Je suis d'accord pour le fait que ça fait partie de l'humanité. Et meme, c'est très réducteur de dire que la jalousie résulte d'un sentiment de possession, c'est bien plus complexe que ça ! Il y a une peur de l'abandon irrationnelle, le rapport à sa propre personne (d'ailleurs pour moi le couple c'est bien sûr une relation à deux par définition, mais c'est avant tout une relation avec soi même, ça nous pousse dans nos retranchement, l'autre c'est un miroir dont on se sert pour refleter nos propres doutes, nos espoirs, pour se trouver beau, pour se sentir désiré, pour nous donner du courage... et tout ça
peut nourrir la jalousie, parfois même bien plus qu'une volonté de possession), un truc lié au corps aussi (c'est total psychologie mais j'sais pas, si mon mec couchait avec quelqu'un d'autre, mon désir se ferait probablement la malle. Quand bien même ce serait totalement de ma faute et quand bien même il serait coupable de rien moralement parlant, ben j'y tiens à mon désir
).
Du coup malsain oui peut être, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. J'aimerai bien que ce soit un peu plus respecté.
Mon copain il a encore des attaches avec son ex, dans le sens ou je sais qu'il pense à lui, qu'il va voir ses photos de temps en temps. Il a eu une histoire avec lui qui l'a beaucoup éprouvé, c'était aussi son premier copain, bref une histoire galère qui fait qu'il a encore du mal à raccrocher plusieurs années après. Moi je lui fais totalement confiance, j'ai pas peur, mais l'ex en question revient le titiller régulièrement avec des trucs tout chelous et ambigus, et ça me plait pas. C'est pas parce que je veux m’immiscer dans une relation qui me concerne pas et qui ne m'inquiète pas, c'est parce que ça lui fait du mal et qu'il a besoin de passer un cap, or ça l'aide pas du tout.
J'en ai parlé à cet ex (que je connais aussi personnellement, on est vaguement amis) et chaque fois même réponse : "Non mais de toute façon moi je comprends pas la notion de fidélité blablabla"
Ben oui mais t'es pas tout seul, et je viens pas te montrer la clé des menottes de mon mec, je viens discuter de son epanouissement et de ton rôle là dedans o.O