Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Ghost wind Pour alatroposexuel.l.e je ne suis pas sûre qu'il soit très pertinent de le conserver puisqu'il a seulement été évoqué dans une discussion en 2010 et je n'e l'ai jamais vu repris autre part ... En revanche skoliosexuel.l.e, lui, commence à être reconnu et est régulièrement cité dans les listes d'orientations sexuelles dans le milieux militant anglophone. Après, même si le termes permet d'être plus inclusif pour certain-e-s il véhicule une idée de fétichisation des personnes non binaires... Donc le terme n'est pas complètement neutre. Je sais pas ce qu'en pensent les autres madz, mais si on l'ajoute aux définitions (parce que malgré tout il permet d'être inclusif) ça peut valoir le coup de préciser cet aspect du terme.

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 456
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Bonsoir :jv:
J'ai récemment vu une vidéo d'Ashley Mardell - au passage si vous ne la connaissez pas (et que vous comprenez l'anglais) foncez - et elle m'a laissée perplexe.
Je viens donc ici en toute sincérité poser une question : seriez-vous à même de m'expliquer un peu plus le point qu'elle - et l'autre youtubeur.euse - aborde dans la vidéo ? Je pense que je n'ai pas tout saisi :halp:

• Big up !
Réactions : Loo-kat
L

Loo-kat

Guest
@Tératogène
Je suis loin d'être douée en anglais, donc si ça se trouve je vais répondre à côté mais je vais essayer.
Je m'excuse aussi si je dis des bêtises, je ne veux offenser personne, dites le moi si c'est le cas. :erf:

La différence entre la "dysphorie de genre" et la "dysphorie du corps" d'abord. Iel (je n'ai pas compris quel était le genre de la seconde personne qui parlait :erf:) explique que la dysphorie de genre c'est le malaise, la souffrance qu'on peut éprouver quand on est mégenré (quand quelqu'un dit elle au lieu de il ou iel par exemple). Une personne cis ne peut ressentir ce genre de choses, puisque qu'elle est en accord avec le genre qu'on lui a assigné à la naissance. La dysphorie du corps (je sais absolument pas comment traduire ces expressions), c'est le malaise, la souffrance qu'on peut avoir par rapport à son corps, au fait qu'il n'ait pas les bons attributs. Une personne cis pourrait ressentir ça. Une femme cis et une personne non-trans peut ressentir la souffrance de "n'être pas dans le bon corps" par exemple.
Et une personne trans peut être totalement en accord avec son corps, même si la société ne le reconnaît pas comme en accord avec son genre.:goth:

Le deuxième point est plus compliqué (notamment parce que je n'y connais rien). Iel parle des MTM (Male To Male) et des FTF (Female To Female). D'après ce que j'ai compris, ce sont des personnes qui ne sont pas du genre qu'on leur a assigné à la naissance. Cependant, iels refusent le sigle de FTM ou MTF parce qu'iels ont toujours été du même genre, iels n'en ont pas changé d'un coup. En fait, iels ne se sont jamais identifiés au genre qu'on leur a assigné à la naissance, pensés comme tels donc iels ne voient pas pourquoi iels devraient se dire FTM ou MTF. Il y a un rapport avec la dysphorie je crois, ces personnes n'en ont pas forcément éprouvé. Et iels ne s'identifient pas au terme trans bien qu'ayant effectué une transition au regard de la société seulement.
Je n'en avais jamais entendu parler donc je vais me renseigner.

Je me rends compte que je répète surtout ce qui est dit dans la vidéo. :yawn: Donc en fait, comme je n'y apporte pas grand chose, si t'as des questions précises vas-y (et n'hésite pas à me dire si je me suis trompée au niveau de la traduction aussi :sweatdrop:).

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 456
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Loo-kat j'aurais dû préciser un peu :cretin: La dysphorie, je la connaissais déjà, donc de ce point de vue-là, c'était clair - mais ça fait toujours du bien de rappeler ce que c'est pour celleux qui lisent le topic :highfive:

C'est le concept de MTM et FTF qui me semblait flou. Maintenant que tu dis que c'est peut-être une question de ne pas se voir comme en transition dans son sens le plus courant, parce qu'on s'est toujours identifié.e à son genre, sans que ce dernier ne soit en accord avec celui attribué à la naissance, ça se tient :hesite: J'avais pas saisi ça en première lecture.
Ceci dit, rien n'empêche les autres d'apporter leur pierre à l'édifice pour m' (nous) éclairer sur la question :fleur:

T

Triphosphate

Guest
Bonjour à tous.te.s !

J'avais une petite question qui me trottait dans la tête depuis que j'ai vu ton statut @Ghost wind...

ça fait un moment que je me renseigne sur ce qu'est le genre, et comment il peut être ressentit par justement les personnes "non binaires". J'avoue que je pensais avoir fait le tour de la question, mais en visualisant ce topic, j'ai bien vu qu'il y a pratiquement autant de genre qu'il y a de personnes. Et je ne savais pas du tout ce qu'était quelqu'un.e d'agenré.e ! Je savais que le spectre du genre était large, et qu'on pouvait s'identifier au genre masculin et féminin, mais j'étais loin de penser que certaines personnes ne s'identifiaient pas du tout dans ce dit spectre. Et il faut dire que DuckDuckGo ne m'aide pas franchement sur le sujet :/

Du coup je me posais les questions suivantes :

Une personne agenré.e, ne se dit donc ni "femme" ni "homme", mais comment s'identifie t-iel ? Comment a-t-iel su qu'iel ne correspondait pas à ce qu'iel lui a été assigné à la naissance, mais à aucune autre chose non plus ? Je veux dire par là que j'ai énormément de mal à me dire que quelqu'un peut ne s'identifier dans aucun genre. (pardonnez moi, étant cis, je me suis jamais vraiment posée la question... J'espère ne pas être irrespectueuse ou froissante dans mes propos, et si jamais c'est le cas, dites le moi, je me corrigerai :fleur:)

Comment fait-on pour désigner quelqu'un.e d'agenré.e, ou tout simplement pour lui parler sans faire de faux pas ? (Je veux dire de vive voix, par exemple pour "Oui, [Prénom] a dit qu'il/elle viendrait bien au cinéma, d'ailleurs, il/elle emmène des pop corns !" Si la personne en question est agenrée...)

P.S : Je connaissais pas non plus le langage inclusif, du coup je m'y mets. Si j'ai raté un truc, ou que j'ai froissé quelqu'un dans mes propos, n'hésite pas à me le dire que je puisse corriger tout ça ! :fleur:

T

Triphosphate

Guest
@Ghost wind

Ok, je comprends beaucoup mieux ! Merci beaucoup pour ces éclaircissement, et ton vécu... Qui n'est pas facile du tout, je suis désolée d'avoir dû te faire ressortir tout ça :erf: :calin:

Concernant le langage inclusif, je vais y faire attention alors. C'est vrai que c'est pas évident, et je tique pas mal de fois sur ce que je lis/écris (quand on a jamais vu de "iel" "elleux" ou "genTes", je t'avoue que c'est étrange au premier abord ^^), mais je serais tellement contente de pouvoir faire quelque chose à mon échelle pour que tout le monde se sente mieux :fleur:

Du coup, j'ai encore une petite question de novice : "Étant mégenré en femme" le terme "Mégenrer" est synonyme de "Assigné.e fille/garçon" ?

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Triphosphate : mégenré c'est quand tu donne le mauvais pronom à quelqu'un dans ce cas c'est un homme, pour qui durant une grande partie de sa vie voir toute, on lui à dit "elle", et non "il".
Ici, ce n'est pas une femme qui subit le sexisme mais un homme car on le considère comme une femme à cause de ses seins et/ou organes génitaux (même si c'est impossible à savoir habillé, je sais pas :hesite:.

EDIT : Je suis OK pour le changement @Ghost wind (HS : mais pendant un moment je ne t'ai pas vu je suis heureu.se de te revoir :))

Sinon en ce moment je genre en iel et tout à l'heure sur un autre topic une mad m'a dit "copine de ..." et je lui ai dit que je genrais en "iel" mais c'est quoi le neutre de copain/copine. Par exemple heureux/heureuse heureux.se, mais là je trouve pas, est-ce qu'il y a un vocabulaire dont j'ignore l'existence ? Probable, hein je sais que j'ai encore PLEIN de chose à connaître.

L

Loo-kat

Guest
@AprilMayJune
Ok. Je vote pour que les termes MTF/FTM soit mis dans le premier post, avec une explication pour les FTF/MTM. Mais je souhaiterais, si possible, que sur ce topic les cis puissent continuer à poser des questions, pour laisser safe la VPT. Et questionner leur propre genre.
Les mad NB vous êtes d'accord?
ps: j'étais tellement content quand Sophie m'a dit sur FB qu'on pouvait reprendre l'expression :dowant:

Oui :caprice:
Par contre du coup, est-ce qu'il ne faudrait pas mettre FTX/MTX, et FTN/MTN aussi ? J'avais lu un article qui disait que ces termes n'étaient plus pertinents et pouvaient offenser (je suis désolée si j'offense qui que ce soit en les mentionnant :erf:) mais des genTes s'y identifient.

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Ghost wind : Merci :fleur: J'y avais pensé mais je n'étais pas sûre, sinon j'arrive pas encore à parler à mon entourage de tout ça des NB et tout, mais dans ma tête j'essaye de plus en plus de ne pas préumer du genre d'une personne et j'y arrive de mieux en mieux et je fais comme toi, d'ailleurs merci beaucoup tu m'aides beaucoup :fleur: Les sonorités me font bizarre, mais je m'y habitues. Il y a 4 mois maxi, jamais j'aurais pensé que iel me conviendrait (bon j'étais.... je sais pas comment le dire correctement car je suis gender fluid, car mon genre change, mais du coup à cette époque j'étais demi-boy, est-ce que je dois dire "j'étais demi-boy" ou "gender fluid-demi-boy" est-ce que le premier vole le vécu des personnes ? Je pense notament à toi @AngelTen Richard II (si tu ne veux pas que je cite ton nom je l'enlève) Car je suis gender-fluid MAIS je vois ce mots comme une façon de me présenter en général car à certains moment je suis demi-boy, d'autres femme, d'autres neutre, etc... c'est pas du vol de vécu, si ? Si je précise bien que c'est pas période mais que c'est important de pas me mégenrer, car j'était demi-boy à un moment, mais ma gender fluidité elle ne disparait pas mais elle n'est pas suffisante à me définir comme neutrois peut suffire certaines personne, vous comprenez ce que je veux dire ? Est-ce que je dit des conneries, et opresse quelqu'un ? Si oui hurlez-moi dessus.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes