« Pourquoi j'ai été voir un psy ? », racontent Mymy, Maxime Musqua & Clara Kane

24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Vous pouvez pas savoir la montée de stress que j'ai eu en lisant les commentaires ^^
Etant étudiante en psycho, voir autant de gens déçus de leurs consultations m'attristent beaucoup et me rajoutent une pression supplémentaire. Y'a certains points sur lesquels je peux avoir des réponses, mais par contre désolé je ne pourrais pas citer (je n'y arrive plus...) :
Pour ce qui est de tourner autour du pot, c'est parfois utilisé pour que ce soit le patient lui-même qui initie le dialogue sur le traumatisme. On ne peut pas, chez certains patients, rentrer dans le vif du sujet au risque de le brusquer et de briser l'alliance thérapeutique et donc qu'il ne revienne plus.
Pour ce qui est du côté financier des séances, je connais certains psychologues libéraux qui pratiquent des arrangements et peuvent donc baisser leurs prix lorsque la personne n'a pas les moyens. Ceci-dit je me doutes que très peu font ça, mais vaut mieux toujours demander :)
Pour ce qui est de l'alliance thérapeutique, on va dire que l'alchimie ne peut pas toujours se faire. Des résistances peuvent se faire du côté du patient comme du côté du thérapeute. Ca ne va pas se créer en une séance donc il faut laisser du temps au temps. Mais bien sûr, si on se sent mal à l'aise avec la personne il faut changer, de même quand on voit que le psychologue ne répond pas à nos demandes.

Je suis par contre agréablement surprise de constater que de moins en moins de personnes trouvent ça honteux, humiliant ou culpabilisant de voir un psy. Dans mon entourage j'ai eu aussi des échos favorables à ce sujet, une amie y est aller tout naturellement et lorsqu'elle nous en a parlé ça a été extrêmement bienveillant de la part de nos ami(e)s. Reste mon père à convaincre d'y aller...
 
Super sujet de podcast!
Maxime Musqua est quelqu'un que j'aime beaucoup parce qu'il a une grande sincérité dans son travail, cette douce folie aussi, alors, ça m'a touché son draw my life.

Je suis en thérapie avec une psychologue TCC (comportementale) depuis plus d'un an, et j'ai enfin quelqu'un avec qui ça fonctionne bien.

J'ai pas mal écumé avant, testant les services gratuits de la ville ou professionnels remboursés (joies de la vie étudiante), notamment un CMP, un psychiatre libéral, un point d'accueil pour jeunes, un médecin généraliste, un centre pour ados (et à 24/25 ans ^^).
Je suis tombée sur des personnes qui n'avaient aucun sens du relationnel, irresponsables, méprisantes envers l'humain.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis tombée sur pas mal de professionnels à orientation psychanalytique qui m'ont pas trop aidé, le plus gros boulot, je l'ai fait, j'ai fouillé internet, je m'aidais comme je pouvais, et à côté, la descente dans la dépression profonde continuait son chemin. J'ai heureusement trouvé des réponses par moi-même, et qui m'ont donné accès à des professionnels bien plus sérieux, à l'écoute, attentifs.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais, ça y est, j'ai la personne qu'il me faut! :caprice:
Une psychologue sensible, déconneuse avec de l'auto-dérision comme j'aime tellement, une certaine complicité, on se tutoie, elle me fait un prix sur les séances, et je la vois en moyenne toutes les deux semaines (parfois trois). Ça reste dans un contexte de travail, bien sûr, mais y a une bonne ambiance. ^^
Nous avons des discussions vraiment intéressantes sur l'humain, son fonctionnement, sur le monde, nous poussons l'analyse sur mon vécu, mon présent, mon futur. Nos échanges sont francs. Elle ne fait pas de miracles, mais elle me permet d'arracher quelques dizaines de minutes à la noirceur, et d'avoir un espace d'expression libre, sans jugement. Elle m'aide à comprendre les mécanismes qui m'animent. Parfois, les séances sont très denses, parfois moins, on varie les modes de compréhension, stratégiques selon la situation, ça fait toujours du bien.
J'aurais aimé la rencontrer plus tôt, ça m'aurait peut-être évité de glisser un peu trop dans le gouffre.


Je pense que l'important c'est de trouver un interlocuteur en qui vous avez confiance, qui ne vous juge pas, ne vous balance pas des analyses alors que vous n'êtes pas prêts bien que vous bousculant parfois pour changer de point de vue, progresser dans votre fonctionnement.
Je n'ai jamais eu honte d'aller consulter, je trouve ça même sain comme démarche, et courageux. Ça n'a rien de simple de plonger en soi-même, mais c'est tellement bénéfique, ça nous aide à nous définir, à nous connaître. Puis c'est quelqu'un qui affectivement est distancié, c'est un tiers, ça aide pour avoir du recul sur des situations.
Et oui, pas besoin d'attendre d'aller mal pour aller voir quelqu'un, au contraire! ;)

Ne vous arrêtez pas à une personne si ça ne se passe pas bien, persistez dans votre recherche, surtout qu'il y a plusieurs façons de faire, plusieurs courants.
 
1 Avril 2013
501
891
4 804
Je viens de découvrir un Maxime Musqua que je ne connaissais pas : sensible, touchant, charmant alors qu'avant je le trouvais trop sûr de lui et trop "tête brûlée". Une jolie découverte. Je vais prendre plaisir à le suivre maintenant.
 
  • Big up !
Réactions : Sweetlight
Merci Mymy pour ce podcast,
moi qui vais bientôt entamer ma 3e séance avec ma thérapeuthe, ça me rassure beaucoup d'entendre le témoignage de Clara.
Comme elle, je me sens incapable de travailler, et j'ai toujours du mal à accepter le fait d'aller voir quelqu'un "juste pour ça"...
 
30 Mars 2015
85
321
724
Coucou, comme @Kounette je suis étudiante en psycho (bientôt fini maggle!!!) D'ailleurs merci pour tes réponses kounette, j'allais dire pareil :).
Mais je voulais quand même rajouter ma pierre à l'édifice en tant qu'étudiante là dedans mais aussi parce que je suis moi même en thérapie (ah oui parce que je suis une thérapie aussi, par rapport à ce qui a été dit dans le podcast, non ce n'est pas obligatoire pour les psys d'aller voir un confrère mais c'est fortement recommendé non seulement parce que t'entends des trucs pas toujours facile tous les jours mais surtout pour essayer de pas laisser ces trucs là trop affecter ta vie privée). Alors moi je vis en Belgique donc y'a peut être des trucs qui sont différents mais déjà moi ma psy la première consulte était gratuite parce que c'est surtout pour comme on dit dans le jargon "poser le cadre".
Lors de la première séance le/la psy te demande de raconter pourquoi t'es là, souvent il t'explique son cadre théorique (j'en parle jute après) et il fixe les règles: prix, horaires, ... C'EST LA QU'IL FAUT EN PARLER!! Si tu vois que c'est trop cher, dis lui, peut perte qu'il a une solution (en Belgique certaines mutuelles remboursent les consultations).
Bref le fait que ce soit gratuit ça sert justement à pouvoir aller en voir plusieurs si le premier ne te convient pas (mais bon apparement ce n'était pas le cas pour les gens du podcast). Mais c'est important de voir ce dont on a besoin et de choisir une orientation thérapeutique en fonction (psychanalyse, cognitivo-comportementale, systémique, thérapie de couple, de groupe, l'EMDR,...) vous pouvez vous informer sur internet pour savoir ce qu'il existe et ce que vous pensez qui vous aiderait le mieux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Enfin bref je pense que ça c'est la clef pour trouver ce qui nous convient et il faut se rappeler qu'on ne peut pas s'entendre avec tout le monde et ça vaut pour les psys aussi.
 
9 Juillet 2015
31
31
174
26
Vannes
www.enola-larchey.com
Je finis de regarder le podcast, et j'ai une question qui me titille (et qui a surement déjà été posée, désolée !) : je pense avoir des trucs qui me bloquent - dans ma vie de couple, dans ma façon d'aborder les études et les trucs professionnels - et je sais que j'ai besoin de parler à quelqu'un mais c'est déjà ce que je fais beaucoup avec mes profs, genre mes parents et mes colocs.
Du coup je me demande si ça vaut quand même le coup de se tourner vers un(e) psy, alors que je me dis que je peux peut-être régler mes problèmes avec un peu d'aides de mes proches ...

Je me tâte !
 
  • Big up !
Réactions : Vendémiaire
4 Novembre 2014
164
308
724
33
Indéterminée (on verra en août!)
<3 (pas au milieu hein, ok elle était facile celle-là) sur vous 3 pour ce podcast génial! :bouquet:

J'y pense depuis quelques temps car je traîne des bagages qui sont devenus un peu trop encombrants et qui je m'en rends compte maintenant, me freinent sur certains pans de ma vie.

Par contre, j'entends par des proches qui sont allés voir un psy le même constat que celui fait durant l'émission: on ne rencontre pas le psy fait pour soi du premier coup. Sauf que comme Mymy je sais que j'aurais tendance à me décourager si ce n'est pas le cas... Je pense que c'est surtout ça que je dois dépasser... Et le fait de changer de région dans quelques mois n'arrange rien car je me cache derrière l'idée de ne pas vouloir m'engager avec un psy que je ne pourrais plus voir dès septembre. Enfin bref, il faudrait que j'arrive à arrêter de tergiverser et je crois que ce podcast me met sur la bonne voie.

Après comme beaucoup, je ne ressens pas de honte à l'idée d'aller voir un psy ni même de culpabilité car mes problèmes seraient moins légitimes que ceux d'autres personnes. Dans la mesure où ils m'empêchent d'être totalement épanouie et me freinent sur certaines choses, je considère que c'est une raison suffisante...

Et le draw my life de Maxime Musqua est absolument génial!!! Ainsi que les références de Clara: Glee c'est la vie;)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Vendémiaire
14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
Merci pour ce podcast génial et qui tombe à pic pour moi <3

Ca fait 10 ans que je souhaite consulter un psy sans oser sauter le pas. Je me suis enfin décidée à prendre rdv dans le BAPU de ma ville, pour début avril. Je suis étudiante à la recherche d'un emploi, et je n'ai donc pas de revenus, c'est pour cela que je me suis orientée vers le BAPU et pas vers un psy libéral.

Ce problème du coût des consultations me bloque vraiment. Je galère à joindre les 2 bouts tous les mois, alors je ne peux vraiment pas me permettre d'ajouter la dépense "psy" dans mon budget mensuel. Surtout qu'a priori il y a énormément de travail à faire sur moi, ce n'est pas seulement un petit coup de mou, mais un vrai mal-être qui dure et qui s'accentue avec le temps.

Bref, du coup vous savez si certaines mutuelles remboursent les consultations chez le psychologue ? Je crois qu'il est possible que le psychiatre soit remboursé, mais pas le psychologue, mais peut-être que je me trompe...
Et puis pour une première consultation, je préfère consulter un psychologue, quitte à ce qu'il m'oriente ensuite vers un psychiatre ...

Après, si la psy du BAPU pouvait me convenir, ce serait génial !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
@bdavis Il faut avoir confiance en la personne qui nous suit, et des fois, le courant passe pas, comme dans toute relation humaine. Ça peut être un peu pénible, décourageant, et moi-même, ça m'est arrivé de rester avec quelqu'un alors que le suivi et la personne étaient inadaptés pendant un moment. Mais je me rends compte que c'est vraiment important d'avoir quelqu'un avec qui tu te sens bien. Il faut prendre sur soi, relancer autre chose, et ne pas rester sur cet "échec", sinon c'est comme rester avec un ami avec qui tu n'as pas d'affinités, si tu vois ce que je veux dire. Sinon, le travail ne sera pas très efficace.
Bon courage pour la recherche!

@Anastasie Le psychiatre est remboursé sur une certaine base, il faut faire attention à ce qu'il ne fasse pas de dépassement d'honoraires, donc ça dépend de son secteur (le 1 est le bon).
(http://www.ameli.fr/assures/soins-e...-le-cadre-du-parcours-de-soins-coordonnes.php)
Malheureusement, les psychologues sont rarement remboursés parce que ce ne sont pas des médecins. :erf:
Je crois qu'effectivement certaines mutuelles le font, mais je ne suis pas sûre que ce soit en entier. À savoir que certains psychologues s'adaptent aux patients, ne pas hésiter à demander (la mienne me fait moitié prix, j'ai beaucoup de chance).

Tu as bien fait de tenter le BAPU, sinon, y a le CMP. Renseigne-toi sur un centre d'accueil pour jeunes sinon? Il y a aussi certains psychiatres qui font de la psychothérapie sans prescrire des médicaments.
J'espère que tu trouveras quelqu'un.
 
  • Big up !
Réactions : bdavis et Javotte-
4 Novembre 2014
164
308
724
33
Indéterminée (on verra en août!)
@bdavis Il faut avoir confiance en la personne qui nous suit, et des fois, le courant passe pas, comme dans toute relation humaine. Ça peut être un peu pénible, décourageant, et moi-même, ça m'est arrivé de rester avec quelqu'un alors que le suivi et la personne étaient inadaptés pendant un moment. Mais je me rends compte que c'est vraiment important d'avoir quelqu'un avec qui tu te sens bien. Il faut prendre sur soi, relancer autre chose, et ne pas rester sur cet "échec", sinon c'est comme rester avec un ami avec qui tu n'as pas d'affinités, si tu vois ce que je veux dire. Sinon, le travail ne sera pas très efficace.
Bon courage pour la recherche!

@Anastasie Le psychiatre est remboursé sur une certaine base, il faut faire attention à ce qu'il ne fasse pas de dépassement d'honoraires, donc ça dépend de son secteur (le 1 est le bon).
(http://www.ameli.fr/assures/soins-e...-le-cadre-du-parcours-de-soins-coordonnes.php)
Malheureusement, les psychologues sont rarement remboursés parce que ce ne sont pas des médecins. :erf:
Je crois qu'effectivement certaines mutuelles le font, mais je ne suis pas sûre que ce soit en entier. À savoir que certains psychologues s'adaptent aux patients, ne pas hésiter à demander (la mienne me fait moitié prix, j'ai beaucoup de chance).

Tu as bien fait de tenter le BAPU, sinon, y a le CMP. Renseigne-toi sur un centre d'accueil pour jeunes sinon? Il y a aussi certains psychiatres qui font de la psychothérapie sans prescrire des médicaments.
J'espère que tu trouveras quelqu'un.
Je suis parfaitement d'accord avec toi mais je me connais également et je sais que je pourrais adopter la même réaction que celle dont a parlé Mymy... Et la vraie question que je me pose c'est surtout: est-ce cohérent de le débuter maintenant alors que je ne vivrait plus au même endroit dans 6 mois?
 
11 Octobre 2015
520
1 222
264
Normandie
losteenager.tumblr.com
J'y suis allé une fois et j'ai tenté de raconter la partie de ma vie où il y a eu le plus de chamboulements mais en une heure c'était trop court donc j'ai juste pleuré, à la fin j'étais plus mal qu'en entrant parce que ça fait remonter pas mal de choses. J'y suis jamais retourné et je me dis souvent que j'aurais dû parce que j'ai encore beaucoup de choses à régler et du coup j'avance à rien et je suis dans le mal très souvent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes