@LaFlo encore une fois ça dépend énormément de ta vision du couple. Mon amoureux ce n'est pas qu'un ami ou qu'un membre de ma famille, ça n'a rien a voir, on partage des choses que personne d'autre ne partagera jamais, nos vies sont imbriquées bien plus qu'elles ne pourraient l'être avec n'importe qui d'autre.
Et oui j'ai déjà vu des amitiés fusionnelles mises en péril par une tierce personne. Sans distribuer les bons points, je pense que tous les ressentis sont recevables.
Je vais prendre mon exemple perso parce que c'est ce que je connais.
Mon ex m'a trompé très souvent, a chaque fois je finissais pas m'en apercevoir d'une maniere ou d'une autre. Autour de moi les gens étaient complices de ses mensonges, personne me disait rien (non mais franchement c'est pas super malsain ? et après les gens se réunissent dans ton dos pour dire "oooh la pauvre, elle serait détruite si elle savait"... MAIS WESH) Ca m'a rendu mal, parano, cynique vis à vis de cette relation. Et lui aussi ça lui a fait du mal de me voir mal, et de me voir railler toute tentative de tendresse. Malgré tout je voulais y croire parce que j'avais l'espoir qu'à un moment il veuille en parler avec moi, qu'il me dise de quoi il a besoin, comment ça se passe dans sa tête, plutot que de rester dans un non dit malsain. Et qu'on prenne une décision ensemble.
Si il a refusé de le faire c'était par pure lacheté : il avait peur que je le quitte. Et moi par lacheté aussi, je ne voulais pas qu'on se quitte sans s'être expliqués.
Ca ne menait à rien.
Au final, après une énieme dispute, j'ai marché longtemps et j'ai fini par réaliser que ce n'était plus tenable et j'ai pris la décision, unilatéralement, de mettre fin a cette relation mais, comme mon mec avait la trouille de moi il a fait le mort pendant plusieurs jours, tandis que j'étais tout a fait sure de ma décision personnelle. Quelques jours plus tard j'ai couché avec un ami, avec qui je suis toujours depuis trois ans.
J'ai voulu le dire à mon ex rapidement, mais mes messages types "Il faut faut qu'on parle vite, c'est important, ça nous concerne tous les deux" depuis une semaine restant sans réponse, j'ai fini par déballer tout ça par message en m'excusant à la fin, en expliquant que j'aurai voulu que ça se passe autrement et qu'on se voyait quand il voulait pour discuter.
Ca ne s'est fait que plusieurs mois plus tard, et je suis assez fiere de moi pour le coup. Parce que ça ne sert à rien de cacher, ça n'apporte rien de bon. On DOIT pouvoir encaisser les aléas de la vie, on DOIT avoir toutes les clés en main pour prendre ses propres décisions.
Et cette histoire m'a montré une chose : j'avais besoin de confiance mutuelle, et mon ex n'en avait pas une once envers moi. On ne se convenait pas, tant pis ! Lui meme a admis plus tard que j'avais été courageuse et qu'il n'aurait pas pu assumer comme je l'ai fait. Perso je n'y vois pas du courage, au contraire, je savais pertinament qu'il n'y avait que comme ça que je pourrais continuer à me regarder dans un miroir sans soucis.