Petites galères et grandes joies : le DIU (« stérilet ») raconté par 12 lectrices

13 Février 2012
437
323
4 824
lagomm.tumblr.com
DIU posé par un sage femme super cool samedi il y a 10j. Il a pas râlé face à toutes les blagues bêtes que j'ai fait pour me détendre avant la pose, il a pas utilisé de pince de pozzi pour que ça soit moins douloureux, et il a utilisé un gel anesthésiant à la framboise "attendez vous à sentir la framboise quelques jours". Les derniers warnings avant que je reparte "évitez de tousser ou d'éternuer pour pas qu'il se décroche" :rire:
Visite de contrôle ce matin, RAS je peux arrêter la pilule! (j'étais sous Antigone, générique de Cérazette depuis 3 mois, et Cérazette avant ça pendant... 4ans? Et avant Jasminelle, et avant Ludéal Gé et avant... etc etc)

Ça fait bizarre un peu quand même (d'arrêter la pilule). Sinon je saigne depuis la pose, donc je suis repassée aux serviettes pour l'instant, j'ai fait un essai avec ma cup mais je crains vraiment l'essai ventouse, je pense l'enlever correctement mais j'ai eu bien peur en l'enlevant quand même :/ Mon sage-femme est ok pour une utilisation de la Cup avec stérilet il m'a pas spécialement mise en garde, je vais en rediscuter avec lui la semaine prochaine histoire de me tranquilliser un peu.

9 Décembre 2014
152
248
1 624
Toulouse
Salut à toutes !
Merci pour vos témoignages, ils m'ont donné le coup de pied au fesse qui me manquait pour aller voir ma gynéco et lui annoncer que je voulais arrêter cette pillule de malheur.
J'avais peur qu'elle soit fermée à l'idée du stérilet mais non, elle a parfaitement respecté mon choix et a répondu à toutes mes questions.
Néanmoins elle a beaucoup (beaucoup !) insisté sur les risques d'infections et que donc qu'à la moindre gêne je devais tout de suite consulter. Elle me la tellement répété qu'elle m'a un peu angoissée.
Alors pour redescendre sur terre, avez-vous eu le même type de discours ?
Êtes-vous devenues des grosses stressées de la moindre gêne au bas ventre ?

Merci les girlz !

9 Décembre 2014
152
248
1 624
Toulouse
Elle parlait pas forcément d'IST, mais plus globalement (perforation de l'utérus et compagnie). En gros elle a eu un discours très alarmant auquel je répondais par "oui je sais, oui j'ai bien compris". Et a la fin elle m'a dit que je semblais bien renseignée et que donc elle avait confiance en moi pour ne pas hésiter à venir la voir si j'en ressens le besoin. En fait je pense qu'elle n'est pas fan du concept mais qu'elle le fait car (yes !) elle sait que ce n'est pas son choix. Donc elle a un discours négatif mais sans pour autant juger... ou s'opposer !

12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
@Brook_Lyn Je pense que ta gynéco a été un peu trop alarmiste, ne t'inquiète pas plus que ça :fleur: Les complications existent mais il faut relativiser, elles ne sont pas si fréquentes que ça, la perforation utérine par exemple est rare, et c'est surtout lors de la pose. Évidemment, si tu as des douleurs intenses et/ou persistantes, il ne faut pas hésiter à aller consulter, mais sinon pas besoin de s'inquiéter :happy:

• Big up !
Réactions : Brook_Lyn et Emillac
19 Octobre 2014
76
42
189
32
Lyon
@Honey007 , pour te rassurer, je me suis fais posé un DIU au cuivre en décembre 2014, donc il y a 6 mois après 6 ans d'implant, et comme toi, j'ai le ventre gonflé avant mes regles mais pas que le ventre, je crois egalement que tout mon corps gonfle. Il parrait que ce serait la retention d'eau et qu'avec l'arrivée des règles, ce serait pire. Du coup, rien a faire à part boire de l'eau.
Le plus gros changement que j'ai pu voir egalement, c'est la période d'ovulation et le desir sexuel qui est à son apogée envers les hommes. Je suis pourtant en couple depuis bientot 7 ans et tout va très bien a tous les niveaux. C'est très étrange comme sensation car deux jours après, je me dis comment j'ai pu penser à ça avec tel ou tel personne. Si certaines sont concernées par ce changement, je suis intéressée pour connaitre votre ressenti :-)

21 Septembre 2011
478
1 672
3 044
Ca va bientôt faire 3 mois que j'ai mon stérilet et que c'est mon amie le plus cher :)
Tout s'est bien passé jusque là et ça a même réglé les problèmes sexouels (douleurs, secheresse, 0 libido, ambiance tout ça .... ) ! Du coup je revis, à la minue ou j'ecris des zizis défilent dans ma tête :zizi: je retrouve mon corps et j'ai le coeur léger parce que je ne fais plus de crise cardiaque quotidienne en regardant ma plaquette de pillule. "ON EST QUEL JOUR PUTAIN !!!!???? :non:"

Mais voilà avant que je commence la pillule (il y a 5 ans) mes règles c'était le Chao ! Une fois oui une fois non, tu me vois tu me vois plus .... Donc naïvement je pensais bénéficier des bienfaits régulateurs de la pillule tout le reste de ma vie avec peut-être un décalage léger de quelques jours.
Mais non et c'est bien tragique. Pendant 3 mois c'était comme avec la pillule, en décalé parfois mais toujours quelque chose de bien raisonnable, très abondant tout de même comparé à mon léger saignement de nez habituel (moment de solitude intense dans le bus "Je crois que je me suis pissée dessus :shifty:"). Et ce mois-ci .... c'est même difficilement explicable tellement c'est n'importe quoi, j'ai perdu un peu de sang le week-end de la semaine ou j'aurais du accueillir grand mère feuillage, et c'est tout jusqu'à samedi dernier ou j'était bien patraque en mode je me vide je donne tout, et ou j'ai été me coucher dans la chambre de mon copain tellement j'etait bof et en allant au toilettes SURPRISE trois gouttes, et j'ai perdu une goutte oar jours jusque mardi depuis ...
Alors j'aimerais avoir vos expériences, savoir combien de temps il vous a fallut pour que vous soyez régulière ?
Est-ce qu'il existe des tisannes, des aliments qui peuvent aider ? Des douches chaudes... etc ?

Je ne suis pas prête à retourner dans le dure monde de la puberté :tears:

Pour réguler mes cycles, ce qui marche du tonerre pour ma part c'est 3 gélules d'onagre/jour, tous les jours.
ça limite amplement mes douleurs ovariennes (je suis OPK) et mes cycles sont très réguliers.
Si tu essaies, prend le temps, les hormones se régulent lentement. ( 3 mois mini)

• Big up !
Réactions : Patounette_love
7 Juin 2015
22
42
3 674
31
Tours
Salut les filles ! Alors moi perso, j'ai un DIU Jaydess depuis 4 mois et je dois dire que j'en suis plutôt satisfaite ! Pour moi, la pose s'est faite sous anesthésie locale à l’hôpital avec ma gygy qui soit dit en passant est trop géniale, j'ai eu mal pendant 30 secondes et pouf une heure après j'étais libre comme l'air. Elle m'avait donné des comprimés pour la douleur j'en ai même pas eu besoin. Certes j'avais un peu mal mais comparé aux douleurs que j'avais lors de mes règles c'était rien. Franchement jusqu'à présent, je suis vraiment pas déçu. Le seul problème c'est que j'ai pas mal de spotting : c'est vraiment irrégulier et du coup cela peut être un vrai problème pour certaine. Moi comparé à mon ancienne pillule : oubli, règles hypers douloureuses.. ça me gêne moins juste des protèges slips et le tour est joué ! Voilà pour celle qui hésite, de mon point de vue c'est la meilleure contraception qui existe !

• Big up !
Réactions : Patounette_love

Jx

13 Janvier 2013
28
35
374
J'ai envie de partager un peu !
Grâce à cet article, j'y pense depuis de nombreuses semaines, à ce petit stérilet. et je vais chez mon médecin Lundi pour lui en parler.
Je suis sous pilule depuis... 5 ans? Et j'en suis venue à me poser la question, avec cet article, si j'agissais vraiment selon mes humeurs à moi, ou au contraire selon les hormones.. Et c'est ca , qui m'a donné envie d'essayer : Me découvrir pleinement. Car il est vrai qu'a 16 ans ( quand j'ai commencé la pilule) on ne se connait pas réellement sexuellement, ni son corps ou mental. Du coup, je ne me rappelle pas si j'ai "changé" depuis ces années ou non. - sous l'influence des hormones, je veux dire-
Par exemple, je n'ai jamais eu de boutons. Pilule ou pas? Les sautes d'humeur?
Libido : -J'ai arrêté la pilule 3 mois en fin d'année dernière (plus de copain, et fin de plaquette et je me disais que ca ne servait plus à rien de continuer). Et en y pensant, je me rappelle avoir ressenti des "gouzis" (ahah ) en bas, tout en bas... comme ca ne m'était pas arrivé depuis.. Des années ( pourtant multiples crush, amoureux et là actuellement en couple très inlove depuis plus de 7 mois. ). Et j'ai envie de me dire " Bah ce soir j'ai pas envie de sexe car J'AI pas envie. " Ou pouvoir ressentir plainement les désirs de mon corps ! Et cette envie de me redécouvrir et me découvrir tout simplement m'a poussé à passer le cap et faire en sorte que j'arrête les hormones qui prennent , j'ai l'impression, le contrôle de moi.
De plus, je fume comme un pompier et suis tête en l'air. (Donc pilule, pas top. Tous les soirs à hurler "MA PILULE", c'est chiant. ) Et avant la pilule j'avais pas spécialement mal pendant mes règles.
Du couuuuup voilà ! J'ai l'impression que ce texte n'a ni queue ni tête.
J'ai peur J'ai peur les filles ! Peur que ca ne marche pas comme il faudrait, où que mon corps le rejette car je n'ai vraiment plus envie de prendre la pilule, ni d'imposer ces petites hormones à mon corps, je me dis qu'au fil des années ce ne doit pas être très bon.

• Big up !
Réactions : Loulalilou et Leech

Jx

13 Janvier 2013
28
35
374
Je te comprends sur ce point. Il est vrai qu'on ne m'a jamais parlé d'une autre contraception que la pilule, et même en me renseignant je me disais " Borf, je prends la pilule pourquoi changer, tout le monde la prend". Quand on est jeune on nous propose directement de prendre la pilule et ca m'a rendu un peu en colère quand je m'en suis rendue compte. On nous impose cela comme acquis et comme s'il n'y avait pas d'autres options, et même s'il y en a "vaut mieux prendre la pilule pourquoi prendre autre chose" non? : ) Après d'un coté je peux comprendre quand tu es jeune et que tucommences a avoir une vie sexuelle active, qu'on te dise " On va t'enfourner un corps étranger dans l'utérus" ca peut faire peur... Je ne pense pas que j'y aurai songé à l'époque ou j'ai commencé la pilule. Maintenant, c'est différent, ca fait des années que je la prends et je suis heureuse d'avoir pensé à d'autres options et d'être peut etre un peu + maitre de mes choix. Et encore merci à cet article très complet qui m'a ouvert les yeux et qui m'a fait changer de perception sur ce point là.

• Big up !
Réactions : jorda
22 Décembre 2014
9
26
54
32
Lausanne
Salut tout le monde!

Merci à toutes vos contributions que j'ai potassées avant mon RDV pour implant de DIU cuivre aujourd'hui. Je vais laisser mon petit témoignage pour les suivantes, en tant que détentrice d'utérus retroversé.

Alors la pose a été….abominable. Je n'avais jamais eu aussi mal de ma vie, et pourtant j'ai eu quelques accidents auparavant. Bref ça pique pas mal de passer le col, je pense aussi que ma vieille gynéco n'était pas très dextre vis à vis des utérus rétroversés..
J'ai fait un malaise vagal au moment de la coupe des fils mais on m'a laissée dans la salle d'attente au calme avec de l'eau et des sucres pour m'en remettre. Je suis rentrée tant bien que mal mater Breaveheart sous ma couette et hormis une petite heure de contractions tout s'est bien passé. Ca va faire 12h maintenant et j'ai juste le ventre gonflé et des douleurs s'apparentant aux règles, rien de dramatique.

En somme, même si c'était hardcore (!) je ne regrette pas ce choix d'arrêter la pilule, de combattre ma vieille amie l'acné qui est de retour et aussi ce petit plus écologique que mes urines désormais exemptes d'homornes vont pouvoir apporter! A celles qui hésitent, serrez les dents c'est assez vite passé pour 5 ans de tranquillité !

19 Août 2015
18
6
14
37
Paris
Salut à toutes,

A mon tour de parler de mon expérience,

Je suis (enfin j’etais), sous pillule depuis mes 16 ans (j’en ai 28 suite à des problèmes de regles étant jeune.)

Puis il y a un an, la cata, plus de libido, des problèmes d’humeur et se greffent des inconforts et problèmes intestinaux… on me fait tous les examens du monde : TOUT VA BIEN c’est dans ma tête (ALELUIA)…

Puis il y a 3 mois et apres m’etre bien documenté, je dis stop à la pilule pour passer au stérilet.

Je passe par des sages-femmes car ma gyneco me le refuse etant nullipare !!!

RDV pris pour jeudi dernier… Pour pose du UT 380 Short.
C’est le moment, je m’installe , je souffre beaucoup plus que je ne pensais, je fais un malaise et on passe à l’echo de contrôle et là , c’est le drame : le stérilet est trop bas on me le retire.

La sage femme me donne RDV avec sa collègue 2 jours plus tard pour reiterer l’essai !

C’est repart : (position 1,2 ..), la pose est plus simple et bien moins douloureuse (bon tout de meme pas agreable ne mentons pas) … Echo de contrôle exterieure et interieure : tout va bien il est bien posé.

Ok, super…

Mais alors depuis samedi c’est pas la joie : ventre qui tire , qui fait mal, fils qui me semblent bien bien bas au toucher : ils sont au niveau bas du vagin, qu’en pensez vou ? et le pompom : je saigne bien rouge depuis !!!!

Alors j’attends mais ça joue sur mon moral et si cela passe, je redoute le premier rapport avec ces longs fils !

Chaque expérience est vraiment différente et ce sujet est top car on partage tout cela.

Si certaines ont saigné plusieurs jours avec douleur et/ou ont des fils longs, je suis preneuse d’avis.

Bonne soirée les filles

12 Mai 2013
44
202
709
Je viens poser ma petite pierre à l'édifice, mon témoignage pourrait toujours aider :)

Alors, il y a bientôt 2 ans, j'ai décidé que j'en avais marre de la pilule, 7 ans que je la prenais... J'avais commencé à la prendre au tout début de ma relation avec mon copain, avec qui je suis toujours aujourd'hui. Donc pendant 7 ans, je ne me suis connu avec lui qu'avec la pilule. Et puis un jour, comme beaucoup, j'ai décidé que j'en avais marre de prendre des hormones tous les jours, et que je voulais essayer de me connaître sans tout ça.
Prise de RDV avec mon gynéco qui me connait depuis 7 ans, qui m'a connu quand j'ai fait un avortement et qui sait que je suis avec le même homme depuis 7 ans. Il me prévient quand même du risque, minimal mais quand même présent, d'infection dû au sterilet, et du danger donc de ne jamais pouvoir être enceinte. Je lui dis que je prends le risque parce que bon, faudrait vraiment avoir pas de chance du tout hein...

La pause du sterilet, a été HORRIBLE ! J'ai poussé un hurlement dans le cabinet et j'ai laissé échapper un énorme "put*** de me*** !!". C'était comme s'il avait essayé de me couper l'utérus au couteau (Jack l'éventreur, sort du corps de mon gynéco, merci). Une douleur vraiment traumatisante sur le coup, alors que je suis pas du genre douillette, loin de là.

Et puis bon, il se trouve que même pas 6 mois plus tard je retourne le voir pour faire enlever mon sterilet parce qu'on décide avec mon homme d'essayer de faire un bébé. Il se trouve que je tombe très vite enceinte (15 jours après avoir enlevé le sterilet), donc pour me connaître sans l'effet des hormones, sur le coup c'est raté.

Et là, hier je suis allé me faire reposer un sterilet, parce que bon, malgré le souvenir encore bien présent de la douleur, pour moi c'est quand même ce qu'il y a de plus pratique, et surtout sans hormones !
Je vais pas le cacher, j'ai un peu fait ma flippette toute la journée en pensant à mon RDV du soir. Mais j'essayais de me réconforter en me disant qu'entre temps, y avait quand même un bébé de 4,3 kg qui était passé par là, et que ça devait changer la donne.
Résultat : oui, un bébé, ça change tout. Comme m'a dit mon gynéco, après le passage du bébé mon utérus est bien plus confortable, et j'ai presque rien senti au moment de la pose. Tout juste un pincement.

Et puis surtout, maintenant je suis tranquille pour 5 ans, et ça c'est sacrément chouette :free:

Sinon niveau hormonal, depuis l'accouchement, ça fait environ 2 mois que j'ai l'impression d'avoir de nouveau 17 ans et que j'ai tout le temps envie de sexe :cucul:
C'est hallucinant. Et là je me rends compte à quel point la pilule avait plombé ma libido.
C'est monsieur qui est content dans cette affaire :zizi:

• Big up !
Réactions : Coq'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes