Je considère que je n'ai pas été assignée femme à la naissance, je suis une femme parce que j'ai des chromosomes XX, que j'ai une vulve, des caractéristiques biologiques qu'on attribue aux femelles.
Je me permets de te répondre parce que je partage ce ressenti. J'ai mis très longtemps à comprendre les questions de transidentités (en tous cas pour tout ce qui relevait de la non-binarité, du genderfluid etc) parce que ces questions ne résonnent absolument pas en moi. "J'ai un appareli génital féminin, donc je suis une femme, et tout le reste est ma personnalité"
N'anmoins, force est de constater que ce ressenti n'est pas universel. Vu que je ne le vis pas, ca m'est parfois difficile à comprendre mais il y a simplement des personnes pour qui il ne s'agit pas juste de refuser les clichés de comportement genrés, mais qui ont un vrai malaise avec la manière dont le monde les perçoit.
Il y a des garçons qui vont lutter pour avoir le droit d'avoir des comportements estampillés féminins, et des enfants qui vont lutter pour qu'on arrête de dire qu'ils sont des garçons
Personnellement, une des choses qui m'a aidé à comprendre un tout petit peu ce qui était si loin de mon vécu, c'était une femme trans qui racontait une des premières relations sexuelles qu'elle avait eu en tant que femme. Elle disait que bien sur, la manière dont la personne en face la touchait était différente, que l'interaction était différente. Mais aussi que elle-même, dans sa manière d'agir, dans sa manière de se présenter à l'autre était différente. Ca n'est pas seulement le regard de l'autre, c'est aussi sa manière à soi d'être
Bon sinon, je suis hyper choquée parce qui s'est passé à la Pride. Bon sang, c'est censé être un lieu pour les LGBT. Si même là, les personnes trans ne sont pas bienvenues.... mais bordel, ils leur restent quoi ?!
Et bien sur qu'on a le droit de ne pas avoir envie d'interagir avec un pénis. Mais comme je le dis toujours : d'où sort ce besoin de l'affirmer à la face du monde ? D'où vient ce besoin de bien affirmer "moi jamais je ne coucherais avec une personne trans "? Ne peut-on pas se contenter de décliner si une personne trans nous fait des avances ?
Et en plus venir avec ces pancartes à la Pride, pour bien faire sentir aux femmes trans qu'on ne veut pas d'elles...? C'est quel niveau d'aggressivité, ça ?
C'est fou comme dans ce genre de situation, c'est facile de déshumaniser l'autre: "les transactivistes", "l'agenda trans", "les hommes qui veulent prendre toute la place dans le féminisme", "les mecs qui veulent coucher avec de slesbiennes"
Alors qu'en face, il y a des personnes aux parcours souvent difficiles, qui ont souvent du affronter l'oprobe de la société parce qu'elles ne se conforment pas, qui sont fragiles, précaires, à la merci des médecins et de l'appareil législatif
Et pour ce qui est des femmes trans lesbiennes, je mets cette vidéo de ContraPoints expliquant à quel point elle a eu honte de découvrir que non, elle n'était pas une femme trans hétéro comme elle l'aurait souhaité
(side note : Mad qui m'a fait découvrir ContraPoint lors d'un débat il y a un an ou deux et dont j'ai hélas oublié le nom, mille merci à toi) (truc fou : j'écoutais Linday Ellis depuis des années et j'ai découvert qu'elles sont super potes alors que j'avais jamais entendu parler de ContraPoint avant)