Pourquoi je n'aime pas Noël (et croyez-moi, socialement c'est dur)

14 Février 2012
49
48
2 169
Saint André des Eaux
Entièrement d’accord. Insupportable cette pression autour de l’alcool, alors qu’à la base c’est un truc plutôt sain de ne pas boire d’alcool, on passe pour des tristes, rabat-joies, austères et j’en passe. Mais laissez-nous en paix, si on n’a pas envie de boire de l’alcool on n’en boit pas et puis c’est tout.
Ça c'est la France. Je pense que n'importe où ailleurs les gens comprendrai mais en France c'est tellement encré dans la culture de picoler... Mon beau frère à des problèmes d'acidité dans l'estomac et par conséquent il ne peut pas boire de vin, ça lui brûle l'oesophage, ben y a pas un repas de famille où le grand-père ou autre lui propose pas un verre de vin. Je trouve ça assez grave aussi que ce soit encré à ce point là. Et je vis en Bretagne alors je suis pas sortie de l'auberge ! :O
 
Je n'aime pas noel non plus et ça depuis que je suis toute petite. C'était le seul moment de l'année où on voyait les grands parents et je les détestais.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Encore maintenant, j'en garde un très mauvais souvenir. J'ai des envies de vomir quand je vois un sapin décoré.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
Perso, j'aime beaucoup noel, dans ma famille on bouffe bien, on s'engueule pas, on se marre bien, j'ai plein de cousins donc ça passe le temps, quand il y en a un qui reçoit un jeu vidéo, on y joue à plusieurs et c'est très sympa. Mais après, c'est plus facile d'apprécier Noël quand on a pas grandi dans une famille de cons (même si ça empêche pas certaines personnes de pas aimer Noël quand meme, je dis pas le contraire bien sûr) J'espère que les films de Noël américains laisseront un jour tomber cette idée que les gens qui aiment pas Noël sont forcément des vieux croûtons aigris par la vie parce qu'ils ont été blessés dans leur ch'ti keukeur à cette période et blablabla.
Par contre, c'est le nouvel an que j'aime pas trop, je me fait chier, je m'en fiche un peu, il y a pas grand chose à faire. Bref, pas terrible
 
5 Octobre 2016
17
123
1 089
31
Comme ce qui a été dit précédemment je pense que c’est beaucoup lié à la relation qu’on entretient avec sa famille avec qui on fête Noël, personnellement Noel n’a jamais été synonyme d’engueulades ou de négativité on le fête toujours avec mes grands parents maternels mes parents oncle tante cousin cousine sœur bref, jamais plus douzaine de personnes parfois un peu moins mais on s’entend tous vraiment très très bien, d’ailleurs c’est plus tendu avec la famille de mon père du coup et on a quasiment jamais fêté Noël avec eux. (Après décembre c’est aussi le mois de mon anniversaire de l’anniversaire de ma grand mère donc décembre a toujours été associé à c’est trop cool dans ma tête).
J’adore les lumières partout le chocolat chaud ou le vin chaud au marché de Noel quand il fait froid mettre plein de pulls avec des faons des ours des flocons, faire des secret santa avec les copains, et avec les cousins aussi cette année.
Clairement au niveau des cadeaux j’ai les moyens d’en offrir à tout ceux à qui j’ai envie d’en offrir mais si c’etait pas le cas on fait des cadeaux en commun ou on ramène des bredeles fait maison enfin aucune pression de ce côté là.
Aucunement croyante mais il faut quand même savoir que Noël à la base c’est complètement une fête païenne, plein de communautés fêtaient des choses en fin d’annee, le solstice d’hiver le sol invictus en bref des pays nordiques et à la pointe de l’Italie y avait un rituel à cette époque de l’annee Du coup les chretiens ont dit on va foutre la naissance de Jesus en meme temps ce sera plus facilement assimilé par les paiens mais y a plein de symboles connus qui sont bien plus anciens que Noël : le sapin de noel c’est une tradition païenne du solstice d’hiver, rien que le mot Noel qui vient du concept de « renaissance », « renouveau » on arrive à la journée la plus courte de l'année et les jours vont pouvoir se rallonger (bien que les chretiens l’aient établi pour la « nativité » de Jesus), les cadeaux se faisaient lors des fêtes des Saturnales à Rome. Même le père Noël qu’on pourrait pensé uniquement lié à Saint Nicolas et à Coca Cola a des racines qui viendraient en partie d’Odin.
Bref tout ça pour dire que Noël a mon sens n’est pas une fête religieuse ça a été récupéré accaparé par les chretiens mais ils ne sont certainement pas à l’origine de ça, mais une fête culturelle profondément ancrée dans les communautés principalement européennes pour fêter la fin des jours qui se raccourcissent, de la lumière qui décroît et la renaissance du Soleil (parce que le Soleil renaît dans ma vie salut Roméo).

(Je sais pas si tout ça apporte beaucoup de sens au débat mais j’avais envie d’apporter cette précision ^^).
 
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Pour ma part j’adore noël. J ai la chance d’avoir une famille nombreuse et unie où l’on s’entend tous très bien. Du coup pour moi noël c est quand on prépare tous ensemble pendant plusieurs heures les plats que l’on va manger, qu’on dresse la plus jolie table minutieusement, qu’on cache les cadeaux le plus près possible du sapin pour pouvoir les mettre vite sans que les enfants s’en aperçoivent, qu’on s’habille d’ une jolie tenue qu’on a pas l’habitude de mettre, on allume la cheminée, on met des chants de Noël, mon père qui circule au milieu de tout le monde pour prendre 20000 photos. J’adore vraiment ce moment.
Mais cette année je vais le passer seule avec ma fille de 3 ans pour la première fois (j’habite loin de chez mes parents et je n’ai pas pu prendre de vacances de noël) et ça me brise le cœur par avance.
 
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
J'aime bien Noël. Je suis tout ce qu'il y a de plus athée (une partie de ma famille est même carrément du côté "bouffeur de curé" de la force), mais j'aime les fêtes parce qu'elles rythment l'année et qu'elles permettent de se réjouir à l'avance. Franchement, Halloween illumine mon début d'automne, Noël illumine ma fin d'automne et je déteste janvier et février parce que ça manque sérieusement de fêtes.
En fait, j'aimerais bien fêter les équinoxes, les solstices, faire un petit quelque chose de spécial les soirs de pleine lune, etc. J'aime les rituels, j'aime les petites choses exceptionnelles qui enchantent le quotidien. Ce qui me plaît dans Noël, c'est que comme c'est une fête ancrée dans le calendrier collectif, c'est plus facile d'organiser des choses : les gens sont plus disponibles et s'attendent à ce qu'on fasse quelque chose.
Même si je ne suis pas une grande fan de la société de consommation, j'aime les vitrines décorées et éclairées (même si j'aime encore plus les magasins qui décorent quelle que soit la saison), les gens souriants dans les rues, les événements spéciaux ici ou là... J'aime recevoir des cadeaux et en offrir (consommables ou culturels pour moi la plupart du temps), j'aime envoyer des cartes de vœux (faites maison).
En soi je comprends très bien le côté "on n'a pas besoin de faire tout ça un jour précis", mais je me rends compte que si je ne fais pas des choses exceptionnelles les jours où elles se justifient par une raison arbitraire, j'en fais beaucoup moins... Et c'est dommage, je trouve.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Noel je suis obligée d'aimer car:
- c'est Noel
- C'est mon anniversaire (24 décembre)
- et c'est celui de mon petit frère (24 décembre aussi).

Du coup, pas le choix, c'est retour dans la famille et fete commune chez mon père puis ma mère puis les amis puis le frère.. je reviens avec 10 kilos supplémentaires!!
Pour les cadeaux, j'offre peu et local ou occasion ou de la gastronomie locale et artisanale.
 
Dernière modification par un modérateur :
C

ClemBouBou

Guest
J’adore Noël mais c’est chiant de le fêter avec des gens qui aiment moyennement...
Après je comprends quand même qu’on ne puisse pas aimer car pour ma part je déteste le Nouvel An et cette injonction culpabilisante à s’amuser/faire la fête. Je me sens souvent comme une merde parce que je n’ai rien de prévu et ne suis invitée nulle part même si à terme je vois de moins en moins l’intérêt de cette fête (surtout si c’est pour être bourré à en être malade).

Chacun.e devrait faire ce qu’ielle veut sans qu’on les regarde avec des grands yeux parce que « han! T’aimes pas Noël ??!:eek: »
 
25 Juin 2014
422
2 287
1 714
Je fête Noël car j'aime beaucoup avoir une année "cyclique", avec des événements qui reviennent tout les ans. La chandeleur, la galette des rois, Noël, les solstices, ça me permet de ponctuer une année et d’apprécier le temps qui passe.
Bien sur les fêtes sont maintenant très chrétiennes mais il ne faut pas oublier qu'avant elles ne l'étaient pas du tout ! Noël, la chandeleur et même la galette des rois étaient des fêtes romaines. Pâques célébrait le renouveau après l’hiver dans de nombreuses cultures païennes... Bref, il y a vraiment moyen de célébrer les saisons et non Jesus :paillettes:

@ClemBouBou Je te rejoins, je hais le nouvel an ! Je n'aime déjà pas faire la fête comme beaucoup le font, c'est à dire avec de l'alcool, la musique super forte et danser... je hais vraiment ça :halp:(Qui veut faire un nouvel an "jeu de société-tisane" ?) Et de toute manière maintenant que mon cercle d'amis s'est complètement étiolé je n’ai plus personne non plus. L'approche du nouvel an me renvoi donc dans la face que je n'ai plus d'amis très proche et ça me donne toujours beaucoup d'anxiété :ko:
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Je n'aime pas le nouvel an non plus, je n'ai jamais aimé ça, même quand j'étais toute petite. En fait maintenant que j'y pense je me demande si ce n'est pas le fait de savoir qu'il faudrait faire la bise à tout le monde à minuit qui me faisait angoisser durant la soirée entière :shifty:
Mais ça fait belle lurette que je n'ai pas mis les pieds dans une soirée du nouvel an avec alcool, belles tenues et inconnus. Je reste avec mon copain ou en famille. Personne dans ma famille n'aime le nouvel an. On mange tranquillement, en pyjama ou en habits de tous les jours, on joue à la console ou a des jeux de société et chacun se couche à l'heure qu'il veut, même si on essaye d'attendre minuit. Du coup ce sont des soirées sympas, mais le nouvel an n'a aucune signification particulière à mes yeux.
 
19 Novembre 2018
31
160
79
24
Rassure-toi, t'es loin d'être la seule. Petite, je fêtais le noêl "classique" avec la graaande famille, la bonne bouffe et plein de cadeaux. Mais depuis que je ne parle plus à ma famille et que mes parents ont divorcé, j'ai un peu... improvisé. On pourrait dire que c'est devenu n'importe quoi. Ces dernières années j'ai fêté noël en petit comité. Mais moi ça s'élargit au Nouvel An, depuis que j'ai plus d'amis avec qui le fêter, ou quand eux ou certaines de mes soeurs avaient d'autres plans, ça se terminait parfois à Quick avec mon père et une soeur et puis... c'est tout. J'ai le souvenir d'un noël à 4, avec mes soeurs et mon beau-frère, à jouer au kems et autres jeux de cartes. Mais maintenant que j'ai pris l'habitude, c'est comme ça que je les aime mes noëls moi. Je me réunis avec ceux qui comptent, on se prend pas la tête, je m'apprête même pas ce jour-là -et on me le reproche mais bon, flemme !- et on fait ce qu'on a envie de faire sur le moment que ce soit chanter, danser ou jouer aux cartes. Cette année, premier noël où je parle plus à mon père et comme ma soeur n'a pas finit d'emménager et que personne avait d'argent, on va le fêter à 5, sûrement fin janvier. Parce qu'on s'en fout. Et moi le 24 ce sera pizza livrée et chocobons, avec ma soeur. Je regarderai peut-être des vidéos ou un film, je sais pas. Et ça me va. Comme toi, je comprends pas tout ce truc, cette sacralisation autour de noël quand beaucoup s'en plaignent voire redoutent le réveillon. Beaucoup d'hypocrisie, de réflexions, de superficiel... Et puis LE tonton raciste relou et misogyne, on l'a inventé en se basant sur noël non? Et tout comme toi, j'ai l'impression que noël est devenu plus commercial qu'autre chose. Toutes ces PUB, ces catalogues de jouets... Elles en profitent bien les entreprises. Et puis c'est culturel comme il est dit parce que dans certains pays, Noël, soit on le fête pas, soit on le fête autrement, juste en amoureux par exemple.
Je te souhaite un noël à ton image et fête le de manière à ce qu'il te ressemble et te corresponde, même si ça veut dire ne pas le fêter !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes