Pourquoi je refusais d'admettre que je suis hétéro (et comment j'ai changé)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Rosenrot_ perso son témoignage ne m'attire pas de la sympathie pour elle (moi devant ces meufs: :rolleyes:), par contre je ne trouve pas qu'elle renforce en témoignant des préjugés biphobes vu qu'elle n'est pas bie :hesite:
Elle les a renforcé par son comportement plus jeune et c'est totalement biphobe ça oui. Mais du coup je préfère un témoignage de ce type avec un peu de recul (et qui regrette) qui vienne d'une meuf qui a eu ce comportement qu'un article "extérieur" en fait :hesite: (même si le titre et les intertitres sont ultra clikbaits :ninja:) car je me dis que c'est plus à même de toucher les filles qui font la même chose :ninja:

Pour moi le mal que peut causer ce témoignage c'est un peu peanuts à côté du mal que ce comportement / ces idées peuvent causer (cf mon 3615 ma vie) c'est pour ça que j'ai vraiment apprécié l'article (que j'aurais préféré plus fourni c'est sûr), s'il peut faire réfléchir quelques meufs dans le même cas ça me semble déjà pas mal :ninja: (je reconnais être très influencée sur ce sujet par mon expérience perso...)

Dernière édition :
28 Août 2013
960
5 886
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Lady Stardust ce n'est pas parce que la Madz qui a témoignée n'est pas bie qu'elle ne peut pas renforcer les préjugés biphobes. Son récit rentre très bien dans les stéréotypes que la bisexualité est une mode/une phase, qu'une femme bi,ça n'existe pas, c'est qu'une hétéro qui veut faire des expériences/être à la mode...
D'ailleurs elle rapporte des propos qu'il lui ont été dit (qui sont bien biphobe) :
« Mais, en vrai, tu te dis bisexuelle, mais tu préfères les gars, non ? »
« Nan mais toi t’es totalement hétéro, ça se sent. Mais t’es le genre d’hétéro qu’on peut convertir pour une nuit. »
Avec la conclusion que ces propos avaient vu juste et donc étaient justifier. (Depuis quand on sent l'orientation sexuelle/romantique de quelqu'un :eh:)

Que ce genre de comportement existe et qu'il soit problématique, on est tou.te.s d'accord. Et c'est pour ça que les récriminations après ce témoignage était de mettre plus de contexte, pas de ne pas en parler.

9 Février 2015
5 790
76 127
6 604
Je ne sais pas à quelle époque vous avez été ado, mais perso, pour l'avoir été au début des années 2000 OUI c'était à la mode de se dire bisexuelles pour les filles. Et PERSONNE à ce moment là ne se posait nullement la question de savoir ce qu'était la biphobie, parce qu'en cette période bénie qu'est l'adolescence on aime dire merde à tout et en particulier à tout ce que la société veut imposer. Et on était aussi absurdes à se prétendre bi qu'à dessiner des A cerclés sur nos sacs Eastpack en écoutant Sum 41 :lol:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust ce n'est pas parce que la Madz qui a témoignée n'est pas bie qu'elle ne peut pas renforcer les préjugés biphobes. Son récit rentre très bien dans les stéréotypes que la bisexualité est une mode/une phase, qu'une femme bi,ça n'existe pas, c'est qu'une hétéro qui veut faire des expériences/être à la mode...
D'ailleurs elle rapporte des propos qu'il lui ont été dit (qui sont bien biphobe).
Avec la conclusion que ces propos avaient vu juste et donc étaient justifier.
Je ne comprends pas ton post :hesite: c'est justement ce que je dis: elle a eu un comportement biphobe qui a renforcé la biphobie, par contre rapporter un comportement biphobe ne veut pas forcément dire que cet article-témoignage l'est lui.

(Depuis quand on sent l'orientation sexuelle/romantique de quelqu'un :eh:)
C'est pas pile le concept de gaydar ça? :cretin:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
J'ai un peu de mal avec la question que tu soulèves dans ton post parce que je me demande à quel moment on peut se dire qu'une personne se dit bi/pan uniquement par "mode" alors qu'en fait elle est hétéro. Dans le cas de l'article à priori c'est clair puisque c'est l'autrice elle-même qui dit qu'en fait elle est hétéro, mais sinon, si la personne continue à se dire bi/pan... Qui est-on pour penser / dire que c'est faux ? :red:
Dans les cas que je connais: généralement en discutant un peu je m'en rendais compte par des détails, détails confirmés quand les meufs en question "avouaient" être uniquement être attirées sexuellement et romantiquement par des mecs.
Aussi simple que ça, sauf que contrairement à l'autrice du témoignage elles ne voyaient ni le problème ni la biphobie :lunette:

Quand au "pourquoi" (c'est à dire le côté mode/hype/cool qu'il peut y avoir dans certains milieux / tranches d'âges / époques, c'est pas Katy Perry qui me contradira :rolleyes:) c'est généralement formulé moins clairement mais dans les cas que j'ai connu ça passait plutôt via une mise en scène de soi comme "meuf transgressive", "hyper ouverte" etc.

Ou alors, beaucoup moins courant (mais l'existence même du truc a suffit à me marquer), pour se voir (et se montrer?) comme meuf "déconstruite" / "militante", comme si fallait être obligatoirement "multi-opprimée" (en plus d'être femme s'entend) pour avoir une street cred de "féministe intersectionnelle déconstruite" :ninja: (je pense pas que c'est forcément conscient de leur part mais des meufs hétérottes de part leurs attirances qui se voient et se disent pan parce que, quand on creuse un peu, "elles sont contre les LGBTphobies" j'en ai déjà rencontré quelques unes, et ça me plonge toujours dans un abîme de perplexité :ninja:).

Sans compter, beaucoup plus courant là, celles qui disaient bies dans le but attirer l'attention de mecs qu'elles trouvaient attirants...

Quand j'étais au lycée et à la fac ce genre de comportements n'étaient pas rares en fait :ninja:

11 Août 2017
153
848
104
26
Paris
Bon, je ne vais pas répéter ce que tout le monde a dit. Même si je comprend pourquoi madmoizelle a choisi de publier cet article, et ce qu'il entend dénoncer, la forme me dérange énormément. Là ce que j'en comprend, c'est une personne qui a réussi à accepter son hétérosexualité en présentant son histoire comme on présenterait un coming out. Oui, mais non. Ce n'est pas pareil. Elle ne subit pas ce qu'on subi les personnes queer à cause du monde extérieur, le harcèlement, les meurtres, les viols, les angoisses... Ça peut vraiment aller très loin. Je pense comme beaucoup d'autres qu'il aurait été intéressant d'inclure ce témoignage dans un article sur la fétichisation des personnes queer. D'autant que le sujet est d'actualité, je ne compte plus le nombre de gars qui m'imaginent actrice de cul quand je leur fais mon coming out, ou les gens qui disent à quel point c'est stylé. Après je ne suis pas parfaite non plus je suis la première à sourire bêtement quand quelqu'un me dit qu'il ou elle a un ami LGBT+, parce que je trouve ces personnes qui s'assument pleines de courage, alors que dans le fond on est des personnes comme tout le monde. En tout cas cet article m'a mis mal à l'aise, et je pense que des témoignages comme ceux-là peut donner du grain à moudre aux homophobes intégristes. "Eh, regardez, elle est passée de bi à hétéro, ça montre bien que tout le monde peut changer!". Ça fait peur quand on y pense.

Ah bin ça y est, c'est le moment de taper sur les gens trans. Je réponds au message de @RhinestoneEyes

Ca serait bien de ne pas sous-entendre que y'a des vrais trans et des faux trans, et ça serait bien de ne pas sous-entendre que la validité de l'identité de quelqu'un est liée à son désir de modifier son corps. Tous les parcours et tous les problèmes ne sont pas les mêmes, mais cela n'augure rien de la validité de l'identité d'une personne - il n'y a pas besoin de souffrir de souffrances spécifiques pour être et exister, hein.

En fait on est vraiment dans l'illustration de comment utiliser le "ça n'existe pas c'est juste une mode" pour nier l'identité des gens.

Et en fait, plus j'y pense plus je m'en contrefiche que des gens le fassent par effet de mode. Que tout le monde apprenne à respecter les pronoms et l'identité d'autrui, quels qu'ils soient, quelles que soient les raisons. Ca me ferait du bien qu'on accepte sans conditions mon identité, en fait, donc j'en ai rien à foutre, même si des gens se déclarent non-bis en suivant une mode ça leur fera un bon exercice aux cis, qui apprendront ainsi à respecter et moi et mes amis & mon amour non-bis qui ne cherchent pas forcément de transition médicale mais qui font quand même pas semblant.

Bref ça m'embête que ça y est on ait atteint le point "y'a des trans qui le font par mode" non, juste, non, c'est pas les mêmes dynamiques et les mêmes problèmes.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Pour moi le mal que peut causer ce témoignage c'est un peu peanuts à côté du mal que ce comportement / ces idées peuvent causer (cf mon 3615 ma vie) c'est pour ça que j'ai vraiment apprécié l'article (que j'aurais préféré plus fourni c'est sûr), s'il peut faire réfléchir quelques meufs dans le même cas ça me semble déjà pas mal :ninja: (je reconnais être très influencée sur ce sujet par mon expérience perso...)
C'est peut-être peanuts pour toi, mais ça l'est pas pour d'autres… S'il peut faire réfléchir des gens tant mieux, mais en attendant il génère exactement ce à quoi on peut s'attendre : c'est déjà le festival des commentaires (sur Facebook et ici) pour parler de ces filles qui se disaient bi au lycée mais aujourd'hui sont hétéro, alors que 1/ qu'est-ce que vous en savez si elles sont hétéros aujourd'hui ? (Ah parce qu'elles vous ont dit ça, à vous, l'ami-e de confiance qui les juge à donf…) 2/ Qu'est-ce que vous en savez que c'était faux alors ? J'ai eu une phase hétéro pendant une grande partie de ma vie :lol:, j'irai pas prétendre que c'était faux. L'orientation sexuelle, c'est flexible. Vous savez pas ce qui se passe dans la tête des gens, donc ne parlez pas à leur place. Des meufs bies qui se casent uniquement avec des mecs (probabilité + opportunité) ou même qui trouvent plus simple de passer le restant de leur vie avec des mecs, ça existe. Des filles qui se persuadent qu'elles sont hétéros parce qu'elles sont déjà fichées depuis leur phase "d'expérimentation" au lycée et que personne ne les croit de toute façon, aussi (le retour dans le placard, it's a thing).

On peut parler des conséquences pour les femmes bies et lesbiennes [EDIT] lorsque des femmes hétéros utilisent les relations entre femmes pour leur propre profit (que ce soit pour se donner une image cool ou pour pécho un mec sans intérêt), de la déshumanisation et des préjugés véhiculés par ce comportement, c'est pas le problème. Mais il y a une manière de le faire, et cette manière-ci se fait aux dépends de certaines d'entre nous. Tant mieux pour toi si c'est un article kiffant, pour d'autres ça a été un malaise grandissant accompagné de la pensée en boucle "faut pas que je lise les commentaires, putain" (ça ne marche pas :lunette:) parce qu'on SAIT ce que les gens vont penser en lisant ça. Y compris des gens super ouverts d'esprits qui acceptent totalement la bisexualité, c'est juste que tous les exemples de leur entourage sont des fakes. ¯\_(ツ)_/¯

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Tu as raison : Tu es très optimiste, et c'est tant mieux pour toi. Je ne pense pas que la majorité des gens (il y a des lecteurices en-dehors du forum) n'aient envie ou même l'occasion de lire d'hypothétiques articles sur la biphobie, les préjugés vont continuer de bien se porter et ce n'est pas ce témoignage qui aura fait quoi que ce soit pour y changer.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
On peut parler des conséquences pour les femmes bies et lesbiennes d'utiliser les relations entre femmes pour son propre profit (que ce soit pour se donner une image cool ou pour pécho un mec sans intérêt), de la déshumanisation et des préjugés véhiculés par ce comportement, c'est pas le problème.
Mais je parle pas des filles bies ou lesbiennes qui "utilisent les relations entre femmes à leur profit", je parle des filles hétéro qui utilisent les relations entre femmes à leur profit :dunno:

On peut aussi arrêter de trouver des excuses à leur comportement, ce genre de filles hétéro existent, je comprends pas pourquoi il faudrait forcément qu'en fait elles soient réellement bies, les hétéros font souvent des trucs biphobes et homophobes, pourquoi ce cas de figure ne pourrait pas exister? :dunno:

Ça ne veut pas dire que toutes les bies que je connais sont des fakes (:eh: où ai-je dis ça? :eh:), juste que je connais plusieurs filles hétéros qui ont prétendu être bies à un moment de leur vie "pour paraître cool" (et elles l'avouaient sans souci et sans aucune gène :neutral:).
Entre ça et celle qui rêvait d'avoir un "meilleur ami gay" je crois surtout qu'IRL quand j'étais plus jeune j'attirais les filles hétéros homo/biphobes per-su-a-dées d'être trop ouvertes / gay-friendly bla bla :lol:

"La sexualité est flexible", oui je sais, je sais aussi la pression sociale qui pèse sur les bies et les lesbiennes, mais ce n'est pas de ça que je parle. Sérieusement, ces héterottes existent, même si c'est une minorité.
Et la sexualité fluide c'est aussi l'argument numéro 1 des hétérottes qui veulent absolument tirer la couverture à elles, pour être absolument inclues dans la communauté LGBT+, communauté qui n'a donc plus aucun sens puisque, "sait-on jamais", potentiellement tout le monde peut se découvrir non-hétéro dans le futur, donc autant étiquetter direct LGBT+ les 7 milliards d'êtres humains ça ira plus vite :lunette:

J'ai un peu l'impression que l'article est compris comme "une bie qui a fini par choisir de vivre une vie hétéro" et que c'est ça qui pose problème car ça perpétue de gros clichés biphobes, sauf que quand on lit le témoignage bah non j'ai pas l'impression: c'est une hétéro qui se dit bie pour plein de mauvaises raisons (dont des raisons biphobes et homophobes), dont le comportement a perpétué des clichés biphobes et qui s'en est rendue compte.

28 Août 2013
960
5 886
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Et puis même sur ce forum, on a eu le droit à des rappel du bon gros préjugée que certaines orientations/genres sont "à la mode", utilisé pour infiltrer les milieu LGBT+ par des personnes en mal de reconnaissance, des "special snowflak"... Et autant de raison de faire la chasse aux "mauvais" LGBT+... Bref comme @AprilMayJune je préfère que de "faux" LGBT+ existent si d'un autre côté on respectait les identités de chacun sans demander une quelconque validation avant.
J'ai un peu l'impression que l'article est compris comme "une bie qui a fini par choisir de vivre une vie hétéro" et que c'est ça qui pose problème car ça perpétue de gros clichés biphobes
Mais être bi.e est choisir une vie "hétéro" n'est pas un cliché biphobe alors que ce dire bi.e par effet de mode, c'est ça le gros cliché biphobe

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Lady Stardust : Réglons tout de suite un malentendu :

Mais je parle pas des filles bies ou lesbiennes qui "utilisent les relations entre femmes à leur profit", je parle des filles hétéro qui utilisent les relations entre femmes à leur profit :dunno:
Oui, c'est bien ce que je voulais dire, je vois que la tournure de ma phrase peut porter à confusion : "conséquences pour les femmes bies et lesbiennes" + [d'utiliser = qu'il y a à utiliser…] (par des femmes hétéros, donc).
EDIT : Je vais éditer dans mon post d'origine, parce qu'en me relisant c'est très mal formulé.

Ça ne veut pas dire que toutes les bies que je connais sont des fakes (:eh: où ai-je dis ça? :eh:), juste que je connais plusieurs filles hétéros qui ont prétendu être bies à un moment de leur vie "pour paraître cool" (et elles l'avouaient sans souci et sans aucune gène :neutral:).
Je parlais d'autres messages, témoignages empressés de personnes qui d'ailleurs connaissent x filles qui "se disaient bies au lycée et sont aujourd'hui hétéro". Je ne pense vraiment pas ça de toi. :fleur:

Du coup le reste de mon post découle de ces commentaires. J'ai bien compris le témoignage, j'ai bien compris que c'est une meuf qui prétendait être ce qu'elle n'était pas, je n'ignore pas que ces filles existent. Je ne cherche pas non plus à nier tes expériences, tu n'es pas la seule, je ne découvre pas le phénomène. Et je ne cherche pas d'excuses à la meuf du témoignage.
Je parle de la façon dont ce témoignage est largement perçu et du fait qu'il ne fait que renforcer des clichés biphobes. Je dois mal m'exprimer, et de toute façon, comme tu le dis, on n'a pas les mêmes expériences.

Pour le fait que l'argument "sexualité fluide" soit utilisé pour un agenda douteux (TMTC :lunette:), ça n'en fait pas un argument moins vrai. Et je ne considère pas forcément qu'une personne "en questionnement" fasse partie de la communauté LGBT, d'ailleurs. Par contre je maintiens que chacun-e a le droit d'expérimenter avec son orientation sexuelle, à condition d'être honnête avec les personnes qu'on choisit d'impliquer (ce qui n'est pas le cas de la Madz du témoignage, soyons d'accord).

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes