Pourquoi je refusais d'admettre que je suis hétéro (et comment j'ai changé)

16 Juin 2008
3 622
17 181
5 954
Le Mans
Je vois également un autre problème au travers de certains commentaires ici.
J'ai l'impression que certain-e-s ici ont lu l'article et se sont dit que comme la madz qui témoignent, on peut découvrir son orientation sexuelle sur le tard et/ou que c'est normal de vouloir faire partie d'une communauté.

Sauf que moi c'est pas vraiment ça que je retient de ce témoignage, je retiens pas "oui, c'est pas bien ce que je fais et on devrait pas le faire", franchement je retiens même pas seulement un témoignage sur le fait d'accepter son hétérosexualité (c'est genre 50% de ce qui est pour moi ce témoignage), pour moi je lis aussi le témoignage d'une enfant/ado qui était terriblement seule et qui avait besoin d'aide.
C'est pas méchant, vraiment, mais je pense que cette madz aurait dû aller voir un psy.
En lisant ce témoignage, je ressens beaucoup de mal être. Vouloir faire partie d'un groupe à tout prix, quit à mentir etc... se servir d'autres personnes ( "Me voilà donc à 13 ans et les hormones en feu à chercher à mettre la main dans la culotte de ma meilleure amie de l’époque." cette phrase m'a particulièrement choquée d'ailleurs, j'espère au moins que l'amie était consentante), embrasser des gens à 13 ans alors qu'on en a pas envie " ("j’ai embrassé ma première meuf. Le tout en pensant secrètement que la personne que je voulais embrasser, c’était plutôt Rémi, le beau brun du camp".), vouloir à tout prix être en couple alors qu'on est ado ("je ne suis sortie avec personne. C’était pas faute de tenter, mais il faut croire que je m’y prenais mal. Je ne chopais personne,"), ne voir qu'un côté positif d'une communauté pour pouvoir enfin faire partie d'un groupe ("Que j’arrivais à les sexualiser, parce que de toute manière j’ai l’impression que la société les sexualise déjà pour moi, mais c’est tout…", elle a pas dû trop s’intéresser à tout le reste dont au côté négatifs malheureusement...)....

"je trouve ça con de me mentir et de mentir aux autres.
Au delà de con, je trouve que ça décrédibilise totalement la cause des personnes vraiment LGBTQ. Être lesbienne, gay, bi, trans, queer ou autre, ce n’est pas une mode, pas un truc stylé de it-girl.
C’est une réalité.
En voulant moi aussi faire partie de la cause, je l’ai desservie."

C'est bien de s'en être rendu compte, mais j'ai un peu l'impression qu'elle n'a malheureusement pas compris pourquoi elle avait fait ça, où était son problème etc...
J'ai pas l'impression qu'elle voulait faire partie de la cause mais juste avoir quelqu'un qui l'aime, et oui mentir juste pour qu'on nous aime, je trouve ça assez triste et problématique, j'espère sincèrement qu'elle ne reproduit pas ce schéma pour d'autre chose. J'ai l'impression qu'elle a choisit la communauté LGBTQ juste parce que c'est celle qui n'est pas visible physiquement chez quelqu'un. Elle aurait pas pu par exemple se dire racisée, ou handicapée physique visible etc...mais là être LGBTQ n'importe qui peux le dire, on peux pas vérifier donc elle s'est dit que ça serait le groupe le plus facile à intégrer. Encore une fois, ce n'est pas pour moi "vouloir faire partie de la cause". C'est juste vouloir être aimé.
Quand on s’intéresse et qu'on veut faire partie d'une cause, on connait ou apprend à connaître tous les champs de la cause, pas que les positifs, et encore quand il y en a, ou alors si on voit pas les aspects négatifs, c'est qu'on fait pas réellement partie de la population que sert la cause, puisqu'on a jamais eu affaire aux points négatifs tel que cette charmante discrimination quotidienne.....
En tout cas, si elle ne comprend pas le fond du problème, que ça soit mentir pour être aimé/populaire etc....ou que ça soit avoir une vision faussé et instrumentaliste d'une population, penser qu'une population discriminé puisse être à la mode etc.... alors je conseille vraiment d'aller voir un psy (vraiment sans méchanceté, je fais des études de psy) et/ou de se pencher un peu + sur TOUS les aspects que vivent une population et pas seulement ceux qu’elle préfère et qui servent son but.
Mais je pense que lire les commentaires ici peut déjà être un début d'apprentissage.

Dernière édition :
13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
@Gytha-Ogg Justement, je t'assure qu'en tant que bi j'ai souffert des conséquences de ce genre de comportement et que ça peut être nocif, @Lily Lou donne des liens à propos des clichés que cela renforce:

23 Août 2015
85
512
2 944
37
[...], il a un peu genre tellement de milliers de personnes en souffrances car elles ont une sexualité non-hétéro et ont du mal à le comprendre/l'accepter, on peut peut être parler d'eux avant de parler de ceux qui sont au final dans la "norme", ont accès aux mêmes droits que les autres, ne sont pas discriminés,etc,etc...?
C'est déjà le cas en fait :erf: Mad a publié plein d'articles / témoignages sur l'homosexualité notamment (-> http://www.madmoizelle.com/motsclefs/homosexualite).
Mais ce n'est pas un magazine LGBTQ+. C'est un magazine féminin inclusif pour toutes les femmes / personnes non binaires. Et ça inclut aussi les personnes hétérosexuelles.

26 Juillet 2013
351
1 059
1 214
Bierne
instagram.com
Trop dur d'être hétéro j'ai versé une larme !!! Non mais en vrai je sais pas acheté vous une décence mdr "accepter d'être hétéro" réellement ? Ça va c'est pas comme si la société le faisait pour vous snif trop dur. J'veux bien que l'homosexualité t'as attiré en étant jeune, moi aussi étant bi j'apprécie ce côté communauté culture gay etc qui viens avec le fait d'être LGBT, mais c'est quoi le message de ton témoignage au juste ? Parce que désolée mais non on témoigne pas comme ça salut j'raconte ma vie mais dans le but d'apporter une leçon hein. "L'hétérosexualité c'est pas une fatalité ?" Franchement merci d'appuyer les clichés que les bi.e.s subissent hein !!

10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
@Like_the_sun Oui mais Madz est une goutte d'eau dans l'océan de médias qui ne parlent pas des problèmatiques LGBTQ+ et écrivent tout depuis un point de vue hétérocentré. D'où ma surprise; s'il s'agit de parler de problèmes qui concernent les personnes hétéros, il y a l'embarras du choix,c'est souvent celui qui est présenté par défaut. Quand à utiliser le terme "d'inclusivité" pour parler d'une majorité, c'est assez mal à propos.Ne nous inquiètons pas, les hétéros soint loins d'être exclus de quoique ce soit où que ça soit :cretin::cretin: le terme "inclusif" est employé pour désigner la prise en compte des "minorités".Merci de ne pas en retourner le sens.

28 Août 2013
960
5 886
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
je trouve que vous vous montez la tête pour pas grand chose, m'enfin j'ai déjà donné mon avis mais vraiment même si le témoignage mériterais d'être peaufiner peut être mais de la à dire que c'est dangereux ben non, maladroits peut être mais dangereux :eh:
Ce que tu fais là, c'est de la silentiation, et c'est moche. Que tu ne vois pas le problème, ok (enfin relis les posts qui expliquent le problème). Mais là , tu nous demande de nous taire parce que tu n'es pas d'accord. Déso mais c'est pas comme ça que ça marche.

J'ai dans mon adolescence, vu quelques jeune filles scander haut et fort qu'elles sont bi comme si c'était une véritable fierté. (Bizarrement la plupart des aujourd'hui (en réalité 3) sont hétéros)
Tout d'abord je ne sais pas comment tu sais qu'elles sont hétéros mais être en couple dit "hétéro" ne fait pas de ses membres des hétéros. De plus si effectivement, elles s'identifient maintenant comme hétéro, si à l'époque, elles se questionnaient sur leur orientation alors elles avaient tout à fait le droit de se dire bie. Enfin sinon, il a été déjà dit que c'était un comportement problématique et biphobe (puisqu'il participe à l'invisibilisation de l'orientation bie)

L'orientation sexuelle un outil de fierté ? C'est comme pour la couleur de peau ou le sexe. On ne choisit pas d'être noir ou blanc Homme ou femme.
On peut par contre être fier de notre groupe d'appartenance quand on à le choix d'y être (religion, parti politique, club d'echec du collège..) car c'est ... un choix (même si on tombe dans la marmite parfois jeune)
Je trouve ça plus logique d'être fier d'appartenir à une communauté qui se bat pour les droits LGBT comme le site. Pas d'être fier de son orientation sexuelle.
Les personnes fière de leur orientation romantique et/ou sexuelle sont celles à qui la société rappelle qu'elles devraient avoir honte de cette orientation, qu'iels valent moins que les autres. Donc c'est une façon de se défendre mentalement. Dans un monde parfait, on ne serait pas fier de son orientation ou de sa couleur de peau.

Je trouve dommage qu'on fasse parfois des fixations. Je suis totalement dans l'abysse quand on me dit "mais toi tu vois tu es cisgenre" de la même façon que "mais toi tu médecin"
[...]
Le fait que je sois hétéro ne me défini pas. On ne peut pas lire en moi par mon orientation sexuelle.
Même chez certains féministes je vois qu'on transgresse vers ces cases.
Alors en fait c'est la société qui fait une fixation sur nos orientations et qui tire des généralité à partir de là. Après évidement que le fait d'être hétéro ne te défini pas mais étant de l'orientation dominante, ça ne peut pas te définir.

Creer par écrit plus d'identité "bi, pansexuelle, assexuelle etc.." étaient important pour montrer la complexités des sentiments et de l'orientation sexuelle. Mais c'est d'autant plus dommage que certains ont établit des cases comme si cela pouvait nous définir.
Déso, mais pas déso. Mes identités me servent pas qu'à montrer la complexité de mes sentiments et de mes orientations. Les mots m'ont permis de me comprendre et de trouver des personnes avec un vécu similaire au miens, de me sentir normale et non "à réparer" ou "cassé" ou qu'il me manquait quelque chose.

16 Juin 2008
3 622
17 181
5 954
Le Mans
Moi je comprend pas du tout pourquoi l'article dérange tant de monde, que dans certain groupe "ado" l'homosexualité ai eu une période un peu hype c'est vraie, une sorte d'ouverture un coté un peu libéré attrait que n'avait pas l'hétérosexualité.
Ça revient à ce que je disais dans mon message, c'est mentir et dire faire partie d'une communauté juste parce qu'on ne s’intéresse qu'aux aspects positifs et qu'on veut absolument être aimé.

Ensuite nous savons que au collège certain ado ferais n'importe quoi pour ce démarquer à un moment ou les question identitaire sont hyper importante et ou l'ado est bousculé et sans cesse harceler d'image de sexe, d'amour, de couple comme si c'était la finalité d'une vie.
Du coup je vois pas le rapport avec la communauté LGBTQ ? Je reste sur mes position que mentir sur sa sexualité et donc sur son identité propre, juste pour se rendre intéressant est oui assez grave.

Vouloir dans un milieu ou l'homosexualité n'est pas pointer du doigt profiter du confort que peu offrir une communauté qui peu avoir cette image attrayante qui peut donner envie à un ado se cherchant, cherchant ça place ou on lui demande de se positionner sur des choses compliqué alors que sont corps n'est même pas former je ne trouve pas ça aberrant du tout.
Ta 1ère phrase résume exactement d'où vient le problème :cretin:
Si elle recherchait un milieu pour avoir du confort lié à sa sexualité, alors ça s'appelle tout simplement le reste du monde ! Elle était/est hétéro, elle a du confort dans environ 98% des lieux. Pourquoi rechercher un milieu où l'homosexualité n'est pas pointer du doigt quand on est pas homosexuelle/bi/pan ?
Et image attrayante ? je veux bien savoir où dans le reste du monde, il y a cette image, j'ai pas compris désolé :hesite:
Et qui lui a demandé de se positionner sur des choses compliquées ? là aussi désolé mais je comprends pas, j'ai pourtant bien relu le témoignage.....
Encore une fois se dire faire partie d'une communauté juste pour le confort qu'on recherche est assez problématique pour moi, surtout quand cette communauté ne vit pas seulement ce que l'on veut bien voir, c'est-à-dire seulement des aspects positifs....

n'y à t'il pas, de plus un problème de font au fait qu’apparemment tout le monde à l'air de penser qu'un enfant est hétérosexuelle jusqu'au jour ou... pourquoi partons nous du principe qu'avant remise en question l'enfant est avant tout hétéro. Pourquoi on trouve ça presque "normal" un enfant qui rejette l'homosexualité et pas l'hétérosexualité ? ou est l'égalité la dedans ?
Franchement je suis désolé, mais je me demande si tu as bien lu le témoignage ?
elle n'a pas compris adulte qu'elle était hétéro comme on peut comprendre adulte qu'en fait on est lgbtq+, non, elle a dit être lgbtq+ parce qu'elle trouvait que c'était cool etc....

- "Cette découverte m’a vraiment plu. À 5 ans, je trouvais les garçons nuls alors me dire que je n’étais pas obligée de finir avec l’un d’entre eux m’a semblé génial !"
- "En plus je me disais que sortir avec une fille, ça voudrait dire un mariage avec 2 robes de mariées ce qui me semblait vraiment trop joli, visuellement parlant."
- "J’ai commencé à développer une fascination pour les personnes non-hétérosexuelles. Je les trouvais trop cool."
- "Je trouvais les personnes LGBT stylées… comme on peut trouver un accessoire à la mode stylé. Alors, moi aussi j’ai voulu faire partie de leur cercle."
- "j’ai décidé de couper la poire en deux, de me dire que je pouvais être « au moins » bisexuelle."
- "J’ai commencé à me présenter telle quelle auprès de mes ami•es. Je trouvais ça cool. J’étais pas peu fière."
- "Je me souviens qu’il allait à des réunions d’associations d’aide aux adolescents LGBT. Moi aussi, je rêvais d’y aller, de faire partie de ce groupe qui semblait accepter tout le monde."
- "j’ai embrassé ma première meuf. Le tout en pensant secrètement que la personne que je voulais embrasser, c’était plutôt Rémi, le beau brun du camp."
- "« Mais, en vrai, tu te dis bisexuelle, mais tu préfères les gars, non ? » Moi, je niais, mais dans les faits, je savais bien que c’était le cas. Je me forçais à regarder des filles, à me dire qu’elles pouvaient être plaisantes, bandantes, pour coller à l’étiquette que je voulais avoir."
- "Je sentais surtout que ce rôle, cette étiquette de bisexuelle que je m’étais collée dessus ne me correspondait pas."
- "les filles. Que j’arrivais à les sexualiser, parce que de toute manière j’ai l’impression que la société les sexualise déjà pour moi, mais c’est tout…"

"

Dernière édition :

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 397
10 404
@Adybou

c'est un fait . chaque ado fait ensuite avec, Je ne crois pas avoir parlé de solution, certain change de couleurs de cheveux, certain vont en S pour suivre un groupe une hype une idée reçus, certain cherche a tout pris à avoir le bon poids, les bonne marques ....
Mais tous ces exemples sont inoffensifs. (Sauf à la limite celui sur le poids si c'est en excès)
Et même si en étant bi, tu t'intègres plus ou quoi, non. C'est pas une étiquette que tu peux te coller sur le dos si tu ne l'es pas ou si tu penses pas sérieusement l'être.
Parce que l'être, ou être gay, lesbienne, ace, aro, pans, trans ou autre, ça veut aussi dire se poser des tas de questions, être plus ou moins gêné.e quand on te demande quand t'auras un.e copain.ine, ou des enfants, et que sauf heureux hasard ou adoption ça sera pas possible. Ou hésiter à tenir la main de ton.ta partenaire dans la rue, ou certaines rues. Ou entendre "qui fait l'homme ?", ou d'autres clichés. C'est lister les persos qui ont notre sexo dans les séries et films parce que c'est pas la norme.
C'est tout ça et plein encore.

Donc que cette personne ait trouvé la sexo qui lui convienne, tant mieux pour elle. Mais quand je lis ça, je peux pas m'empêcher de lire "je voulais être bi parce que c'est plus cool, mais au final je préfère uniquement les hommes" et là j'arrive pas. Je veux bien comprendre que c'est pas intentionnel de sa part, mais le mal est là.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes