Je pense appartenir à la très faible minorité des Madz qui aime le raptor dissident. Voilà, autant le dire tout de suite.
Il bouscule le politiquement correct, son argumentaire est hargneux - mais tient la route. Je ne dis pas qu'il a raison hein, je dis qu'il tient la route et il a place dans un débat.
Evidemment, la question de l'insulte et de la vulgarité se pose.
Je m'autorise un parallèle avec Charlie Hebdo, qui a été défendu en masse après l'attentat. Charlie, c'était quand même des dessins vulgaires, voire trash, des personnalités dessinées en posture de soumission sexuelle et j'en passe. Visuellement (je ne parle pas de la ligne éditoriale) on est assez proche du ton du raptor.
Donc le concernant, il y a deux écoles : celle qui pense qu'il fait ça parce que c'est un idiot rageux, et celle qui pense qu'il fait ça pour souligner que notre société actuelle s'enferme dans un politiquement correct excessif. Et qu'elle est de ce fait majoritairement incapable de supporter ses propos.
J'appartiens à la deuxième école, MAIS le doute demeure. Il ne s'est jamais franchement prononcé sur les raisons de ce choix de ton. Si j'apprends qu'il incite à voter FN ou qu'il demande concrètement à bizuter un de ses détracteurs, je reverrai entièrement mon opinion sur lui.
Sa communauté, maintenant.
Une partie est mesurée et critique. L'autre est immature, haineuse et dangereuse. Dans quelles proportions, c'est impossible à dire, car on ne peut pas quantifier la majorité silencieuse.
Je suis horrifiée de lire tous ces commentaires sur Marion, même si je ne l'apprécie pas particulièrement. Elle ne mérite absolument pas ça. Personne ne mérite d'être traitée comme ça. Vraiment.
Certaines Madz suggèrent qu'il faut le faire taire en le signalant massivement. J'ai peur que ce ne soit pas la solution, parce que ce serait l'ériger en martyr auprès de sa communauté. Le rayer de Youtube, c'est vain, puisqu'il pourra re-poster ses vidéos ailleurs d'une part, et c'est décupler la haine de la pire partie de sa communauté d'autre part.
Le raptor s'est exprimé sur le fait qu'il doive modérer ou non sa communauté. Il dit - avec raison - que c'est vain. Au mieux, il va faire entendre raison à une poignée dérisoire de ces trouffions, au pire, il perdra massivement des followers et ce n'est pas dans son intérêt même si c'est déplorable.
Selon moi c'est à la plateforme d'être ferme, à savoir, Youtube. Ces mecs là parlent en toute impunité et ce n'est pas normal. Il faut qu'il y ait des sanctions, il faut qu'il y ait des choses mises en place pour que les profils de mineurs soient reportés à leurs parents, et que les majeurs assument la conséquence de leurs paroles. Franchement, puisque sur internet tout le monde peut être retrouvé et surveillé (coucou snowden) autant que ça serve.
Tout mon soutien à Marion Séclin, en tout cas.