Alors je n'ai pas encore lu les commentaires précédents, mais globalement je n'ai pas aimé cet article. Pas totalement, mais quand même, il me hérisse le poil et suscite en moi force véhémence et protestations indignées intérieures.
Outre le parallèle avec Shakespeare que je trouve intéressant (point +), je viens surtout poser ma pierre parce que je fais partie de la team (si elle existe je veux bien la fonder)
qui trouve ULTRA RELOU (déso pas déso pour le caps lock mais j'en ai GROS) de lire et relire partout tout le temps que Daenerys est folle, dans le sens où on la compare à son père (Mad king / mad queen).
La "folie" des Targaryens, surtout celle de son géniteur est un truc suuuper particulier, un vrai désordre mental lié à la paranoïa.
Elle n'est pas folle. Elle perd pied avec ses émotions, qui ne relève pas de la santé mentale à proprement parler. C'est pas une mad queen, mais une desperate queen. Elle n'est pas folle, elle nous fait "juste" le même coup d'Anakin Skywalker. Et je sais que je promène la comparaison des deux dans quasi tous mes récents posts sur cette saison et ce personnage, mais je trouve le virage prit par Daenerys tellement incompris !
Elle perd pied, elle vire du côté sombre de la Force ; elle ne devient pas folle !
Je peux lire que Daenerys est folle de rage, parce que dans ce contexte on comprend le relâchement de la raison
à cause des sentiments, pas à cause du raisonnement en lui-même.
Son père a brûlé des gens par fétichisme tordus faisant suite à une paranoïa qui l'a miné de fond en comble. On parle quand même d'un mec qui croyait qu'en ingérant du feu gréjois il deviendrait un dragon !
Daenerys brûle des gens dans une conséquence de son désespoir, lié à tout ce que l'article cite (littéralement, elel a tout perdu et jusqu'à son but, voir son identité même) ; mais elle ne le fait pas par ""folie"" mais par cruauté. Elle n'écoute que son désespoir, or quelle conséquence le désespoir peut-il avoir, chez des personnes qui se retrouvent avec le sentiment de n'avoir prise sur rien ? A mon sens la cruauté est justement ce sentiment "artificiel" où pour palier à cette perte de sens on impose sa volonté, son arbitraire, sur les autres.
C'est aussi une illustration du Mal tel que défini par un philosophe qui s'appelle Jean-Luc Marion (voir Prolégomènes à la Charité) : celui/celle qui a m/Mal veut contaminer, se répandre, s'inoculer autour de lui sa douleur, ce qui le ronge, voire même aussi ses propres tors : ainsi il/elle n'est plus seul/e à souffrir et surtout : il/elle croit qu'ainsi sa peine diminuera.
Je crois que Daenerys dans cet épisode a renoncé à elle-même, dans un sens (à ses idéaux), mais plus simplement je crois qu'elle s'est perdue avant. Elle souffre, peut-être qu'elle veut aussi faire souffrir les autres comme elle souffre (différemment bien sûr). C'est un raisonnement émotionnel très égoïste, le plus égoïste qui soit. Mais c'est celui du désespoir et de la cruauté qu'il peut entraîner...
Bref. Mes poils se hérisseront à chaque fois que je lirais encore et encore "Daenerys la
Mad Queen, oh lala comme son père, la boucle est bouclée !" MAIS CA N'A RIEN A VOIIIIR
Daenerys = Anakin.
Sauf que lui n'avait pas de papa vraiment fou auquel le réduire par une comparaison à mes yeux trop simpliste. Et dangereuse. Pour la condition féminine. Et triste. Pour la "bonne" compréhension du personnage. Je trouve.
Pour résumer ce qui me dérange dans cet article : "DAenerys devient folle/ la Mad Queen" est incompatible avec "folle de rage" dans le même article. Les deux ne désignent pas la même chose, ils sont simplement incompatibles.
Ou on perd la raison, la faculté de raisonner 'raisonnablement', ou on perd la raison émotionnelle : chose qui n'est pas irréversible ni ce que traverse ce personnage (à mes yeux, encore une fois).
@Sorbitou Je trouve intéressant cette façon de voir les choses, et je te rejoins totalement sur Cerceï ! Elle se rapproche déjà plus à mes yeux du Mad King, on l'a déjà vue paranoïaque et surprotectrice, sa façon de voir le pouvoir comme un moyen de se conserver, ou même de définir sa propre identité. Elle ramène déjà bien plus les choses, le pouvoir et les autres à elle-même, selon son intérêt égoïste (ou pas plus loin que ses propres enfants, des extensions d'elle-même) là où Daenerys est déjà plus ouverte et dont la conception du pouvoir est davantage tournée vers les autres, avec une perception claire des gens ordinaires.
Après, pour de nombreux commentaires qui parlent de "logique" ("ce n'est pas logique"), en terme de réactions du personnage, de sa (potentielle) tactique à ce moment-là... Perso je ne comprends pas qu'on puisse faire un tel reproche. Les émotions ne sont pas logique hein, ou ce n'est pas la même "logique", sinon celle de la personne en question. Se laisser aller à la cruauté par désespoir (car il ne prend pas que la forme d'une léthargie plus ou moins dépressive) n'est pas "logique", mais là n'est pas la question. On ne peut pas demander à quelqu'un de gérer ses émotions de manière """logique''''', c'est tellement... pas la question, en fait ! Enfin je vois ça comme la traduction de ressentis qui demandent à des personnages d'agir selon la "raison", celle que le spectateur a justement du fait de sa qualité de spectateur : il n'est pas dans l'action, et l'action ne le concerne pas ni ne le traverse : acceptons ou considérons juste que les personnages ne peuvent pas être "raisonnables" comme nous voudrions qu'ils le soient, parce qu'ils vivent des émotions qui nous échappent.
La "logique" n'a rien à voir. Tu souffres et soudainement tu brises en toi le tabou qui voudrait que tu gardes cette souffrance pour toi au lieu de vouloir l'imposer, pour la leur faire ressentir aussi, égoïstement aux autres ? Ce n'est pas logique. C'est de l'égoïsme, et c'est un
sentiment. Voire potentiellement une volonté, une inclinaison, une permission donnée à soi-même, un abaissement moral et indigne.
Daenerys c'est une personne, donc des émotions.. C'est pas un robot qui gère la question de l'accession au pouvoir comme une pure partie d'échecs ou un problème de maths non plus.
Edit : mes excuses pour le ton un peu emporté, je respecte les avis bien entendu.