Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

L

Loo-kat

Guest
Au final, si j'ai bien compris, on peut être bisexuel.le en aimant tous les genres, et c'est également ce que recoupe la définition de pansexuel.le ?
Et donc en gros, si je choisis de me dire bisexuelle ou pansexuelle dépend plus de moi que d'une définition "figée" de ces termes ? (merci pour votre patience, je pose peut-être des questions très bêtes :ko:)

C'est ça.
Sauf que le terme pansexuel peut aussi vouloir dire (en gros) "qui s'en fiche du genre". Le genre pour une personne pansexuelle (mais ce n'est pas le cas de toutes) peut n'être pas un facteur d'attirance, dans le sens où elle ne "le voit pas".
(je suis vraiment désolée pour mon explication laborieuse et mes expressions peut-être mal choisies :halp: ).
En tout cas, il me semble que cette définition ne conviendrait pas à la bisexualité. Pour une personne bisexuelle, le genre compte : on est attiré par un homme, une femme, une personne genderfluid, ou agenre, ou non-binaire et l'attirance éprouvée peut être différente selon le genre de la personne qui plaît.
Je ne sais pas comment dire les choses autrement, la vidéo est 10 000 fois plus claire. :dunno:
 
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Loo-kat : merci beaucoup (et aux autres aussi d'ailleurs), j'y vois beaucoup plus clair, je voulais m'assurer d'avoir bien compris la vidéo :cupidon: (je suis un peu fatiguée en ce moment et ait tendance à comprendre les choses un peu de travers dans ces moments-là, désolée :red:)
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Pandanas je reviens sur ton message définissant bi et pan parce qu'il y a quelque chose qui me gêne et qui revient assez souvent quand on aborde le sujet pan vs bi. Trans et intersexe ne sont pas des genres. Du tout. Et donc les mettre à côté d'homme et femme dans ce sens est une erreur. Accessoirement, en faire mention dans la définition de pansexualité mais pas de bisexualité répand l'idée que les bi sont transphobes et cissexistes (ce qui est biphobe) et qu'il faut être pan pour être attiré·e par les personnes trans et/ou intersexes. Plus précisément, on peut être hétéro/homo/bi est être attiré·e par des personnes trans et/ou intersexes sans que cela remette en cause notre sexualité.

Sans rapport, mais je me souviens de quelques questions en début de topic qui n'ont pas été abordées (il me semble) donc je prendrai le temps de les relire et potentiellement d'y répondre dans la semaine (mais ce topic avance vachement vite aussi @_@)
 
12 Avril 2015
67
170
104
Quelque part en France
edenya.net
@Diophantienne : Comme bi est plus souvent (de ce que j'ai compris) utilisé dans le cadre de la binarité de la société, c'est pour ça que j'en sors les trans et intersexes. Quand on est bi, on ne connaît pas forcément les intersexes et potentiellement mal les trans (avant de connaître le milieu LGBT+, je me disais bi et ne savais même pas qu'on pouvait réellement changer de genre, qu'il existait des opérations pour ça ._. et pour les genres non-binaire, n'en parlons pas...) Du coup je me dis pansexuel depuis que je connais tout ça. Mais, en effet, on peut préférer se dire bi parce qu'on aime pas le terme pan, ou parce que très peu de gens connaissent le mot et il faut leur définir à chaque fois... Ceci dit, si on se dit bi il y a de fortes chances pour passer pour un chaud lapin / une chaudasse car le terme est beaucoup confondu avec polyamoureux et libertin -_-" (Ma mère croit vraiment que j'ai envie de faire des partouzes tous les quatre matins avec des hommes ET des femmes ._.)
 
  • Big up !
Réactions : Diophantienne
L

Loo-kat

Guest
Pour la différence bi/pan, il y a un bon passage qui l'explique dans cet article, et qui explique surtout que bi et pan ont tendance à se définir les un.e.s par rapport aux autres. Il n'est pas parfait mais intéressant à lire.
C'est en anglais, donc j'éditerai ce soir si j'ai le temps pour mettre la traduction.

@Chunk Qu'est-ce qui pose problème ? :fleur:
 
L

Loo-kat

Guest
Pour la différence bi/pan, il y a un bon passage qui l'explique dans cet article, et qui explique surtout que bi et pan ont tendance à se définir les un.e.s par rapport aux autres. Il n'est pas parfait mais intéressant à lire.
C'est en anglais, donc j'éditerai ce soir si j'ai le temps pour mettre la traduction.

J'ai fait une première traduction (que je mets là pour qu'elle soit plus visible). Elle est TRÈS approximative (avec plein de phrases qui ne veulent rien dire).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
L

Loo-kat

Guest
@Pandanas Ce n'est pas la même chose. Les définitions peuvent se recouper, mais pas toujours, et ça dépend à qui tu demandes. Je suis bi et je suis attirée par tous les genres : c'est sûrement le cas de personnes pan aussi. Pour autant, jamais je ne me définirai comme pan, parce pour moi, ce serait dire que le genre n'a pas d'importance (alors que je suis parfaitement au courant que ce n'est pas le cas pour toutes les personnes qui se définissent comme pans). Ce mot pour définir mon orientation sexuelle ne me va pas, c'est tout.
Pour d'autres personnes c'est sûrement l'inverse, peut-être que d'autres encore n'ont pas de problème avec l'usage de l'un et de l'autre indifféremment. Si on a pas fusionné ces deux mots c'est que les genTes ont besoin des deux (et il faut compter aussi avec toute l'histoire qu'il y a derrière le terme bisexuel je pense).
À chacun.e de voir ce qui lui va le mieux, selon la façon dont iel a appréhendé la définition qui s'y rattache (c'est ce que disait @ErwanAime tout à l'heure je crois :shifty:).
 
22 Novembre 2013
121
223
244
Coucou les Madz ! J'aurais une petite question à vous poser ! Si on me demande quelle est mon orientation sexuelle, je réponds que je suis bi mais je suis en train de me rendre compte que je raconte peut-être une grosse connerie :yawn: J'avais entendu (je ne sais plus où, c'était il y a assez longtemps) que la différence entre bisexuel.le et pansexuel.le résidait dans le fait que pan est peut-être plus "militant" (c'est sûrement pas le bon mot en fait :erf:), plus "friendly" puisque "pan" veut dire "tout", mais que de toute manière il n'y a que deux genres. À l'époque j'étais pas vraiment renseignée ni rien du coup ça m'avait pas choquée (:facepalm:). Mais j'étais contente d'avoir pu mettre un mot sur ce que je ressentais, et j'en étais restée là.
Et du coup je me suis rendue compte en vous lisant que même si je sais maintenant qu'il existe plus de deux genres, je n'ai jamais pensé à me dire autre chose que bisexuelle (l'habitude sûrement :happy:). Du coup je voudrais confirmer avec vous : bisexuel.le = qui aime et les hommes et les femmes, pansexuel.le = qui aime tous les genres ? :fleur:

D'autres ont répondu, mais je vais ajouter mon petit "témoignage", je me considère comme non binaire ET bisexuel.le.

Pourquoi ? Je ne pense pas être attiré.e par tous les genres à vrai dire, et je fonctionne par phases, actuellement, je suis plutôt "femmes, non binaires "féminins" et agenres" par ex. ce sont des expressions de genre qui m'attirent plus, je ne sais pas pourquoi. Je suppose que ça ferait même de moi un hétéro quand je suis plutôt dans le masculin.

(Et je précise pour le coup qu'une bonne partie des personnes pansexuelles ne sont pas non plus très au point sur la transidendité, etc. en réalité. Ce problème est fréquent chez les cis et non intersexe de toute orientation.)
Pour la petite histoire perso, je n'ai pas découvert le terme "pansexualité" dans des milieux militants ni rien, mais sur un forum furry. Personne ne connaissait les genres non binaires, personne n'avait évoqué la transidentité, la différence principale à cette époque (et donc la def "mainstream", comme celle erronée de la bisexualité) était : "je peux tomber amoureux de n'importe qui, pas d'un sexe" (là où la bisexualité était vue comme insistant plus sur "les deux sexes"). Du coup, je me suis longtemps dit pan et pas mal de personne se disaient pan "en théorie".
 
Dernière édition :
J

Jean-Patate

Guest
Copier/Coller :


Je viens vous faire un retour sur ma rencontre avec l'association LGBT + près de chez moi !

C'était GENIAL !! Yels ont été super sympas et accueillants. Au début j'avais un peu de mal à rentrer dans les discussions, et au fil du temps HOP ! Le Président m'adore apparemment, il était impressionné de voir que je connaissais le vocabulaire LGBT + et à quelle point ma réflexion était poussé pour une personne cis hétéro (merci à vous ! :jv:). Surtout que à un moment j'ai expliqué la différence entre trans et cis à une membre de l'asso ... le président était impressionné.. :red:
Du coup yels étaient trop content.es de pouvoir avoir du soutiens d'une personne ne connaissant pas les discriminations envers les personnes LGBT + . Le fait que je vive sur le lieu de la commune (alors que tous les autres sont vraiment dispatchés, et ce retrouvent à cet événement une fois par mois) leur permettrais d'avoir une personne sur place pour mener certaines actions, organiser des pic-nique etc.

Bref je suis trop contente, que de personnes géniales ! Je vais les revoir le mois prochain à priori.

Voila ... :)
 
L

Loo-kat

Guest
@Ghost wind C'était justement la question que je me posais en traduisant (d'ailleurs je suis désolée si ça t'a fait du mal :erf:) donc je suis content que tu réagisses. Je ne sais pas si tu as lu l'article dans sa version originale ou non, parce que je me demande si ça ne vient pas de ma traduction.
Je ne pense pas que l'auteur soit panphobe, parce qu'iel dit clairement qu'iel reconnaît la pansexualité comme une orientation sexuelle en elle-même, mais iel regrette qu'il y ait tant de débats et de comparaisons entre bi et pan, parce que justement ça ne permet ni à l'un ni à l'autre d'exister pleinement aux yeux de certaines personnes. Mais peut-être que c'est panphobe de dire ça ?
En fait, je ne vois pas le problème dans le fait de se définir par rapport à d'autres orientations. Par exemple, je me suis d'abord défini.e comme "pas homo" puis comme "pas hétéro", de là j'ai découvert le mot bisexuel et encore après le mot pansexuel, par rapport auquel j'ai encore affiné mon "étiquette" (beaucoup trop de guillemets dans cette phrase :ninja:).
Et je n'avais pas l'impression qu'on définissait les pan uniquement par rapport aux bi dans cet article, et qu'on définissait autant les bi par rapport aux pan que l'inverse.
Du coup j'aimerais bien comprendre ce qui ne va pas dans mon raisonnement, pour qu'il arrête d'être panphobe si c'est le cas. :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes