Pourquoi être la maîtresse ou l'amant de quelqu'un ?

20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
C'est marrant, après avoir testé toutes les positions (oui je trouvais ça marrant de dire ça après le message du dessus), je suis toujours pas formelle sur l'infidélité.

Ah zut vous avez été trop rapides. Edit :

@Rocksteady
Ben je dirais, cela dépend de comment et quel côté ils le font :lunette:

Désolée pour cette blague de bas niveau, j'ai pas pu m'empêcher :ninja:

Hihihih

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, la seule règle que j'en ai tiré, c'est le respect de l'autre, et maximiser la communication (Attention, communication, c'est pas dire à quelqu'un que tu quittes, "ah au fait, j'ai tronché le voisin hier, mais bon tu comprends je te quitte"). Cette règle marche pour moi, si quelqu'un s'y retrouve tant mieux. Après avoir été victime et connasse, testé le couple libre et beaucoup réfléchi, j'en suis venue au constat suivant, aujourd'hui :
  • j'aime mon copain avec qui je suis, genre vraiment
  • lui a très mal vécu des histoires dures impliquant infidélité ou position d'amant non choisie
  • moi ça a été tout et n'importe quoi, mais globalement je m'estime assez flexible, même si je préfère une relation "traditionnelle" qui privilégie l'intimité et la confiance à deux
  • on a été très clairs dès le début sur notre fidélité l'un à l'autre
  • si on se sent mal un jour, c'est probablement que notre couple doit évoluer et qu'on doit en parler à deux
La clé c'est le consentement, connaître ses limites et celles de l'autre.

Je n'ai aucune pitié contre les meufs ou mecs qui cachent à autrui qu'ils sont déjà en couple pour obtenir un-e amant-e.

Et j'ai encore moins de respect pour les personnes qui sont en position d'amant et disent ce genre de trucs pendant six mois :"nan mais en vrai il/elle est vraiment pas heureux/se et son/sa mec/meuf est trop chiant/e c'est pour ça qu'il/elle la/le trompe". Pour moi, je suis désolée, on a tous le droit d'être aveugles et crédules, mais c'est con d'être bête.

Na.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
26 Avril 2015
101
326
444
32
@Méli67 Certes mais dans ce cas il faut clarifier la chose. Dans ta question au final la personne doit faire un choix si les 2 amours eux ne souhaite pas ce genre de relation. Si la personne X se rend compte qu'il peut aimer plusieurs personnes en même temps, il ne peut pas imposer sa façon de concevoir les relations au détriment de la façon dont les autres parties envisage les relations.
Après je me suis peut être trompé dans la compréhension de ta question.
 
5 Juin 2013
2
12
1 054
Je suis passée par là dans ma jeunesse... Une période où tous les garçons qui m'intéressaient (et que j'intéressais) étaient déjà pris... parfois je le savais, parfois non... au fond j'espérais tous qu'ils quittent leur copine officielle pour moi, pour vivre une histoire "normale", et sentir que je "méritais" d'en avoir un QUE POUR MOI, mais aucun ne l'a fait donc... au bout d'un moment, j'ai décidé que le principal critère pour trouver un nouveau mec était qu'il devait être célibataire. Et ça a marché vu qu'avec le suivant ça a duré 5 ans, mon premier vrai grand amour. Bref, lié sûrement à une mauvaise estime de moi à 17 ans... + l'excitation de l'interdit. J'adorais faire tout ce qui était interdit à 17 ans...
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
S'il y a bien un truc que j'ai appris dans ma vie, c'est qu'en matière d'amour, il n'y a pas de règle, et qu'on peut théoriser autant qu'on veut, personne ne sait comment il va réagir sur le moment, à une rencontre, une situation... alors on ne doit pas juger. Pour ma part, pour avoir été de tous les côtés des barrières (celle qui trompe, la trompée, la 5ème roue du carrosse...) eh bien je vais vous dire que la pire situation fut pour moi d'être celle qui trompe. Alors d'une manière socialement et même moralement admise, ça n'aurait pas dû. Après tout, la position admise est que l'infidèle est un salaud, un égoïste, il veut le beurre et l'argent du beurre. Oui mais non. En fait c'est beaucoup plus compliqué que ça.
En vérité, tu souffres dans toutes les configurations (en tous les cas, pour ma part). Tu as merdé? tu culpabilises, te sens comme une merde, et tu sais pas comment te dépatouiller de tes conneries
Ton/ta conjoint.e te trompe? Tu souffres et tu te sens comme une merde
Tu es l'amante? tu te sens comme une merde parce que pas assez importante par rapport à l'officielle.
Donc pour moi, au final et avec mon grand âge, aucune situation n'est enviable, pour peu que tu aies un minimum de sensibilité.
Pareil, pour les amis, je l'ai vu: le messager en prendra toujours plein la gueule. Donc à moins que ce soit un.e ami.e proche qui m'aurait expressément dit qu'ielle voulait que je l'informe si je savais quelque chose, je me tais, et considère que e ne sont pas mes oignons. Et j'attends de mes ami.es le même comportement; Et je l'ai dit à mon compagnon: je préférerais, bien sûr que tu ne me trompes pas, mais si ça arrivait et que ça ne remet pas en cause tes sentiments, arrange toi pour que je e le sache jamais.
L'infidélité revêt de multiples visages, dont assez souvent celui du manque d'estime de soi. Il y a des tas de raisons, qui expliquent les choix que telle ou telle personne a fait à un moment donné. Chaque cas est différent.
Alors aujourd'hui, parce que je suis plus âgée, je fais attention et mets tout en oeuvre pour ne pas être dans une situation qui pourrait déraper, parce que je sais que ça ferait trop de mal à mon compagnon, et que en aucun cas je ne veux me retrouver dans la même situation qu'auparavant.
Bref, ce long laïus pour dire qu'il n'y a pas de bonne situation, de bonne configuration. Oui, le fautif, c'est celui qui met un coup de canif dans le contrat d'exclusivité... au premier abord. Est ce que quand ton partenaire ne fait que bosser, te délaisse, et qu'en manque d'affection tu vas voir ailleurs, est ce que tu es une mauvaise personne? n'est ce pas la faute de la personne qui délaisse? c'est discutable. TOUTES les situations sont discutables.
Seul bémol, seule chose qui me fait tiquer et que j'ai beaucoup de mal à accepter, c'est la trahison de l'ami.e. Parce que pour moi, l'amitié c'est pur, c'est beau, et mettre un coup de canif dans le contrat amical, c'est PIRE que mettre un coup de canif dans le contrat amoureux. Mais c'est personnel et individuel.
 
20 Mars 2017
95
631
734
@Madthilde je ne dis pas que si la personne trompée et la maîtresse ne se connaissent pas c’est tout à fait acceptable d’être la maîtresse d’une personne en couple en le sachant, je dis simplement comme @Feeniasse que c’est vraiment déguelasse et c’est une réelle trahison quand on connaît la personne. Il faut vraiment être pourrie dans ce cas. De même ceux qui tentent de séduire une personne en couple, parfois même pas discrètement. Quand on ne connaît pas la personne trompée et qu’on ne l’a jamais vue (cas d’une relation à distance par exemple) ça me paraît moins immoral, le responsable dans ce cas là c’est davantage la personne en couple que la maîtresse (ou l’amant selon les cas). Comme il a déjà été dit plus haut, en général le mec qui trompe sa copine argue auprès de sa maîtresse que la relation va mal, que la relation est sur la fin et la maîtresse pense être la seule réellement aimée, voire parfois que le mec souffre de devoir mentir à sa copine, parfois c’est vrai d’ailleurs, auquel cas la première relation va prendre fin très vite, parfois (souvent) pas, il ne quittera jamais sa femme et ça peut durer des années comme ça voire donner lieu à deux familles parallèles.
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Il y a juste un truc qui me gêne.

"L'infidélité c'est mal" "Qui est le plus coupable, la personne qui trompe ou l'amant-e"... euh... est-ce qu'on est au tribunal populaire ? Pourquoi cette obsession du jugement, au juste ?

Les relations de couple, c'est un sujet compliqué. Certains, pleins de bonnes intentions, ont pu avoir l'impression d'avoir trouvé la solution miracle : au lieu de se baser sur des préceptes moraux arbitraires, on va utiliser le CONSENTEMENT ! La COMMUNICATION ! On va tous gentiment se mettre d'accord, signer des contrats, s'accorder dans la joie et la bonne humeur sur le fait que si on n'arrive pas à trouver un compromis, alors on n'a plus qu'à faire ses valises et trouver quelqu'un avec qui ça sera possible... Dans les textes, c'est formidable. Paf, une belle solution universelle qui va satisfaire tout le monde (enfin, tout le monde à l'exception des gens qui n'auront pas eu la politesse de rédiger leur contrat de couple avant de tomber vraiment amoureux, mais bon). Dans la pratique, par contre...

... quid du principe vraiment très répandu selon lequel les gens changent ? Genre, on peut s'être mis en couple en étant OK avec l'idée d'une relation exclusive ou libre, puis changer d'avis quelques années plus tard, alors que notre couple est bel et bien construit, et que ça serait une vraie grosse déchirure de se séparer si on n'arrive pas à renégocier le contrat ?

... quid du fait qu'on ne sait pas toujours parfaitement ce qu'on veut, surtout quand on en est à ses premières relations ? Si on s'est laissé influencer parce qu'on n'était pas bien sûr de nos propres préférences, il tient toujours, le contrat ?

... quid des conflits entre désirs profonds et valeurs morales ? Par exemple, on peut avoir très envie d'un couple libre mais se sentir trop coupable pour en parler parce que... "L'infidélité c'est mal, environ tout le monde est d'accord là-dessus" (ahem) ; ou au contraire avoir très envie d'une relation exclusive mais tenir à être ouvert d'esprit, et donc accepter une relation libre parce qu'on ne voit pas de raison éthique de refuser... On fait quoi, là ?

... quid des très nombreuses personnes qui acceptent l'influence de la société qui persiste à nous rappeler que l'exclusivité reste l'option la plus viable, et se laissent donc embarquer dans une relation exclusive dont elles n'ont pas vraiment envie ?

... quid des gens qui se laissent imposer l'exclusivité par amour ? Tout le monde est d'accord pour dire qu'imposer une relation libre, c'est limite abusif, beaucoup moins pour dire que c'est anormal d'imposer une relation exclusive (alors que ça peut être tout aussi douloureux).

... quid de... bon, ce post commence à être interminable, et je crois qu'on commence à avoir saisi l'idée.

Je trouve cette obsession du jugement assez révélatrice du fait qu'on est encore loin d'être assez apaisés sur le sujet pour prétendre que TOUT est affaire de communication entre adultes consentants et que c'est vraiment très simple au fond. Dans la réalité, il n'y a pas deux situations individuelles qui se ressemblent. Quand vous avez 3 personnes impliquées dans l'histoire, il y a des chances pour que chacun ait d'excellents arguments pour justifier sa position. C'est très tentant de basculer dans des positions faciles, d'affirmer que si on a communiqué correctement, il n'y a aucune raison que ça se passe mal, mais c'est oublier à quel point ça peut être dur de communiquer correctement sur des sujets aussi chargés, et surtout quand il y a un conflit entre des idéaux, des valeurs, et l'amour qu'on peut porter à une personne. Comme d'autres l'ont dit, même se mettre d'accord pour être en couple libre, c'est loin d'être évident ; et dans une relation exclusive, avoir conscience de toutes les nuances de ce qu'on peut appeler "infidélité" et savoir exactement où on veut poser les limites, ça peut l'être encore plus. Et si on essayait plutôt d'accepter qu'on n'a pas encore trouvé de solution miracle, et que donc, on devrait peut-être prendre quelques précautions avant de décréter si oui ou non on va balancer la pierre ?
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
"L'infidélité c'est mal" "Qui est le plus coupable, la personne qui trompe ou l'amant-e"... euh... est-ce qu'on est au tribunal populaire ? Pourquoi cette obsession du jugement, au juste ?
L'infidélité implique justement une absence de communication et un déni de consentement. Partant de là, je ne comprends pas en quoi tu considères le jugement comme un problème, puisque toi-même tu les considères comme essentiels.
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
est-ce qu'on est au tribunal populaire ?
C'est exactement ça. Et comme tu le dis très justement, chaque personne du trio aura forcément d'excellentes raison d'être dans la position dans laquelle elle se trouve. Il n'y a pas de recette miracle, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise position, et il n'y a (en général) pas un méchant et un gentil, mais des gens avec leur histoire, leur sensibilité, leurs merdes... et on a pas le droit de juger, même si c'est tentant de hurler avec les loups.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
@Y. Je suis d'accord pour dire qu'en vrai c'est souvent plus compliqué que "A a trompé B avec C donc A est méchant..."
Ne serait-ce que la situation courante du : A trompe B car B l'a trompé avant... déjà là on est moins sûrs :lol:

Après je pense qu'on a quand même le droit de se poser des questions sur ce qu'on considère comme bien et comme mal, que c'est plutôt sain de se demander quelles sont nos motivations, à quel point nos actions peuvent impacter les autres, ou dans quelle mesure nos choix sont empathiques ou égoïstes pour être le plus juste et en accord avec soi-même possible, sans blesser autrui.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@elisabellissima Pourquoi vouloir à tout prix imposer la politique du «dis du bien ou ferme ta gueule» sur le forum ? Si plus personne n'émet de critique ou de jugement par crainte de se faire récriminer, il n'y a plus de débat ni de remise en question possible, ce qui est la pire chose qui puisse arriver à un forum.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes