Mais en fait je crois que c'est toi qui ne lis pas mes réponses. Je te la copie-colle au cas où : Mais moi je déplore qu'on juge aussi durement les infidèles et les amants, pas juste les couples libres.
Voilà.
Voilà.
C'est pourtant ce que font ceux que tu déplorent qu'ils soient jugés durement, soit parce qu'ils le savent, soit parce qu'ils s'en foutent.Je trouve que faire souffrir, volontairement, ce n'est pas une bonne chose.
Rigole pas, des gens avec ce raisonnement, ça existe.Je trouve que croire qu'on va voir ailleurs en se disant HAHA cool mon chéri va bien souffrir, c'est simpliste.
Ah oui alors là c’est plus que clair. Et pour le coup tu es pile dans le sujet. Mais je pense que tu ne te bases que sur ta propre situation, et du coup tu manques d’objectivité. Or de manière générale je ne vois pas comment on peut considérer que c’est bienveillant et respectueux de tromper son conjoint si on est dans un couple exclusif (ou si l’un des 2 croyait l’être). Après si ton avis est que ça ne pose aucun problème d’agir de la sorte et de faire de la peine à la personne avec qui on a choisi de vivre (et envers qui on s’est engagé à être fidèle si on est marié, car oui la loi oblige les couples mariés à la fidélité) ben soit, c’est ton avis. Mais en termes de bienveillance et d’empathie, selon moi l’infidélité c’est très moyen. Après je ne juge pas du tout le fait d’être ou de devenir un couple libre lorsque c’est mutuellement consenti, ce n’est pas mon cas, mais je n’ai vraiment aucun problème avec ça, c’est juste le mensonge et la tromperie (dans le sens premier du terme, à savoir duperie, fraude, arnaque) qui me pose problème. Quant aux amants, je fais vraiment la distinction entre le fait de connaître et fréquenter l’autre personne ou pas, du coup je juge à moitiéMais moi je déplore qu'on juge aussi durement les infidèles et les amants, pas juste les couples libres.
Voilà.
Ce qu'il se passe, c'est que beaucoup de gens qui trompent utilisent la carte du polyamour comme bouclier, mais sans au final être dans le polyamour. Il s'agit juste de tenter un camouflage délibéré pour ignorer l'aspect "tromperie" de l'action (qui est l'aspect blâmable) et le faire passer pour de l'ouverture d'esprit/de la lutte contre l'oppression par la société monogame (alors que, encore une fois, ce qui est blâmé est le fait de tromper, pas le fait d'avoir de multiples partenaires).
Je rappelle à toutes fins utiles qu'on (= les personnes qui ont dit être dans une relation monogame ou avoir besoin de l'exclusivité pour s'épanouir en amour) s'est pris un gentil "c'est malsain d'exiger la fidélité" dans les gencives, sauf que ça bizarrement c'est passé sous silence