Je vois également un autre problème au travers de certains commentaires ici.
J'ai l'impression que certain-e-s ici ont lu l'article et se sont dit que comme la madz qui témoignent, on peut découvrir son orientation sexuelle sur le tard et/ou que c'est normal de vouloir faire partie d'une communauté.
Sauf que moi c'est pas vraiment ça que je retient de ce témoignage, je retiens pas "oui, c'est pas bien ce que je fais et on devrait pas le faire", franchement je retiens même pas seulement un témoignage sur le fait d'accepter son hétérosexualité (c'est genre 50% de ce qui est pour moi ce témoignage), pour moi je lis aussi le témoignage d'une enfant/ado qui était terriblement seule et qui avait besoin d'aide.
C'est pas méchant, vraiment, mais je pense que cette madz aurait dû aller voir un psy.
En lisant ce témoignage, je ressens beaucoup de mal être. Vouloir faire partie d'un groupe à tout prix, quit à mentir etc... se servir d'autres personnes ( "Me voilà donc à 13 ans et les hormones en feu à chercher à mettre la main dans la culotte de ma meilleure amie de l’époque." cette phrase m'a particulièrement choquée d'ailleurs, j'espère au moins que l'amie était consentante), embrasser des gens à 13 ans alors qu'on en a pas envie " ("j’ai embrassé ma première meuf. Le tout en pensant secrètement que la personne que je voulais embrasser, c’était plutôt Rémi, le beau brun du camp".), vouloir à tout prix être en couple alors qu'on est ado ("je ne suis sortie avec personne. C’était pas faute de tenter, mais il faut croire que je m’y prenais mal. Je ne chopais personne,"), ne voir qu'un côté positif d'une communauté pour pouvoir enfin faire partie d'un groupe ("Que j’arrivais à les sexualiser, parce que de toute manière j’ai l’impression que la société les sexualise déjà pour moi, mais c’est tout…", elle a pas dû trop s’intéresser à tout le reste dont au côté négatifs malheureusement...)....
"je trouve ça con de me mentir et de mentir aux autres.
Au delà de con, je trouve que ça décrédibilise totalement la cause des personnes vraiment LGBTQ. Être lesbienne, gay, bi, trans, queer ou autre, ce n’est pas une mode, pas un truc stylé de it-girl.
C’est une réalité.
En voulant moi aussi faire partie de la cause, je l’ai desservie."
C'est bien de s'en être rendu compte, mais j'ai un peu l'impression qu'elle n'a malheureusement pas compris pourquoi elle avait fait ça, où était son problème etc...
J'ai pas l'impression qu'elle voulait faire partie de la cause mais juste avoir quelqu'un qui l'aime, et oui mentir juste pour qu'on nous aime, je trouve ça assez triste et problématique, j'espère sincèrement qu'elle ne reproduit pas ce schéma pour d'autre chose. J'ai l'impression qu'elle a choisit la communauté LGBTQ juste parce que c'est celle qui n'est pas visible physiquement chez quelqu'un. Elle aurait pas pu par exemple se dire racisée, ou handicapée physique visible etc...mais là être LGBTQ n'importe qui peux le dire, on peux pas vérifier donc elle s'est dit que ça serait le groupe le plus facile à intégrer. Encore une fois, ce n'est pas pour moi "vouloir faire partie de la cause". C'est juste vouloir être aimé.
Quand on s’intéresse et qu'on veut faire partie d'une cause, on connait ou apprend à connaître tous les champs de la cause, pas que les positifs, et encore quand il y en a, ou alors si on voit pas les aspects négatifs, c'est qu'on fait pas réellement partie de la population que sert la cause, puisqu'on a jamais eu affaire aux points négatifs tel que cette charmante discrimination quotidienne.....
En tout cas, si elle ne comprend pas le fond du problème, que ça soit mentir pour être aimé/populaire etc....ou que ça soit avoir une vision faussé et instrumentaliste d'une population, penser qu'une population discriminé puisse être à la mode etc.... alors je conseille vraiment d'aller voir un psy (vraiment sans méchanceté, je fais des études de psy) et/ou de se pencher un peu + sur TOUS les aspects que vivent une population et pas seulement ceux qu’elle préfère et qui servent son but.
Mais je pense que lire les commentaires ici peut déjà être un début d'apprentissage.