Petites galères et grandes joies : le DIU (« stérilet ») raconté par 12 lectrices

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Je vais faire mon troll, mais aux vues des temoignages et de mon experience, je crois que j'ai compris pourquoi ils ne veulent pas poser de sterilet sur les nullipares. Ca fait tellement mal qu'apres tu jure que plus rien ne passera jamais par là! Meme un bébé. :cretin: Parceque le sterilet c'est rapide, pas les bébés. Donc ils ont peur pour le taux de natalité. okk je sors.

Mais à part cette pose epique (j'ai failli mettre un coup de pied au gyneco), je suis une fervente defendeuse du sterilet. Le mien est un sterilet aux hormones, mais les doses sont si faibles que je n'ai absolument plus les soucis que j'avais avec la pilule (paye ton syndrome de préménopause à 30 ans et le stress de l'oubli quand t'as pas de tete). Je ne le sens absolument pas, cheri a oublié son existence apres une courte periode de curiosité vis à vis des fils.
Chacune est differente mais pour moi le sterilet, c'est la liberté.

• Big up !
Réactions : Sohranna
13 Juin 2014
24
45
1 084
Paris
Alors pour ma petite anecdote.. Il y a deux ans je m'étais également fait poser un stérilet en cuivre. J'étais déjà sous pilule, une 3ème génération, et qui n'avait réellement que des effets négatifs sur moi. Perte de libido, baisse de morale incroyable, et le pire c'est que je suis plutôt tête en l'air même avec un réveil à l'heure où je dois la prendre, donc je l'oubliais ultra souvent ce qui me faisait enchainer les pilules du lendemain, et des saignements de dingue aussi de temps en temps. Bon bref la pilule c'était pas pour moi quoi. Donc au planning familial où j'allais quand j'étais mineure, on m'avait parlé de stérilet, que c'était sans hormones, qu'on était tranquille pendant 5 ans. Que des points positifs quoi ! :egyptian: J'ai sauté le pas très rapidement. Bon moi la pose n' pas été du tout agréable j'ai eu mal aussi, et des douleurs au ventre pendant les premières 24heures, mais ça va, ça restait supportable! Après je suis pas très douillette de base, mais pour moi ça allait.
Bon par contre... mon corps n'a pas du tout supporté le stérilet. J'avais des saignements tous les jouuurs, et tellement je voulais y croire et ne surtout pas revenir aux hormones, j'ai persévéré à le laisser durant 6 mois. 6 mois de saignements chaque jour. Bon c'était pas des saignements de fous mais bon je pouvais pas sortir sans protège slip quoi...
Bon au moins ça m'a confirmé que la déprime, la perte de libido étaient réellement dues à la pilule que je prenais.
Finalement je me suis remise à une autre pilule, ça va beaucoup mieux qu'avec l'autre, mais bon je suis quand même pas très douée, je l'oublie quelques fois encore. On m'a conseillé aussi le stérilet hormonal comme quoi ça n'avait rien à avoir avec la pilule au niveau des hormones. Donc pourquoi pas, mais bon c'est vrai que depuis cet épisode fail, j'ai un peur de retenter. :erf:

Sinon pour les filles qui n'ont jamais eu de problème avec, je trouve personnellement que c'est le moyen de contraception le plus cool qui existe. :cretin:

Jx

13 Janvier 2013
28
35
374
Merci pour vos témoignages, et oui ca aide de lire vos petits exploits ! Pour ma part, j'ai une ordonnance mais je dois prendre un RDV chez la gynéco. Bon, en cette période .. assez difficile de trouver un RDV mais faut que j'en appelle plein ( non je n'ai pas de gynéco attitrée ... la seule que j'ai vu s'en foutait du frottis et aller surement prendre sa retraite bientot vu son age et son amabilité ... Pas du tout professionel pour un premier rdv - c'était il y a 1 an ou 2. ) ) .
Malgré la douleur, j'ai envie d'essayer encore et toujours, car tous les jours j'en ai MARRE de me dire " AHHHH cette foutue pilule, je la gobe, elle est pleine d'hormones, je veux découvrir mon corps". "lol".
J'ai aussi envie de me redécouvrir telle une jeune fille de 17 ans ! AHAHA
Je vous tiendrai au courant ! Merci les Madz !

Jx

13 Janvier 2013
28
35
374
D'accord ! Merci beaucoup pour ton conseil. Je n'y connais rien ahah ... Je vais essayer de me renseigner.
Faut-il que je fasse des tests MST avant d'y aller ? ( J'ai une ordonnance de mon médecin ! )

19 Août 2015
18
6
14
37
Paris
D'accord ! Merci beaucoup pour ton conseil. Je n'y connais rien ahah ... Je vais essayer de me renseigner.
Faut-il que je fasse des tests MST avant d'y aller ? ( J'ai une ordonnance de mon médecin ! )
Oui elle te le demanderont mais de toute façon tu auras une première visite pour discuter et voir si ca t'es adapté et elle te fera les ordonnance
Tu vis oú?

22 Août 2015
17
28
674
35
Bonjour à toutes,

Je vais contribuer pour la première fois au forum, pour vous raconter mon retour sur terre par rapport au sterilet...
Il y a environ deux ans et demi je me suis fait poser un stérilet en cuivre car j'en avais marre de prendre la pilule (d'ailleurs après avoir arrêté la pilule je n'ai pas eu mes règles pendant 6 mois, preuve que ce n'est quand même pas anodin...)
J'ai eu un peu mal lors de la pause et les quelques jours suivants mais ensuite pendant deux ans, le bonheur total!

J'AVAIS UNE LIBIDO!!!

Ca a changé ma vie.
Mes règles étaient un peu plus aléatoires et un peu plus douloureuses qu'auparavant mais ce n'était rien comparé aux autres avantages.

Il y a une semaine, j'attendais mes règles depuis une semaine, ça peut arriver, je n'étais pas vraiment inquiète. Puis j'ai fait un petit malaise, chose qui ne m'arrive jamais, par contre c'était arrivé à ma sœur au début de sa grossesse... Prise de panique j'ai ait un test, puis deux autres. J'étais enceinte. (et mon copain et moi devions partir en vacances en Asie 3 jours après :-( )
Je suis allée voir un médecin, qui m'a fait faire une prise de sang qui a confirmé la grossesse puis une deuxième prise de sang 2 jours plus tard qui indiquait une grossesse "normale" (j'avais fait une échographie mais on ne voyait rien, c'était trop jeune). A ce stade les vacances étaient déjà annulées.
Le médecin m'a fait le vendredi un certificat pour aller au planning familial le lundi (car le stérilet n'était pas là pour décorer, je ne peux pas avoir un enfant maintenant)
Samedi matin énormes douleurs au bas ventre, nous sommes partis aux urgences a 12h30, à 15h je me faisais opérer d'une grossesse extra-utérine. J'ai passé deux jours à l'hôpital, tout s'est bien passé et ils n'ont pas enlevé la trompe.
Je suis maintenant en arrêt maladie pour deux semaines (ouf j'ai récupéré mes congés payés ^^)

Donc voilà ma petite expérience, mon amour pour le stérilet en a pris un coup....
Il est toujours en place et soi disant fonctionnel mais je vais sûrement songer a un autre moyen de contraception, ma confiance est un peu ébranlée...

Si des Mad, qui n'avaient pas de libido avec la pilule en on retrouvé une avec un autre moyen de contraception (autre que le stérilet en cuivre) je suis preneuse de conseils.

• Big up !
Réactions : Jollymeh
24 Août 2014
1 778
6 697
3 404
29
Nantes
Je me fais poser mon stérilet tout à l'heure, je commence un peu à stresser ! Mais j'ai aussi hâte, j'ai enchaîné les soucis de pilule ce mois-ci, c'est un signe (3 fois mes règles en 5 semaines, je commence à fatiguer :goth:)

Bon par contre, j'avais réussi à mettre de côté mon doute sur la grossesse extra utérine, et voir le commentaire juste avant moi ne me rassure pas :sweatdrop:

EDIT : pose douloureuse mais c'est fini ! Au bout de quelques heures la douleur est passée ! Par contre j'aimerai savoir si certaines d'entre vous, qui ont été sujettes à l'acné avant la prise de pilule, on retrouvé leur acné d'ado ? Parce qu'après des années d'acné, j'ai enfin eu le droit à une belle peau et ça me ferait mal de subir cela à nouveau :sad:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Megidolaon
24 Janvier 2008
40
22
4 664
31
Nantes
Bon les filles, vous m'avez toutes bien fait flipper la race de ma maman. Mais vous avez su renforcer mes convictions. J'ai rendez-vous dans une heure avec mon médecin généraliste pour lui demander la pose d'un DIU au cuivre, et si j'appréhende la douleur sur mon petit corps en mousse et tous les effets secondaires, je sais au moins que c'est le moyen de contraception que je veux. Et comme j'ai pu le lire dans de nombreux témoignages ici, j'ai pris la pilule comme unique moyen de contraception de mes 16 à mes 21 ans (et une pilule pas microdosée), et j'en veux aux praticiens qui ne m'ont pas informées des effets des hormones : qui sait comment ma construction personnelle en tant que personne sexuelle se serait passé avec une libido différente et une autre gestion de mes émotions ?

Une Madz a cité plus haut ce site : https://gynandco.wordpress.com/ qui recense les praticiens qui font leur travail !
(Je ne sais plus qui, et j'ai la flemme de chercher, désolée :/ Mais je la remercie très fort dans mon coeur !)

• Big up !
Réactions : Brunnhild et Stiale
7 Novembre 2014
15
104
664
31
Savez-vous qu'en 2015, il y a encore des gynécos qui se permettent de vous refuser la pose de votre DIU sans aucune raison formelle ? Pourtant depuis 2004, les gynécos sont forcés d'accepter de vous en poser un si vous n'avez aucune contre-indication.
Je suis encore abasourdie de mon ancien gynécologue qui après des années de pilule, a refusé de poser mon stérilet juste parce que "Ah non, ça fait des règles douloureuses et puis vous n'avez jamais eu d'enfants.". "Sinon ça fera 60 euros.". Cela fait 11 ans que cette loi est passée et il a refusé ! C'est un peu comme un vieux chnoque qui se servirait encore du minitel...
Et je suppose que je suis loin d'être la seule a avoir connu ce genre de situation !
Si votre gynéco refuse, allez-voir ailleurs. Ma nouvelle gynécologue a accepté de m'en poser un (en cuivre) sans problème, et depuis je revis !!! Elle m'a également dit que les sages-femmes elles-aussi pouvaient poser des DIU sans problème. C'est bon à savoir :)

24 Août 2014
1 778
6 697
3 404
29
Nantes
J'ai eu mes premières règles sous DIU ! Je crois que j'ai jamais eu aussi mal, même avant ma pilule :crying: Mais sinon ça se passe super bien, je n'ai pas un flux hyper important ! Certaines de vous ont parlé de médicaments pour aider à supporter la douleur, c'est quoi déjà ?

Et sinon je suis allée dans des pharmacies pour demander des conseil quant à un retour de mon acné, et une m'a dit "A 20 ans vous devriez pas avoir de stérilet... Si j'étais vous je ferais des tests de grossesses régulièrement hein..." :mad:
Du coup, j'ai un peu flippé et j'ai envoyé un message au planning familial et ils m'ont rassurés mais bon :goth:

25 Août 2015
11
31
2 184
coucou les filles,
ca va être la première fois que je participer au forum mais j'avais très envie de raconter ma petite expérience perso, surtout que madmoizelle m'a bien aidé :)

Je n'ai été qu'un mois sous pilule, mais cela a été un désastre ; je voulais donc quelque chose SANS HORMONES et auquel on ne doit pas penser TOUS LES JOURS.
Et puis après avoir vu les articles sur la contraception de madmoizelle, je me suis rendue au planning familial. Je suis tomber sur une gyneco au top :top:, qui a m'a tout de suite présenter le stérilet au cuivre qui correspondait parfaitement a mes attentes (pas d'hormones et pas quelque chose a prendre au quotidien). Et je n'ai eut AUCUNE remarque sur mon âge (16 ans), ou sur le fait que je n'avais jamais eut d'enfant. Elle m'a au contraire bien répéter qu'il n'y avait aucune contre indication et que non cela ne rendait pas stérile. Elle m'a bien décrit le fonctionnement et m'a même renvoyer aux vidéos madmoizelle sur la contraception. Elle m'a dit de rentrer chez moi, de regarder c'est vidéos, de réfléchir aux informations qu'elle m'avait donner, puis de prendre un rdv si j'étais toujours partante. J'ai pris rdv, mon premier rdv gynéco, ou elle a juste fait un examen de routine et quelques analyses pour voir si tout allait bien.
Mon deuxième rdv à été pour la pose. Et oh miracle contrairement a la moitié du forum, JE N'AI RIEN SENTI :free:. Rien. Ca à fait "ploc" quand ca à touché les parois de mon utérus et c'était fini. La gyneco à été très rassurante et m'a expliqué le moindre de ses gestes, ce qui m'a surement permis de me détendre autant que ma situation me le permettais ^^.
Je suis rentrer chez moi et aucune douleur dans les jours qui ont suivi. :egyptian:
Seules les quelques premières règles ont été plus douloureuses que d'habitude, et aussi plus abondantes. Mais je veux rassurer les filles qui voudrais s'en faire poser un : c'est largement supportable, aussi bien pour les douleur que pour l'abondance des règles.

2 ans plus tard je suis trèèèèès contente d'avoir ce petit stérilet, qui fait que je suis totalement libérée de la contrainte de penser tous les jours a ma contraception. Je peux choisir de pas rentrer chez moi ce soir, et de rester chez un pote même si j'ai pas pris mes affaires. Je n'ai aussi pas de "dérèglement" de mon corps, de ma libido, de mon humeur ou encore des douleurs dans la poitrine.

J'encourage fortement toutes celles qui le souhaite à se faire poser un DIU, et un grand merci à madmoizelle grâce à qui je suis en paix avec mon corps et ma contraception :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes