@greenapple oui c'est tout à fait ça. Et c'est pour ça que j'ai du mal à avaler (
parfois, certaines personnes, pas tout le monde) quand on me dit que l'exclusivité ça enferme. D'ailleurs à ce titre je n'aime pas le terme "couple libre", comme si il était pas nature plus libre que les autres couples.
Ce qui me fait me sentir libre c'est qu'on respecte mes choix quels qu'ils soient, et qu'on ne m'épargne pas si un jour quelque chose doit être pour me déplaire : c'est la vie, je peux encaisser, mais qu'on me
mente c'est la pire des trahisons.
Que ce soit l'amant, le trompeur, les amis qui savent mais qui se taisent, je n'arrive pas à comprendre.
Je pense que c'est très lié à la vision qu'on a du couple en général (j'oserai dire que certaines personnes en ont une approche "utilitariste", c'est le pere des enfants, le partenaire sexuel, le deuxieme payeur du loyer... là où moi je vois volontier une soupe sentimentale de partage de tous les aspects de la vie, une sorte d'exercice de l'intimité poussée à l'extreme) et aussi au rapport à la vérité.
Ca me parait évident qu'il faut rechercher l'honnête, le sincère, le vrai, le tangible, le vérifiable, et que c'est préférable à une illusion confortable. Mais force est de constaté que ce n'est pas le cas de tout le monde, y'a qu'à voir les fakemed ou les croyances de tout bords, et meme sans parler de ça nombreux sont ceux qui se moquent du vrai et lui préfere autre chose.
Ce qui est totalement incompréhensible pour moi, mais le monde est vaste et les gens aussi, faut s'y faire x)