Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

25 Octobre 2008
218
120
4 744
Lille
Bonjour les filles!

Bon, j'arrive un peu comme un gros poil de troll sur la soupe étant donné que la plupart d'entre vous sont en pleine soutenance (d'ailleurs, m**** !) ou viennent d'en sortir, mais j'ai la question à 100000€ à vous poser :o

L'année prochaine, je vais entrer en master enseignement anglais, et j'aimerais savoir comment vous avez trouvé votre sujet de mémoire. Parce que j'ai l'impression que tout a été dit dans le domaine de la littérature ou la civilisation. J'ai déjà proposé un sujet à une prof de ma fac, qui m'a répondu qu'il avait été trop étudié. Donc voilà, je me demandais comment vous aviez réussi à trouver un bon sujet :)

Merci beaucoup!
 
25 Octobre 2008
218
120
4 744
Lille
Merci de ta réponse!

Donc si je comprends bien, on peut proposer un thème à un prof et ensuite c'est son rôle de nous diriger vers une problématique plus précise?
 
17 Janvier 2012
2 568
1 651
5 164
Dimy Pour ma part, c'était le sujet d'un exposé fait en L3 qui m'avait bien plu. Ensuite, si tu repères quelque chose qui t'intrigues, tu peux essayer d'élaborer une problématique à partir de ce "truc qui t'intrigue". Dans tous les cas, il faut réussir à choisir un angle, un point de vue : tu dois circonscrire ton sujet-thème sur un point précis. Ensuite, comme dit lenjomineuse, ton directeur de mémoire et/ou tes profs pourront certainement te guider, bien que chacun ait effectivement leur personnalité.
Pour l'originalité d'un sujet, j'avais un prof qui nous avait dit que tout pouvait s'étudier et que "rien en soi" n'était original : ce qui l'est, c'est justement ta problématique, ta façon d’interroger ton sujet ;)
 
25 Octobre 2008
218
120
4 744
Lille
D'accord, je vais donc trouver de quoi faire une bonne base pour un mémoire, et je verrai avec un prof pour le reste :)

Merci!
 
11 Juillet 2010
967
1 495
4 864
AIX NOULETTE
Bon le mémoire écrit est confié à mon prof pour les dernières retouches. A présent je dois me concentrer sur ma soutenance..
Sauf que je n'ai jamais fais de soutenance! C'est pour valider mon master 2 sachant que j'ai validé mes cours je ne voudrai pas me planter.. et malheureusement je n'ai aucune aide de mon professeure/directrice de mémoire car elle est en congée maternité -_-

Donc si des madz pourrait m'indiquer un peu comment se passe une soutenance en master et sur quoi je devrais bosser excatement? Mille merci! :hugs: (aufaite je la passe en aout)
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Mémoire allemand déposé, j'ai plus qu'à attendre la première correction, ça peut prendre une semaine comme deux mois, puis la deuxième. Et ensuite j'aurai la "soutenance" mais je connaitrais déjà ma note.
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Ma soutenance s'est très, très bien passé. J'y suis allée remontée comme Rocky, pensant que j'allais devoir faire une présentation béton pour compenser certaines lacunes de mon travail et me défendre face à des reproches mérités, mais en fait les deux professeurs ont passé une heure à me faire compliment sur compliment. Ça m'a filé la pêche : enfin une preuve irréfutable que la voie que j'ai choisie est vraiment et enfin la bonne ! Bref, maintenant, RELAX. 8)
 
19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
J'ai eu 14 à mon mémoire.

Je suis un peu entre :joy: et :stare:

En fait c'est la même note qu'au premier semestre, pour mon rapport intermédiaire, qui avait été pas mal été critiqué par ma directrice, alors qu'elle était élogieuse pour mon mémoire final.

Mais en même temps, je m'en fous, je suis diplômée Mention Assez Bien, c'est le principal :winky:;)
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Bon j'ai pas avancé des masses: j'ai seulement envoyé ma méthodo et ma problématique à ma prof, et j'ai pas mal avancé dans la rédaction de ma partie historique.

J'ai du annulé mon rdv avec ma directrice parce que j'étais alitée à cause de mes dents, heureusement qu'elle a été compréhensive!

Du coup je me laisse jusqu'à la fin de la semaine pour me remettre et après j'ai intêret à carburer !
 
17 Janvier 2012
2 568
1 651
5 164
Juste un petit message pour dire que ma soutenance s'est bien passée :rockon: J'ai eu essentiellement des remarques sur les approfondissements, ce que j'aurais pu creuser, c'était intéressant :)

Pour les filles qui écrivent encore/préparent leur soutenance : courage, courage !!! Il faut tenir le coup ;)
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
What would Madonna do;3405426 a dit :
Que se passe-t-il ??
Je suis tout connement incapable de faire ce genre de travail, je crois. J'aurais dû aller consulter un psychologue de manière régulière il y a un bon moment déjà pour tenter de résoudre ce problème d'incapacité totale à affronter une telle charge de travail sur le long terme.
Je pratique avec brio la politique de l'autruche : tant que je ne m'y mets pas, ça n'existe pas. Ça fait bientôt 1 an que j'en suis à ce stade, malgré quelques petites périodes de sursaut où j'ai réussi à produire suffisamment de choses pour que je puisse aujourd'hui dire que je n'ai pas rien fait.
Mais malgré l'échéance qui approche (1 mois jour pour jour), j'arrive encore à passer une journée entière à me dire que je vais m'y mettre sans le faire, et sans paniquer pour autant parce que ça reste très flou dans mon esprit. (d'ailleurs ma fréquence de postage ici ces derniers jours est une belle preuve de mon immobilisme, je pense)

Dès lors que je ré-ouvre mes fichiers et documents, l'ampleur du travail qu'il me reste à faire me saute à la gorge et je n'arrive pas à travailler sereinement, puisque c'est déjà trop tard.
J'y passe 10 minutes, puis je reviens sur ma page internet, et là l'angoisse s'en va puisque je ne travaille plus, ça n'existe plus, mon cerveau ferme la porte dessus.

Là en cet instant c'est précisément ce que je suis en train de faire.

Je n'ai tellement pas envie de faire ce travail, c'est trop lourd et trop difficile, c'était complètement crétin de ma part de me lancer là dedans seule en sachant que je n'étais pas de taille à affronter ça psychologiquement.

Je sais qu'au moment où je vais m'y remettre, la boule dans la gorge va remonter, l'envie de pleurer aussi, la panique avec.

Je ne sais travailler ni dans la sérénité (je considère que j'ai le temps, donc eh, je ferai ça plus tard) ni dans l'urgence (c'est trop tard, j'ai trop repoussé, je n'y arriverai pas).



Voilà où j'en suis. Dans un mois je dois avoir rendu un travail de 100 pages, faute de quoi je n'aurai pas mon diplôme, ne pourrai pas être embauchée dans la structure où un poste m'attend depuis 4 mois, je devrai faire supporter à mes parents la charge d'une année d'études supplémentaire, et surtout je devrai recommencer ça.
Et je n'arrive tout simplement pas à le faire.


Et je rouvre un onglet Twitter, du coup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes