Pourquoi je rêve de voir des toilettes mixtes partout

5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Mon métier actuel c'est hôtesse, et vu à quel point c'est un univers ultra sexiste (mes collègues sont bienveillants je dis pas), je pense que ça serait clairement pas une bonne idée.
Déjà les règles c'est tabou, les blagues sur le cul c'est tout le temps sexiste, les remarques sur le physique de quelqu'un c'est courant même quand tu es habillée "ohlala ça fait plaisir une femme qui sourit comme ça" (non c'est mon métier !) , on me fait des remarques sur le fait que je fais pas mon age et on m'infantilise parce que j'ai l'air "toute frêle toute mignonne" (j'ai 25 ans on m'en donne 18 à cause de ma carrure et de ma voix) donc partager des toilettes avec des hommes ça serait clairement la pire idée.
J'aurai très peur que des filles se fassent toucher par des mecs et qu'ils minimisent comme si c'était pas grave tant que c'est pas sexuel.
 
19 Avril 2015
88
501
2 214
35
Tulle
C'est pas trop le sujet, mais concernant la pièce séparée pour la table à langer (déjà je trouve ça top) mais j'en ai aussi vu avec en plus dans ce même lieu des pitites toilettes pour les pitis enfants, et j'ai trouvé ça super, après c'était dans un gros aéroport, donc y'a la place...
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Lelys
Tu dis que l'espace public en France est déjà mixte. Je ne suis pas d'accord.
Le jour, les femmes sont tolérées, et encore.
La nuit, les femmes sont juste en danger en fait. Elles rentrent sans rien ? Elles ont eu de la chance, cette fois-ci. Je connais pas une femme qui n'a pas vécu d'agression plus ou moins grave (ou de tentative d'agression) la nuit. Et je parle pas de se faire piquer son porte-monnaie, son portable, ça aussi ça existe, mais c'est tout le monde. Je parle bien d'agressions sexuelles (tentative de viol, attouchement etc)

"tout" n'est pas "prévu" pour réprimander les gens qui sont en infraction dans l'espace public. Les viols, le harcèlement de rue, tout ça n'est pas sanctionné, en réalité. Parce que quand les condamnations sont si rares (y a combien de condamnation pour harcèlement de rue, pour viol, pour agression sexuelle, et je parle seulement pour ce qui se passe dans l'espace public ?), on peut pas dire que "tout est prévu pour les réprimander".
Et si, donc, les agressions sont socialement tolérées, ben c'est pas un lieu safe. Et donc, en réalité, c'est pas mixte, si c'est pas un lieu où on peut vraiment être sans danger. Un vrai lieu mixte, c'est un lieu où on peut s'arrêter, attendre, sans se sentir en danger.

Si on prend la loi, les déclarations d'intentions, les grands discours, bien sûr, c'est mixte.

Mais est-ce qu'on peut dire que l'espace est mixte quand c'est un champ de mines pour les jeunes filles et les jeunes femmes le jour pour marcher dans la rue (quand tu es mère ça se calme, à ce qu'il paraît, la femme devient mère et ça casse le fantasme de la putain). Les hommes qui force les portes d'immeuble pour essayer de te violer, c'est pas seulement la nuit.

Et la nuit : c'est pire. L'espace public est fermé aux femmes la nuit, si tu regardes les comportements "tolérés" socialement des hommes. Y aura pas de loi "officielle" qui le dit.
Mais les parents, les mœurs, les comportements, se chargent de nous l'apprendre : "attention une femme seule la nuit c'est dangereux", "mais pourquoi tu étais habillée comme ça, et saoûle" etc..
Une femme qui sort la nuit, elle prend un risque. Et en ça, l'espace public lui est fermé : elle transgresse un truc, quand elle sort la nuit. Elle risque. Et si il lui arrive un truc, généralement on va lui demander qu'est-ce qu'elle foutait dehors à cette heure-ci.
Les hommes se sentent en droit d'agresser les femmes, la nuit. La nuit leur donne ce droit, encore plus clairement que le jour : coller les femmes, leur parler alors qu'elles ne veulent pas et qu'elles l'ont dit, voire les toucher sans leur accord, voire pire.
Un homme, il sort, et c'est tout. Les parents ont pas beaucoup d'appréhension à laisser sortir leurs fils, dès qu'il est ado. Leurs filles, c'est tout un cirque, trop souvent.

J'ai pas bien compris ton argument sur les journaux non-mixtes, mais si l'idée était de dire que les hommes aussi ont droit à des espaces non-mixtes et que tu les soutiendras qu'ils en ait : ne te fais pas de souci, les espaces de non-mixité en faveur des hommes sont légion : les boys-club, on en a entendu parler y a pas longtemps. Les organigrammes d'entreprises où il n'y a que des hommes, au final : ça rend les lieux de décisions non-mixtes. Au final pleins d'endroits non-mixtes pour les hommes, où les femmes ne peuvent pas se faire entendre. Y a pas de loi, mais la reproduction sociale et les moeurs suffisent en fait, à maintenir cet ordre patriarcal.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
De mon expérience de vie en collectivité, j'ai tendance à penser que les hommes sont plus crades aux toilettes que les femmes (même si ces dernières ne sont pas parfaites).
Au point que certains garçons/hommes vont parfois choisir de venir dans les toilettes des femmes pour trouver un endroit plus propre.

A mon avis, ça vient d'une éducation genrée à la base : comme les garçons/hommes ne sont pas éduquer à faire le ménage, ils pensent moins à le faire derrière eux. Quelqu'un le fera bien de toute façon.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Cococinulle Je ne sais pas si on peut affirmer quoi que ce soit à ce niveau, surtout sans étude autre que l'expérience perso. Par exemple, mon expérience perso n'est pas représentative, puisque j'allais dans les toilettes des hommes plutôt que celles des femmes dans ma boîte car elles étaient plus propres, haha. Je m'étais dit que les hommes passant moins de temps dans les cabines (la grosse commission est moins fréquente et ils ont les urinoirs pour la petite), cela réduisait le nombre de personnes à entrer dans la cabine, et cela augmentait donc la propreté du lieu. Pas parce qu'ils seraient plus propres que les femmes, mais parce que la répartition des lieux aide à maintenir les cabines plus propres et que c'était d'elles dont j'avais besoin.
Après, ton argument se tient. Même si je ne pensais pas que des gens étaient si assistés qu'ils s'attendaient à ce qu'on vienne tirer la chasse derrière eux. Je veux dire, c'est quand même pas le même niveau d'éducation au ménage, car je n'inclus pas du tout le fait de tirer la chasse dans les mêmes catégories que de passer le balai, par exemple.
Enfin, je parle pour ne rien dire d'intéressant, là.

Oui, je suis d'accord, c'est pour ça que je précisais "de mon expérience". Ca n'est clairement pas une étude sérieuse :cretin:
Je ne parle pas de simplement tirer la chasse (ça, j'ai envie de croire que la majorité des gens le font dans les deux cas), mais aussi de nettoyer si des traces restent au fond des toilettes, nettoyer les possibles gouttes tombées sur la cuvette (même si on a remonté la lunette avant et que du coup, cette dernière est propre pour celle ou celui qui s'assiérait, ça reste crade).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 103
3 854
Pour ce qui concerne la propreté des toilettes non mixtes : il m'arrive parfois d'aller chez les hommes parce que la queue est trop longues chez les femmes (typiquement sur les airs d'autoroutes avec magazin, je m'arrête jamais sans car j'ai trop peur de me faire agressée et c'est souvent dégueu). Ben c'est souvent plus propre chez les hommes et j'ai jamais eu de remarques, juste des regards curieux mais j'imagine qu'ils comprennent vu la queue chez les femmes.
J'explique ça part le fait que les femmes on doit se contorsionner, s'en s'asseoir pour pisser et souvent, j'en mets moi-même partout (j'essuie évidemment quand il y a du pq). Puis je vois plus souvent les toilettes chez les femmes remplies que chez les hommes (temps de déshabillage j'imagine). Et en plus les enfants vont souvent aussi chez les femmes (et vu qu'ils sont plus petits, j'imagine qu'ils ont moins de dextérité et pensent moins en général à nettoyer). Ajoutons à cela des poubelles parfois pas existante donc les femmes jettent leurs protections hygiéniques (perso je les emballe et les garde dans mon sac pour les jeter en extérieur mais au vu du tabou des règles, certaines n'osent sûrement pas).

Perso je crois que je préfère les toilettes non mixtes. Parce que je conduis souvent de nuit et je me verrais pas en pleine nuit sur une air d'autoroute aller dans des mixtes (vu les gens chelous qui y traînent la nuit). Oui j'ai peur de le faire agresser. En journée ça va mais pas la nuit. Pareil quand je dois rentrer la nuit, je prends au max ma voiture pour avoir mon espace mais quand je dois marcher jusqu'à elle, je me sens mal à l'aise. Parce que je me suis déjà faîtes suivre, prise des remarques et que j'ai peur. Surtout que je suis souvent en robe. J'ai surtout peur des groupes de garçons bourrés. Ils ont une attitude dans l'espace public infâme (je suis à côté d'une fac) et l'émulation de groupe fait qu'ils veulent faire les malins alors c'est pire. Bien sûr tous ne sont pas comme ça, genre j'ai des dealers devant chez moi et limite ils me rassurent parce qu'ils savent que j'habite là, me croisent souvent, sont polis et m'ont même défendu une fois. Ils veulent faire leurs bussiness tranquille donc ils ont tout intérêt à pas faire de vague avec les habitants.
Par contre les inconnus quand ils sont pas chez eux ils se lâchent.
Donc pour tous ça je préfère des toilettes non mixtes pour les grands espaces.
Après dans un bar ça me dérange pas si les toilettes sont pas loins de l'espace public (genre les toilettes en sous-sol j'aime pas, je suis loin de mon mec et de mes potes s'il y a un problème). Et oui les toilettes de bar sont souvent dégueu mais ça s'explique par l'alcool. Perso ça m'est déjà arrivée d'avoir du mal à tenir debout alors pisser en suspension lol, surtout qu'il y a rarement du papiers en fin de soirée et quand plus la bière qui est une boisson souvent consommer ça fait pisser un max.
 
15 Décembre 2018
620
7 542
554
@grenouilleau Je trouve ton post exagéré, et ça me gène. Je n'ai pas l'impression que ni moi ni mon entourage féminin au sens large ne soyons contraints à vivre dans un huis clos en raison de notre genre, ni de jour ni de nuit.

Ta définition selon laquelle "Un vrai lieu mixte, c'est un lieu où on peut s'arrêter, attendre, sans se sentir en danger", je suis d'accord. C'est pour ça que j'ai l'impression de vivre, de jour, dans un espace public totalement mixte. Je ne crains pas de m'asseoir sur un banc, d'attendre le métro, de marcher dans la rue. Je n'ai pas peur de sortir de chez moi. Parfois, quelqu'un m'emmerde, certes. Mais en déduire que "le jour, les femmes sont tolérées, et encore" ou que l'espace public est " un champ de mines pour les jeunes filles et les jeunes femmes le jour pour marcher dans la rue", à mon sens c'est aller bien au-delà de la réalité.

Effectivement, la nuit, c'est différent. Mais là aussi, j'aurais un propos plus nuancé. J'ai vécu dans un bourg à la campagne, dans une petite ville rurale, dans une ville moyenne, à Paris dans un quartier pas particulièrement privilégié. J'ai eu la chance de n'avoir jamais été agressée, malgré de fréquents déplacements seule la nuit, à pieds, à vélo, en transports en communs. Ado, j'avais peur, parce qu'on m'avait dit que c'était une situation dangereuse, mais n'ayant jamais eu de soucis (enfin rien de plus grave pour ma personne que du harcèlement à quelques occasions), cette inquiétude m'a quittée, bien que je reste plutôt sur mes gardes. (Ma réalité n'est pas celle de tout le monde, je le sais bien. Je me réjouis de n'avoir jamais eu de problème et je suis profondément désolée pour les nombreuses femmes qui en ont eu et en auront. C'est seulement pour te donner un exemple d'une femme n'ayant jamais été agressée la nuit.)

Donc là aussi, je trouve assez éloigné de la réalité de dire "Une femme qui sort la nuit, elle prend un risque. Et en ça, l'espace public lui est fermé : elle transgresse un truc, quand elle sort la nuit.". Les bars, les boites, les concerts, les diverses activités nocturnes ne sont pas réservés aux hommes. Les femmes n'en sont absolument pas exclues. Quand je marche dans la rue la nuit, un mec normal ne me calculera même pas. Pour autant, c'est vrai qu'il y a une inégalité plus forte dans l'espace public la nuit que le jour, sinon je ne serai pas "sur mes gardes". Cette inégalité est révoltante et elle est à combattre, par l'évolution des mentalités. D'ailleurs comme @Nastasja , je pense moi aussi que le combat pour les toilettes mixtes est finalement assez anecdotique à côté de ce chantier (je le comprends davantage dans le contexte des problématiques liées à la transidentité, par exemple).

Bref, je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis, mais seulement ça me semble un très gros cran au-dessus de la réalité.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Cer qu'il faudrait, c'est des lieux où on peut trouver des toilettes mixtes et non-mixtes, puis faire une étude comparative sur la manière dont elles seront utilisées, c'est le seul moyen de savoir si c'est un bienfait ou pas.

Les seuls cas de toilettes mixtes que j'ai vus récemment sont des lieux à connotation militante, du genre un café alternatif ou un cercle LGBT+, et le panneau sur la porte desdits WC mettait bien en évidence la volonté de ne pas discriminer qui se trouve derrière ce choix.
 
  • Big up !
Réactions : Memïz et Pelleas
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Les seuls cas de toilettes mixtes que j'ai vus récemment sont des lieux à connotation militante, du genre un café alternatif ou un cercle LGBT+, et le panneau sur la porte desdits WC mettait bien en évidence la volonté de ne pas discriminer qui se trouve derrière ce choix.

Idem dans les lieux naturistes, et un festival que je fais régulièrement qui compte 1/4 de personnes trans/non binaire. Mais ce sont clairement des circonstances qui tranche avec la réalité du quotidiens.
Apres il y a quand même un grand nombre de resto et de bars qui n'ont qu'un toilette, donc forcement mixte.

Idéologiquement je serai pour la généralisation des toilettes mixtes. Seulement je ne peux nier les risques de d'agressions accrus, et que tout le monde n'a pas la même pudeur. Donc le jeux en vaut il la chandelle ? Vraiment pas sur ... Peut être en y allant progressivement et en selectionnant bien les endroits.

Par curiosité je me demande ce que cela donne dans les pays germaniques. Le rapport à la nudité étant différent de chez nous (vive ma première fois un chouilla embarrassante dans un spa publique autrichien), je me demande si cela à un impact au niveau de la mixité des toilettes.
 
  • Big up !
Réactions : Hikari78

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes