Pourquoi être la maîtresse ou l'amant de quelqu'un ?

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
@Froggynette Mais même "je pense que c'est malsain" je trouve ça blessant et en fait je vois même pas ce que ça change d'ajouter "je pense que" avant de formuler une opinion : vu qu'on poste ici en tant qu'individus c'est évident que l'avis qu'on apporte est le nôtre et que donc c'est quelque chose qu'on pense :dunno: (j'arrive pas du tout à savoir si je suis claire :lol:)
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Flopidou a dit :
Je rappelle à toutes fins utiles qu'on (= les personnes qui ont dit être dans une relation monogame ou avoir besoin de l'exclusivité pour s'épanouir en amour) s'est pris un gentil "c'est malsain d'exiger la fidélité" dans les gencives, sauf que ça bizarrement c'est passé sous silence :lol:

Pour le coup, je vais me faire l'avocat du diable. Je suis concernée mais je ne l'ai pas pris personnellement puisqu'il me semble que la formulation était "je pense que c'est malsain". Mais je peux me tromper, j'ai pas trouvé d'autres messages similaires :hesite:


En effet, j'ai dit que à mes yeux c'est une croyance malsaine, mais je parlais d'un point de vue sociétale et biologique, je ne parle pas d'individus je ne me permettrais pas.
Je pense que c'est très largement ce concept, qui rend les gens menteurs, jaloux, possessifs, tristes...

Je suis désolée si ça a été perçu comme blessant, à aucun moment je ne voulais dire que les personnes ressentant un besoin de monogamie sont malsaines :red:
 
M

Membre supprimé 89200

Guest
@Flopidou Oui, oui, tes propos sont limpides, je trouve. Je ne suis pas vraiment d'accord, parce que même à l'écrit je suis sensible à cette formulation ; entre "Je pense que..." (opinion) et "c'est..." (la vérité absolue), y'a une différence, non ? Bon après, ç'aurait été "je pense que vous êtes malsains", j'aurais été heurtée aussi.

EDIT : @Tzig0ne Au moins, on aura eu une clarification à ce sujet, merci !
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Je voudrais revenir sur l'idée que "on intervient dans le couple" en tant qu'amant.e.
Parce que, pourquoi quand ça ?

Je veux dire, à aucun moment je ne me suis invitée à dîner, pour pourrir une relation, pour pouvoir coucher avec quelqu'un.

Le fait que la personne soit en couple entre même assez rarement en ligne de compte, sauf de temps en temps il m'est arrivé que devant le fait accompli on me pose un plan "ah non en fait je suis en couple je peux pas". Bon bah ok je force personne rentre chez toi et passe une bonne vie, bisou :dunno:

Pourquoi est-ce que je devrais être tributaire du contrat passé entre 2 personnes ?
Quand je couche avec un mec, je le considère comme une personne à part entière.
Et pas comme défini par sa relation de couple, de quel type, êtes vous exclusif ? Oui ? Non ? A quel point ? Tu es sûr qu'elle est d'accord, non mais attend on l'appelle c'est mieux comme ça je suis sûre...

Non je couche avec une personne, qui est ok pour coucher avec moi, point. Pas avec son réseau social et sentimental.
Si cette personne couche avec moi et que le lendemain elle arrive en retard au travail et met son employeur dans la merde... c'est aussi de ma responsabilité ?

Pourquoi est-ce que je serai plus responsable de son couple que de n'importe quel autre pan de sa vie ?
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Tzig0ne
Formulé comme ça, je comprend déjà mieux l'argument. Je pense qu'il y a un biais malgré tout, quand ça nous touche personnellement on a tendance à voir rouge un peu vite dans tous les cas.

Je pense que c'est la formulation "team je m'en bas les gonades" qui a pu heurter. Qu'on ne se sente pas responsable, soit, mais aller jusqu'à dire que les conséquences de nos actes ne nous questionnent pas, pour moi c'est limite.
Au delà d'une histoire de couple et de tromperie j'ai du mal avec le mensonge en général. Je n'aime pas la triche. Je trouve ça plus sain de tout assumer et d'être prêt à répondre de ce qu'on fait; et à titre personnel dans un contexte amoureux je n'ai jamais rien caché : quand ça n'allait pas j'ai dit que ça n'allait pas, quand j'ai trompé (hé oui) je l'ai avoué le plus tôt possible. Je trouve qu'on se sent mille fois mieux qu'en essayant de se cacher derrière de fausses excuses, ou de remonter son ego a priori.
Ca m'embête qu'on me "cache" quelque chose. Je suis grande, j'ai envie de savoir et de faire mes choix.
 
M

Membre supprimé 89200

Guest
@Madthilde Le "qui peut juger ?" renvoie, sans mauvaise foi je pense, à une situation souvent plus complexe qu'elle n'en a l'air. Il me paraît quand même éloquent de constater que des personnes trompées ont trompé à leur tour, et ont parfois aidé à tromper...
Tu pointes assez justement le fait que la personne trompée est mise de côté ; probablement, parce que c'est cette personne qui renvoie à la responsabilité de la situation. Je dirais même qu'il est peut-être nécessaire de procéder ainsi dans ce schéma pour certains. Dans l'idée "c'est pratique de faire comme si tout allait bien (dans mon couple), la culpabilité sous le tapis".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 89200

Guest
Je suis d'accord avec @Madthilde . En fait j'ai l'impression qu'on occulte facilement qu'un individu est inclus dans un ensemble plus large que ce qu'on perçoit initialement. L'environnement professionnel, familial, social... Ok, être l'amant d'une personne n'induit pas d'y être systématiquement confronté mais nier tout ceci devient rapidement compliqué. Nos actes ont une incidence sur d'autres personnes, ça me paraît honnête de le reconnaître.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
J'ai lu tous les commentaires, c'était long ... :ninja:
(mais très intéressant, merci à tou.te.s d'avoir participé et partagé idées et histoires personnelles)

On n'a pas trop parlé de ce qui pousse à tromper. Personnellement, je n'ai jamais été concernée (je suis un peu une nullasse en amour/couple, c'est pas un truc dans lequel j'excelle) mais je me demande si dans certains couples, il n'existe pas un certain déséquilibre de désir/d'envie de relations sexuelles qui ne se sent pas trop au début de la relation mais qui devient pesant pour l'un ou les deux partis après des mois ou des années.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
19 Novembre 2017
18
25
74
30
Ce sujet est vraiment compliqué... Je n'arrive pas a comprendre ceux qui s'en foute?
J'ai essayé de comprendre ce qui pouvait pousser quelqu'un a continuer ce genre d'histoire mais sans reussite. Mon pere a trompé ma mere avec une femme plus jeune et maintenant ils sont ensemble. J'ai beaucoup de mal avec cela car je sais de facto que la fille savait que mon pere etait marié avec des enfants. Pourquoi continuer dans ce cas? Comment peut on continuer une relation quand on sait que cela peut detruire une famille?
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
@Froggynette : Je vois où tu veux en venir. Je n'ai pas vécu ça tout à fait, non. Du coup je dois paraître donneuse de leçon... Mais je suis vraiment persuadée par mon point de vue je dois dire^^ je préfère avoir une ligne de conduite à suivre et la suivre, justement^^ ça peut sembler facile, peut-être, mais au fond pourquoi pas.
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Wrapsody : jte rassure, les personnes ultra monogames sont encore largement majoritaires. Pas de crainte à avoir sur l'invasion des non-monogames éthiques (malheureusement pour moi). Par contre les gens qui se donnent une couverture de mono alors qu'ils ne le sont pas, ils ont toujours existé.

@Cépamoi : l'excuse de "la personne trompée va en vouloir à la personne qui apporte la mauvaise nouvelle", pour moi c'est se cacher derrière son petit doigt. Deux solutions :
1) c'est une personne qui compte donc on est prêt à perdre cette amitié pour qu'elle soit au courant ;
2) c'est une personne qui compte peu et on s'en fout de perdre son amitié, on le fait par intégrité.​
Après si les gens sont dans une relation "don't ask don't tell", bah tant pis. Je préfère être en paix avec ma conscience.

@Plumn : je trouve ton positionnement contradictoire, ça me rend assez perplexe. Tu dis que ça n'est pas ton problème mais que tu ne veux être qu'avec des gens honnête. Comment fais-tu cohabiter ces deux aspects?

Mais aussi parce que, pour mon couple, autant je ne considère pas que je peux interdire à mon/ma partenaire de faire ce qu’iel veut de son corps, autant je me réserve le droit de ne pas continuer la relation si je le ressens comme ça.
Genre, c’est ton droit de ne plus souhaiter une relation monogame mais du coup, ne me retire pas le droit de préférer partir si ça le convient pas, merci.
:worthy:

@Tzig0ne : j'étais 100% pas d'accord avec toi sur tes messages, sauf le dernier en fait. Je vois le positionnement et étonnement je me surprend à être d'accord alors que ça n'est pas du tout mon positionnement de valeur à la base.
Après, ce positionnement requiert (selon moi) d'avoir une relation sexuelle "détachée" de tout lien émotionnel et même de respect intellectuel pour la personne avec qui le sujet couche.

Pour moi une personnes est la résultante de tout ce qu'elle a fait, de toutes les choses qu'elle a traversé et les personnes qu'elle a côtoyé. Quand je couche avec cette personne, même sans vouloir en faire un couple ou une relation "officielle", ben je couche avec tout ce qu'elle est. Et j'ai pas envie de coucher avec des gens qui ne sont pas intègres. Donc c'est même pas la question des répercussions sur l'extérieur, c'est avant tout que je ne veux pas me salir avec le manque d'honnêteté et d'intégrité des gens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes