C'est incroyable comme le sujet peut diviser. Je pense que l'article n'était pas vraiment sur le contenu de la vidéo de Marion mais plutôt ce qui en a résulté. Non?
Ce cyber harcelèment me choque profondément. Il faut dire que je suis très sensible, même un peu trop. J'ai à peine commencé à lire les commentaires qu'une boule d'angoisse a serré ma gorge et j'ai pleuré. Autant vous dire que je suis vite allez finir l'article sans plus regarder toute cette haine gratuite.
Ça craint! Et le mot est faible.
Selon une étude 1 sur 3 déclare être capable de violer une femme s'il sait qu'il n'aura à souffrir d'aucune conséquence. En gros, si je me souviens bien de l'article, ils ont regroupés un panel d'homme entre 20 et 35 ans, de différents milieux sociaux mais qui tous n'avaient aucun passif (connu en tout cas) d'agression envers des femmes. Ils ont divisés ces hommes en 2 groupes : un groupe dont on va faire boire les participants, l'autre où ils vont rester sobre. On leur fait visionner la même vidéo nous montrant ce simple et banal scénario : Il et elle se rencontrent dans un bar, ils ont bu, ils se plaisent, décident de se rendre chez lui et de coucher ensemble. Au dernier moment, elle change d'avis et ne veut plus coucher avec lui.
Et bien les filles on a 1 chance sur 3 de se faire violer et cela si le gars en question n'a pas trop bu. Car ainsi, si 1 homme sur 3 du groupe des sobres déclarent être prêt à forcer la fille pour arriver à ses fins, dois-je vraiment préciser que lorsqu'on parle du groupe des joyeux lurons bourrés les chiffres montent? Et cela en étant toujours capable de comprendre que la fille ne veut plus.
Pourquoi je parle de ça? Parce que le psychologue explique ce constat inquiétant par la culture du viol toujours très présente dans notre société. Et au vu des commentaires de la vidéo de Marion nous savons ou sont ces 1 homme sur 3. hem
Je peux comprendre que sa vidéo ne fasse pas l'unanimité. J'étais de celle aussi qui n'était pas à 100% d'accord. Après tout, l'autre jour quand un jeune homme m'a dit en passant que j'étais magnifique alors que je me sentais moche, de mauvaise humeur (ragnagna ! ) et fatiguée, cela m'avait toute remontée d'un coup.
Puis j'ai écouté ses arguments et j'ai réfléchi. Combien de fois en rentrant de soirée on m'a fait "chier" à tout les coins de rue, allant de la remarque gentille " trop belle, t'as ensoleillé ma journée" à la plus dégueulasse "Viens tourner dans mon film à 4 pattes"...
Le problème on laisse passer un petit truc mignon et certains en profite pour faire passer un gros paquet de merde.
Après avoir réfléchie, je rejoins Marion: quand je vais faire mes courses, quand je vais au boulot, ou rendre visite à une copine.... le fait de sortir de chez moi de donne le droit à personne de m'interpeller dans l'optique de me donner leur approbation (ou pas ) sur mon physique, de choper mon numéro, de m'inviter à boire à café... Alors oui, si c'est pour me demander votre chemin pas de soucis, sinon NON!
Le consentement commence dès la rencontre. Quand je veux qu'un homme m'aborde je lui montre avec un grand sourire qui signifie : "oui oui viens me voir steuplait!". Si je tourne la tête cela ne signifie pas que je suis timide, juste pas intéressée. Et même si moi aussi dès fois un compliment me fait plaisir, je me dois d'être solidaire envers celles qui veulent qu'on les laisse tranquille. La question n'est pas seulement personnel, il s'agit bien de toutes les femmes.
Et au vue de l'actualité d'aujourd'hui on se doit d'être solidaire! Cela devient de plus en plus urgent. Des femmes sont mortes pour nos droits, on ne peut pas les oublier. Ce qu'on croyait acquis a fait s'endormir un grand nombre d'entre nous. Ce n'est pas qu'une question de salaire, c'est une question aussi du traitement de la personne. Combien de fois je me suis sentie bouillir en entendant des hommes se moquer du physique ou du comportement (parfois des 2) d'une femme et avec l'assentiment de leurs amiES gloussant et heureuses de rabaisser une des leurs.
Si je devais dire quelque choses à ses femmes qui jugent les femmes et applaudissent les hommes qui les maltraitent: Vous crachez en l'air, et devinez ou va retomber votre gros crachats ? En plein sur votre visage. Permettre qu'on rabaisse une femme c'est se rabaisser toute.
Ces hommes aux commentaires haineux, se sont justes des trolls dégoutants, frustrés, une sous race d'homme qui est destiné à disparaître. Alors bon courage Marion. Dorénavant je likerai plus et laisserai des commentaires positifs! Promis