Pourquoi je n'aime pas Harry Potter

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Yana;2372093 a dit :
Alors tant mieux, parce que c'est merveilleux comme aventure ! :d

Mais (sans juger aucunement ton histoire, que je ne connais pas, et tes sentiments, que je ne connais pas plus), pour ce qui est de mon expérience, j'ai passé toute mon enfance à lire, particulièrement le Club des 5. Je les ai dévoré, lu, lu et relu des dizaines de fois, j'étais très "proche" des personnages et je les aimais sincèrement.

Cependant, mon histoire avec Harry Potter a eu une autre dimension. On a grandi ensemble, il y a eu les interminables attentes avant la sortie de chaque livre, on est une génération unique, plus personne ne pourra revivre ça.
J'ai eu une très chouette enfance, mais Harry Potter m'a apporté quelque chose d'inespéré, non seulement par les livres, mais aussi par le fait de vivre l'avancée de l'histoire à travers le rythme de parution.

Le terme est nul et monstrueusement cliché et je vous en demande pardon, mais (je crois que) c'est le plus approprié : Harry et Rowling ont donné à mon enfance et à mon adolescence une dimension magique. C'est pour cette raison que je me sens si chanceuse.

Bien sûr, il n'y a aucun sentiment de supériorité de ma part quand je ressens ça, j'espère très sincèrement que celles qui n'aiment pas ont pu vivre quelque chose d'aussi joli et puissant avec autre chose.

Mais trop! Déjà pour le Club des cinq et surtout pour Harry Potter. Je n'ai jamais écrit ici à ce sujet tant c'est personnel pour moi mais vraiment HP a eu une (très) grande importance dans ma vie.

10 Septembre 2010
117
109
1 124
Belfaux
daffy duck;2371833 a dit :
Je suis d'accord avec tout sauf le point 1. C'est un livre pour enfant, rare sont les livres pour enfant qui se révèlent être des perles littéraires. Et d'ailleurs pour tout ceux qui ne sont pas des littéraires on lit pour le plaisir de lire une histoire. S'il y a du style en plus c'est tout bénéf.

Mais moi aussi Harry Potter me saoule, ce héros qui finalement ne doit son pouvoir à rien, alors que par exemple Hermione se défonce la tête dans des livres pour être à son niveau. Mais bon j'adore l'univers d'Harry Potter, je pense que beaucoup on besoin de s'évader un peu du monde, et Harry Potter est un bon moyen. Et j'ai lu tous les livres, vu tous les films mais je ne me considère pas comme fan, mais comme "sympathisante":rotate:

Sinon j'ai eu des confrontations avec mes certaines de mes amies qui sont fans de la première heure (oui ça me rajeunit pas) des livres d'Harry Potter, parce qu'elles trouvaient ça meilleure que le seigneurs des anneaux. Rien que d'en reparler ça me rend folle, d'autant plus qu'elles n'ont jamais vu le seigneur des anneaux, ni lu. Et en tant que fan du seigneur des anneaux je trouvais dolby bien con, et Voldemort bien sympas à côté de gollum et de saruman.

Il ne doit son pouvoir à rien ?
Je rebondis là-dessus : il "doit" son pouvoir au final à la mort de ses parents. C'est déjà pas mal.

Ouais, je fais ma groupie HP et j'assume. ^^;

Et en effet, Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, ce sont deux oeuvres qui ne peuvent se comparer, ne serait-ce que par le public pour lequel elles s'adressent. Harry Potter est clairement une saga pour les enfants, ce que la Madmoizelle qui a écrit l'article aurait du avoir en tête lorsqu'elle a critiqué son aspect "littéraire".

17 Juin 2010
5
4
4 694
Saint Etienne
Pour que le punition soit un peu moins dure, on peut regarder Germinal en film ou c'est une attitude trop commerciale ?

Kid_Next_Door;2372318 a dit :
AHA TREMBLEZ, SALES FAUSSES LITTERAIRES !!
Bandes de moutons stupides et marionettes du capitalisme !
Vous me lirez l'intégrale de la famille Rougon-Macquart de Zola, tiens. Punies.

:yawn:

11 Janvier 2011
217
79
1 784
Londres
pushoconnor.wordpress.com
Je suis de celles qui ont connu l'univers d'Harry Potter avant les films, avant les écharpes et avant les tapis rouges. Je suis en fait une réfractaire de la première heure du genre "HAAAANNN Harry Potter je ne lis pas ça moi, laissez moi dans mon Primo Lévi !". J'ai longtemps refusé d'ouvrir un seul des trois livres qui étaient sortis en tenant à l'époque à peu près les mêmes arguments que l'auteur de ce papier.

Puis j'ai craqué.
Tant mieux pour moi.
J'admire l'imagination de JKR, son style, les détails de son histoire, la structure de son univers. J'admire ses personnages, ses décors, l'intrigue qu'elle a su mené à bien.

Je n'ai pas trouvé cet article très constructif, ni très plaisant à lire. Certaines blagues auraient pu être drôles mais non, décidemment trop agressives.

Et surtout, ce qui me dérange le plus, c'est le fait que ces quelques lignes vilipendaires soient anonymes. Ça manque décidemment de panache et de savoir-vivre. Et entre nous, décider de troller sur Harry Potter c'est assez casse gueule, la plupart des gens ici savent qu'un simple Wingardium Leviosa vient à bout de ces bêtes-là...;)

Et puis puisque cela semble être un élément important dans le débat, j'ai une écharpe de Gryffondor pour avoir incarné la personnalité maléfique d'Hermione Granger lors d'une soirée, et je m'en porte bien, merci.

15 Juin 2011
508
720
3 864
Personnellement je suis une littéraire, aussi, même si le "une vraie", je le trouve archi-prétentieux. Dire que les livres n'ont pas de qualité littéraire, ça me paraît franchement étonnant de la part d'une littéraire qui les aurait vraiment lus attentivement.
C'est complètement faux. Comme l'a déjà souligné une madmoizelle en première page de commentaires, JK Rowling a fait des études de français et ça se sent, tout comme le travail sur l'étymologie des formules, sur la construction de l'univers potterien, sur l'atmosphère de chacun des tomes, sur les influences / inspirations et références mythologiques.
En plus l'écriture est fluide et agréable, même s'il y a parfois des maladresses ou des lourdeurs. (Je déteste le tome 5 : je le trouve d'un ennui !)
Mon auteur préféré est Victor Hugo. Ça ne m'empêche pas d'avoir tous les tomes d'Harry Potter sur mon étagère valorisés au même titre que Notre Dame de Paris, Han d'Islande et Quatre-Vingt-Treize.Les univers sont très différents (d'ailleurs on est dans d'autres genres littéraires ; la fantasy, la SF, le fantastique, le polar, etc, sont souvent considérés comme des genres mineurs, ce que je trouve déjà assez péremptoire comme distinction ; pour moi dire carrément que ce n'est pas de la littérature ou que c'est de la sous-littérature c'est du snobisme).
Mais j'avoue que certains commentaires m'énervent presque encore plus que cette partie de l'article, parce que je lis beaucoup de littérature pour enfants. Je la trouve souvent bien plus imaginative, ambitieuse et de plus grande qualité que la littérature dite "adulte".
Je ne vois pas pourquoi la qualité serait forcément moindre parce que c'est destiné en premier lieu aux enfants et aux pré-ados. Au contraire la grande force des chefs-d??uvres (et je pèse mes mots) de la littérature jeunesse, c'est leur intemporalité et la richesse de leurs niveaux de lecture. A l'époque où on attendait la sortie de chaque tome avec impatience, Harry Potter circulait de ma petite s?ur à moi et de ma grande s?ur à ma mère et il est évident que ma petite s?ur, qui avait 8 ans, n'y comprenait ni ne voyait les mêmes choses que nous. L'avantage, c'est justement qu'on peut lire et relire ces livres à tout âge en les percevant différemment.
D'autres livres jeunesse géniaux ? A peu près tous ceux de Roald Dahl, la saga A la croisée des Mondes de Philip Pullman (qui méritait bien mieux que sa très pauvre adaptation cinématographique inachevée), la saga d'Ewilan de feu Pierre Bottero, la série des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket (où j'ai piqué mon pseudo) par exemple.
En quoi ces remarquables livres auraient moins de valeur, seraient moins intéressants sur le plan littéraire, seraient qualitativement moins poussés que n'importe quel ouvrage de littérature "adulte" ? Franchement, quand je vois le paysage français littéraire "adulte" actuel, je ne trouve pas ça très folichon. Si c'est Beigbeder, Nothomb et tout le toutim les grands auteurs d'aujourd'hui, c'est bien triste, et mieux vaut lire de la littérature jeunesse ! Quand je vois en librairie ce si génial Umberto Eco (le pauvre !) côtoyer en tête de gondole Marc Lévy et Guillaume Musso, je me dis qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du livre ! (Mais bon, je m'égare peut-être un peu...)
Bref, arrêtons de mépriser la littérature-jeunesse sous prétexte que "c'est pour les enfants" donc ça ne doit pas voler bien haut. Les enfants sont remarquablement intelligents, avec des capacités d?imagination beaucoup plus étendues que celles des adultes, et par conséquent, séduire et émerveiller ce lectorat-là, c'est un vrai travail littéraire, ambitieux et exigeant.

En plus tant qu'à taper sur un "hit" de la littérature jeunesse, glorifié et porté aux nues par une campagne marketing bien menée alors que pour le coup ça n'a pas de valeur littéraire (les ayant lu en anglais et en français, j'ai trouvé dans les deux cas que c'était insupportablement mal écrit, bourré de clichés, dans une langue simpliste à défaut d'être simple, et faire la liste de tous les défauts de cette daube serait trop long), pourquoi n'avoir pas choisi la saga "Twilight' ? Il y aurait pour le coup de nombreuses critiques bien plus fondées à faire à l'encontre de ce navet dont on nous rebat les oreilles... (Il faut reconnaître quand même que pour ce qui est de cette saga là, on ne risque pas d'êtres déçu par les adaptations cinématographiques ; le grand avantage c'est que les films sont aussi mauvais que les bouquins. ;) )

Enfin,histoire de ne pas faire un post de 15 km de long (même si j'aurais encore beaucoup de choses à dire à propos de cet article que je trouve de mauvaise foi), et pour appuyer quelque chose que d'autres ont déjà bien dit avant moi, je trouve l'argument de la dérive commerciale terriblement faux-cul. Déjà, cette surmédiatisation potterienne est la conséquence de la marchandisation à outrance propre au système hollywoodien, et découle non des livres, mais des films. Et ça ne date pas franchement d'hier. "Star Wars" a suscité depuis des décennies le même type d'engouement, les dessins animés Disney sont sur-vendus depuis plus de vingt ans et ce serait difficile d'élaborer une liste exhaustive des films qui usent et abusent des effets marketing !
Quant au phénomène littéraire suscité, avec le ouvertures en avant-première des librairies, les gamins hurlants qui se précipitent déguisés en Harry Potter et ses petits copains, euh... Qu'est-ce qui dérange tant là-dedans ?,
Franchement on peut détester tant qu'on veut "Harry Potter", mais je ne comprends pas trop qu'on ne se réjouisse pas de voir toute une génération ainsi poussée à lire (et pas des petits bouquins riquiquis et bêtifiants, ma petite s?ur a donc dû lire à 8 ou 9 ans le tome 5 qui fait plus de 1000 pages !). Surtout quand on professe en déclaration de principe "Je suis une littéraire, une vraie".

• Big up !
Réactions : zaytoun et Kyubey
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Bon, j'ai bien ri, surtout au passage sur Poufsouffle, nom qui m'a traumatisé toute mon enfance. Après, on peut blamer la traduction française.

Après, pour tout le reste je suis à 200% contre (sauf peut-être le merch de la série mais bon ça on y peut rien, y'en aura toujours tant que y'aura des gens pour acheter).

Chacun a droit d'exprimer ses opinions,je respecte, mais il n'empêche que tes arguments ne tiennent pas la route. C'est comme dire que les contes de fées c'est pour de faux parce que personne peut dormir pendant 100 ans. HP apporte de la magie et a donné à toute une génération l'envie de lire, d'imaginer, et de croire. Et franchement, quand je vois la génération de maintenant, je me dis que ça leur ferait du bien.

Et c'est marrant, lorsque tu critiques cette série, tu t'en prends aussi aux fans. Peut-être que j'ai justement l'air d'une naze en disant ça, mais t'apprécierais pas forcément qu'on s'en prenne à un livre que t'adore. Certes, y'a des classique de la littérature, mais tout le monde n'aime pas forcément lire ce genre de choses, et je vois pas le mal

15 Juin 2011
508
720
3 864
Lifynal;2372357 a dit :
On a dépassé les cinq pages de débat sans queue ni tête, je tiens donc ma promesse. Parce qu'un vrai débat doit, pour en être un, être doté d'un point Godwin. Alors j'me lance.C'est en voyant les paroles de certaines personnes que je comprends pourquoi il y a eu autant de collaborateurs sous le régime de Vichy ! :nerd:

Bon, Lify, sois un peu plus sérieuse à présent. Je pense que la plupart des personnes qui s'enflamment sur ce topic et qui critiquent à tout va, n'auraient pas ce comportement si elles arrivaient à se séparer de la part sentimentale que représentent les romans et les films. Je trouve ça un peu dommage. L'auteure expose avec dérision son opinion sur cette oeuvre littéraire et vous réagissez comme si elle s'était attaquée à votre personne directement. Or ce n'est pas le cas, il n'y a pas mort d'homme. Pourquoi un tel réquisitoire contre elle ? Surtout qu'en lisant le titre de l'article, il fallait se douter que le contenu ne vous enchanterez pas.

Je suis un peu déçue, j'imaginais des commentaires plus drôles, des personnes apportant leurs doses de millième degrés sur d'autres aspects de l'histoire. Tant pis.

Ben moi je t'avoue que la référence au régime de Vichy, je ne la trouve absolument pas drôle, voire déplacée, hors-sujet et carrément méprisante.
Quant au "Y a pas mort d'homme", ces temps-ci il est un peu négativement connoté. Mais bon, ne partageant pas plus ton point de vue que ton humour décapant, je dois probablement en manquer, je présume.

L

leia-2

Guest
Faith.;2372339 a dit :
Bon, j'ai bien ri, surtout au passage sur Poufsouffle, nom qui m'a traumatisé toute mon enfance. Après, on peut blamer la traduction française.

What the hell is a Hufflepuff ?
Quitte à se moquer d'HP, autant que ce soit drôle :yawn:
tumblr_lo9u30GGmq1qkrqymo1_500.jpg

30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Bon fallait que j'intervienne parce que je suis pas d'accord du tout avec l'article. Beaucoup de choses ont déjà été dites donc je vais ajouter une nouvelle chose par rapport à un certain point: "De plus, autant avouer que rien que dans le choix des noms, tout est cousu de fil blanc : on se doute d?avance qu?avec un nom comme Serpentard, ça ne peut être qu?un repère de putasses, et que Poufsouffle, ça sent le gros pépère qui un jour égarera sa baguette dans le RER"

En fait, plus ça va, plus on s'aperçoit que ce n'est pas aussi simpliste (mais pour ça, encore faut-il lire les livres). Attention, ça va spoiler, pour ceux qui ne les auraient pas encore lu.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc voilà, tout ça pour dire que même au niveau de l'intrigue, HP est plus complexe qu'on ne peut le croire.

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Lifynal;2372415 a dit :
Bon ben euh, je faisais un peu exprès de faire mon troll. :erf: Je trouve ça un peu dommage de se prendre le chou sur un article qui se voulait humoristique en apportant une touche de dérision.

C'est pas facile de faire rire avec du troll, on dirait, c'est trop sensible :cretin:
(moi j'ai ri mais j'aime pas beaucoup les chats, c'est dire l'enfoiré que je suis :d)

Hé les filles, n'oubliez pas : 1/ que cet article est de l'humour 2/ que XKCD a raison :d

duty_calls.png

10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Lifynal;2372357 a dit :
EDIT : "cachez ce sein que je ne saurai voir."

Je pense que la plupart des personnes qui s'enflamment sur ce topic et qui critiquent à tout va, n'auraient pas ce comportement si elles arrivaient à se séparer de la part sentimentale que représentent les romans et les films. Je trouve ça un peu dommage. L'auteure expose avec dérision son opinion sur cette oeuvre littéraire et vous réagissez comme si elle s'était attaquée à votre personne directement. Or ce n'est pas le cas, il n'y a pas mort d'homme. Pourquoi un tel réquisitoire contre elle ? Surtout qu'en lisant le titre de l'article, il fallait se douter que le contenu ne vous enchanterait pas.

Je suis un peu déçue, j'imaginais des commentaires plus drôles, des personnes apportant leurs doses de millième degrés sur d'autres aspects de l'histoire. Tant pis.

Haha la dernière phrase de ton édit, tu l'as sous-tirée à Pénélope :yawn: dans une de ces notes " pardon mais, quand je vois certains commentaires à propos de cette crème pour les hémorroides, je comprends mieux le comportement lâche de certains sous le régime de vichy !" en gros pour le godwin
Sinon, le petit cadeau dans le paquet de céréales j'ai vraiment jamais cherché à l'avoir, et j'ai pas l'impression d'avoir foiré ma pré adolescence hihi :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes