« Pourquoi j'ai été voir un psy ? », racontent Mymy, Maxime Musqua & Clara Kane

8 Mars 2016
7
13
354
27
Est-ce que certains d'entre vous ont aussi eu l'impression que c'était un aveu de faiblesse d'aller voir un psy / d'avoir l'impression que c'était un échec total d'y aller ? Cela rejoint certainement le coté culpabilisant évoqué il y a quelques instants.

Oui, aujourd'hui je ne vois plus de psy, mais quand j'ai commencé à en voir une c'était exactement ce que j'ai ressenti. J'avais l'impression de rater ma vie, d'être une merde... Ce n'était pas très cool comme sensation
 
  • Big up !
Réactions : Emiliecx
13 Décembre 2015
34
222
189
33
Au niveau de la honte d'allez chez le psy, ça à l'air plus sévère chez les hommes. Quand j'étais adolescente, un soir j'ai dit à ma mère que je voulais envoyer mon père chez le psy (il en a toujours besoin d'ailleurs). Elle a ri et a répondu "il n'y a que les femmes qui vont chez le psy, les hommes n'en ont pas besoin". Après avoir longuement débattu on a cherché des statistiques, ça fait 30% d'hommes pour 70% de femmes :dunno:
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
@Fab dans l'alcôve ça me fait tellement penser à ça :
1576653480_7772723dcf_m.jpg


:yawn:

J'avais commencé une psychothérapie l'année dernière, mais la psy tournait autour du pot. Lors de la première séance je lui avais dit pourquoi je venais, notamment les choses traumatisantes que j'ai vécues dans mon adolescence... Et jamais elle n'a évoqué ça. Elle restait sur des trucs superficiels : mes copines de fac, les études de mon copain, mon mémoire de fin d'études... Des choses pas toujours simples mais qu'on vit tous. Les épreuves normales d'un parcours normal. Et surtout très loin de ma demande de soins. Je n'ai pas réussi à lui demander d'arrêter et de parler des choses réellement difficiles, qui laissent des traces fortes dans ma vie aujourd'hui, alors que justement je ne voulais plus qu'elles me pourrissent. Mais je n'ai pas réussi. La démarche d'y aller m'avait déjà coûté, alors devoir insister pour qu'elle fasse son boulot... J'ai pas pu. Je n'ai pas repris rendez-vous au bout de quelques semaines.
Bref, je vais assez bien, mais je pense que j'ai toujours besoin de faire ce travail. Sauf que j'ai eu l'impression de simplement perdre de l'argent parce qu'elle m'a rien apporté de plus qu'une copine qui te donne des conseils.
J'ai fait plus de travail seule qu'avec elle.
Je ne sais pas comment y retourner, j'ai été trop déçue... J'ai peur de me retrouver dans un bureau à tourner autour du pot alors que j'ai besoin de parler des événements très forts de ma vie, ce sur quoi je me suis bâtie... J'ai tellement de choses à dénouer !

Par contre j'ai zéro honte à aller chez un psy. C'est très important d'y aller quand on en ressent le besoin. Quand on a une grippe on va bien chez le médecin ? Après il faut bien choisir son thérapeute justement (et c'est ce qui me bloque aujourd'hui).

Je débarque en cours de route donc j'ai pas entendu le début, mais je pose ma question quand même : est-ce que vous étiez satisfaits des soins proposés par votre psy ? Comment vous avez su que c'était le "bon" ? (parce qu'il y a des gens qui vont de psy en psy sans trouver celui qui aide vraiment)
 
Dernière édition :
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Hey le coeur il est bel et bien au milieu de la poitrine, il est juste un peu orienté à gauche (la pointe vers la gauche) donc c'est pas faux de mettre la main au milieu de la poitrine ! :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Fab
16 Octobre 2015
42
88
64
26
Paul Weston est le nom du psy de la série "In treatment", adaptée de la série israélienne "Betipul". ;)
 
  • Big up !
Réactions : Fab
4 Septembre 2015
161
535
194
Bikini Bottom
Est-ce que quelqu'un s'est deja retrouvé dans le cas de figure où vous vous sentez juste mal à l'aise?
Au début je croyais que ça venait peut-être du feeling avec le psy, mais je suis passée par trois psy différents en un an et demi...Et je me suis jamais sentie totalement à l'aise???
 
16 Mai 2013
22
81
1 064
Pour ceux qui comprennent l'anglais,y a un super livre sur le sujet de cette crise de la vingtaine (quand tu procrastines et que tu sais pas quoi faire parce que tu attends "la suite"), c'est "The Defining Decade, why your twenties matter and how to make the most of them" de Meg Jay :)
ça s'adresse à tout le monde, aux vingtenaires, aux parents des vingtenaires, à ceux plus jeunes (pour pas faire la même bêtise, aka attendre que cette décennie passe sans rien faire)

Voilà :top:
 
16 Octobre 2015
42
88
64
26
Avis à la population : pour ceux qui sont étudiants ou/et qui sont en galère niveau argent, il existe un truc super : les CMP : Centres Médicaux Psychologiques. En gros on doit trouver le CMP de son quartier sur les Pages jaunes ou autre, puis on a un RDV avec un infirmier, on lui parle de pk on veut voir un psy, et en fonction de ce qu'on lui dit il nous désigne soit un psychologue, soit un psychiatre. Dans mon CMP on peut aussi choisir si on préfère un homme ou une femme pour la thérapie. Puis on prend RDV avec le psychologue ou le psychiatre. L'avantage majeur, c'est que c'est gratuit. L'inconvénient, c'est que ça ne dure (que) 30 minutes, et non 1h comme pour ceux qui sont en libéral.
 
24 Mars 2016
1
3
4
33
Je rencontre le même problème que Clara pour me mettre au travail et rester concentrée, mes études sont donc chaotiques depuis le bac et risquent de se terminer sans valider de diplôme alors que ce que je fais me plait vraiment. Je vois une psy depuis plusieurs années maintenant mais ce problème là ne s'arrange toujours pas et me fait replonger dans une déprime parfois importante. J'aurais donc aimé savoir comment Clara avait réussi à se sortir de ça, ce qui l'avait aidé. Est-ce-que par exemple c'est juste en en parlant, est-ce-que la psy a utilisé une méthode particulière comme la psychanalyse, la thérapie comportementale et cognitive (TCC) ou autre ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes