éviter ce genre de probleme je suis pour.
Mais c'est pas une vidéo en disant "vous comprenez pas qu'il faut pas faire ça et qu'il faut nous laisser tranquille ?" Qui changera quoique ce soit parce que justement c'est leur BUT nous emmerder.
Faut Le comprendre hein, Le mec qui traite La fille de pute à mon avis il a jamais eu une réponse positive de sa vie donc il essaye pas de draguer, il aime juste insulter gratuitement.

Et donc faire une vidéo au final qui à l'air de viser tous les hommes ça fonctionne pas car ces mecs La sont les plus représentatifs dans la drague de rue MAIS dans la vraie vie je connais aucun mec qui fait ça.
 
  • Big up !
Réactions : Cariboux et Gia_Juliet
28 Avril 2015
2 589
19 076
4 654
@Scamandre
Ah mais je suis d'accord j'ai jamais dit que c'était normal qu'ils continuent. Juste qu'après un simple refus, si ils arrêtent on peut à mon avis pas parler de harcèlement puisque ce serait faire l'amalgame entre des mecs qui restent courtois et d'autres qui sont juste la pour insulter.
Et j'ai pas dit qu'un mec qui engage une conversation banale devant un magasin par exemple peut pas être mal perçu à un moment, juste qu'on peut pas appeler ca de harcèlement et tout englober si on veut un minimum de crédibilité.

Je parlais justement de ceux qui n'insistent pas. Ceux qui insistent sont de gros lourds et il y a rien à dire effectivement
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@PetitePaille Mais est-ce que du coup la vidéo de Marion Seclin ne peut pas apprendre des choses à ces mecs là, ceux qui pensent qu'ils draguent alors qu'en fait ils font chier le monde ? Ceux qui pensent qu'ils sont courtois et gentils et qui en fait considèrent juste que les filles dans la rue sont à leur disposition ?
A eux a priori, c'est pas leur but premier de nous emmerder ; c'est juste qu'ils ont aucune considération pour l'avis de leur interlocuteur, parce qu'on leur a appris qu'insister ça marchait et que suivre son crush c'était romantique et cool.
Comment du coup sensibiliser ces gens-là ?
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@PetitePaille
La preuve avec cette vidéo elle n'a pas fonctionné. Parce que c'est bien de crier au scandale contre Le harcèlement mais le but c'est surtout de les sensibiliser et non de les braquer en nous traitant de folles hystériques.
Après je veux pas être méchante mais ta façon de parler de ça et si effectivement tu en parles comme ça à des hommes que tu connais c'est logique si ils le prennent mal, ça agresse.
Et après c'est en rien culpabiliser les victimes. Évidemment qu'une fille qui se fait suivre dans la rue est victime et c'est pas de sa faute. J'essayais juste d'expliquer pourquoi Le message est à mon avis mal passé.
Oh l'ironie :lol:

Relis-toi, tu fais du victim-blaming tout du long.

Et non je ne parle pas comme ça à des hommes, juste à toi et à toutes celles ici qui défendent le sexisme, refuse d'écouter les femmes harcelées (en minimisant leurs expériences, si, les femmes harcélées plusieurs fois par jour il y en a, combien même ce ne serait qu'une fois par jour c'est ok de subir un harcèlement sexiste à caractère sexuel?), en culpabilisant et blamant les victimes (c'est de l'entre-soi, elles sont "aggressives", etc).

Relis mes posts, relis ce fil, le le topic "nos harcèlements de rue", les fils de comms ici sous les vidéos de Marion Seclin.

Ton discours est de dire "les lourds on y peut rien" ok donc on fait rien contre le sexisme? Parce que c'est pas des "lourdauds" c'est des mecs sexistes.
Donc en gros on doit subir le sexisme des "lourdauds" (on peut rien y changer ma bonne dame) + la culpabilisation de pas être une "bonne victime" toujours pédagogue et souriante qui doit tout bien expliquer sinon c'est de sa faute les "réactions aggressives" (le fait que la plupart des mecs aient quelque chose à y perdre de vivre dans un monde moins sexiste? Non, visiblement ça rentre pas en ligne de compte :stare:).

Perso la pédagogie auprès de mecs j'en fait, mais au final les mecs-gentils qui refusent d'écouter ("tu exagères") ou compatissent mais se braquent dès qu'ils comprennent qu'ils vont devoir lâcher des avantages à être un mec dans une société sexiste (mais moi je suis gentiiiiil je veux draguer même si ça contribue à un climat de harcèlement, et mes sentiments à moi de mec gentil alors :crying:), y'en a un paquet, car tu peux avoir le discours le plus posé du monde, le plus koeur koeur paillettes, ce sera vu comme une INTOLÉRABLE AGGRESSION car dans tous les cas, quel que soit le discours, car participer à rendre le moins sexiste, plus safe, ça implique de RETIRER certains avantages aux hommes.

Je rappelle aussi (pour la trouzième fois) que le harcèlement vient de la répétition, peut être que le "mec gentil" il drague dans la rue une fois l'an, mais c'est pas le cas des personnes qui subissent le harcèlement de rue.
Le "mec gentil" il peut faire partie du problème (contribuer à la répétition) ou participer à la solution (écouter les victimes et ne pas minimiser / nier leurs vécus, ne pas draguer des inconnues qui passent dans la rue en ayant connaissance de l'existence du harcèlement de rue, être sensible aux signaux de gêne / refus, etc). Mais ça, ça implique de réfléchir sur soi-même, ses comportement, et de changer certaines de ses actions. C'est plus simple de blâmer les victimes, nier leur vécu et ressenti et faire comme si au final le sexisme ne concernait pas chacun de nous ("mecs gentils" inclus donc) mais juste les femmes et "les lourdauds".
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 589
19 076
4 654
Personnemement j'ai fait le tour de tout ce que je devais dire.

@LadyStardust
Il va juste falloir apprendre dans la vie que tout le monde n'a pas le même avis, et que la tolérance s'impose. Tu peux ne pas être d'accord c'est ton droit.
Maintenant c'est tres facile de toujours critiquer la personne d'intolérante à partir du moment où elle n'est pas d'accord et je vajs pas me plier à ton opinion pour te faire plaisir.
Alors me dire que je fais du victime bashing c'est quand même un comble quand on voit la nuance et les propos détaillés que j'ai donné.
Mais réconforte toi en pensant que je fais du bashing si ça peut te faire plaisir.
Parce que du harcèlement, des propos menaçants, des personnes qui m'ont insultée, qui m'ont suivi et d'autres qui paraissent être courtois et qui finalement se retrouvent être très lourds à insister pendant 10min. Tout ça je l'ai subi donc moi aussi je sais de quoi je parle et c'est aussi à cause de tout et du fait que je m'intéresse aussi aux discours des hommes que je nuance. Et donc j'estime qu'en tant que femme, qui a aussi subi ça j'ai Le DROIT d'en parler sans être traitée d'intolerante.

J'ai quand même l'impression que sur Madmoizelle il y a une dictature de la pensée commune, mais on peut penser différemment sans être intolérant. Réfléchis bien la dessus !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes