Petites galères et grandes joies : le DIU (« stérilet ») raconté par 12 lectrices

Salut les madz !!
Je viens vous demander un renseignement après avoir pas mal lu ce que vous avez dit sur le forum. J'ai quand même un gros doute sur l'association DIU et Cup. La gynéco qui m'a posé mon DIU m'a dit qu'une de ses patientes s'étaient vu retirer son DIU par la cup, l'effet ventouse m'a-t-elle dit. Ceci dit, je ne sais pas si c'est un mauvais positionnement ou une mésadaptation de la cup. Est-ce que vous avez eu des cas similaires autour de vous (vas trouver quelqu'un qui a un DIU et une cup dans ton entourage direct ^^)?
A part ça, j'approche les 1 an de DIU au cuivre et j'ai eu beaucoup de positif et quelque négatif :
En positif, avant j'avais un implant et avant ça plein d'autre contraception (dont une qui m'a fait avoir un urticaire) et j'avais énormément de problème de peau, de l'anémie, du cholestérol, une baisse phénoménal de ma libido et des sautes d'humeur insupportables pour moi et mon entourage. Je n'ai plus ça, j'ai une maladie de peau de naissance (dermatite atopique) qui me donne des petits problèmes d'hydratation de peau mais ces problèmes étaient démultipliés par la contraception hormonale. Aujourd'hui je suis bien plus tranquille et j'ai presque réussi à oublier l'acné et les règles d'un mois et demi que j'avais avec l'implant.
D'un autre côté, j'ai bien souffert lors de la pause (hémorragie, c'était sanglant pour la médecin !!), j'ai de grosses hémorragies depuis que j'ai cette petite chose en moi mais ce n'est que deux ou trois jours dans ma semaine de règles. J'ai quelques fois un peu de retard mais c'est tout. Après, chose notable j'ai des douleurs dans le bas-ventre très régulièremenet depuis 1 mois et demi environ (j'ai l'utérus en antéversion au passage). J'ai été à l'hôpital où ils ne m'ont rien diagnostiquer donc si quelqu'un a eu quelque chose de semblable, je suis à l'écoute...
En tout cas, à part ces petites mésaventures, tout va bien dans ma vie et j'adore mon petit morceau de cuivre dans mon utérus...
Quoiqu'il en soit, j'aimerais passé à la cup mais j'ai la trouille d'enlever mon miracle contraceptif par mégarde....
Si vous avez des conseils ? J'ai lu qu'il y avait un questionnaire pour savoir quel cup adopté, je vais chercher, il doit être quelque part sur le site. Je suis en ce moment au Québec où les Cup se vendent en pharmacie et sont facilement trouvables donc je compte en profiter.
Quoiqu'il en sera de vos réponses (ou non réponses), je vous dis à tantôt les Madz et merci à l'équipe de Madmoizelle qui fait un super boulot et plaît même aux femmes de l'autre côté de l'Atlantique.
A tantôt tout le monde

Petite question, j'ai posé mon DIU le 5 mars et j'ai eu mes règles juste après. Jusque la tout allait bien à part le jour même mais depuis hier aïe aïe aïe. Je suis très sensible sur ma partie intime, gêne à garder mes sous vêtements et a uriner. J'ai lu qu'après la pose ça arrive. Quelqu'un connaît un traitement naturel? Et cet effet secondaire?
Salut,
Je n'ai jamais entendu parlé de cet effet secondaire mais je te conseille vivement de retourner voir celui ou celle qui te l'a posé pour savoir ce qui ne va pas. Si ça se trouve tu as une infection urinaire ou que sais-je qui n'est pas forcément en lien avec le DIU... En tout cas, à ta place, j'irai chez le doc.
Bonne soirée!

• Big up !
Réactions : AMD_POWA
11 Mars 2015
10
2
364
34
Dijon
Bonjour les filles

Alors je viens prendre des petits conseils ici. Je prends la pillule depuis bientôt 10 ans ( je l'ai commencé a 14 ans) et j'en ai un peu marre de prendre des hormones. Je n'ai aucun soucis pour la prise car je ne l'oublie vraiment que très rarement, mais j'ai changé moultes fois de pilules ( 4 en a peine deux ans ) et j'en ai un peu raz la casquette à vrai dire... En plus, j'ai une libido qui est a plat depuis on va dire quasiment toujours du coup, sans compter les sécheresses vaginales ... (parce que sans ca, ca ne serait pas glamour !)
Du coup j'hésite a me faire poser un stérilet en cuivre. Ce n'est pas trop la douleur qui m'inquiète, ou la pose, mais c'est vraiment la grossesse extra utérine. Puis bon on va dire que tous les commentaires ne rassurent pas... Après, comme pour tous, y a des gens a qui ca convient, et d'autres a qui ca ne convient pas.
Donc j'aimerais avoir un peu vos retours les Madz sur vos expériences, et notamment si vous etiez nullipares lorsqu'on vous l'a posé? Pendant vos rapports aussi, est ce que vous avez des gène vous, ou votre partenaire?

Merci d'avances. Et puis merci pour cette conversation qui a été lancée et qui est vraiment très utile!

11 Mars 2015
10
2
364
34
Dijon
Merci pour ta réponse
Je me tâte vraiment à franchir le cap car franchement j'aimerais retrouver ma libido (que j'ai en folie la semaine ou je ne prend pas ma pilule justement). Et puis j'en ai marre de prendre la pilule, j'ai envie d'autre chose ....
En tout cas merci pour ta réponse :)

11 Mars 2015
10
2
364
34
Dijon
Autre petite question les filles (je suis chiante, désolée :red:) : dites moi, en complément de votre stérilet, utilisez vous du coup un autre moyen de contraception? Car j'ai lu dans certain témoignage que des filles continuaient a mettre des préservatifs ...

11 Mars 2015
10
2
364
34
Dijon
Merci les filles pour vos réponses. Mais ce qui "m'angoisse " le plus avec le stérilet c'est le risque de grossesse (je suis un peu une phobique de la grossesse non désirée ^^)
Mais merci, toutes vos réactions vont m'aider a prendre ma décision :)

11 Mars 2015
10
2
364
34
Dijon
@Emiliac : Oui, ta réponse me rassure car c'est vraiment une de mes peurs. Je pense en discuter avec me gygy qui est ok pour m'en poser un!
Merci :fleur:

• Big up !
Réactions : Emillac
11 Mars 2015
10
2
364
34
Dijon
Ben après personnellement je ne l'oublie que très très très rarement (vu que ca fait 10 ans que je la prend c'est ancrée dans mes habitudes maintenant !). Mais j'ai envie d'arrêter la pilule, et de passer a quelques chose de plus naturelle. J'en ai vraiment marre d'avoir une libido proche du néant, des maux de têtes, etc .... Et puis j'ai un nodule au foie qui grossit et qui serait du a ca, donc voila. [Moment racontage de life] J'aimerais bien changer de moyen de contraception, mais pas question de tomber enceinte pour le moment! Et c'est surtout ca qui me fait flipper.

Coucou les Madz :) Je viens poser ma petite expérience aussi, si ça peut aider :)

Déjà je vais répondre à @freezer38 pour la compatibilité cup/DIU: j'ai posé directement la question à ma sf lors de la pose du DIU (je me voyais pas repasser aux tampons :stare:) pour elle il n'y a aucun problème on peut utiliser un cup même avec un DIU tant qu'on retire sa cup correctement (sans tirer dessus mais en pinçant bien la base pour éviter l'effet ventouse), donc pas d'inquiétude :). Par contre elle m'avait conseillé de la changé régulièrement ( essayer de pas la changer que matin et soir quoi) Personnellement ça fait 8 mois passé que j'ai DIU et cup et ils s'entendent bien :paillettes:!

Aloha les maaaadz !!! Merci @Emillac pour ta réponse ! Enomément, elle tombe à pic ! Je suis encore au québec donc je vais en profiter pour aller m'acheter une cup ! Merci beaucoup !!

Des grands mercis !!!

• Big up !
Réactions : Emillac
1 Février 2009
251
203
4 804
Bordeaux
Salut les filles!

J'ai un peu besoin de parler de mon expérience ici parce que dans mon entourage, je n'ai pas grand monde qui porte un DIU et je ne peux pas avoir de conseils :erf:

Bref, je suis passée au stérilet il y a 4 mois et je crois que le bilan est assez mitigé! J'étais sous pilule depuis, olala pas mal d'années! Après des problèmes d'acnés, j'ai subit Roaccutane (tout s'est arrangé) et puis j'ai souhaité abandonné ma pilule (d'abord Diane 35 puis Leeloo) parce que j'avais l'impression qu'elle avait une mauvaise influence sur ma libido, mon corps, mon moral.. Bref! J'ai été heureuse de tout arrêter il y a 6 mois et puis tout naturellement j'ai voulu me tourner vers un moyen de contraception sans hormones! Le DIU au cuivre me tentait, et je me suis lancée.

Pour la pose, je n'ai eu aucun soucis! C'est ma gynéco qui me l'a posé, j'étais alongée sur le côté, elle a pris son temps, s'y est reprise à plusieurs fois et finalement sur le moment j'ai ressenti quelque chose de désagréable mais pas douloureux. Quelques jours après j'ai eu mal comme pendant mes règles, dans le bas du ventre, mais sans plus!

Seulement voilà, je remarque que depuis la pose mes règles sont BEAUCOUP plus douloureuses, plus abondantes et plus longues. Surtout, mon ventre se gonfle comme c'est pas permis 5 jours environ avant mes règles et dégonfle quand elles se terminent. J'ai l'impression d'être un ballon :stare: Sérieux c'est dur à supporter... J'ai des douleurs pendant les rapports et parfois un peu mal. D'autant que l'acné est bien revenue :tears:

Bref, c'est arrivé à quelqu'un.?

1 Février 2009
251
203
4 804
Bordeaux
Merci pour vos réponses si rapides! Ben.. Disons qu'avant la pilule j'avais mal pendant mes règles, mais ce n'était pas handicapant : ça ne m'a jamais fait mal au point de ne pas pouvoir aller en cours par exemple! Là, si je ne prend pas d'antadys, j'ai envie de vomir, mal au ventre, dans le bas du dos, au crâne. C'est pas joli joli :crying: Mais le truc qui me perturbe le plus c'est ce ventre oveeeer gonflé!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes