Pourquoi Daenerys a-t-elle fait ÇA dans Game of Thrones S8E5 ?

7 Février 2014
240
368
4 744
33
Paris
Je verrais bien Arya essayer de tuer Daenerys (peut-être même mourir ce faisant).
Jon est complètement passif dans l'épisode 5, ce qui me laisse penser que ce ne sera pas le cas dans le 6. D'après moi, c'est lui qui tuera Daenerys pour protéger (ou venger) sa famille Stark.

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Lelys oui c'est horrible ce qu'elle a vécu mais bon pour rappel la marche de la honte lui est arrivé par retour de bâton parce qu'elle a essayé de faire tomber Margery et son frère Loras. En plus pendant la saison 5 et la saison 6 on voit que son fils Tommen est réellement amoureux de Margaery, mais elle, elle s'en fout elle ne veut pas perdre son influence, elle ne veut pas partager l'amour de son fils. Je pense qu'il y avait quand même moyen de se débarrasser du grand moineau sans tuer Margeary, mais pour moi dans mon analyse elle a vu une pierre deux coups et elle s'est bien réjoui de la destruction du septuaire.
Enfin bref, pour moi si on doit considérer que Dany est une "mad queen" alors Cersei l'était aussi.

EDIT: sinon pour la personne qui finirait sur le trône, je ne crois pas trop à un Stark pour le fait que depuis la saison 1, il est dit que le sud ne leur a jamais apporter rien de bon. Jon n'a pas envie de régner, les autres Stark n'ont pas de légitimité pour s'installer en roi ou reine de Westeros. Ou alors la fin douce-amer c'est que l'un devienne roi mais ça y est les intrigues politiques reprennent et d'autres familles décident de comploter car ils ne leur trouvent pas de légitimité. Ou alors on retourne au système avant Aegon le Conquérant, et Jon redevient roi du Nord ce qui plairait tout autant à Sansa. Mais on aurait plus d'unité dans le pays donc les guerres pourraient également recommencer.

Dernière édition :
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Lelys bon finalement on est d'accord toutes 2 si on pense que le "mad" ne s'applique (ou pas encore à voir comment se comporte Dany dans le prochain épisode).

• Big up !
Réactions : Asilentio
C

ClemBouBou

Guest
En vrai, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'article. J'ai bien aimé l'analyse de Slate.fr
notamment sur le double standard sur l'ambition:

Si Daenerys a toujours eu une poigne de fer, ce revirement soudain va beaucoup plus loin et semble la transformer en hystéro complètement parano qui a laissé le pouvoir lui monter à la tête, et qui perd la boule parce que son mec refuse de l'aimer. C'est en effet quand Jon ne lui rend pas son baiser qu'elle lui rétorque qu'elle choisit «la peur». (Tandis que Jon, évidemment, reste le mec droit et équilibré de l'histoire.) C'est un préjugé misogyne qui perdure encore dans nos sociétés: l'idée qu'une femme est trop instable émotionnellement pour gouverner. Vous ne nous croyez pas? Regardez le traitement médiatique sur Hillary Clinton ou Ségolène Royal.
Et il suffit de faire la comparaison avec le personnage de Jon Snow pour voir où est le problème: Jon est perçu comme un bon leader, alors qu'il ne souhaite pas régner. Daenerys, elle, est punie pour son ambition. Jon a perdu de nombreux alliés et amis (et sa petite amie) depuis le début de la série, et il a même été trahi par les membres de la Garde de nuit qui l'ont littéralement tué. Pourtant, il n'a jamais vrillé, contrairement à Daenerys. Le pire, c'est le gros plan au début de l'épisode sur le visage de Daenerys, décoiffée et les yeux bouffis: si vous n'avez pas compris à ce moment-là qu'elle allait devenir folle, on ne sait pas ce qu'il vous fallait de plus.

M

Membre supprimé 272687

Guest
Alors je n'ai pas encore lu les commentaires précédents, mais globalement je n'ai pas aimé cet article. Pas totalement, mais quand même, il me hérisse le poil et suscite en moi force véhémence et protestations indignées intérieures.

Outre le parallèle avec Shakespeare que je trouve intéressant (point +), je viens surtout poser ma pierre parce que je fais partie de la team (si elle existe je veux bien la fonder) qui trouve ULTRA RELOU (déso pas déso pour le caps lock mais j'en ai GROS) de lire et relire partout tout le temps que Daenerys est folle, dans le sens où on la compare à son père (Mad king / mad queen).

La "folie" des Targaryens, surtout celle de son géniteur est un truc suuuper particulier, un vrai désordre mental lié à la paranoïa.

Elle n'est pas folle. Elle perd pied avec ses émotions, qui ne relève pas de la santé mentale à proprement parler. C'est pas une mad queen, mais une desperate queen. Elle n'est pas folle, elle nous fait "juste" le même coup d'Anakin Skywalker. Et je sais que je promène la comparaison des deux dans quasi tous mes récents posts sur cette saison et ce personnage, mais je trouve le virage prit par Daenerys tellement incompris !
Elle perd pied, elle vire du côté sombre de la Force ; elle ne devient pas folle !
Je peux lire que Daenerys est folle de rage, parce que dans ce contexte on comprend le relâchement de la raison à cause des sentiments, pas à cause du raisonnement en lui-même.

Son père a brûlé des gens par fétichisme tordus faisant suite à une paranoïa qui l'a miné de fond en comble. On parle quand même d'un mec qui croyait qu'en ingérant du feu gréjois il deviendrait un dragon !

Daenerys brûle des gens dans une conséquence de son désespoir, lié à tout ce que l'article cite (littéralement, elel a tout perdu et jusqu'à son but, voir son identité même) ; mais elle ne le fait pas par ""folie"" mais par cruauté. Elle n'écoute que son désespoir, or quelle conséquence le désespoir peut-il avoir, chez des personnes qui se retrouvent avec le sentiment de n'avoir prise sur rien ? A mon sens la cruauté est justement ce sentiment "artificiel" où pour palier à cette perte de sens on impose sa volonté, son arbitraire, sur les autres.

C'est aussi une illustration du Mal tel que défini par un philosophe qui s'appelle Jean-Luc Marion (voir Prolégomènes à la Charité) : celui/celle qui a m/Mal veut contaminer, se répandre, s'inoculer autour de lui sa douleur, ce qui le ronge, voire même aussi ses propres tors : ainsi il/elle n'est plus seul/e à souffrir et surtout : il/elle croit qu'ainsi sa peine diminuera.
Je crois que Daenerys dans cet épisode a renoncé à elle-même, dans un sens (à ses idéaux), mais plus simplement je crois qu'elle s'est perdue avant. Elle souffre, peut-être qu'elle veut aussi faire souffrir les autres comme elle souffre (différemment bien sûr). C'est un raisonnement émotionnel très égoïste, le plus égoïste qui soit. Mais c'est celui du désespoir et de la cruauté qu'il peut entraîner...

Bref. Mes poils se hérisseront à chaque fois que je lirais encore et encore "Daenerys la Mad Queen, oh lala comme son père, la boucle est bouclée !" MAIS CA N'A RIEN A VOIIIIR

Daenerys = Anakin.
Sauf que lui n'avait pas de papa vraiment fou auquel le réduire par une comparaison à mes yeux trop simpliste. Et dangereuse. Pour la condition féminine. Et triste. Pour la "bonne" compréhension du personnage. Je trouve.

Pour résumer ce qui me dérange dans cet article : "DAenerys devient folle/ la Mad Queen" est incompatible avec "folle de rage" dans le même article. Les deux ne désignent pas la même chose, ils sont simplement incompatibles.

Ou on perd la raison, la faculté de raisonner 'raisonnablement', ou on perd la raison émotionnelle : chose qui n'est pas irréversible ni ce que traverse ce personnage (à mes yeux, encore une fois).

@Sorbitou Je trouve intéressant cette façon de voir les choses, et je te rejoins totalement sur Cerceï ! Elle se rapproche déjà plus à mes yeux du Mad King, on l'a déjà vue paranoïaque et surprotectrice, sa façon de voir le pouvoir comme un moyen de se conserver, ou même de définir sa propre identité. Elle ramène déjà bien plus les choses, le pouvoir et les autres à elle-même, selon son intérêt égoïste (ou pas plus loin que ses propres enfants, des extensions d'elle-même) là où Daenerys est déjà plus ouverte et dont la conception du pouvoir est davantage tournée vers les autres, avec une perception claire des gens ordinaires.

Après, pour de nombreux commentaires qui parlent de "logique" ("ce n'est pas logique"), en terme de réactions du personnage, de sa (potentielle) tactique à ce moment-là... Perso je ne comprends pas qu'on puisse faire un tel reproche. Les émotions ne sont pas logique hein, ou ce n'est pas la même "logique", sinon celle de la personne en question. Se laisser aller à la cruauté par désespoir (car il ne prend pas que la forme d'une léthargie plus ou moins dépressive) n'est pas "logique", mais là n'est pas la question. On ne peut pas demander à quelqu'un de gérer ses émotions de manière """logique''''', c'est tellement... pas la question, en fait ! Enfin je vois ça comme la traduction de ressentis qui demandent à des personnages d'agir selon la "raison", celle que le spectateur a justement du fait de sa qualité de spectateur : il n'est pas dans l'action, et l'action ne le concerne pas ni ne le traverse : acceptons ou considérons juste que les personnages ne peuvent pas être "raisonnables" comme nous voudrions qu'ils le soient, parce qu'ils vivent des émotions qui nous échappent.
La "logique" n'a rien à voir. Tu souffres et soudainement tu brises en toi le tabou qui voudrait que tu gardes cette souffrance pour toi au lieu de vouloir l'imposer, pour la leur faire ressentir aussi, égoïstement aux autres ? Ce n'est pas logique. C'est de l'égoïsme, et c'est un sentiment. Voire potentiellement une volonté, une inclinaison, une permission donnée à soi-même, un abaissement moral et indigne.
Daenerys c'est une personne, donc des émotions.. C'est pas un robot qui gère la question de l'accession au pouvoir comme une pure partie d'échecs ou un problème de maths non plus.

Edit : mes excuses pour le ton un peu emporté, je respecte les avis bien entendu.

Dernière modification par un modérateur :
11 Juin 2013
41
370
4 709
Je ne suis pas d'accord avec l'article de Slate quand ils disent que Jon est présenté comme le mec droit et équilibré de l'histoire. Il a quand même fait des trucs concon depuis sa résurrection - apparemment, ça lui a coûté une partie de son cerveau - dans le genre répondre à la provocation de Ramsey lors de la Bataille des Bâtards (malgré les avertissements de Sansa), se mettre à découvert sans réfléchir et nous démontrer par la même occasion son habilité à passer à travers les flèches :stare:.
Il s'est aussi jeté dans la mêlée au lieu de monter sur Drogon quand Daenerys était venue les sauver de leur expédition dans le Nord, alors qu'ils avaient leur mort-vivant et n'avaient plus qu'à déguerpir. Ce move de Jon leur a juste coûté qu'un dragon, mais bon... un détail... Et puis il suit aveuglément Daenerys depuis leur première rencontre, sans se poser AUCUNE question.
Alors bon, mec droit et équilibré de l'histoire... bof...

24 Octobre 2018
105
892
254
41
Je n'aime pas trop l'article de Slate car les autrices ne semblent pas pouvoir regarder la série autrement qu'à travers un prisme militant et voyant de la mysoginie de partout. C'est un peu réducteur à mon sens et en plus, ça finit par empêcher d'apprécier une série si jamais elle ne coche pas toutes les cases du féminisme inclusif.
C'est quand même une œuvre de fiction non manichéenne qui (jusqu'à la saison 6 en tout cas) est hyper bien écrite et parvient à faire ressortir les zones de lumières et d'ombres des personnalités de chacun en donnant en plus par l'éventail de ses personnages toutes les facettes que peuvent avoir femmes comme hommes dans des luttes pour la survie et le pouvoir.
Perso, je préfère ça à Xena ou Buffy, mais j'imagine que je suis minoritaire.

31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
la jeune femme a pété les plombs lorsque les cloches ont retenti car leur son et leur vision lui ont rappelé tout ce dont elle a été privée.
ELLE aurait dû être sur le trône de fer à la place de Cersei, ELLE est une Targaryen, digne héritière du pouvoir absolu, ELLE a été dépossédée de son dû par des personnes qu’elle exècre
J'ai pas du tout compris le lien entre le son des cloches et tout ce dont elle a perdu ???
Perso je me demandais si il y avait un rapport avec "the Battle of Bells" qui est expliquée dans les livres et qui, si je me souviens bien, signe la première grosse bataille de la rébellion de Robert et, donc, ultimement, la fin d'Aerys. Enfin même si il y avait eu un rapport, ça aurait plus été un clin d’œil qu'autre chose, vu que ça n'a aucune importance dans la série. Mais pour le coup je vois vraiment pas l'impact si négatif que des cloches pourraient avoir sur Dany.

Quant à l'excuse du fait qu'elle se sente isolée parce que la population de Westeros ne l'aime pas... il ne me semble pas qu'avant l'épisode 5, on ait vu une quelconque réaction de la population de Westeros à Daenerys. Seulement les réactions de Lords et Ladys. La raison pour laquelle elle était aimée à Mereen, c'est parce qu'elle est arrivée en tant que sauveuse. Avant ça le peuple ne l'aimait pas particulièrement, tout simplement parce qu'il ne la connaissait pas. Même chose pour Westeros. Là, elle n'a pas donné le temps au peuple d'être libéré et de l'acclamer en héroïne.
Bref, je trouve ça un peu bizarre l'argument de "le peuple ne l'aime pas" quand on a littéralement jamais vu l'avis du peuple sur Daenerys.

Sinon j'aime beaucoup lire vos avis. Je suis également de la team qui aime bien le "twist" qu'elle pète les plombs mais qui trouve ça très mal amené.
Je comprends tout à fait les raisonnement qui ont pu la mener jusque là où elle est mais il manque pour moi quelques explications sur ce qui peut soudain pousser quelqu'un à brûler des civils. Surtout quelqu'un qui, même si mégalomane et cruel dans le passé, a toujours tiré une grande fierté de sa compassion pour le petit peuple. Quand elle dit "I choose fear ", ça aurait très bien pu être dirigé envers les Lords plutôt qu'envers le peuple qui n'avait strictement rien fait.

@Baldece en ce qui concerne la logique, je pense que c'est la manière dont c'est amené qui n'est pas logique et qu'on ne parle pas de son comportement qui, par définition, ne suit pas des règles de logiques.
Expl : si Jon se mettait à brûler tout Port-Réal, ce ne serait pas logique par rapport au développement de son personnage.
Je pense que c'est de ça que parlent les gens quand ils parlent de logique.
à part ça j'ai trouvé le reste de ton message hyper intéressant et pertinent.

28 Avril 2018
5
0
52
25
Pour ma part je me suis énervée 15min en disant que je savais qu'elle deviendrait folle et je comprenais pourquoi MAIS quel était le déclencheur à ce moment précis?
Et je me suis rappelée ce qu'elle avait dit à Non, que si elle ne régnait pas par l'amour alors ce serait par la peur,
Voilà mon analyse et d'après l'article de tata Kalindoche les cloches sont le declancheur de ce déclencheur je pense

13 Février 2018
296
1 836
204
34
Je pense que Daenerys a brûlé une partie de la population dans le but d'affaiblir la confiance de Cersei avant de chercher à l'éliminer. En gros tu vas souffrir et bien comme il le faut avant de mourir.
Alors oui, c'est très bête et cruel mais je pense que cela pourrait expliquer le geste de folie et de monstruosité. Daenerys ne pense qu'à sa vengeance à cet instant précis et à absolument rien d'autre. Elle fait totalement abstraction du reste.

En gros, elle brûle ceux qui ne se sont pas rebellés, pour les punir de ne pas l'avoir fait. Elle détruit également l'armée de Cersei pour la remplacer par la sienne. C'est un peu comme cela que j'ai perçu l'élimination en masse de l'armée + du peuple.

13 Février 2018
296
1 836
204
34
@Poupoup concernant l'armée de Daenerys, j'ai l'impression qu'elle n'a pas beaucoup avancé et qu'elle n'a donc pas subit énormément de dommages causés par le dragon. Le plus gros de l'armée de Cersei était vraiment mise en avant dans la cité et a été clairement décimée par les immaculés, les dothrakis, en partie. Cersei se retrouve retranchée avec le peuple et quelques soldats. Du coup je ne pense pas que l'armée de Daenerys ait vraiment avancé jusqu'au donjon et subit de gros dégâts.

31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
Je partage ici une vidéo que j'ai trouvé intéressante, pour ceux qui parlent anglais.
Le youtubeur explique pourquoi "forshadowing is not character development" donc en gros "laisser présager n'est pas faire évoluer un personnage".
Je trouve qu'il explique bien pourquoi ce n'est pas surprenant que l'arc de ce personnage la mène à cet endroit mais pourquoi c'est mal amené. (si des personnes ne comprennent pas bien l'anglais, je veux bien faire un résumé si vous voulez)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes