@Lelys
Tu dis que l'espace public en France est déjà mixte. Je ne suis pas d'accord.
Le jour, les femmes sont tolérées, et encore.
La nuit, les femmes sont juste en danger en fait. Elles rentrent sans rien ? Elles ont eu de la chance, cette fois-ci. Je connais pas une femme qui n'a pas vécu d'agression plus ou moins grave (ou de tentative d'agression) la nuit. Et je parle pas de se faire piquer son porte-monnaie, son portable, ça aussi ça existe, mais c'est tout le monde. Je parle bien d'agressions sexuelles (tentative de viol, attouchement etc)
"tout" n'est pas "prévu" pour réprimander les gens qui sont en infraction dans l'espace public. Les viols, le harcèlement de rue, tout ça n'est pas sanctionné, en réalité. Parce que quand les condamnations sont si rares (y a combien de condamnation pour harcèlement de rue, pour viol, pour agression sexuelle, et je parle seulement pour ce qui se passe dans l'espace public ?), on peut pas dire que "tout est prévu pour les réprimander".
Et si, donc, les agressions sont socialement tolérées, ben c'est pas un lieu safe. Et donc, en réalité, c'est pas mixte, si c'est pas un lieu où on peut vraiment être sans danger. Un vrai lieu mixte, c'est un lieu où on peut s'arrêter, attendre, sans se sentir en danger.
Si on prend la loi, les déclarations d'intentions, les grands discours, bien sûr, c'est mixte.
Mais est-ce qu'on peut dire que l'espace est mixte quand c'est un champ de mines pour les jeunes filles et les jeunes femmes le jour pour marcher dans la rue (quand tu es mère ça se calme, à ce qu'il paraît, la femme devient mère et ça casse le fantasme de la putain). Les hommes qui force les portes d'immeuble pour essayer de te violer, c'est pas seulement la nuit.
Et la nuit : c'est pire. L'espace public est fermé aux femmes la nuit, si tu regardes les comportements "tolérés" socialement des hommes. Y aura pas de loi "officielle" qui le dit.
Mais les parents, les mœurs, les comportements, se chargent de nous l'apprendre : "attention une femme seule la nuit c'est dangereux", "mais pourquoi tu étais habillée comme ça, et saoûle" etc..
Une femme qui sort la nuit, elle prend un risque. Et en ça, l'espace public lui est fermé : elle transgresse un truc, quand elle sort la nuit. Elle risque. Et si il lui arrive un truc, généralement on va lui demander qu'est-ce qu'elle foutait dehors à cette heure-ci.
Les hommes se sentent en droit d'agresser les femmes, la nuit. La nuit leur donne ce droit, encore plus clairement que le jour : coller les femmes, leur parler alors qu'elles ne veulent pas et qu'elles l'ont dit, voire les toucher sans leur accord, voire pire.
Un homme, il sort, et c'est tout. Les parents ont pas beaucoup d'appréhension à laisser sortir leurs fils, dès qu'il est ado. Leurs filles, c'est tout un cirque, trop souvent.
J'ai pas bien compris ton argument sur les journaux non-mixtes, mais si l'idée était de dire que les hommes aussi ont droit à des espaces non-mixtes et que tu les soutiendras qu'ils en ait : ne te fais pas de souci, les espaces de non-mixité en faveur des hommes sont légion : les boys-club, on en a entendu parler y a pas longtemps. Les organigrammes d'entreprises où il n'y a que des hommes, au final : ça rend les lieux de décisions non-mixtes. Au final pleins d'endroits non-mixtes pour les hommes, où les femmes ne peuvent pas se faire entendre. Y a pas de loi, mais la reproduction sociale et les moeurs suffisent en fait, à maintenir cet ordre patriarcal.