camsam0102;4342552 a dit :Bonjour,
Voici bientôt deux mois que j'essaye d'écrire mon mémoire de fin d'études. Il me reste deux semaines pour le finir et je me rend compte que tout ce que j'ai fait jusque là n'est pas du tout au niveau demandé. J'ai l'impression de manquer de ressources, de parler de mon sujet comme une personne lambda rencontrée dans la rue. Ce travail est devenu un vrai fardeau, j'angoisse toute la journée et je dors mal la nuit, j'ai vraiment peur ne pas pouvoir tenir le coup et rendre un beau travail bien fait dans les temps, comme je l'avais imaginé. Mon encadrant est trop occupé pour me relire, mon petit ami m'a un peu aidé mais il est désespéré devant le manque de cohérence de ce que je fais. Je crois que je le déçois profondément. Il est même possible qu'il soit vraiment fâché et ne me rappelle pas.
Les jours et les heures passent et je ne progresse que très peu, je ne suis pas du tout productive.
La preuve ici même, je perds du temps à raconter ma vie ici... mais j'ai vraiment peur et juste besoin de conseils, de quelque chose qui me dise que tout n'est pas perdu.
Ce mémoire représente l'aboutissement de 5 longues années d'études qui m'ont beaucoup coûté, je réalise que peut-être tout ceci n'est vraiment pas à mon niveau finalement.
Je suis au pied du mur et ne sais plus comment me donner les moyens de parvenir à le grimper.
Merci d'avance pour votre aide...
Ouh la la, il ne faut pas paniquer comme ça!! Tu penses que ton petit ami peut te quitter parce que ton mémoire n'est pas top?? Allez, respire un bon coup, accorde-toi un moment détente (va faire un message ou un hammam ou un truc qui va te relaxer) et prends un peu de recul sur ton travail pour te demander ce qui cloche et comment tu pourrais rétablir ça.
Effectivement, si tu as bossé 5 ans sur ce domaine, tu ne peux pas te planter totalement. Ce qui cloche c'est donc la structure de ton mémoire et l'organisation des idées. Quinze jour, c'est déjà pas mal pour remettre les choses au clair. Au pire, tu rendras un travail moins précis mais la démarche de recherche sera plus réfléchie et si tu es en Master, on ne te demande pas de révolutionner la science mais de démontrer des compétences en recherche, une capacité à synthétiser qui pourraient t'emmener en Doctorat.
Donc c'est là-dessus qu'il faut que tu focalises tes efforts si le temps qu'il te reste est limité.
Dans quelle matière tu étudies?