Je partage aussi ma petite expérience !
Après des années sous diverses pilules (3 dont une progestative pure), un taux de cholestérol affolant, j'ai passé le cap de me faire poser un stérilet.
Dans un premier temps, j'en ai parlé avec Chéri, qui a proposé de prendre sa journée pour m'accompagner, vu que je voulais y aller avec ma maman (bah oui), j'ai décliné.
J'ai eu un rendez-vous dans les temps (c'est à dire pratiquement à la fin de ma dernière plaquette) et à la base, je devais venir avec le DIU que mon médecin traitant devait me prescrire. Ce qu'il a refusé de faire (véridique), me servant un tas d'arguments assez vaseux ("le DIU n'est pas à poser sur une personne avec insuffisance rénale car ça favorise les cystites", ah ouais, vous me dites que mon utérus et ma vessie sont étroitement liées?! Bref...). J'ai donc appelé mon gygy (que je n'avais jamais rencontré à l'époque), lui expliquant mon calvaire, il m'a demandé quel modèle je voulais, a confirmé que c'était ce qu'il fallait et on s'est donné rendez-vous le mois suivant.
J'ai la chance de travailler avec des femmes ouvertes (mon gygy est aussi celui d'une collègue), qui ont pris du temps pour répondre à mes petites questions sur la pose, la douleur, etc... Le gros conseil qu'on m'a donné, c'est d'y aller détendue, de me coucher tôt, d'écouter de la musique, mais de ne pas être stressée. J'ai fait de mon mieux, j'y suis allée, j'ai balancé toutes mes questions et angoisses à mon gygy qui m'a répondu hyper calmement. Il m'a bien confirmé que les arguments de mon médecin traitant étaient pourris, que je risquais d'avoir un peu mal (étant nullipare, voilà...), que mes cycles ne seraient peut-être pas réguliers.
Je m'installe, je souffle (j'aime pas les examens gynéco, ça me fait toujours un mal de chien), il me demande de tousser et une sorte de contraction. Voilà, j'ai dû passer genre 5 minutes sur la table. Je lui ai demandé pour les fils, il les avait déjà coupé. J'étais sciée, je m'attendais à pire. Mais vraiment.
Du coup, je suis allée bosser dans la foulée, avec une gêne dans le bas ventre. Le lendemain, plus rien. Mon homme ne l'a jamais senti.
Aujourd'hui, ça fait 3 mois qu'on cohabite, j'ai remarqué des petits changements... Mon psoriasis a disparu, ma peau est moins sèche. Mes migraines sont passées d'une par semaine à une par trimestre. J'ai fondu (mais mes boobs ont gardés leurs volumes). Je suis moins sèche intimement, et j'ai rencontré ma libido. Mes règles ne sont pas catastrophiques.
Du coup, on est happy, mais je ne sais pas si je vais le garder jusqu'au bout. Avec Chéri, on a des projets de mini-nous dans les années à venir... Mais j'y reviendrai avec plaisir.