Petit précis de cyberharcèlement illustré en 295 commentaires

M

Membre supprimé 146616

Guest
Je pense à un truc:

Il est pratiquement impossible d'être d'accord sur TOUS les sujets avec une autre personne, quelle qu'elle soit. On peut rencontrer des gens avec qui on est d'accord sur ce qu'on considère comme l'essentiel mais il y aura toujours un point de divergence à un moment ou à un autre. Encore une raison de ne pas troller quelqu'un qui a un avis différent. :confused:
 
15 Janvier 2014
144
653
3 764
Pathétique :facepalm:
Je ne comprends absolument pas ces personnes. Qu'on ne soit pas d'accord avec Marion, soit, qu'on fasse une critique de ses dires, soit, mais balancer des insultes à tout va ? Euh, c'est quoi le but ? Pourquoi ? En plus je suis sure que ces gens sont très fiers de leur petit commentaire. Scoop pour vous : ce genre de commentaire haineux juste pour le plaisir de balancer des insultes et autres joyeusetés à quelqu'un, ça ne fait pas de vous quelqu'un de très malin, bien au contraire.

Franchement, comme ça a été dit plus haut, des vidéos controversées on en trouve à la pelle. Alors pourquoi s'acharner sur Marion ? Qu'est-ce qu'elle a fait à part exprimer son opinion, de manière calme et respectueuse en plus ? Oui forcément ça ne va pas plaire à tout le monde, comme n'importe quelle opinion tranchée en fait, mais il y en a certains qui ont besoin de grandir un peu.

Quant au Raptor, je ne le porte pas dans mon coeur, je trouve certaines de ses vidéos pas très pertinentes et argumentées, mais en tout cas ce mec est devenu une sorte de gourou. Sans faire de généralités, il y a plein de membres de sa communauté qui se comportent comme des petits moutons et qui font les kékés derrière leur écran sans se rendre compte que ce qu'ils font c'est grave. Et ça aussi c'est du harcèlement, et je pense que personne ne sera en désaccord là-dessus.

C'est triste parce que j'ai l'impression que même aujourd'hui on se bat de plus en plus au nom du féminisme, des droits LGBT, etc., on dirait que les partisans de ces causes se font de plus en plus ridiculiser. Comme si il était ridicule de vouloir se battre pour les droits d'autres êtres humains. Comme si il était beaucoup plus intelligent de contredire systématiquement tout ce qui touche à ces droits et de nous traiter de bisounours ou de naifs. Comme si c'était être faible d'esprit de croire à tout ça.

Bref, tout ça me fait perdre foie en l'humanité :non:
 
Dernière édition :
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
Déja bon courage à M. Seclin :pedo: C'est clairement du cyberharcèlement.

J'était tombé l'été dernier sur la vidéo du Raptor dissident à propos de Marion Seclin.. et je n'avait pas regardé en entier. Déja c'est assez pénible d'écouter un type qui balance des insultes à tout bout de champs et son contenu est juste WTF. C'est mal argumenté, complètement à coté de la plaque.
J'ai pensé: "encore un rageux de plus".
Je met en lien une analyse de Kriss Papillon avec lequel je ne suis pas toujours d'accord mais qui toujours une argumentation.

 
M

Membre supprimé 226135

Guest
C'est bien d'avoir fait un recap, ça permet de visualiser le harcèlement, et la violence des mots, qu'on peut oublier mais pas le malaise qu'ils risquent d'installer en nous. Personnellement je trouve que ce ne sont pas forcément les insultes qui sont les pires. Ce ne sont que des symptômes. C'est tout ce que ça traduit derrière, la violence, le sentiment d'impunité, l'impunité même... bref.

Ça met aussi bien en lumière ce que c'est dans la rue. Des hommes différents, la même violence, et la double peine de voir sa souffrance minimisée par la suite, voire justification de l'agression.
 
29 Novembre 2012
181
806
1 144
(Edit : suppression de la citation. Désolée :fleur:)

Alors je connaissais pas le Raptor Dissident, j'en ai entendu parler avec ces histoires avec Mathieu Sommet et Marion Séclin, mais je n'avais pas spécialement de préjugés et je suis pas franchement du genre à défendre des gens que je connais pas plus que ça.
Alors je suis allée regardé un peu les vidéos du Raptor.
Et, je vois bien qu'il y a un message derrière ces vidéos, mais globalement il passe juste son temps à insulter tout le monde. Et quand ta "marque de fabrique" c'est d'insulter et de rabaisser les gens, faut pas t'étonner que ta communauté fasse pareil (c'est pour ça que la majorité des gens le suivent à mon humble avis) ! Oui il est clairement responsable des déversements de haine qui suivent ses vidéos : il montre très clairement des gens et leur message, les démonte par diverses insultes. Quand tu as de l'influence tu dois faire attention à ce que tu fais et dis. C'est pas parce qu'il a pas dit mot pour mot "allez pourrir telle personne" qu'il est pas responsable.
Si quelqu'un poste une photo compromettante d'une personne, et que celle-ci se fait harceler par la suite, il est responsable : c'est pareil.
Et quand ton discours ressemble à du vomi, faut pas s'étonner qu'on te censure.

Donc, je cherche pas à défendre les autres youtubeur qui ont certainement leurs tords aussi, mais le Raptor ne mérite vraiment pas d'être défendu.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2013
48
251
2 209
Lille/ Montpellier
Effectivement ce déferlement de haine met en lumière le problème du cyber harcèlement. Comme @Jomar je me pose la question du recours en justice. On a quand même à faire avec des insultes graves, appel au viol, voire au meurtre, allusions bien dégueulasses à l'assassinat des juifs durant la seconde guerre mondiale et j'en passe. Si Youtube a décidé de supprimer certaines des vidéos du Raptor pour appel à la haine et non respect de la charte, c'est bien, mais j'ai justement l'impression que ça ne fait qu'attiser la haine de ceux qui postent de tels commentaires, qui se défoulent sur d'autres comptes, d'autres vidéos et continuent de couvrir d'injures les personnes qu'ils visent. Après, comme remarqué par @lafeemandarine , certains des harceleurs sont des enfants... Comment leur expliquer que la haine n'est pas normale, pas acceptable, même sur Internet (surtout sur Internet...)?
Est-ce qu'il y aurait des juristes parmi les madz qui pourraient nous expliquer ce que l'on peut faire dans une telle situation?
Enfin, j'ai vu une vidéo de Mathieu Sommet (Salut les Geeks), un droit de réponse au Raptor Dissident, qui apparemment s'était attaqué à lui dans une de ses vidéos (que je n'ai pas vue). Même si certains commentaires Youtube sont très critiques envers Mathieu, il n'a quand même pas eu le droit au torrent de haine qui a été déversé sur Marion. Mais c'est un homme. Et je pense que ça montre bien le sexisme ordinaire qui règne encore sur Internet et sur Youtube.
 
10 Juin 2016
93
319
724
30
Bordeaux
@Alwena Je n'aime pas les vidéos du Raptor, ce n'est pas pour autant que je ne les ai pas regardé et que j'y trouve une argumentation derrière ses vidéos. Cependant, je trouve ça bien triste de dire qu'il faut "occulter les insultes". Si tout le monde se parlait comme il parle dans ses vidéos, perso je resterai chez moi parce que les insultes c'est pas mon dada h24. Ça incite aussi à une violence verbale qui est clairement superflue.
Alors oui c'est son "personnage" et "il n'est pas comme ça" mais ça n'empêche que ça rend très difficile la lecture de son argumentation au "x"e degré.

J'en ai marre de voir des personnages/vidéos/contenus violent dans les mots ou autre. Après on s'étonne du harcèlement (cyber ou non)...

Je ne dis pas ça pour t'incendier (désolée si tu penses le contraire :fleur:)... c'est juste un ras le bol.
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
Cette histoire ça me saoule un peu.
Mais bon, le problème avec les réseaux sociaux ça a toujours été ça. Des abrutis (parce que avec des insultes, des propos débiles parce que dire que les hommes ne peuvent pas être violer c'est aberrant de lire ça, et que les femmes tombent plus souvent malades que les hommes) on voit bien le niveau intellectuel. (je me trouve méchante de dire ça)
Mais, internet à toujours fait ressortir ça chez les gens.
J'aime Marion et j'aime le Raptor.
Je lui souhaite du courage pour surmonter toute cette haine.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Et bravo Madmoizelle aussi, j'étais un peu circonspect par rapport à la démarche de donner de la visibilité à ce genre de personnes qui crachent leur bile sur Internet. Mais en fait ça permet de voir quelles proportions ça peut prendre, de voir le mal que fait la "masse"... mais aussi de voir que ça va pas plus loin que quelques centaines d'individus.
C'est étrange de terminer ton message par "ça ne va pas plus loin que"... :hesite: on aurait pu vraiment en ressortir 1.000 de la sorte, voire 2.000 ou 3000, même et sans doute plus. C'est juste que ça finissait par faire redondant. Et même si c'était le cas de "quelques centaines d'individus", c'est déjà beaucoup trop, non ? Pourquoi chercher à minimiser ? Je t'avoue que j'ai pas pigé l'intention :)
 
8 Novembre 2015
38
169
2 179
@KoyaliSoit il est très stupide, et je ne pense pas que ce soit le cas, soit il est malveillant, ce qui me semble plus probable.

Totalement d'accord avec toi, après pour me protéger (car je me suis auto infligée l'épreuve de lire les commentaires sous sa vidéo contre Marion et ai eu le malheur d'essayer de répondre) j'ai pas essayé de trop fouiner sur lui car après ça se retrouve dans les fils d'actu et c'est chiant quand on veut précisément plus entendre parler de ça ^^. Merci pour la vidéo aussi :) Tout ces gens et gens youtubeurs intelligents me redonnent une foi qui m'avait vraiment fait défaut au début de ce buzz.

Après j'ai du mal à croire qu'on peut souhaiter à quiconque de se faire cyber harceler et c'est pour ça que j'ai de la peine à croire que le Raptor soit fondamentalement malveillant. En tout cas de base je suis convaincue que c'est juste un type au sang chaud pas forcément très réfléchi qui essaie actuellement de pas trop se mouiller mais d'en profiter quand même. Je pense que maintenant qu'il est plus connu il va être obligé de reconsidérer certaines choses et je l'espère vraiment. Pas parce que j'aime ses vidéos, c'est loin d'être le cas, mais plutôt parce que quand on a une visibilité publique on a une responsabilité envers ledit public, et là je serais vraiment reconnaissante au Raptor de nuancer afin de ne plus catalyser la connerie et la stupidité humaine qui est déjà vastement répandue sur cette planète. En plus il la dénonce alors pourquoi la soutenir par la suite? Ça paraît tellement absurde que c'est pour ça que je me permets de penser qu'il va réagir.
 
  • Big up !
Réactions : Manea
16 Juillet 2014
132
896
2 944
Gaspésie, Québec
C'est déprimant. Je savais que beaucoup de gens avaient "mal réagi" (euphémisme? nooon!) suite à ces vidéos mais j'ignorai que c'était dans de telles proportions. Je ne connaissais même pas le Raptor avant de voir la vidéo où DanyCaligula en parle.
Je trouve ça puérile, et bête, et violent. Ca me dépasse. Hier encore j'avais une discussion avec un ami qui disait que les femmes devraient être plus coriaces dans leur lutte contre l'inégalité, et qu'il faut pas hésiter à ouvrir nos gueules. Eh ben ça se fait pas sans mal :mad:
Je vais envoyer plein de love à Marion sur ses vidéos maintenant. :fleur: Non Mais!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes